Google
[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 09:16:01
 
voilà..

à moins que ce soit 2 choses décorrélées ?

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité


Message Lun 11 Juil, 2011 09:21:46
 
Oui les warning s'allument suite à l'entré en action de l'ABS, pas de l'AFU...
  
 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 09:27:12
 
ha ? pourtant je n'ai jamais allumé les warning sur le même circuit.. alors que l'ABS est rentré en action (mégane II RS F1-Team R26)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30336
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 11 Juil, 2011 09:48:41
 
Moi ce qui me surprend le plus avec l'AFU, c'est que la pédale devient toute molle et que même en relachant la pression, la pédale reste molle et le freinage maxi, jusqu'à ce qu'on reparte.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 09:51:16
 
ne l'ayant déclenché que 2 fois en 4 ans.. l'AFU ne me dérange absolument pas..

Ce qui fait peur, c'est qu'à ce moment là.. l'ABS travaille.. et ça fait un bruit merdique .. t'as l'impression de tout casser :mrgreen:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité


Message Lun 11 Juil, 2011 10:27:21
 
j2c a écrit:
pourtant je n'ai jamais allumé les warning sur le même circuit.. alors que l'ABS est rentré en action (mégane II RS F1-Team R26)

Tout dépend de la pression sur la pédale de frein et de la durée. Si avec la même voiture les autres essayeurs arrivaient à déclencher les warning c'est que tu ne "tapais" pas suffisamment dans les freins, ou alors la fonction a été désactivée à la valise (à confirmer :pense: ).
  
 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 10:30:08
 
effectivement, je tapais peut-être pas suffisamment (de peur de voir la voiture partir en tête à queue..)

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Totov
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 3423
Localisation: 78 - Viroflay
Message Lun 11 Juil, 2011 10:58:17
 
Morex a écrit:

Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas :?:


J'ai dit qu'il sauvait des vies, pas qu'il était génialissime :lol:

Toutes les Renault Sport sont de nouveaux équipées de l'AFU depuis le début de l'année, pour satisfaire à l'homologation. Son typage est néanmoins particulier, pour ne pas être intrusif sur circuit ou en usage sportif.




Pour corriger ce qui a été dit plus haut :
- Ce qu'on ressent à l'appui pédale (des freinages trop francs par rapport à l'appui pédale), c'est l'assistance de freinage, pas l'AFU. C'est un typage choisi par Renault, on aime ou pas...
- L'allumage des warnings n'est pas lié à une régulation ABS ou à l'AFU ! C'est lié à l'atteinte d'un seuil de décélération (7 m/s²), et la réglementation impose d'allumer les warnings (ce n'était pas le cas jusqu'à l'an dernier, c'est pourquoi certaines Renault Sport ne l'ont pas).
- La pédale toute molle : c'est moins vrai maintenant, où c'est l'ESP qui fait l'AFU, et plus la pédale. Donc on a l'impression de freiner plus fort que ce qu'on voulait, et on est en ABS, mais la pédale n'est plus toute molle.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Morex
Invité


Message Lun 11 Juil, 2011 11:23:40
 
Totov a écrit:
Toutes les Renault Sport sont de nouveaux équipées de l'AFU depuis le début de l'année, pour satisfaire à l'homologation.

Avec toutes les aides électronique qui sont obligatoires il va y en avoir de plus en plus de brebis sur les routes :...:
  
 
pedro78200
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 30188
Localisation: Eure-et-Loir
Message Lun 11 Juil, 2011 11:49:02
 
Morex a écrit:
Oui les warning s'allument suite à l'entré en action de l'ABS, pas de l'AFU...


:nonnon:


J'ai déjà declenché l'ABS plus d'une fois et les warning ne s'allument pas forcément!


par contre dès que tu pile comme un malade et que le freinage s'accentue là tu as les warning.

L'AFU => Assistance au Freinage d'Urgence et donc les warning font partis de ce dispositif!

_________________
Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003 | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
JefD
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 8988
Message Lun 11 Juil, 2011 11:57:03
 
Je n'ai jamais déclenché l'AFU ni atteint un seuil de décélaration à déclencher les warnings. :shock: Quant à l'ABS, je l'ai senti 2 fois avec le Scénic.
Bon, ok, je sors j'ai une conduite de papi (moins vrai maintenant avec la BMW) :lol: :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Morex
Invité


Message Lun 11 Juil, 2011 12:06:50
 
pedro78200 a écrit:
L'AFU => Assistance au Freinage d'Urgence et donc les warning font partis de ce dispositif!

As tu lut ce que Totov à écrit deux messages plus haut :?:
  
 
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 12:28:08
 
Morex a écrit:
Avec toutes les aides électronique qui sont obligatoires il va y en avoir de plus en plus de brebis sur les routes :...:


Pas besoin d’électronique pour ça malheureusement... :(

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Morex
Invité


Message Lun 11 Juil, 2011 12:31:59
 
j2c a écrit:
Pas besoin d’électronique pour ça malheureusement... :(

Non met ce n'est pas en les généralisant que cela va aller dans le bon sens de l'éducation (tout au moins en France), des stages de pilotages seraient bien plus utile pour connaitre les réactions d'un véhicule et ainsi savoir faire face en cas de besoin.
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30336
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 11 Juil, 2011 12:40:48
 
L'un ne va pas forcément sans l'autre.

On ne va pas se priver d'ABS, ESP et autres gadgets qui peuvent éviter des accidents sous prétexte que certains ne savent pas s'en servir.

Je ne suis pas convaincu que nos voisins européens fassent beaucoup plus de stages de pilotage que nous ...

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 13:12:26
 
En fait, je comprend où veut en venir Morex.

Il ne dit pas qu'il ne faut plus les mettre, mais plutôt que ce genre d'aide à la conduite.. estompe le danger de la route... et que de plus en plus de personnes réduisent leur vigilance face à la route car ils se sentent en sécurité dans la voiture. Ces aides participent à ça.

Utiliser ces aides à la conduite, c'est sans contest un plus pour tous les jours, et ça peut aider dans certains situations bien critiques.. Mais il ne faut pas se reposer là dessus (en estimant que la voiture peut aller plus vite, plus loin...)

Les aides à la conduites doivent être utiliser pour ce quelles sont.. et ne pas être utilisée pour ce qu'elle ne sont pas..
* l'ABS n'est pas prévu pour réduire les distances de freinages par exemple.. = corolaire, c'est pas parce qu'on à l'ABS qu'on peut rouler plus vite.. et encore plus sur route humide.


Bien former les personnes à la conduite.. et au comportement de leur voiture (et aussi à la conséquence d'un comportement qui est propre..) est sans doute aussi important que les aides à la conduites... qui apportent de la sérénité au volant.


Totov est venu remettre au point un certain nombre de choses.. et j'en ai encore appris aujourd'hui sur tout ce qui est planqué au fond de ma voiture.. preuve qu'on est pas assez informé. (que ça soit par stage ou non)..

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30336
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Lun 11 Juil, 2011 13:48:29
 
Le problème surtout, c'est qu'à force de répéter aux gens que la vitesse, c'est le maaaaaaaal, les conducteurs oublient qu'il ne suffit pas de respecter la limitation de vitesse (pour ne pas se faire flasher) pour rouler en toute sécurité :euh: :euh:

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 17 Mar 2007
Messages: 49123
Localisation: (92) toujours dans les roses
Message Lun 11 Juil, 2011 14:01:33
 
ha bon ? moi je n'arrête pas de regarder mon compteur.. (je bave devant :mrgreen: )... me dis pas que j'ai tout faux ? faut regarder la route aussi :pense: :mdr:

_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google