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[Tous Modèles] Range extender, la propulsion électrique à prolongateur
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Losange d' Acier
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Message Dim 06 Mar, 2011 11:04:25
 
et réutiliser les moteurs qui existent déjà, c'est pas faire des économies de R&D? :sifflote:
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riritier
Losange d' Acier
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Message Dim 06 Mar, 2011 15:01:06
 
Oui mais bon, si les constructeurs cherchaient à tout prix à faire des économies de R&D, ils n'auraient jamais investi dans l'hybride ou l'électrique, il faut savoir évoluer vers mieux!

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Aymeric

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Guill_007
Losange de Carton
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Message Mer 20 Avr, 2011 15:39:12
 
Sinon, à la facon de PSA, il est possible de réutiliser un petit bi-cylindre 4temps de scooter.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mar 10 Mai, 2011 16:02:59
 
Essai enthousiaste de la Chevrolet Volt par Moteur Nature.

Si la technologie est perfectibles, avec des technologie de batterie et de moteur électriques telles que celles qu'envisage Renault pour ces véhicules électriques et un moteur thermique plus adapté à la fonction de rechargement comme le moteur Stirling ou la turbine, cette technologie serait à même de remplacer avantageusement la voiture thermique.

Tout en restant polyvalents, ces véhicule permettent d'évité les émissions sur les petit trajets qui sont le plus souvent urbain, c'està-dire une diminution de polution là où c'est le plus utile.

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morane_j
Losange de Papier
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Message Jeu 12 Mai, 2011 11:27:15
 
C'est à mon avis la meilleure solution. Et ce n'est que la première version. Pour la prius il a fallu attendre la 2e version pour qu'elle soit bien faite.
Ceci dit un allègement des masses lui ferait le plus grand bien.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Dim 16 Oct, 2011 07:20:20
 
Citation:
Aux USA, les consommateurs préfèrent le 100% électrique à l'hybride



La GM Volt (véhicule électrique avec prolongateur thermique) est plus coûteuse que la Nissan Leaf 100% électrique. Une double motorisation électrique + thermique coûte plus cher qu'une motorisation 100% électrique.

Bilan: Nissan vend aux USA deux fois plus de Leaf que GM ne vend de Volt. Les consommateurs ont compris qu'une autonomie de 160 km suffisait à 98% de leurs déplacements, et qu'il existe des solutions pour les 2% restants. En retour, GM prend en compte le message des consommateurs, et estime à présent que c'est le 100% électrique le futur: GM vient d'annoncer que le groupe va lancer une Spark 100% électrique.


En France, le groupe Renault (allié de Nissan) a compris très tôt que l'avenir est au 100% électrique, et a développé une large gamme de véhicules 100% électriques qui vont arriver sur le marché français dans les semaines qui viennent. Encore mieux, Renault a choisi un business-model très intelligent, s'inspirant de celui de Better Place: le véhicule 100% électrique est vendu au même prix que son équivalent 100% thermique. Tout ceci est de bon augure pour l'avenir du champion français.


Cet article vient d'un site orienté pro électrique, et je doute que GM lache réellement le "range extender" pour le tout électrique, je pense plutôt qu'ils vont faire les deux.
Par contre les chiffres sont là (même si quand on parle hybride il faudrait inclure la Prius et tout les hybrides du même genre, ici, il faudrait plutôt parler de VE a prolongateur d'autonomie) Et la leaf se vend bien mieux que la Volt, sur un marché qui pourtant a priori lui est beaucoup moins favorable.

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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
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navidad
Losange de cuir
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Message Dim 16 Oct, 2011 07:38:39
 
Il est vrai que le "range extender" est rassurant quand on a été habitué aux voitures thermiques depuis la plus tendre enfance.
Néanmoins, ça reste une usine à gaz assez onéreuse, qui n'aprincipement pour but que de rassurer psychologiquement le client.
L'écart de prix entre la Leaf et la Volt est élevé, et mieux vaut acheter une Leaf et louer une voiture thermique 4 fois par an, que d'acheter une Volt.
Et si on a besoin d'un autonomie supérieure à celle de la Leaf largement plus que 4 fois par an, mieux vaut n'acheter ni Leaf ni Volt.
last_editDernière édition par navidad le Dim 16 Oct, 2011 07:45:05; édité 2 fois
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Guill_007
Losange de Carton
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Message Mar 18 Oct, 2011 11:43:40
 
navidad a écrit:
Il est vrai que le "range extender" est rassurant quand on a été habitué aux voitures thermiques depuis la plus tendre enfance.
Néanmoins, ça reste une usine à gaz assez onéreuse, qui n'aprincipement pour but que de rassurer psychologiquement le client.
L'écart de prix entre la Leaf et la Volt est élevé, et mieux vaut acheter une Leaf et louer une voiture thermique 4 fois par an, que d'acheter une Volt.
Et si on a besoin d'un autonomie supérieure à celle de la Leaf largement plus que 4 fois par an, mieux vaut n'acheter ni Leaf ni Volt.



Cela dépend fortement de l´utilisation de la voiture, un parigo ou un provincial n´a pas les même besoin.
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navidad
Losange de cuir
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Message Mar 18 Oct, 2011 11:54:21
 
Guill_007 a écrit:
Cela dépend fortement de l´utilisation de la voiture, un parigo ou un provincial n´a pas les même besoin.

Je ne dis pas que tout le monde à le même besoin.
Je m'interrogeais sur le fait que le "Range extender" est peut être pertinent ni pour l'un, ni pour l'autre.

Ca me rappelle le Kangoo I électrique avec prolongateur d'autonomie.
Ca revenait à circuler avec un groupe électrogène en permanence à bord, mais il était très peu utilisé, car ceux qui investissaient dans cette voiture nefaisaient pas de gros trajets (et sinon, ils auraient acheté le Kangoo thermique).
Il est plus judicieux d'utiliser les centaines d'€ du prolongateur d'autonomie et le poids, pour y mettre quelques éléments de batterie en plus.

Ca limite la polyvalence, mais mieux veut viser une clientèle bien déterminée avec un bon VE, qui viser plus large, avec un produit plus "compromis" et ne trouver personne.
last_editDernière édition par navidad le Mar 18 Oct, 2011 14:05:27; édité 2 fois
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mer 19 Oct, 2011 11:46:49
 
Je crois surtout que la technologie du prolongateur de batterie en est encore à ses balbutiement quand l'électrique existe depuis longtemps.

Par exemple, l'utilisation de moteur à explosion au rendement plus médiocre que le moteur stirling ou la turbine, par exemple, n'arrange rien.

Le problème du range extended ne viend pas du concept en lui-même, mais plutôt dans le fait qu'aucun constructeur ne va au bout de ce concept et reste bloqué sur des technologie inadaptée.

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lovrenault
Losange d' Acier
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Message Mer 19 Oct, 2011 12:21:26
 
Dans un sens c'est quand meme dommage que Renault ait abandonné le sujet. Pour une fois qu'il était précurseur sur un domaine majeur...

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 19 Oct, 2011 18:22:29
 
Le "Pour une fois" est sans doute de trop! :wink:
Sinon Renault était vraiment précurseur dans ce domaine, et plus qu'on ne le pense, puisque dans les années trente, Louis Renault avait motorisé son yacht de cette maniére.
http://cap.marseille.free.fr/anciensite/archives/psl/bateaux/briseis.html

Sinon je pense au vue des ventes de leaf et de Volt aux USA, que si il y avait un choix a faire entre les deux solutions, (on ne peut pas tout faire) Renault a fait le bon choix. D'ailleurs Renault fort de son expérience avec le kangoo a du peser le pour et le contre avant de ce lancer.

Le problème du prolongateur ce n'est pas tant la technologie qui est un mixe de deux technologies parfaitement au point, mais le cout. En gros on a le cout d'une voiture classique plus le cout d'une voiture électrique, moins tout ce qu'il y a en commun. De plus a vouloir faire une voiture qui peut tout faire, on a une voiture qui n'est vraiment bonne nul part.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mer 19 Oct, 2011 20:25:06
 
Ubuntu a écrit:
Le problème du prolongateur ce n'est pas tant la technologie qui est un mixe de deux technologies parfaitement au point, mais le cout. En gros on a le cout d'une voiture classique plus le cout d'une voiture électrique, moins tout ce qu'il y a en commun. De plus a vouloir faire une voiture qui peut tout faire, on a une voiture qui n'est vraiment bonne nul part.


Le coût et la technologie sont liée. D'autre part, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la technologie soit au point.

Tu ne vas quand même pas me dire que le moteur à explosion, essence ou diesel est adapté à la production d'électricité, si ?

Les constructeur échoue sur cette technique parce-qu'il persistent à utilisé des types moteurs thermiques inadaptés, au lieu de s'orienter vers les turbines et les stirling.

L'électrique, c'est surtout la solution de facilité, la technologie, tant des batterie que des moteurs étant, pour l’essentiel, déjà là.

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Mer 19 Oct, 2011 21:20:21
 
Ben! la plupart des groupes électrogène ont des moteurs essence ou diesel.
Après je ne dis pas qu'on ne peut améliorer le rendement globale de quelques %. Mais le problème essentiel est bien celui du cout et du positionnement, la Volt n'est ni une bonne citadine, ni une bonne familiale , par contre elle coute bien le prix cumulé d'une citadine et d'une familiale, et il sera difficile d'en faire baisser le prix significativement, car une double motorisation plus un générateur coutera toujours plus qu'une simple motorisation.

L'électrique, c'est surtout la solution de facilité, et c'est justement pour ca qu'il faut la choisir, entre deux solutions toujours choisir la plus simple.

Mais c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Ceci dit si le principe technique est simple, le pari le défit c'est de trouver le bon compromis, entre l'autonomie, et le prix de vente, bref le bon Business modèle, c'est ce qu' a réussi a faire Renault Nissan avec l’électrique, parce que comme disent les Anglais un bon compromis c'est quand toutes les parties sont mécontentes, ce qui le cas, car pour les uns l'autonomie est insuffisante et pour les autres c'est trop chère.

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navidad
Losange de cuir
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Message Jeu 20 Oct, 2011 09:27:23
 
C'est en tout cas un choix stratégique intéressant à suivre. L'avenir et le marché trancheront.

Après avoir été emballé par le choix de la Volt, je suis finalement assez dubitatif sur le résultat, notamment le prix et sur la consommation en mode thermique.

Finalement, je pense que le choix de Renault-Nissan est le bon.
Mieux vaut proposer un produit très satisfaisant pour 10% des clients, que de proposer un compromis pouvant potentiellement en satisfaire 80%, mais rarement très satisfaisant et concurrentiel par rapport aux autres technologies.

Il faut juste que la communication soit claire.
* Vous avez un seul véhicule dans le foyer, utilisé de manière polyvalente, avec beaucoup de petits trajets mais aussi des longs trajets sur autoroute ? N'achetez pas de VE pour l'instant.
* Vous êtes pro, et faites pas mal d'autoroute, avec parfois des trajets décidés dans l'urgence : n'achetez pas de VE pour l'instant.

Pour les quelques % de clients qui ne sont pas gêné par les inconvénients des VE, il reste de formidables avantages : fini le bruit de tracteur, l'odeur dans le garage, les particules dans les poumons, les vibrations dans l'habitacle, l'engraissage de pays producteurs de pétrole (par toujours très fréquentables),...

Si ces quelques % jouent le jeu au départ, les recherches et développements se poursuivront, et les performances s'amélioreront, permettant à d'autres % de clients de venir sur ce segment.
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Jeu 20 Oct, 2011 12:03:59
 
navidad a écrit:


fini le bruit de tracteur, l'odeur dans le garage, les particules dans les poumons, les vibrations dans l'habitacle, l'engraissage de pays producteurs de pétrole (par toujours très fréquentables),...



Sinon il y a les moteurs essences :sifflote: :euh:

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larry.kubiak
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Localisation: Parigot, tête de veau
Message Jeu 20 Oct, 2011 14:10:35
 
Leouch a écrit:
Sinon il y a les moteurs essences :sifflote: :euh:


:+1lol: ::yeah_006::

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navidad
Losange de cuir
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Messages: 522
Message Jeu 20 Oct, 2011 15:47:38
 
Leouch a écrit:
Sinon il y a les moteurs essences :sifflote: :euh:

Non, quand tu as gouté aux VE, tu vois que SP95 est plus proche de Mazout que de électrique :)
Ce ne sont pas les mêmes cochonneries qui sortent de l'échappement entre SP95 et Gazole, mais ça reste des cochonneries. Ce n'est pas le même bruit, mais ça reste un bruit pénible par rapport aux VE, etc....
last_editDernière édition par navidad le Jeu 20 Oct, 2011 15:59:06; édité 1 fois
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