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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 09 Juil, 2011 11:59:14
 
scenictouplein a écrit:
Le nombres de voiture réputées super top de la mort sur la neige que j'ai laissées sur place depuis des années avec seulement une simple traction équipée de 4 pneus contact :wink:


Normal, les pneus neige sont l'arme absolue pour rouler en hiver. Combien de gars en SUV chaussés de pneus 19" restent plantés au moindre flocon dès qu'il y a une légère pente là où tu passes les doigts dans le nez avec tes pneus neige.

Je testerais à Noel en Alsace mais je pense que l'ESP + pneus neige doit être très efficace quand même. La seule chose qui me fait un peu peur, c'est le couple du 2.0T et le poids de la Laguna, mais je commence à m'y faire.

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Cap'tainsky
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Message Sam 09 Juil, 2011 12:19:33
 
Si le couple arrive de facon progressive ca devrait aller :wink:

Ou je galérais vraiment avec le scenic c'était lors d'un démarrage en cote assez raide avec le FPA :evil: meme en action manuel.

Je préfere largement le dosage du frein a main avec le vrai manche :mrgreen:

Par contre si tu as la possibilité de descendre de taille de pneus c'est l'idéal.
Sur la leon je repasse en 195/65/15 a la place du 205/55/16 ca aidera aussi :wink:
Le fait d'avoir une version 105 ch avec des disques de taille moindre m'autorise le passage en 15" alors qu'avec la 140 :aieu:
last_editDernière édition par scenictouplein le Sam 09 Juil, 2011 12:27:02; édité 2 fois
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 09 Juil, 2011 12:26:06
 
Je m'habitue à doser l'accélération en 1ère/2nde, même en démarrant rapidement (pour sortir d'un stop quand il y a du trafic par exemple) ...
On sent bien le deuxième effet KissCool quand on appuie à fond sur l'accélérateur (quel que soit le rapport engagé) :euh:

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ax04530
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Message Sam 09 Juil, 2011 22:24:47
 
scenictouplein a écrit:

Pour etre habitué depuis tres longtemps a rouler dans des conditions plutot folkloriques en hiver et avoir une certaine maitrise du sujet ( sans vouloir etre prétentieux loin de la :wink: ) toutes ces aide sont castratrices pour MOI :wink:

+1
les aides à la conduite n'aident pas toujours dans le bon sens...

ABS: en fin de freinage sur verglas ou neige les roues peuvent se bloquer complètement, ce qui fait qu'à très basse vitesse on s'arrête beaucoup plus loin que sans ABS, cherchez l'erreur. Ca va mieux avec les dernières génération d'ABS, qui ont introduit un pas variable dans les déblocages de roue. Globalement l'ABS est très intéressant quand l'adhérence gauche/droite est différente (boue sur la droite en campagne, neige tassée/non tassée par exemple).

AFU: celui contre lequel je peste le plus. Normalement quand on freine correctement, on efface rapidement la course morte de la pédale de frein, puis au contact des plaquettes avec le disque on effectue le dosage. Evidemment avec l'AFU dans ce cas on est considéré comme en situation d'urgence ou serial freineur, c'est selon. Obligé de lécher les disques avec les plaquettes pour obtenir un résultat pas trop désagréable pour les passagers. Du coup ça a rallongé mon temps de réaction au freinage, pas sûr que ce soit le but recherché au départ...

ESP: passons les erreurs de jeunesse où certains ont été envoyés dans le rail en pleine ligne droite par leur ESP paraît-il.
Le plus déroutant c'est qu'en cas de tout-droit par exemple, il faut faire exactement l'inverse d'une voiture sans ESP: braquer à fond pour que l'ESP détecte le sous-virage et s'enclenche suffisamment tôt; sur une traction sans ESP, on débraque, on ralentit et on remet du braquage progressivement.
Pour ma part il a fallu m'entraîner sur un parking plein de neige pour comprendre le comportement de l'ESP; car attention une fois qu'il est enclenché, c'est lui qui conduit !! Une fois qu'on a compris et suffisamment confiance, ça peut permettre d'éviter un trottoir sur la neige par exemple.

ASR: absolument aucun intérêt, à moins d'avoir 500 chevaux, c'est tellement facile de ne pas patiner sur le sec ou sur le mouillé, et sur la neige c'est tellement nul comme gestion, que les constructeurs l'oint rendu désactivable avec une recommandation dans le carnet de bord pour l'enlever par temps de neige ou verglas... C'est dire si ça se sait !

Je suis surpris par le nombre de gens dans mon entourage qui ne savent pas ce dont sont capables leurs aides à la conduite (en bien / en mal), ce qui promet le jour où elle se déclenche...

Mais bon, tout ça c'est le progrès donc c'est forcément génial :roll:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 10 Juil, 2011 06:59:18
 
N'oubliez pas que toutes ces aides à la conduites sont prévues pour aider l'automobiliste moyen qui roule sur la neige une fois toutes les morts d'évêques ...
...celui qu'on voit tous les ans à la télé quand il tombe 3 flocons sur la région parisienne, qui accélère comme un bourrin en faisant patiner les roues pendant 2 minutes pour essayer d'arriver en haut de la côte, qui fait de belles glissades toutes roues bloquées parce qu'il ne sait pas doser son freinage ...
... et qui se retrouve généralement en travers de la route en bloquant tout le monde ou dans le fossé au bout de 100m.

Forcément, pour les Ari Vatanen en herbe, qui sont équipés de pneus neige et qui ont l'habitude de maitriser leur voiture sous la neige, c'est un peu moins utile et ça demande un temps d'adaptation pour réapprendre les bons réflexes.

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Cap'tainsky
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Message Dim 10 Juil, 2011 08:48:59
 
larry.kubiak a écrit:
N'oubliez pas que toutes ces aides à la conduites sont prévues pour aider l'automobiliste moyen qui roule sur la neige une fois toutes les morts d'évêques ...
...celui qu'on voit tous les ans à la télé quand il tombe 3 flocons sur la région parisienne, qui accélère comme un bourrin en faisant patiner les roues pendant 2 minutes pour essayer d'arriver en haut de la côte, qui fait de belles glissades toutes roues bloquées parce qu'il ne sait pas doser son freinage ...
... et qui se retrouve généralement en travers de la route en bloquant tout le monde ou dans le fossé au bout de 100m.

Forcément, pour les Ari Vatanen en herbe, qui sont équipés de pneus neige et qui ont l'habitude de maitriser leur voiture sous la neige, c'est un peu moins utile et ça demande un temps d'adaptation pour réapprendre les bons réflexes.


Non non TTTTRRREEESSS loin de la :mrgreen: :mrgreen:
Juste une certaine expérience apprise assez jeune (pas encore le permis :mrgreen: )
  
 
Morex
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Message Dim 10 Juil, 2011 11:52:30
 
ax04530 a écrit:
ABS: en fin de freinage sur verglas ou neige les roues peuvent se bloquer complètement, ce qui fait qu'à très basse vitesse on s'arrête beaucoup plus loin que sans ABS, cherchez l'erreur.

La première fonction de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de garder le pouvoir directionnel du véhicule.

Dans la conduite de tout les jours je peste sur énormément sur l'AFU (ou équivalent chez les autres constructeurs), par contre l'ABS et l'ESP sont très utile lors d'un imprévus sur la route (évitement, flaque de gazoil, etc..), sur circuit les aides à la conduite deviennent très vite envahissantes.
  
 
Cap'tainsky
Invité


Message Dim 10 Juil, 2011 11:57:35
 
Effectivement l'ESP est salvateur sur un effet de surprise.
Le coup de la flaque de gasoil m'a déjà fait une grosse frayeur et j'ai faillit finir dans le décors justement a cause de l'effet de surprise. :wink:
  
 
ax04530
Losange de cuir
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Message Dim 10 Juil, 2011 12:24:48
 
larry.kubiak a écrit:
pour les Ari Vatanen en herbe

J'aimerais bien en être ! Mais ce n'est pas le cas !!
Là je parle de situations vécues à vitesse tout à fait normale, malheureusement.

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ax04530
Losange de cuir
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Message Dim 10 Juil, 2011 12:45:00
 
Morex a écrit:

La première fonction de l'ABS n'est pas de raccourcir les distances de freinage mais de garder le pouvoir directionnel du véhicule.

Je sais, mais là on en parle pour neige/verglas, et en pratique pour le citoyen moyen que je suis cela raccourcit la distance de freinage, sauf à la fin où les 4 roues se bloquent entièrement et où le système ne voit pas que la voiture est encore en glisse. C'est sur ce mode-là que tu peux descendre toute une côte enneigée 4 roues bloquées sans que l'ABS ne détecte quoi que ce soit.

Morex a écrit:

Dans la conduite de tout les jours je peste sur énormément sur l'AFU (ou équivalent chez les autres constructeurs), par contre l'ABS et l'ESP sont très utile lors d'un imprévus sur la route (évitement, flaque de gazoil, etc..),

Je ne dis pas le contraire, et j'ajoute que très peu de personnes sont au courant du comportement que le véhicule aura dans ces fameux imprévus.

Morex a écrit:

sur circuit les aides à la conduite deviennent très vite envahissantes.

Oui mais le circuit n'est pas l'objet d'une voiture de tourisme...

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Totov
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Message Dim 10 Juil, 2011 23:45:52
 
ax04530 je ne suis pas d'accord avec toi, tu ressors des critiques du système qui ne sont plus vraies et depuis très longtemps :
- ABS : comme dit Morex, son principal intérêt est de permettre de diriger la voiture tout en freinant, pas de raccourcir les distances d'arrêt. Et avec les temps de cycle des ABS modernes, je ne connais aucun pilote (oui je parle de vrais pilotes) qui prétende freiner plus court que l'ABS...

- AFU : désolé, je m'adresse ici à quelques cadors du freinage, mais ca a été prouvé, l'AFU sauve des vies ! C'est meme obligatoire aujourd'hui, comme l'ABS. Maintenant, si tu es obligé de doser ton freinage quand tu as des passagers pour ne pas le déclencher, je me permets de douter (les seuils de déclenchements sont quand même très élevés, même si certaines modèles sont un peu sensibles). Donc soit tu appuies comme un âne sur la pédale, soit tu parles d'autres chose

- ESP : En sous virage il faut tourner plus le volant pour que la voiture tourne plus.... Ben oui, ce n'est peut être pas du pilotage d'expert, mais c'est quand même simple à comprendre pour tout le monde... Pas besoin de passer 30 min sur un parking pour comprendre la logique.

- ASR : oui bien sûr l'ASR ne sert à rien. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes coincées sur les routes à chaque fois qu'il neige, parce que tous ces malins l'ont déconnecté parce qu'un abruti leur a dit qu'il fallait l'enlever sur la neige... Ca ne vaut pas un bon pneu neige, mais ca marche déjà pas mal. De toute facon l'ESP ne marche pas sans ASR, puisque sur une traction ou une propulsion 80% du travail de l'ESP c'est de réduire le couple moteur...
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j2c
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Message Lun 11 Juil, 2011 06:51:36
 
Totov a écrit:
Donc soit tu appuies comme un âne sur la pédale, soit tu parles d'autres chose


Je pense qu'il doit parler d'autre chose (peut-être sans le savoir) : l'assistance au freinage.. qui est plus présente sur les véhicules récents que sur les anciens.. (pas besoin d'appuyer comme un fou pour commencer à sentir le freinage)..

J'ai eut cette sensation, quand je suis passé de la super 5 à la Laguna II.. tu presse peu la pédale et ça freine.. C'est juste une question d'habitude, et je pense que ça n'a rien à voir avec l'AFU.

Totov a écrit:
- ASR : oui bien sûr l'ASR ne sert à rien. Il n'y a qu'à voir le nombre de personnes coincées sur les routes à chaque fois qu'il neige, parce que tous ces malins l'ont déconnecté parce qu'un abruti leur a dit qu'il fallait l'enlever sur la neige... Ca ne vaut pas un bon pneu neige, mais ca marche déjà pas mal. De toute facon l'ESP ne marche pas sans ASR, puisque sur une traction ou une propulsion 80% du travail de l'ESP c'est de réduire le couple moteur...


Pour avoir fait le test, je l'avais remonté ici il y a 2 ans.
L'ASR, ça va froisser l'égo de certains.. mais il ne faut pas le désactiver, ça réagit vite, c'est prévu pour rouler sur la neige.. (laisse légèrement patiner..) .. il m'a servi cet hiver.. et j'ai été surpris du résultat sur une congère (ou s'il n'était pas intervenu.. j'aurai sans doute fait une sortie de route..)

La conduite se fait par réflexe.. quand on roule sur une route sèche, et que la voiture ralenti.. (cote, coup de vent).. on va naturellement remettre des gaz..

Sur une route enneigée.. on se retrouve avec ce genre de réflexe..
Cet hiver, un camion a remis un coup de gaz car en rentrant dans une congère, le camion a ralenti.. => il est parti en crabe et a fait faire une sortie de route à une Xantia.. :aieu: Le coup de gaz, il faut le donner avant.. (quand on peut anticiper) .. et surtout ne plus donner de gaz pendant que la voiture n'a quasiment pas d’adhérence.. enfin juste un filet pour qu'elle ne se retrouve pas à l'arrêt.. (sinon on perd la directivité de la voiture.. et ça se termine en aquaplanning : couche d'eau formée entre la neige et le pneu par friction..)
L'ESP / ASR travaillent aussi là pour éviter que nos putain de réflexes de route sèche ne reprenne le dessus.. (ce qui est humain).

Totov a écrit:
En sous virage il faut tourner plus le volant pour que la voiture tourne plus.


C'est le même réflexe.. (on a une consigne qui est visualisée par les yeux, et un actionneur le volant..: ça tourne pas assez par rapport à la consigne.. VLAN on tourne plus)

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Morex
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Message Lun 11 Juil, 2011 08:59:11
 
Totov a écrit:
- AFU : désolé, je m'adresse ici à quelques cadors du freinage, mais ca a été prouvé, l'AFU sauve des vies ! C'est meme obligatoire aujourd'hui, comme l'ABS

Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas :?:
last_editDernière édition par Morex le Lun 11 Juil, 2011 09:02:59; édité 1 fois
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 11 Juil, 2011 09:00:30
 
j2c a écrit:
Je pense qu'il doit parler d'autre chose (peut-être sans le savoir) : l'assistance au freinage.. qui est plus présente sur les véhicules récents que sur les anciens.. (pas besoin d'appuyer comme un fou pour commencer à sentir le freinage)..


J'ai aussi eu ce souci en passant à la Laguna 2 : difficile de doser un freinage en douceur, le freinage étant très franc.
Ça commence à aller mieux maintenant que je m'y habitue.

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Morex
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Message Lun 11 Juil, 2011 09:04:44
 
Ça c'est l'attaque de la pédale est cela n'a rien a voir avec l'AFU :wink:
  
 
j2c
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Message Lun 11 Juil, 2011 09:05:07
 
Morex a écrit:
Si ce système est si génialissime que cela pourquoi les Renault Sport n'en disposent pas :?:

Il est présent sur les Mégane RS..

Mais il déclenche plus tard ..

J'ai vu des mecs déclencher l'AFU sur circuit.. mais ils attaquaient vraiment à l'entrée des virages.. et là c'est un peu le bordel :euh:

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Morex
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Message Lun 11 Juil, 2011 09:07:20
 
j2c a écrit:
J'ai vu des mecs déclencher l'AFU sur circuit..

Heu tu fais comment pour le voir :?: :pense: :pense:
  
 
pedro78200
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Message Lun 11 Juil, 2011 09:13:03
 
Déclenchement des warning?

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