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[Tous Modèles] Range extender, la propulsion électrique à prolongateur

GT en E84 a écrit:
Bonjour,

je lis que la VOLT peut faire 60 km en "tout électrique"...
Ca semble parfait pour ceux qui n'ont pas beaucoup de kilomètres journalier ! :cool2:

Mais le plus important : peut-on la RECHARGER sur le secteur :?:

Sans cela, l'intérêt des 60 km en "tout électrique" est tout simplement inutile à mon goût... :nonnon:

Evidemment.

Quoi que, après 10 ans d'hybridation à la mode Toyota, je comprends qu'on puisse mettre en doute la parole d'un constructeur.
C'est quoi le rapport avec Toyota?
Zoom-Zoom a écrit:
C'est quoi le rapport avec Toyota?
C'est le fait qu'un constructeur ayant depuis 10 ans, vendue une voiture 100% "à pétrole", en tentant de la faire passer pour "50% électrique", peut inciter certains consommateur à douter de la parole des constructeurs promettant des voitures électriques.
Dernière édition par navidad le Dim 28 Nov, 2010 17; édité 1 fois
navidad a écrit:
Zoom-Zoom a écrit:
C'est quoi le rapport avec Toyota?
C'est le fait qu'un constructeur ayant depuis 10 ans, vendue une voiture 100% "à pétrole", en tentant de la faire passer pour "50% électrique", peut inciter certains consommateur à douter de la parole des constructeurs promettant des voitures électriques.


Toyota n'a jamais dit que la Prius était "50% électrique"

rabaisser les concurrents qui ont 10 ans d'avance n'est pas toujours la meilleure chose à faire.
lovrenault a écrit:


Je fais confiance aux gens de l'EPA pour cette équivalence. Mais il parait évident que l'électricité a un cout, je comprends pas trop pourquoi tu veux remettre ça en cause. Il faut bien un "mètre étalon" pour comparer le rendement de l'électricité à celui du carburant. :ouioui:
Après pour le cas de la Volt, ca donne une conso entre 37 et 93 MPG, suivant le mix que tu fais, ca me parait suffisament explicite, c'est fait pour guider le consommateur.


Je ne remet pas en cause que l'électricité ait un coût. Je remet en cause ce système d'équivalence plus qu'alambiqué.

Proposer de donné un aperçu du coût d'utilisation dans la monaie locale au km aurait été plus simple.

Ou au moins, utiliser des unité d'énergie existante : le J ou le kWh.

Cette histoire de consommation d'essence équivalente est totalement stupide.
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Je ne trouve pas ça stupide, bien au contraire.

On a l'habitude de parler de consommation en L/100km ici, on sait donc immédiatement qu'une voiture qui consomme 4L/100 est plus économique qu'une qui consomme 6L.

Si on te dit que la zoé va consommer x kWh par 100km comment tu la compare à une twingo???

Si on te dit qu'elle cosomme l'équivalent de 2L/100km de SP95, ou 1.5L/100km de Gazole tu situe tout de suite le cout de revient du carburant par km par rapport à une twingo dCi ou essence :ouioui:

Après bien sur c'est à un instant T au prix du kWh et du litre de carburant actuel. Mais un système de coût d'utilisation au km se heurte au même problème.
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Dans ce cas, autant parler directement en coût pour 100km dans la monaie locale, non ? Ce serait beaucoup plus simple.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 29 Nov, 2010 09
Char Aznable a écrit:
Dans ce cas, autant parler directement en coût pour 100km dans la monaie locale, non ? Ce serait beaucoup plus simple.

Oui, mais tu ne pourrais pas comparer l'indice à 2 ans d'intervalle du fait de l'inflation. :nonnon:

Le matraquage médiatico-politique a permis d'imposer, en plus du l/100 km, le g/km de CO2.
Soit c'est cette nouvelle norme comprise par le porte monnaie des clients qu'il faut utiliser, soit créer un étalon proche de la norme SI en kW.h/km.
Les Joules ne parlent qu'à la petite partie de la population qui a retenu ses cours de physique)

Sachant que les ricains comptent à l'inverse,il faudra une 2è norme en milles/kW.h, pour qu'une voiture qui consomme peu ait le plus gros chiffre (puisque c'est celle qui va le plus loin avec un plein)
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ex-Laguna II.2
Pour le calcul du coût au kilomètre, il faut savoir si on inclut uniquement le coût du "carburant" ... ou s'il ne vaut pas mieux calculer un PRK comme le fait l'Autojournal.
Ce serait d'autant plus pertinent dans le cas des voitures électriques qu'elles seront assujéties à une location de batterie mensuelle.

A un moment donné, il faudra pouvoir comparer le coût globale de chaque solution : les électriques avec la location de batterie, les diesel avec l'entretien plutôt cher et les FAP qui se bouchent, les essence avec le malus et le prix à la pompe.
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rpm91
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Message Lun 29 Nov, 2010 10
larry.kubiak a écrit:

A un moment donné, il faudra pouvoir comparer le coût globale de chaque solution :

C'est clair, mais ce n'est pas le rôle d'un indice de consommation énergétique
Sachant que çà changera pour chaque utilisateur: plaine ou vallonné, ville ou route, électricité thermique, nucléaire ou éolienne, nombre d'années de possession de la voiture,.......
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Je suis un peu comme Char Aznable, je trouve que c'est plutôt une drôle d'idée que de vouloir savoir combien consomme d'essence une voiture électrique :-/
Même si évidement ça permet de comparer, (un peu comme quand on est passé a l'euro et qu'on affichait les prix en franc et en euro)

Je préférerais quand même qu'on indique la conso qu'en Wh (pour une voiture 100% électrique), après c'est a chacun de connaitre le prix qu'il paye l'électricité, pour pouvoir comparer.

Évidement pour la Volt c'est un peu différent puisque cette voiture consomme de l'essence et de l'électricité, et qu'il fallait bien trouver une unité commune pour exprimer sa consommation moyenne. On pourrait s'en offusqué car bien entendue cela va dépendre de l'utilisation qu'en fait chaque utilisateurs, mais après tout c'est bien ce que l'ont fait pour une voiture thermique, quand on donne la conso mixte, et puis l'étiquette de EPA indique aussi la conso en KWH quand la voiture fonctionne en tout électrique et la conso en litre d'essence quand elle fonctionne en mode prolongateur, il est donc relativement aisé de savoir qu'elle va être son cout en énergie selon l'utilisation qu'on compte en faire.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Mikhail Prokhorov, un nouveau riche russe, se lance dans la fabrication de voitures hybrides. Partie d'une feuille blanche, son choix s'est proté sur l'hybride série : le moteur thermique n'entraine qu'une génératrice qui alimente un ou plusieurs moteurs électrique.

Par rapport à la Chevrolet Volt, il à fait le choix de ne pas utiliser de batteries, mais des super-condensateurs pour faire tampon. L'autonomie en tout électrique de l'auto est insignifiante, mais le futur constructeur annonce une consommation de 3,5l/100km, en utilisant un moteur bi-carburation (essence/gaz) inédit qui serait proche du moteur rotatif, sans être un moteur Wankel.

http://www.moteurnature.com/actu/2010/mikhail-prokhorov-o..-hybride-emobile.php

Il reste dans cette voie (hybride série) nombre de chemins à explorer

A quand l'utilisation de turbine ou de moteur Stirling pour entrainer la génératrice ?
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Petit déterrage de topic..

Quelqu'un sait-il si un range extender est à l'étude chez Renault ?

La formule semble séduire pour le couple Volt/Ampera.
Je sais que la stratégie est de mettre avant tou en avant la vision "tout électrique" de Renault. Mais en complément à moyen terme, (même en option), l'idée reste pertinente non ?
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Zo a écrit:
Petit déterrage de topic..

Quelqu'un sait-il si un range extender est à l'étude chez Renault ?

La formule semble séduire pour le couple Volt/Ampera.
Je sais que la stratégie est de mettre avant tou en avant la vision "tout électrique" de Renault. Mais en complément à moyen terme, (même en option), l'idée reste pertinente non ?

Sur le papier, oui, mais l'Ampera est quand même très chère.
Peut être est il plus pertinent (coté constructeur ou client) de garder l'argent de l'extender pour le mettre dans des batteries avec plus de capacité, ou dans un premier temps, louer une voiture les rares fois par an où l'on a besoin de plus d'autonomie.
Dernière édition par navidad le Sam 05 Mar, 2011 05; édité 1 fois
L'hybride rechargeable est loin d'être aussi moribond que cela ! Volvo présente à Genève un V60 Hybride rechargeable.

La solution est différente de celle de GM : un moteur thermique entraine les roues avants et un moteur électrique entraine les roue arrières. Les batteries permettent une autonomie de 50km en tout électrique.

http://www.moteurnature.com/actu/2011/volvo-v60-plug-in-h..ide-rechargeable.php
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A plus 50000€ c'est pas ça qui va démocratiser l'hybride.
Ceci dit contrairement a l'Ampéra , on a là une vraie routière, spacieuse, confortable, élégante et performante, entre les deux y a pas photo même si la Volvo est un peu plus chère.
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 05 Mar, 2011 18; édité 1 fois
Zo a écrit:
Petit déterrage de topic..

Quelqu'un sait-il si un range extender est à l'étude chez Renault ?

La formule semble séduire pour le couple Volt/Ampera.
Je sais que la stratégie est de mettre avant tou en avant la vision "tout électrique" de Renault. Mais en complément à moyen terme, (même en option), l'idée reste pertinente non ?

Sans doute pas de range extender proprement dit, mais certainement de l'hybride (rechargeable sur secteur ou pas) pour la remplaçante de la Vel Satis et de l'Espace.
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 05 Mar, 2011 18; édité 1 fois
Le problême de la Volt/Ampera c'est le choix du moteur thermique de la génératrice. Pour ce type d'application, le moteur à piston est un choix peu efficient. Les moteurs Stirling ou Wankel, voir les turbines seraient plus adaptées.

Pour moi, l'avenir de l'hybride passe par la propulsion purement électrique, le moteur thermique ne servant qu'à recharger les batteries. D'une part parse-que c'est la solution le plus efficace. Et d'autre part parse-que cela permettra des économies de dévolepement puise-que l'on peut réutiliser les moteurs et batteries dévelopés pour les véhicule 100% électriques.
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