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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
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j2c
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Message Mer 26 Nov, 2008 15:28:22
 
Morex a écrit:
En conduite sportive voir intensive c'est l'inverse :wink:


ça permet aussi de repartir avec la bonne vitesse engagée :cool2:

par contre, moi qui ai tendance à user et abuser du frein moteur.. je ne savais pas que c'était contre indiqué sur une surface avec faible adhérence..

Il est vrai que ça apporte un couple résistant non négligeable.. , mais je pensais que les freins étaient moins fins que le frein moteur pour ralentir la voiture sans bloquer les roues..

L'assistance au freinage ne sert à rien quand la pédales est enfoncée.. En faisant l'essai chez moi, j'allume le moteur, j'appuie sur le frein.., je coupe le moteur en maintenant la pédale enfoncée.. la voiture reste sur place..

j'en déduis que en freinage une fois que la pédale est enfoncée.. le moteur ne sert plus à rien ..par contre.. la Direction Assistée elle :peur2:

Par contre.. là où j'ai peur de me tromper.. c'est dans la gestion ABS.. est-elle liée à une source reliée au moteur ?
=> ce qui voudrait dire moteur coupé.. = plus d'ABS :peur2:

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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 15:59:30
 
j2c a écrit:
j'en déduis que en freinage une fois que la pédale est enfoncée.. le moteur ne sert plus à rien ..

Le moteur sert à produire de la dépression (collecteur admission pour les essence et pompe à vide sur les diesel). Moteur coupé, tu peux faire un ou deux freinage avant que la pédale ne devienne dure. Après elle va ce durcir.

j2c a écrit:
Par contre.. là où j'ai peur de me tromper.. c'est dans la gestion ABS.. est-elle liée à une source reliée au moteur ?

Elle est est lié au + après contact (+APC). Sur les véhicules multiplexés (tout ou pratiquement tout est temporisé), si tu coupes le conctact et que tu piles, l'ABS va peut-être ce mettre en fonctionnement :?: :pense:
  
 
j2c
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Message Mer 26 Nov, 2008 17:55:22
 
en fait.. je vais reformuler ma question.. quelle énergie est utilisée pour piloter l'ABS = desserrage des freins.. j'ai l'impression que la source d'énergie : c'est le moteur.

Après, pour la commande de l'ABS.. (partie calculateur.. ) ça sent bien le +APC.

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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 18:51:29
 
j2c a écrit:
en fait.. je vais reformuler ma question.. quelle énergie est utilisée pour piloter l'ABS = desserrage des freins..

Une pompe électrique indépendante du moteur qui est intégrée au groupe hydraulique.
  
 
Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 26 Nov, 2008 19:09:36
 
Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!


non il vaut mieux débrayer juste après. L'inertie du moteur par rapport à l'inertie de l'ensemble à freiner c'est pinouille. Par contre le peu de frein moteur sur les quelques dixièmes ou tu vas débrayer trop tôt, ca fait de la distance d'arrêt.
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Totov
Losange de Bronze
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Message Mer 26 Nov, 2008 19:13:29
 
Morex a écrit:

Une pompe électrique indépendante du moteur qui est intégrée au groupe hydraulique.



indeed my friend.


Pas besoin de source d'énergie pour augmenter la pression de freinage, puisque c'est le conducteur qui envoie la sauce (même moteur coupé). il faut juste un peu d'electricité pour fermer les valves de l'abs.
(bon je ments un peu en fait la pompe tourne pour faire remonter la pression plus vite quand il y en a besoin).

L'ABS peut tourner sans le moteur tant qu'il est alimenté. Si tu cales il marche toujours.
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bidouiltronic
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Message Mer 26 Nov, 2008 20:23:38
 
j'y vais de mon petit commentaire :lol:
c'est quoi "rétrograder" :irony: sur une BVA :lol2:
pour info ,la bva reste toujours couplée aux roues quelque soit le type de freinage et ça c'est bien car le fait que les deux roues soit toujours couplées au moteur ,ça permet d'équilibrer les charges d'une roue a l'autre ce qui diminue le risque de blocage d'une seule roue et qui permet aussi de "raccrocher l'adhérence" aprés blocage des deux roues grâce au regime du ralentis en "D" et au rétrogradage automatique aprés un blocage !
en gros ,sur neige une BVA est bien plus sûre et facile a maitriser qu'une BVM .
pour bien éxpliquer ,lors de freinage en "faible adhérence" vos roues se retrouvent associées au moteur donc le freinage est automatiquement répartis entre le moteur et les deux roues sans pouvoir en bloquer une avant l'autre grâce au moteur et ça rends le dosage plus facile et plus progressif .
si je freine trop et que les deux roues se bloquent (généralement ensemble sur BVA) il me suffit de relacher doucement le frein pour que la BVA et le ralentis relance les deux roues ce qui favorise le raccrochage de l'adhérence tout en continuant de freiner .Tout ceci n'éxiste pas sur BVM :langue:

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j2c
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Message Mer 26 Nov, 2008 20:35:21
 
N'oublie pas le différentiel ;) même en prise, tu peux bloquer une roue alors que l'autre tourne encore..


Merci Totov et Brice pour les précision ABS.. :kiss:

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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 21:18:37
 
Sacré Bidouil :lol2: :lol2:
  
 
bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 27 Nov, 2008 20:27:11
 
j2c a écrit:
N'oublie pas le différentiel ;) même en prise, tu peux bloquer une roue alors que l'autre tourne encore..


Merci Totov et Brice pour les précision ABS.. :kiss:

justement ,le différenciel a tendance a répartir les forces de façon équilibrée sur les deux roues du moment qu'il a le moteur en "prise" comme point de référence .

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Morex
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Message Jeu 27 Nov, 2008 20:46:06
 
Oui lorsque c'est un différenciel autobloquant. Généralement seules les sportives ou les grosses cylindrées possèdent ce genre de différenciel.
  
 
j2c
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Message Jeu 27 Nov, 2008 21:02:24
 
Comme le dis Morex, regarde bien le comportement de ta voiture si tu mets une roue motrice dans le vide.. => tout la puissance va aller vers la roue dans le vide.. (il suffit de regarder quelqu'un qui a réussi à rentrer dans un faussé et qui tente d'en sortir à coup d'accélérateurs.. => à part vider son réservoir.. ça sert à rien)

Le différenciel c'est une vraie plaie sur une route où on a une adhérence hasardeuse.

Pour pouvoir équilibrer la charge, il faut pouvoir bloquer le différenciel .. on trouve ça sur des 4x4 .. et sur les sportives on a même des différenciels à glissements limités.. (qui permette de prendre les virages plus vite sur circuit.. sans fuite de charge : la roue à l'intérieur du virage a tendance à moins porter et peut partir en patinage.. un peu comme sur de la neige)

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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Ven 28 Nov, 2008 10:51:42
 
OUI vous avez raison quand il s'agit de conduite normale mais ici on parles de conduite sur neige avec une adhérence proche de zéro :o
je vous donne mon retour d'expérience en bva sur neige et mon analyse découle de cette expérience :blase:
oui le différenciel peut "lacher" une roue qui bloque et "béttement" faire tourner l'autre mais en faible adhérence et en faible freinage les forces on tendance a se répartir plus facilement puisque les roues sont (de fait) "libres" de toute adhérence ......enfin ,c'est mon éxplication pour ce qui se passe en réalité ,je m'éxprime peut etre pas bien :eh:
en tous cas ,si tu léve le train avant et que tu fait tourner ton moteur en "D" tu ne verras jamais une seule roue qui tourne :nonnon: et si tu freine les deux ralentirons de façon équilibrée donc applique cela a un sol avec une adhérence proche de zéro et tu obtiendras le même résultat :crazy: NON??

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ProV1
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Message Ven 28 Nov, 2008 10:54:12
 
Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire!

Crois moi que dans le cas dont je parle plus hait, un rétrogradage en 1ère (sans action sur le frein) m'a permis de décélérer beaucoup plus vite que d'écraser la pédale de frein :wink: .
Par contre d'une manière générale il est effectivement préférable de freiner débrayé ou même mieux, au point mort.

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patrick78
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Message Ven 28 Nov, 2008 11:56:10
 
bidouiltronic a écrit:
en tous cas ,si tu léve le train avant et que tu fait tourner ton moteur en "D" tu ne verras jamais une seule roue qui tourne :nonnon: et si tu freine les deux ralentirons de façon équilibrée


Salut
Mais idem avec une BVM.
BVA ,BVM il y a du differentiel donc meme phenomene.
Bref je perds le fil de ce que l'on veut demontrer :tourni:

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j2c
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Message Ven 28 Nov, 2008 22:59:32
 
Il veut juste démontrer que la BVA c'est la classe et que la BVM c'est de la merde :mrgreen:

J'ai bien résumé ? :mdr:

Mais j'ai l'impression qu'on a perdu des pignons en cours de route. :sifflote:

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Robocop91
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Message Jeu 17 Déc, 2009 13:00:35
 
Question d'ordre Général:

Sur lag II.2 l' ESP fait il clack clack ? Parceque en deux ans, je ne l'ai jamais entendu. Le voyant s'allume bien si le contrôle de traction entre en service.

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rpm91
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Message Jeu 17 Déc, 2009 13:19:00
 
Robocop91 a écrit:
Question d'ordre Général:

Sur lag II.2 l' ESP fait il clack clack ? Parceque en deux ans, je ne l'ai jamais entendu. Le voyant s'allume bien si le contrôle de traction entre en service.

J'ai testé une fois le contrôle de sous-virage pour voir sur un grand rond point vide: pas de clack-clack, juste l'impression d'un coup de frein et la voiture qui se remet toute seule en ligne :shock:

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