Google
[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
DAVID_18
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 05 Mai 2008
Messages: 4156
Localisation: Saint Doulchard (Bourges)
Message Lun 11 Juil, 2011 14:12:57
 
de toute façon, tu n'a pas de problème car dans ton garage, il n'y a pas de route

_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30213
Localisation: Eure-et-Loir
Message Lun 11 Juil, 2011 14:30:16
 
Morex a écrit:
As tu lut ce que Totov à écrit deux messages plus haut :?:


Yep, mais de là à dire que j'ai retenu ce qu'il a mis le temps d'écrire alors là je ne m'engage pas!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 14:35:17
 
alors relis le :irony:

interro écrite dans 1h .. HOP :mrgreen:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Lun 11 Juil, 2011 22:48:50
 
le coup des brebis, c'est une bonne question. il y a des psychologues qui analysent le comportement des gens (sur la route et en dehors....). une des théories qui en est ressorti, c'est justement que certaines personnes roulent à 'iso risque' : si on leu remet des systèmes pour diminuer le risque, ils vont rouler plus vite ou plus agressif...

Mais bon ca ne concerne qu'une partie de la population au final.

Pour certains on parle plutôt de 'charge' pour la conduite : il ne faut pas que les aides à la conduite enlève trop de responsabilité aux gens, ou qu'elles leur rendre la conduite trop facile. Donc les constructeurs travaillent pour maintenir l'attention des gens malgré les assistances. Enfin c'est un sujet bien vaste dont je ne maitrise pas la moitié des théories... C'est un métier...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ax04530
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 584
Localisation: Sud 78
Message Mar 12 Juil, 2011 00:54:38
 
Houla.. ça s'est emballé :shock:
Je remets les choses au point...

Je ne suis pas, comme c'est insinué ou interprété, Ari Vatanen ni son disciple ni même la prétention de l'être... J'en suis à des années-lumière, il me suffit de revisionner la montée de Pikes Peak en 406 pour m'en convaincre. D'ailleurs si vous me suivez sur la route vous serez une majorité à me coller pour me faire comprendre que je ne suis pas assez vite... Et je ne fais pas de circuit autrement qu'en kart, qui lui n'a rien à voir avec une voiture de tourisme, donc...

Simplement je constate que la moitié des aides à la conduite (ASR+AFU) sont perturbantes quand on a été longtemps habitué à conduire sans, et avec un résultat pas toujours meilleur; je répète: sans aucun pilotage d'aucune sorte mais avec une conduite progressive et coulée dans des conditions d'adhérence précaire.
Par exemple sur ma Laguna II, l'ASR sur la neige fait caler le moteur, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès ! :eh:
Pour l'AFU, j'ai effectivement confondu la sur-assistance de freinage et l'AFU lui-même, que Totov me pardonne. :oops: Mais avouez que cette chose ne pardonne pas (sur une Laguna II) le fait d'être habitué à gommer rapidement la course de la pédale de frein... Et pourtant je m'étais très bien accomodé des anciens freinages Citroën, très francs, mais sans course morte de la pédale.

Pour apporter au débat sur le déclenchement des warnings, j'ai remarqué qu'ils se déclenchent très probablement lorsque le capteur d'accélération utilisé par l'ESP détecte une valeur élévée de décélération. Et j'ai constaté qu'ils peuvent se déclencher sans que l'ABS ou l'AFU ne soient intervenus, il suffit de freiner fort, progressif et bien appuyé pour dépasser une certaine valeur de décélération, son seul but étant de prévenir ceux qui arrivent derrière que ça freine dur!

D'autre part, j'ai reconnu plus haut l'intérêt de l'ESP et de l'ABS quand il y en a, mais ça, ça n'a pas été trop relevé... :P
Enfin, je vous rejoins sur l'ESP qui convient à une majorité de comportements de conducteurs... Mais moi sans être un pilote de la route, ça ne me convient pas, maintenant c'est dit, car le titre du topic est bien: "retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige" n'est-ce pas ? :wink:

_________________
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Mar 12 Juil, 2011 05:56:04
 
ax04530 a écrit:
Je ne suis pas, comme c'est insinué ou interprété, Ari Vatanen ni son disciple ni même la prétention de l'être...


C'était juste une boutade de ma part :wink:
Je voulais dire que nous (Scenictouplein, toi, moi) étions un peu plus à l'aise sur la neige que le conducteur moyen. Mais je ne sous-entendais pas que nous considérions la route comme une spéciale de rallye :mock:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 12 Juil, 2011 07:13:49
 
ax04530 a écrit:
Par exemple sur ma Laguna II, l'ASR sur la neige fait caler le moteur, ce n'est pas ce que j'appelle un progrès ! :eh:
Pour l'AFU, j'ai effectivement confondu la sur-assistance de freinage et l'AFU lui-même, que Totov me pardonne. :oops: Mais avouez que cette chose ne pardonne pas (sur une Laguna II) le fait d'être habitué à gommer rapidement la course de la pédale de frein... Et pourtant je m'étais très bien accomodé des anciens freinages Citroën, très francs, mais sans course morte de la pédale.


Tiens, toi aussi tu as fais caler le moteur de ta voiture avec ? ça m'ai arrivé une fois.. mais j'ai préféré ce comportement à "partir à l'équerre de la route".

Par contre, le coup de la course morte, c'est juste hallucinant sur cette voiture.. il n'y en a pas (ou peu).. sur la clio III de mes parents c'est pareil.. c'est une question d'habitude.

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
ax04530
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 584
Localisation: Sud 78
Message Mar 12 Juil, 2011 20:01:37
 
Oui, je me doutais bien que je n'étais pas un cas isolé :)
Par contre si je cale avec l'ASR et que Madame Michu est en train de dégringoler la côte verglacée avec sa voiture trop lourde, je dégage comment ? Ca m'inquiète... :ko:
Et si tu veux des freins sans course du tout essaie une GS, tu seras (très) surpris !

_________________
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km, volée & brûlée
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 171.000km
Clio 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 210.000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Mar 12 Juil, 2011 20:12:30
 
bah.. ASR ou pas ASR.. dans ton cas.. mettre la gomme reviendra à rendre la route encore plus glissante en fabriquant de l'eau.

Moteur en marche ou coupé, ça ne changera rien. Si tu utilises l'ASR en dosant (donc pas pied dedans en te disant que l'ASR est le roi du pétrole et qu'il sait tout faire).. et que la voiture cale.; il suffit de taper le frein la voiture ne repartira pas en arrière.

Après, je pense que nos moteurs à essence sont plus enclin à ce genre de calage (qui m'est arrivé une seule fois) bien que j'ai pu repartir à peu près droit avec l'ASR justement (empêchant le patinage à outrance d'une des roues qui grippait le moins (et donc du transfert de puissance sur cette même roue.. et donc une perte de motricité).. et ça, tu ne peux pas le faire sans l'ESP.. vu que le différentiel est une vraie merde dans ce cas.)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4393
Localisation: La France
Message Dim 25 Jan, 2015 15:18:43
 
Je remonte le topic pour avoir une explication sur le fonctionnement de l'ESP.

Oui je sais je me renseigne apres quasiment 4 ans suivant l'achat de la Leon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je voudrais savoir comment est géré le sous-virage par l'ESP. Avec la Leon le sur-virage est stoppé net alors que le sous virage la centrale laisse aller la voiture bien bien loin :gni: :gni:
Sachant que mon ESP n'est de dernière génération (loin de la) mais il devrait quand meme gérer le truc non :?:
J'ai encore testé hier sur le verglas/neige dans un rond point mais sans freiner ni accélérer. J'ai donc pas forcé sur le truc peut etre à tord :pense:
Par contre un levé de pied bien placé pour faire dériver le train arrière la voiture est recadré directement en début d'amorce :pense:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Leouch
Losange d' Argent
avatar
Inscrit le: 22 Oct 2004
Messages: 8131
Localisation: Doubs
Message Dim 25 Jan, 2015 15:41:47
 
Il n'y a aucune réaction ou bien une réaction tardive?

Je me souviens qu'a la sortie de l'espace IV donc fin 2002 renault communiquait sur la fonction CSV (controleur de sous virage) de son ESP. J'en déduis donc que les tout premiers systems ESP ne s'en chargeait pas.

J'ai pas de connaissance sur le groupe VAG.
Sur ma meg II.1 et ma Lag II.2 l'ESP gérait le sous virage (de manière assez brutale d'ailleurs sous la neige, pouvant entraîner un survirage lui même corrigé par la suite)

Pas de test avec la lag II.1, non équipée en pneus hiver donc très peu roulé et jamais joué sur la neige.

Malgrès le x-drive la BM est beaucoup plus facile à lancer en survirage, mais l'ESP s'est pas déclanché hier, il à l'aire assez permissif.

_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
last_editDernière édition par Leouch le Dim 25 Jan, 2015 15:43:07; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12616
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Dim 25 Jan, 2015 16:02:49
 
http://www.bosch-validation.com/press/pages/equ_auto/dp/29.htm

Le contrôle de sous virage est arrivé en 2002 sur la Mégane II, donc çà doit être plus difficile à faire fonctionner que le contrôle de survirage (sans doute pour çà que les propulsions allemandes ont inauguré l'ESP :lol: )

Pour rattraper un sous-virage, il faut débarquer le volant pour redonner de l'adhérence aux roue avants.
Ca, l'ESP ne peut pas le faire (sauf sur une direction active), donc il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne.

En survirage, outre que çà se détecte plus vite par les capteur, l'angle de dérive du pneu par rapport à l'axe de déplacement de l'auto est beaucoup plus faible, donc c'est plus simple à rattraper en freinant la roue arrière extérieure.

Si tu braques à fond sur la neige comme un sagouin, je vois pas bien comment l'électronique peut faire, puisqu'il n'y pas plus aucune adhérence à l'avant, donc aucun moyen de commander

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4393
Localisation: La France
Message Dim 25 Jan, 2015 16:23:20
 
Si je touche a rien il n'y a aucune réaction. Si je force un peu sur l'accélérateur ou que je freine un peu la ca déclenche :wink:

Par contre, meme en braquant à fond et sans jouer sur le frein/accélérateur rien de ne ce passe (je le remarque au voyant TDB)
Pourtant dans la doc de la voiture il est mentionné le sous virage :pense: :pense:

Je referais quelques tests les prochains jours :mrgreen:

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dr House
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 01 Sep 2014
Messages: 4393
Localisation: La France
Message Dim 25 Jan, 2015 18:09:43
 
J'ai testé un truc.

Dans les paramètres des calculos on peux changer plein de choses. Je suis tombé sur la gestion du différentiel électronique.

Il était sur normal. J'ai changé en passant sur "Haut".
Du coup réaction beaucoup plus rapide de l'anti patinage en écrasant roue braqué quand ca routch et en mode "sous virage" l'ESP ce réveille plus tot :wink: (à condition d'accélérer légèrement ou de freiner)

_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
last_editDernière édition par Dr House le Dim 25 Jan, 2015 18:10:16; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Dim 25 Jan, 2015 22:48:25
 
rpm91 a écrit:

Pour rattraper un sous-virage, il faut débarquer le volant pour redonner de l'adhérence aux roue avants.
Ca, l'ESP ne peut pas le faire (sauf sur une direction active), donc il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne.


L'ESP utilise l'info du braquage comme consigne pour savoir ou veut aller le conducteur, mais il ne se sert jamais de la direction pour faire tourner la voiture (même avec une direction active l'ESP ne corrige pas le sous virage en débraquant, c'est éventuellement un autre système, et encore...)

Pour contrôler le sous virage, l'ESP créé du lacet.
Pour créer du lacet il faut freiner de les roues intérieures au virage. C'est le principe meme de l'ESP

1 - Freiner a pour inconvénient de prélever du potentiel 'directeur' à la roue freinée, mais a pour avantage de générer un transfert de charge vers l'avant ==> les roues avant deviennent plus chargées et dirigent mieux (donc moins de sous virage), et les roues arrières deviennent moins chargées et dirigent moins bien (donc un peu plus de survirage, ce qui vaut à un peu moins de survirage).

2 - Le problème de la roue arrière intérieure c'est que pour une traction, en situation de sous virage sur le sec elle est presque toujours en l'air (voir des photos de voitures de course genre Clio Cup). Donc on ne peut pas la freiner. Solution : freiner aussi la roue arrière extérieure. Ca ne créé par directement du lacet, mais ca freine donc ca reporte de la charge sur l'avant (voir 1) et ca génère un peu de 'survirage' (voir 1). Et ca permet de bien réduire la vitesse du véhicule, car un sous virage c'est avant tout un virage abordé trop vite (donc il faut ralentir)


Le point 2 est l'invention de Renault dans le CSV. Le point 1 existait déjà avant.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 12616
Localisation: Pôle Nord (de l’Essonne)/Pôle Sud (du Québec)
Message Lun 26 Jan, 2015 06:44:40
 
Merci pour l'explication :wink: plus claire que mon "il va pivoter l'auto pour remettre l'avant plus ou moins en ligne. " :crazy:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30372
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 26 Jan, 2015 08:14:06
 
Et une question bête : maintenant que j'ai une Mégane avec l'ESP et un frein à main manuel (contrairement à ma première Mégane qui n'avait pas d'ESP et à la Laguna qui avait un frein de parking automatique), il se passe quoi si j'essaye de prendre un virage au frein à main ? :crazy:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49172
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 26 Jan, 2015 08:21:41
 
tu fais un tête à queue, si tu serres trop..

l'ESP et l'ABS ne pourront pas agir sur le frein à main. :euh:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google