Google
[Tous Modèles] [Topic Unique] Régénération FAP
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
Al1
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 464
Localisation: Dordogne
Message Dim 22 Nov, 2009 20:27:18
 
Euh oui, enfin sauf que non : si j'ai tout bien compris, il ne s'agit pas d'un injecteur supplémentaire dans le cas du M9R, mais d'une injection supplémentaire, ce qui n'est évidemment pas la même chose.

_________________
DS5 THP200 BVM6 Sport Chic Blanc nacré + Cuir Mistral/Rouge, alarme ----
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dufodan
Losange de Carton
Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 190
Localisation: Charmes sur Rhône 07800
Message Mar 24 Nov, 2009 07:27:58
 
Bonjour Al1

En cherchant des précisions sur le fonctionnement des FAP, j'ai vu récemment sur le site Renault ( impossible de retrouver dans quelle rubrique ) que le FAP de la Laguna 3 était bien pourvu d'un injecteur, ce qui expliquerai la surconsommation quand il " crache" du GO.
Chaque fabricant a sa méthode particulière pour la régénération.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
babel b1
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 252
Localisation: Toulouse
Message Mar 24 Nov, 2009 21:17:08
 
bonsoir Duofan
si tu retrouve le lien qui montre que le moteur M9R de la laguna 3 a bien un injecteur supplémentaire ca m'intéresserai
d'avance merci

Pour ce qui et de la surconsommation en rege est n'est pas du uniquement a l'injecteur a l'echappement
bien sur lorsqu'il débite il injecte du carburant qui est comptabilise par le consometre, mais même en son absence dans les phases de rege ou il n'est pas active il y a aussi une surconsommation
en effet a iso charge et régime moteur, le but de la rege est obtenir une température dans le fap plus élevé, on va donc faire des reglages d'injection qui vont augmenter la température avant turbo ( par sous avance du train d'injection principal , diminuer la pression d'injection, vannage a l'admission ect ) et la température apres cata d'oxydation ( activation des post injections) tout cela degrade le rendement moteur et fait donc consomer plus a iso puissance même si l'injecteur supplémentaire est absent ou non activé
mais enfin ca ne doit pas aller chercher bien loin 10 mn de rege sur 800 km ( c'est en moyenne ce que je fais avec mon K9K personnel)

http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
dufodan
Losange de Carton
Inscrit le: 17 Mai 2009
Messages: 190
Localisation: Charmes sur Rhône 07800
Message Sam 28 Nov, 2009 09:57:41
 
Babel b1

J'ai retrouvé l'adresse du site Renault qui parle du FAP mais rien ne dit que mon FAP (moteurMR9 ) est équipé d'un injecteur spécifique...
http://www.renault.com/fr/Innovation/stars-mecaniques/Pag..t%C3%A9gr%C3%A9.aspx
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
babel b1
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 252
Localisation: Toulouse
Message Sam 28 Nov, 2009 15:54:09
 
Merci Dufodan
je vais chercher egalement
bon WE
http://www.planeterenault.com/forum/images/smiles/icon_biggrin.gif
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MECANO-RENAULT
Losange de cuir
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 539
Localisation: 59
Message Dim 13 Déc, 2009 10:26:01
 
Salut si un jour tu compte faire ta vidange toi meme
continue a bien respecter le type d'huile qu'il a ete mis depuis le debut (ELF SOLARIS 5W30)

parce que tu peut boucher le FAP et la c'est beaucoup beaucoup plus chere qu'une vidange !!

_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mass
Losange de Carton
Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 141
Message Mar 19 Jan, 2010 13:23:00
 
Bonjour à tous.
Apres quelques mois d utilisation de ma lagIII dci 130 4 control, j en suis toujours autant enchanté.
Le seul hic, est que depuis 2 jours, elle m a fait une petite surprise.
Lorsque je l ai allumée l autre jour, l odb m indiquait 17000 et des poussieres km avant révision.
Je prends la voiture et je fais à peu pres 35 km sur autoroute et au moment ou je ralentis pour prendre la sortie, l odb m affiche en orange FAIRE REVISION.
Je n ai pas fait 17000 km en 15 min, rassurez moi svp.lol
Donc voilà. depuis lors, à chaques fois que je prends la voiture, l odb me dit faire revision.
Je pensais que celui ci devait m indiquer avant prévoir révision dans .........
Mais non, là, on est passé de 17000 km à faire révision.
Je précise que lorsque la probleme c est présenté la premiere fois, la voiture etait entrain de faire une regen, mais que je n ai pas coupé le moteur avant que celle ci ne soit terminée.
J ai pour habitude de proceder ainsi et ça ne m a jamais posé de soucis.
J ai pris rdv à ma concession, mais ils ne peuvent pas regarder ce qu il se passe avant le 29 janvier et j avoue que le chose m inquiete.
Ils disent que probablement qu avec les conditions climatiques que nous avons eu ces dernieres semaines, la viscosité de l huile moteur a peut etre été alterée et celà peut creer une alerte.
Je précise que je fais en majeure partie de la ville(80%) mais que je fais tres attention à ne jamais interrompre une regen.
La voiture à 13200km et l huile a été changée une premiere fois suite au rodage à 8000 km environs,soitil y a 5000 km.
Qq1 aurait il une idée de ce qu il se passe ?
Y a t il deja eu ce genre de souci?
l explication m ayant été donnée tient elle la route ? ou je dois m inquieter du suivi et de la competence de ma concession?
Je dois avouer que si c est bien l huile qui est en cause, ça me ferait mal de devoir encore mettre 140 euros d huile apres 5000km.

Amicalment Mass
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12602
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 19 Jan, 2010 14:20:52
 
A 5000 km tu as bien fait la RAZ de l'indicateur de maintenance?

Ta voiture n'est pas concernée par la mise à jour du logiciel OCS?

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
mass
Losange de Carton
Inscrit le: 05 Déc 2006
Messages: 141
Message Mar 19 Jan, 2010 14:29:58
 
Non, quand l huile et le filtre à huile ont été changé apres rodage(8000km)l odb n a pas été remis à 0
Et en ce qui concerne la fameuse OTS, je ne saurais que dire.Si ce n est qu il y a aucune etiquette bleu signalant une ots executée sur la voiture.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12602
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Mar 19 Jan, 2010 14:43:22
 
mass a écrit:
Non, quand l huile et le filtre à huile ont été changé apres rodage(8000km)l odb n a pas été remis à 0

Dommage.....

Citation:
Et en ce qui concerne la fameuse OTS, je ne saurais que dire.Si ce n est qu il y a aucune etiquette bleu signalant une ots executée sur la voiture.

Celà concerne les véhicules fabriqués avant Janvier 2008, donc pas la tienne, a priori

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
MECANO-RENAULT
Losange de cuir
Inscrit le: 22 Déc 2006
Messages: 539
Localisation: 59
Message Mar 19 Jan, 2010 22:49:34
 
la mienne est pas concerné décembre 2007,mais pourtant je vais quand meme lui faire la reprog sa permet d'avoir quand meme une mise a jour plus recente des données

sa depend vraiment des modéles

_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
yalla
Nouveau
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 44
Localisation: 59 Nord
Message Jeu 08 Avr, 2010 16:47:25
 
Bonjour, Renault vient de remplacer sous-garantie OR le FAP de mon DCI 130. En demandant au chef d'atelier quels "echecs" retenait l'ODB pour au bout de 10, une clé s'allume sur mon tableau de bord, il n'a su me répondre. Je m'adresse donc à vous.
Sachant qu'en fonction de mon style de conduite, des kms parcourus et autres données..., le FAP se remplit. L'ODB détecte son niveau de remplissage et commande une régénération spontanée. Si les conditions ne sont pas trouvées par l'ODB, le filtre continue à se remplir, apparait alors sur le TDB, un voyant orange du FAP. C'est alors à nous de trouver les conditions de roulage où l'on maintiendra durant 20' une vitesse supérieure à 80 km/h. Si l'on ne trouve pas, et que l'on cumule 10 echecs, l'ODB rajoute une clé au TDB, cela nous oblige à passer au garage pour donner "un coup de valise". Coût 300 euros!!!!!
Pour éviter cela, il faut éviter des échecs.
Quelle attitude avoir? Merci d'avance de vos réponses fiables.

_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Jeu 08 Avr, 2010 17:30:12
 
Je n'ai pas saisie le sens de ta question :aw2: :pense:

Tu veux dire quelle conduite adopter pour que les régénérations ce fassent normalement :?:
  
 
yalla
Nouveau
Inscrit le: 08 Avr 2010
Messages: 44
Localisation: 59 Nord
Message Jeu 08 Avr, 2010 18:02:39
 
Bonjour, je vais dévelloper mon explication et préciser ma question:

La prochaine fois que le voyant FAp va s'allumer, je vais rechercher une portion de route qui me permettra de rouler 20' à 80 km/h.
Avant de l'atteindre, je vais probablement m'arréter chez moi ( boire un coup et prévenir ma femme), et l'arrêt du moteur devrait compter pour un échec. Sauf erreur, je n'en ai plus droit qu'à 9 échecs. La portion de route sur laquelle la régénération va se faire est à 30 kms. En y allant, je vais passer de vitesse à 90 puis à 50, etc...Est-ce que ça compte pour des echecs? Ne sachant pas quelle est la "réflexion" ou le "raisonnement" de l'ODB, je ne sais pas quelle mode de conduite adopter, quelle réaction avoir. Par ex.,je pourrais peut-étre commencer par ne pas couper le moteur quand je suis chez moi, et aussi rouler en dessous de 80 pour ne pas que l'ODB commence une régé et la stoppe au premier village rencontré.
Mon objectif: ne pas créer 10 echecs et devoir aller au garage donner des sous si durement gagné.
Ma question: qu'est-ce que l'ODB appele un échec?
Pour info, la semaine dernière, il a fallu moins de 24 heures pour me retrouver avec la clé sur le TDB....

_________________
Bien à vous. Yalla

Laguna Estate Privilège Carminat 1,9 dci 130 de 2007
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Srg2
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 26 Déc 2006
Messages: 16152
Localisation: France - 71 et 78
Message Jeu 08 Avr, 2010 21:41:41
 
Pour moi si tu allumes en 24 h c'est que tu as un autre pb qui rempli ton FAP trop rapidement.

Soit, une émission de suie (fumée noire) trop important pour laquelle les causes les + fréquentes sont Vanne EGR ou fuite air HP.

Donc selon mon raisonnement il faudrait commencer par regarder des choses dans le genre Vanne EGR morte / encrassée, ou tuyauterie d'air sortie turbo fuyarde.

Ton remplissage FAP donc allumage voyant serait donc simplement la conséquence d'un pb amont.

_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
babel b1
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Aoû 2009
Messages: 252
Localisation: Toulouse
Message Jeu 08 Avr, 2010 22:51:50
 
bonsoir
je suis tout a fait d'accord avec Srg2
en chargement rapide du FAP vient d'un niveau de fumé en amont de celui ci trop fort et que le conducteur ne peut pas voir parce que par définition le fap filtre les suies.

a controler


pour info
un échec de rege peut provenir sans que anomalie du système
par exemple d'une impossibilité d'obtenir une température amont FAP suffisante par exemple une descente de col sans injection
ou d'une arret moteur.

également d'un temps de rege arrive a son maxi par exemple dans un embouteillage au ralenti
de plus il y a des temps mini entre échec de régénération successives
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
erphil78
Petit nouveau
Inscrit le: 16 Avr 2010
Messages: 3
Message Ven 16 Avr, 2010 21:46:59
 
Bonjour,

Propriétaire d'une laguna III Estate Dci 150 FAP (30000 km) j'ai eu la mauvaise blague d'un défaut "injection à contrôler" alors que j'étais sur l'autoroute. Plus précisemment du côté de Grenoble, en sachant que j'habite en yvelines inutile de dire que le moteur était en température...

Bref je fais quelques vérifications en roulant :
- bruit moteur : ok
- réaction moteur, accélération, reprises, montées en régime : ok
- conso sur ODB : ok rien d'anormal.

Je continu ma route, passe mes petites vacances en famille et rentre au bercaille, toujours avec ce défaut.

Précision, ce défaut m'a bloquer l'utilisation du régulateur/limiteur de vitesse, et j'étais à un mois de la révision donc affichage du message "faire révision".

Donc prise de rendez vous dans la concession du coin pour faire révision et régler défaut.

Verdict : FAP encrassé. :shock:

Là je suis surpris, le véhicule fait essentiellement de l'autoroute (paris - chatellerault) et un peu de ville, pour faire un ratio : 3/4 - 1/4
Infos du mécanicien : au bout de 6 échecs de régénération du FAP le défaut "injection à contrôler" apparait.
Soit.
Mais alors là je ne comprend plus rien, ça veut dire que lorsque j'étais sur l'autoroute, moteur chaud...le FAP n'a pas pu se régénérer? Pourtant les conditions semblent réunies. Surtout qu'il y a un injecteur complémentaire pour faciliter l'opération.

Face à ce défaut il faut faire une régénération manuelle et changer l'huile moteur (à 36€ le litre...). Dans mon cas pas de problème car ils ont fait la révision en même temps. Mais je ne voudrais pas que cette situation se reproduise rapidement. Car Renault n'exclut pas le cas où cela pourrait se reproduire dans quelques mois.

Questions : avez vous déjà eu ce cas? avez vous des infos sur ce type de défauts, des infos sur le FAP et sa régénération, comment savoir s'il y a une régénération en cours, un moyen de savoir le nombre d'echecs de régénération...

Par avance merci de vos réponses et d'avoir lu ce post jusqu'au bout.

A +

Eric
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 26 Fév, 2014 18:57:05; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
DéDéCotech
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 244
Localisation: 29
Message Sam 17 Avr, 2010 17:40:57
 
Bonjour, votre mécano vous fait peur, il existe plusieurs solutions qui à rien à voir avec le FAP.

Des programmations du calculateur injection.

Pour ce qui concerne le régulateur, défaut d'injection à contrôler, le régulateur n'est plus fonctionnel, stratégie calculateur.

Cordialement
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google