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[Tous Modèles] SALON DE FRANCFORT 2009
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tom59
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Message Ven 11 Sep, 2009 20:58:32
 
100% d'accord avec ubuntu :wink:
  
 
renault man
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Message Ven 11 Sep, 2009 21:09:04
 
Je pense aussi que l'électrique est vraiment l'avenir. Surtout, en forçant un sa diffusion au début (primes,...), la recherche dans la techno deviendra très intéressant pour l'industrie.

De sorte, les progrès sur les batteries vont très vite arriver. Il se dit déjà que l'on a en labo des batteries bien plus performantes, qui pourraient même proposer une meilleure autonomie que des véhicules thermiques. (je ne sais plus où je l'ai lu), et ce, dans 2 ans seulement.
Imaginons donc que ça arrive dans 4 ans, c'est déjà demain.

Je pense que les pays membres de l'opep devraient vraiment se méfier !
Car même s'ils ne sont pas les responsables du prix exhorbitant du carburant (ils ne le vendent pas si cher que ça finalement), ils devraient réaugmenter leur production. Car à faire monter artificiellement le prix, l'électrique est de plus en plus l'avenir.

EDF et Areva doivent se frotter les mains :mrgreen:

Un petit truc d'ailleurs sur l'electrique. Il y a encore peu de temps, pour une maison, on disait que le chauffage électrique était le plus cher à l'usage; et qu'il fallait opter pour du fioul ou du gaz. Résultats, maintenant, on nous ponds l'inverse...
On ne nous prendrait pas pour des cons des fois ? Faire de la politique, n'est-ce pas prévoir l'avenir ??
Je crois que certains devraient revoir leurs leçons.... :mrgreen: :mrgreen:

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herrv
Losange de Carton
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Message Sam 12 Sep, 2009 12:23:01
 
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/09/09/04001-20090909..ture-electrique-.php

A lire...

Je ne suis toujours pas convaincu dans le virage tout électrique (autonomie/coûts), mais bon... On y apprends d'autres petites choses : la remplaçante de la Vel Satis existera bien, et elle fera comme Koleos, assemblée en Corée, ce qui était quasiment certain.

Sinon, j'ai appris ce matin après un petit tour à Flins que si vous voulez une Sandero Stepway... Faites la queue, il y a 6 mois de délai :euh:

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lmoustik
Losange d' Acier
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Message Sam 12 Sep, 2009 13:11:56
 
Dans cet article CG fait allusion à la Safrane III et non pas à la "vraie" remplaçante de la Vel Satis qui pour le moment est gelé !
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herrv
Losange de Carton
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Message Sam 12 Sep, 2009 17:37:26
 
Autant pour moi !

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Dim 13 Sep, 2009 12:25:02
 
herrv a écrit:
http://www.lefigaro.fr/economie/2009/09/09/04001-20090909..ture-electrique-.php

A lire...

Je ne suis toujours pas convaincu dans le virage tout électrique (autonomie/coûts), mais bon... On y apprends d'autres petites choses : la remplaçante de la Vel Satis existera bien, et elle fera comme Koleos, assemblée en Corée, ce qui était quasiment certain.

Sinon, j'ai appris ce matin après un petit tour à Flins que si vous voulez une Sandero Stepway... Faites la queue, il y a 6 mois de délai :euh:



Moi non-plus.

Certes, il est indénibale que l'électrique est l'avenir de l'automobile, mais je crois que vous êtes un peu optimiste quand à la l'avenement prochain de cette technologie.

Nous sommes en période de crise et les mesure spectaculaires sont de bon ton. Malheureusement, spéctaculaire ne veut pas dire efficace. La situation me fait beaucoup penser à celle qui à abouti au citadine électrique dans la France des années 90.

Néanmoins, je reste persuadé qu'il y a une place pour les voitures électriques aujourd'hui, mais peut-être moins dans la vente au particulier que dans la création de système de location libre service dans les grandes agglomérations. Paris à un tel projet, la technologie électrique de Renault et Better Place y répondrait parfaitement.

Par contre, l'hybride à dominante électrique (dont la chevrolet Volt est une application perfectible) serait parfaitement complémentaire avec le 100'électrique. On parle par exemple d'utilisé une turbine comme générateur thermique en lieu et place du moteur à explosion. Les Turbine ont un bien meilleur redement et serait plus légère à puissance égale.

C'est une bonne chose que Renault devienne leadeur dans le tout électrique, mais ce serait domage que cela ce fasse au détriement d'autres technologie tout aussi prometeuses.

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 13 Sep, 2009 19:40:50
 
Pour moi la Volt est une électrique a prolongateur d'autonomie pas une hybride, car contrairement aux Prius et autres vraies hybide seul le moteur électrique propulse la voiture. Renault a expérimenté cette technologie, et ne la pas retenue a mon avis pour deux raisons.
1) C'est plus compliqué qu'une simple voiture électrique, et donc plus chère.
Mais surtout.
2) Parce qu'il faut faire des choix et si possible des choix cohérents.
Développer d'un coté des réseaux d'échange de batterie, des bornes de recharge rapide, et de l'autre mettre sur le marché des voitures hybride ou électrique a prolongateur d'autonomie, ce n'est pas rationnel.
En quelque sorte le prolongateur d'autonomie de Renault c'est l'échange de batteries.
Et puis aussi je suppose que le budget RD de Renault n'est pas extensible a l'infini, peut être qu'ils se trompent, mais si on fait le pari du tout électrique on le fait complétement, disperser les ressources c'est finalement ne pas faire de choix, et se retrouver partout et donc nul part.
Enfin il y aura quand même certainement des voitures hybride chez Renault, mais sur des véhicules haut de gamme SUV et remplaçante de la VS, la ou cette technologie peut remplacer avantageusement un gros moteur et la transmission d'un 4X4; (Ondelios).

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tom59
Invité


Message Dim 13 Sep, 2009 19:42:38
 
A noté que toyota généralise l'hybride sur toute sa gamme.
Une auris hybride va sortir...
  
 
Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Dim 13 Sep, 2009 21:38:35
 
S'il est vrai hybride à dominente électrique (ou l'électrique à prolongateur, si tu veux) est plus compliquée à concevoir qu'une électrique, je ne suis pas certain qu'elle soit nécéssairement plus chère, si l'on regarde objectivement les coûts.

En effet, si la voiture électrique est moins chère que l'hybride, c'est :
1) le prix des batterie n'est pas conté d'ans celui de la voiture, et il faudra pourtant les payer, que ce soit en les achetant, ou en les louant.
2) N'oublions pas non plus les subventions diverses qui permettent ce prix "bas".

Rajoutons le prix des batterie et enlevons les subventions, et je parie qu'on ne sera pas si loin du prix d'une hybride équivalente.

Enfin, n'oublions pas que le réseau d'échange aura un coût important. On ne trouve déjà pas de GPL dans toutes les stations services, alors de le déploiement de ce réseau d'échange de batterie coûtant sans doute beaucoup plus cher, est loin d'être gagné.

Pour de petits pays à forte densité de population comme Israël ou le Danemark, cela reste faisable en quelques années. Mais pour des pays comme la France, ou, à fortiori, les USA, ça va être beaucoup plus compliqué.

C'est pour cela qu'il me semble plus pertinent d'envisager un système de location libre-service et de ne déployer de tels réseaux que dans les grande agglomérations.


D'autre part, ces deux technologies (le tout électrique et hybride évolué) étant complémentaires, je ne vois pas bien en quoi il serait incohérent de travailler sur les deux, bien au contraire. Cela me semblerait même plus logique de de déveloper le tout électrique d'un côté et l'hybride à dominente thermique (type Prius) comme celui de l'Ondelios, de l'autre.

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last_editDernière édition par Char Aznable le Dim 13 Sep, 2009 21:40:59; édité 1 fois
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lmoustik
Losange d' Acier
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Message Lun 14 Sep, 2009 07:09:09
 
Char Aznable
Citation:
Enfin, n'oublions pas que le réseau d'échange aura un coût important. On ne trouve déjà pas de GPL dans toutes les stations services, alors de le déploiement de ce réseau d'échange de batterie coûtant sans doute beaucoup plus cher, est loin d'être gagné.


Oui le coût du réseau de stations service pour l'échange de batterie coutera chère, mais il faut voir que pour le moment Renault ne déboursera pas ou très peu d'argent dedans... Renault à passer des contrats avec une entreprise qui elle devra étendre le réseau (cobntrat better place) et de plus il y a une entreprise allemande qui est aussi sur le coup apparement car cette entreprise va présenter son projet au salon de Francfort.
De plus, je ne pense pas qu'il y aura le même problème que pour le GPL, pour la simple et bonne raison que cette fois ci les pouvoirs public on l'air près à jouer le jeu, et n'oublions pas que la taxe carbone et les "idées écolos" du moment vont favoriser le climat a ce genre de technologies.



Citation:
D'autre part, ces deux technologies (le tout électrique et hybride évolué) étant complémentaires, je ne vois pas bien en quoi il serait incohérent de travailler sur les deux, bien au contraire. Cela me semblerait même plus logique de de déveloper le tout électrique d'un côté et l'hybride à dominente thermique (type Prius) comme celui de l'Ondelios, de l'autre.


:+1o:
Tout a fait d'accord avec toi il y a la place pour les deux technologies. Pour le moment Renault se lance dans le véhicule électrique, ce qui peut être prit comme une solution insuffisante pour certains. Je comprend bien et me rend bien compte que ce genre de véhicule ne répondra pas à tous les utilisateurs, mais Renault ne tourne pas le dos aux véhicules hybride. Pour preuve CG à dis dernièrement dans une interview que grace à Nissan nous possedions la technologie et que le jour ou l'on en aurais besoin on la sortirais sans problème.
On la vu aussi au travers le concept car Ondelio que Renault s'y interressait !
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CG
Losange de cuir
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Message Lun 14 Sep, 2009 11:03:05
 
lmoustik a écrit:
Renault ne tourne pas le dos aux véhicules hybride. Pour preuve CG à dis dernièrement dans une interview que grace à Nissan nous possedions la technologie et que le jour ou l'on en aurais besoin on la sortirais sans problème.
On la vu aussi au travers le concept car Ondelio que Renault s'y interressait !


Il se pourrait d'ailleurs que Renault nous réserve des surprises à ce sujet et plus rapidement que l'on ne pense... :irony:
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Lun 14 Sep, 2009 12:26:59
 
Néanmoins, c'est un peu domage que Renault semble s'orienter vers de l'hybride à dominente thermique, comme Toyota. L'hybride à dominente électrique est beaucoup plus intéressente en terme de consommation et la technologie est très complémentaire du tout électrique, ce qui permetrait presque de faire d'une pierre, deux coups.

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last_editDernière édition par Char Aznable le Lun 14 Sep, 2009 16:36:44; édité 1 fois
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Zzeria
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Message Lun 14 Sep, 2009 15:26:33
 
Char, relis ton dernier post, je pense que tu as fait une erreur car il est incompréhensible ("dominante thermique = dommage"; puis "dominante thermique" = "beaucoup plus intéressante")... :ko:

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Stéphane
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rpm91
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Message Lun 14 Sep, 2009 15:54:27
 
Si tu penses hybride à dominante électrique, Char Aznabale, la problématique coût des batteries existera toujours, vu que la demande d'un véhicule n'émettant rien en ville (pour délocaliser la pollution dans les campagnes?) est tès prégnante et nécessitera donc des batteries à grosse capacité.

Mais je suis d'accord avec toi qu'une offre hybride est nécessaire pour proposer un produit "écologiquement correct" aux gros rouleurs.....

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Zzeria
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Message Lun 14 Sep, 2009 16:24:36
 
LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES 4 VÉHICULES Z.E.
(pour l'instant grossièrement traduit du slovène... on fera avec en attendant...)


TWIZY Z.E. Concept: 100% électrique, 100% innovant et et 100% mobile

Twizy Z.E. Concept est une réponse innovante aux défis de la mobilité urbaine. Le châssis 4 roues offre deux places pour passagers assis l'un derrière l'autre.

Twizy Z.E. Concept est un compact, polyvalent et pratique, offrant tout ce qu'il faut pour des conditions de circulation urbaine dense. Sa carrosserie embrasse l'habitacle, mêlant sécurité et luminosité en créant un véritable cocon pour des passagers bien protégés.

Twizy ZE Concept offre souplesse et confort pendant la conduite avec une puissance électrique de 15 kW et 70 Nm de couple. Les accélérations de Twizy Z.E. Concept dans des conditions de transport urbain et suburbain sont comparables à celles d'une moto 125cc.


Zoe Z.E. Concept: zéro rejet et ambiance optimisée

Zoe Z.E. Concept montre que la voiture entièrement électrique à zéro émission peut aussi être très attrayante et conviviale. Zoe Z.E. Concept possède un toit qui optimise le contrôle de la climatisation et accroît par conséquent le confort de la voiture. L'atmosphère intérieure est modulable, avec des fonctionnalités d'air conditionné avancées. Pour le confort des passagers, trois ambiances sont proposées en option : hydratant, "Detox" (désintoxication) et parfum actif. Zoe Z.E. Concept est un voiture multi compacte qui a pour vocation de répondre à un usage quotidien. Ses trois options de charge des batteries offrent une nouvelle façon de vivre la mobilité.


FLUENCE Z.E. Concept: berline familiale électrique et séduisante

Fluence Z.E. Concept confirme l'objectif de Renault de proposer à chacun un véhicule zéro émission, qui réponde aux attentes de la clientèle. Fluence Z.E. Concept est une vraie voiture familiale, ce qui prouve qu'un véhicule peut offrir des formes attrayantes, de l'espace et du confort tout en respectant l'environnement.

Fluence Z.E. Concept est une voiture électrique d'une autonomie de 160 kilomètres. La batterie peut être chargée de trois façons différentes : un remplissage simple (4 à 8 heures), le remplissage rapide (20 minutes) ou « super rapide » (3 minutes) grâce à un système spécifique "Quickdrop" pour le remplacement rapide des batteries. Fluence Z.E. Concept préfigure la version électrique prochaine de la Renault Fluence et constitue une des solutions de mobilité pour l'automobile à zéro émission dans un avenir proche.


Kangoo Z.E. Concept

Kangoo Z.E. Concept a été développée autour du design de la Renault Kangoo et offre une mobilité à zéro émission pour des utilisateurs professionnels.

Kangoo Z.E. Concept possède un moteur électrique d'une puissance de 70 kW et 226 Nm de couple, son énergie étant fournie par une batterie lithium-ion. L'optimisation de sa conception et la gestion de l'énergie offrent un confort de conduite irréprochable. Kangoo Z.E. Concept fournit un certain nombre d'informations en temps réel, d'où une utilisation simple, efficace et interactive.


Source: http://www.arhivo.com/?mod=aktualno&action=viewOne&ID=958

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Stéphane
last_editDernière édition par Zzeria le Lun 14 Sep, 2009 17:57:54; édité 2 fois
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Char Aznable
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Message Lun 14 Sep, 2009 17:07:08
 
Zzeria a écrit:
Char, relis ton dernier post, je pense que tu as fait une erreur car il est incompréhensible ("dominante thermique = dommage"; puis "dominante thermique" = "beaucoup plus intéressante")... :ko:


Effectivement ! Autant pour moi, c'est corigé.


rpm91 a écrit:
Si tu penses hybride à dominante électrique, Char Aznabale, la problématique coût des batteries existera toujours, vu que la demande d'un véhicule n'émettant rien en ville (pour délocaliser la pollution dans les campagnes?) est tès prégnante et nécessitera donc des batteries à grosse capacité.

Mais je suis d'accord avec toi qu'une offre hybride est nécessaire pour proposer un produit "écologiquement correct" aux gros rouleurs.....


C'est sûr que ce sera plus cher qu'une voiture essence, ou diesel, mais pas forcément plus qu'une voiture électrique équivalente. Certes, il faut plus de batterie qu'une hybride à dominante thermique, mais moins que pour une voiture électrique à 100%. Qu'une tel voiture puisse parcourir 30 à 50 km sur ces seules batteries est sufisant.

Une telle solution présente encore un gain en consommation important par rapport à une voiture entierrement thermique. Il ne s'agit pas de quelques pourcents, comme pour une Prius, mais bel et bien de plusieurs dizaines de pourcents.

Biensûr, avec le surcoût et sans les aides d'état aux-quelles on droit les 100% électriques, de tel motorisations seront sans doute réservées aux hauts de gamme dans un premier temps. Puis, leurs expension fera baisser leur prix, comme se fût le cas pour le diesel.

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RenK
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Message Lun 14 Sep, 2009 17:13:46
 
Aux vues de ce qui a été présenté aujourd'hui je crois qu'il est clair que Renault ne fera pas d'hybride. D'ailleurs Ghosn a dit que cela représentait aujourd'hui une part de marché inferieure à 2%... Je pensais que c'était beaucoup plus. Du coup je comprends mieux leur stratégie.

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Mégane III Coupé TCE 130 Dynamique "Orange Cayenne" avec Pack City, Plug and Music, Tom-Tom et Toit en verre !
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Zzeria
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Message Lun 14 Sep, 2009 17:17:27
 
Sauf que dans le domaine des routières familiales, le tout électrique reste une douce utopie du fait de l'autonomie encore modeste. Une voiture comme la future Safrane ou l'hypothétique Espace V restent donc à mon sens les candidates privilégiées pour une incursion dans le domaine de l'hybride, en reprenant des plate-formes Nissan déjà éprouvées par exemple.

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Stéphane
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