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[Tous Modèles] Réparation feux arrière (sapin de noel) [Réglé]

Je vérifie tout sa et je vous tiens au courant merci
j2c a écrit:
En fait, la pin dans la prise du feu n'est pas correctement dimensionnée pour faire passer le courant nécessaire à l'allumage de toutes les ampoules simultanément.

En gros, elle chauffe, elle chauffe d'autant plus que les feux sont allumés (admettons que tu aies, feux de recul, frein, veilleuses, feux de détresse et feux anti-brouillard, tu tires environ 10 ampères.. alors que la tige n'est capable d'en faire transiter 4 ou 6.. ça chauffe)..
à force de chauffer, ça fait fondre le plastique, et commence à moins bien faire contact.

L'idée de ma réparation, est d'utiliser un fil suffisamment gros pour faire passer ce courant, et ne plus passer par la prise.

La soudure sert donc à faire un branchement direct de la masse de la platine sur la masse du véhicule. Plus rien ne chauffe, et la réparation est durable.

Je conseille d'ajouter un domino pour permettre de sortir la platine en cas de changement d'ampoule (c'est plus facile).. par contre, il faudra bien le serrer pour éviter qu'un faux contact foute la zone.



Bonjour,
Je me permet une question car il y a un truc que je ne comprend pas.

Je soude un fil plus gros sur la platine (sur la photo fils bleu).
Puis ce fil je le relie avec une domino sur le fil de masse noir que l'on a coupé précédemment c'est bien ça ?
l'idée c'est de shunter le connecteur c'est bien cela ?
Le fil noir (de masse) lui il va bien. c'est la fiche qui surchauffe c'est ça ?

parce que j'ai lu quelque part qu'il fallait se branchait sur la carrosserie avec ce nouveau cable bleu.
Bonjour "fab475",

oui c'est ça, ou directement sur la caisse du véhicule si un écrou reliant le fil de masse d'un faisceau est à proximité.
J'ai opté pour la première solution (shunt de la fiche)
(donc couper le fil noir de masse, soudure sur la masse du socle de feu et domino pour tout relier)


Je ne savais pas ou trouver un point de masse.


Le 3eme stop ne fonctionne plus auriez vous une idée ?
Re,

Au niveau des feux droite gauche tout fonctionne.
En revanche le 3 eme feu de STOP lui ne fonctionne plus du tout.

Sauriez vous comment je peux le tester ? est ce qu'il est lié avec un des feux arriere ? ou il est sur un fil a part ?

Par avance merci pour votre aide.
Bonjour,

le 3ème feu stop est commandé par la même ligne d'alimentation que les deux autres.

Ce n'est pas simplement l'ampoule qui serait grillée ?

Elle est de quelle année votre Clio 2 ?
Bonjour;
Clio dci 65 de décembre 2004.

En tapant à la main sur l’ailleront la lumière c'est allumé.

J'ai démonté et branché le stop sur une alimentation continu de 8v et il marche nickel. (en tout cas c'est allumé et éteint chaque fois que j'ai alimenté)

J'ai regardé le connecteur et rien vu de particulier. Mon multimètre est trop gros pour tester la fiche.


J'ai essayé de jouer sur les fils en bougeant, je vois pas trop.

Est ce que cela pourrait etre un défaut de masse la aussi ?
Si oui ou pour tester sauriez vous ou je peux me repiquer une masse simplement ? (les ecrous sont tous peint)
Si en tapotant sur le becquet le stop c'est allumé alors c'est qu'il y a un faux contact sur les contacts de l'ampoule.
Il n'y a pas moyen de déboîter ce feu ? Il doit bien y avoir une trappe ou autre chose pour remplacer l'ampoule et vérifier ou pourrait être ce faux contact.
Les ampoules seraient des leds.
A priori pas moyen de démonter sans casser.
Bonjour à tous,

Même souci d'effet "guirlande" sur ma Clio 2 Phase 3.

J'ai tenté de suivre la manip de J2C mais sans succès. La soudure ne veut pas prendre sur la platine!
Pourtant j'ai bien frotté celle-ci avec du papier verre.
J'utilise un pistolet à souder de 100 watts, de l'étain 60% électronique et un fil 1.5 mm2 rigide.

Malgré une vingtaine de tentatives, la soudure ne prend pas...Pourquoi? J'ai besoin de votre aide svp. Merci!
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 11 Sep, 2018 12:09
Désolé, je n'ai pas vu ton message plus tôt.

Pour que la soudure prenne, il faut poncer la piste, la chauffer, et faire fondre un peu d'étain dessus. (processus d'étamage)
Attention, 100W c'est costaud, il faut aller vite pour ne pas fondre la platine.

faire chauffer le fil, mettre de l'étain pour l'étamer.

Une fois fait, tu peux mettre en contact la piste et le fil étamé, et chauffer. Ta soudure prendra.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
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j2c
Membre d'honneur
Message Mer 12 Sep, 2018 10:09
ça c'est pour réparer une piste.. qui est coupée

Pas pour souder un fil sur une platine galvanisée.

Ici, le but de la réparation, c'est de passer un fil de masse ailleurs car la cosse de masse est trop petite pour encaisser le courant quand toutes les ampoules sont allumée.. elle chauffe, et fond le plastique : ça fini par ne plus faire contact.
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Bonjour,

J’ai un problème similaire avec une Modus 1.4 i 16v 98cv de 2005 :
Feu de position AVG, feux de plaque, feu stop ARG hors service.
Clignotant ARG faisant des siennes.

Après recherches, j’ai trouvé un fusible grillé (dans le compartiment à droite de la batterie). Le 104 (10A) assurant justement le bon fonctionnement des éléments cités plus haut (entre autres...).
J’ai également remarqué que la cosse de masse, sur la platine ARG, était fondue.
J’ai donc utilisé l’astuce proposée.
Cela a résolu mon problème « sapin de noël ».
Mais mon feu de position AVG est toujours HS.
Pire, le fusible avait été changé mais a, de nouveau, grillé. Apparement, il grille dès que j’allume les feux de position.
J’ai donc fait des tests:
En débranchant le bloc optique AVG, le fusible a grillé.
En débranchant la platine ARG, le fusible a grillé.

J’avoue que je ne sais plus où chercher.

Pour info, j’ai opté pour le percement de la platine plutôt que la soudure.

Si vous avez des pistes de réflexions, je suis preneur.

PS : je vous mettrais les photos de mon montage, demain.
clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir [/img]
clic pour agrandir clic pour agrandir [/b]
Normalement, mon montage est bon.

Je n’ai plus aucun problème de « sapin de noël ».

Le problème qui persiste, c’est mon Feu de position AVG et mes feux de plaque qui refusent de s’allumer et qui grille le fusible à chaque tentative.
Vérification faite:
- aucune trace d’humidité ou d’oxydation
- les ampoules sont neuves
- pas de fil dénudé (du moins visible)
- en déconnectant les feux de plaque, le fusible grille.
- en déconnectant l’optique AVG, le fusible grille.

Merci pour vos pistes de réflexion, vos astuces et solutions.


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