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[Tous Modèles] Quel avenir pour Renault dans le haut de gamme ?
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 18 Aoû, 2013 08:59:18
 
Avant même de commencer à comparer Renault et Audi, je poserais la question suivante : est-ce que le but de Renault est d'aller chercher Audi sur le marché des véhicules premiums ?

Pour moi, Renault ne sera jamais autre chose qu'une marque généraliste, commercialisant des véhicules moins sophistiqués/équipés/luxueux qu'Audi ... mais aussi beaucoup plus abordables.

Pour dire ça autrement : Renault, c'est les voitures à vivre. Celles qu'on achète parce qu'on veut emmener sa famille en vacances, parce qu'on a besoin d'une deuxième voiture pratique et pas trop chère à entretenir, ou parce qu'on veut se payer une petite bombinette sans se ruiner ... le tout sans tomber dans le minimalisme d'une Dacia.

Dans ce cadre là, est-ce qu'il reste de la place pour une grande routière haut de gamme ? Certainement pas.
Ceux qui ont les moyens de mettre 40-50k€ (ou plus) dans une voiture aujourd'hui préféreront repartir avec une berline moyenne premium ou un SUV bien équipé et valorisant.

A mon avis, le futur du haut de gamme Renault passe par une offre décalée ... par exemple au hasard le futur Espace ... à condition que le véhicule conserve ses côtés pratique pour rester dans la "voiture à vivre".

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Losange d' Or
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Message Dim 18 Aoû, 2013 09:54:31
 
Pas mieux!
C'est d'ailleurs la voie qu'ils avaient choisie pour la Vel satis, ca n'avait pas marché, parce qu'ils avaient mégoté sur quelques trucs, notamment le V6 diesel, et la largeur de la voiture, une VS avec un design original, mais moins clivant, la modularité d'un monospace, des moteurs diesel a la hauteur (paradoxalement les essence l'étaient) de la traction intégral en option, et des versions "outback, allroad" sans oublier l'hybride!
Voila ma vision...
Sinon aller chercher BM, Mercos... ca n'a effectivement pas de sens pour Renault, et je l'ai dis il faudrait créer une nouvelle marque, ou défretter une marque prestigieuse du passé, tout un programme...

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tom59
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Message Dim 18 Aoû, 2013 19:12:38
 
Pas mieux ! (bon... au bémol pret du cout d'entretien :pense: )

Ce que peut faire Renault, c'est peut être créer une marque alternative (cf. la gamme DS chez citroen) pour créer un peu de premium... Mais il ne faudra pas avoir les prétention tarifaire de ces derniers.

Une concurrente directe aux DS3 et dans une moindre mesure Mini / A1 serait une bonne solution (RNO ayant une excellente image chez les citadines)

A court/moyen terme, Renault est à mes yeux grillé dans la berline HdG (et de toute façon, le segment est loin d'être porteur)
last_editDernière édition par tom59 le Dim 18 Aoû, 2013 19:16:01; édité 1 fois
  
 
suzuka75
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Message Dim 18 Aoû, 2013 20:07:17
 
Vous pinailler pour pas grand chose.
Le client n'est pas aveugle.
Entre une Renault haut de gamme, ou une "Marque de Luxe du groupe Renault" vendue dans une concession Renault-"Marque de luxe ...", il n'y a pas de différence majeure.
Ce qui compte, c'est d'avoir un bon produit et de ne pas faire de boulette marketing ensuite. Mais le logo lui même n'est qu'un détail.
last_editDernière édition par suzuka75 le Dim 18 Aoû, 2013 20:08:51; édité 1 fois
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Dim 18 Aoû, 2013 21:36:00
 
Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi :lol2:

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bengen54
Losange de Carton
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Message Dim 18 Aoû, 2013 23:33:58
 
C'est les marques inférieures qui profitent de l'image et du savoir-faire des supérieures (Skoda, Seat/VW & Audi ou Dacia/Renault).
Dans l'autre sens, c'est plus difficile: créer une marque premium qui s'appuie sur un constructeur qualifié de généraliste c'est plus hasardeux surtout en débutant par la catégorie des grandes routières (Citroen à su commencer par la DS3 et monte crescendo en gamme avec un succes inversement proportionnel il me semble)

Je crois surtout que Renault doit d'abord élever son niveau global de qualité pour se démarquer déjà de Dacia (comme VW vs Skoda) d'autant que c'est aussi l'option prise par Peugeot. Autant dire que pour l'instant, les 2 dernières productions m'ont un peu décu.

Quant à un véhicule HdG, je crois que pour l'instant, courrir derrière les berlines Audi, Mercedes ou BMW est totalement illusoire et promi à de grosses déceptions. Seul un ou deux produits décalés pourront trouver une légitimité. J'espère donc beaucoup du remplaçant de l'Espace.
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tom59
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Message Lun 19 Aoû, 2013 07:06:46
 
bengen54 a écrit:
(comme VW vs Skoda


Ayant eu des voitures des 3 marques (Audi, VW, Skoda) je peut te dire que ce n'est pas le cas. Les différences entre (par exemple) une Superb et une Passat sont très limitées en terme de finition (et souvent à l'avantage de la Superb).
  
 
tom59
Invité


Message Lun 19 Aoû, 2013 07:11:55
 
larry.kubiak a écrit:
Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi


Aujourd'hui VAG a un pb de positionnement de Skoda.
Audi = Premium
VAG = Voiture du peuple
Seat = Sport

Et normalement, Skoda = Low Cost.

Le pb c'est que à force de pomper dans la banque d'organe Audi/VW, cela c'est vu. La France est encore réfractaire... mais plus à l'est, ils n'ont pas été dupes longtemps (Inde, Chine, ...)

http://www.thehindubusinessline.com/companies/volkswagen-..a/article4064576.ece
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 19 Aoû, 2013 07:13:00
 
tom59 a écrit:
Ayant eu des voitures des 3 marques (Audi, VW, Skoda) je peut te dire que ce n'est pas le cas.


Ca dépend des modèles chez Skoda. La Rapid est positionnée comme une compacte "essentielle" assez éloignée du niveau d'une Golf.
Les Octavia et Superb par contre sont du niveau d'une VW.

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Aoû, 2013 07:15:48; édité 1 fois
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tom59
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Message Lun 19 Aoû, 2013 07:14:42
 
La Rapid est en fait une fabia à coffre ;)

larry.kubiak a écrit:
Les Octavia et Superb par contre sont du niveau d'une VW.


Et la citigo, la yeti..
Celle qui est sur une plateforme de Golf, c'est l'octavia. Octavia combi, Leon SW et Golf SW sont en fait 3 cousines ;)
La fabia n'est pas très éloignée d'une polo...
last_editDernière édition par tom59 le Lun 19 Aoû, 2013 07:17:46; édité 2 fois
  
 
suzuka75
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Message Lun 19 Aoû, 2013 07:19:38
 
larry.kubiak a écrit:
Tu iras expliquer ça aux clients de Skoda/Seat/VW/Audi :lol2:

Y rien à expliquer.
Je dis que ce n'est qu'un détail.

Une DS3 s'appellerait C3 Pallas, ou Panhard Revival 3, ça ne changerait pas grand chose. Si le produit est bon et vendu intelligemment, ça marche.

Dans le cas de Skoda ou Seat, c'est un peu différent.
Ce sont des marques qui existaient, et ça fait plaisir aux espagnols ou aux tchèques de voir le nom conservé.
Mais si une Skoda Fabia Break s'appelait VW Fabia Break, la terre ne s'arrêterait pas de tourner.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 19 Aoû, 2013 07:57:55
 
Tu crois que les gens qui payent plus cher une Audi A3 qu'une Golf équivalente au niveau technique/équipement/habitabilité acceptent de payer plus parce que l'A3 est fondamentalement meilleure que la Golf ou parce qu'elle a quatre anneaux sur la calandre ???


Pour en revenir au haut de gamme Renault : si Renault sortait demain une grande berline basée sur la plateforme technique de la Mercedes Classe E, avec les moteurs de la Classe E, les équipement de la Classe E, le tout sous un design Renault attractif et 10-15% moins cher que la Classe E, je prends les paris que le véhicule ne se vendrait pas plus que ça ... parce que les clients préféreraient payer les 10-15% de plus pour avoir la Mercedes plutôt que la Renault.
Pourtant, la Renault aurait les mêmes qualité que la Mercedes, qui se vend très bien.

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Lun 19 Aoû, 2013 08:08:43; édité 1 fois
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suzuka75
Losange de Carton
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Message Lun 19 Aoû, 2013 08:08:10
 
Mais les 4 anneaux ont une histoire. Et puis à force de rebadger la Golf, il y a aussi quelques effets secondaires. Par exemple, la Golf aujourd'hui n'est qu'une simple voiture parmi d'autres. Personne à la pause café dans ma boite n'en parle ou n'en rêve. Il y a quelques années, c'était une voiture de référence.
Inventer un logo 4 losanges et l'appeler "Initiale Paris", ou déterrer un vieux logo de manière artificielle, et la vendre dans une concession Renault entre un Kangoo et une Sandero ne bluffera personne.
Ceci dit, je n'aurais rien contre une 4 losanges, puisque je considère que ça ne changerait rien. Ca serait juste un non évènement pour moi, mais si la voiture est bonne et bien vendue, ça peut faire un succès.

Pour moi, le produit reste l'essentiel.
Faudra surtout éviter d'avoir une fiabilité de Laguna2 ou quelques éléments cheap typés "R5" comme sur l'A610 ou quelques éléments stylistiqus douteux comme sur la Velsatis.
last_editDernière édition par suzuka75 le Lun 19 Aoû, 2013 08:23:49; édité 4 fois
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lovrenault
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Message Jeu 05 Sep, 2013 22:03:31
 
Ford lance le label Vignale qui semble très proche de ce que sont (ou devraient être) les Initiale Paris pour Renault. Il y a surement un marché.

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ECITON_HAMATUM
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Message Ven 06 Sep, 2013 23:58:30
 
suzuka75 a écrit:
Mais les 4 anneaux ont une histoire. Et puis à force de rebadger la Golf, il y a aussi quelques effets secondaires. Par exemple, la Golf aujourd'hui n'est qu'une simple voiture parmi d'autres. Personne à la pause café dans ma boite n'en parle ou n'en rêve. Il y a quelques années, c'était une voiture de référence.
Inventer un logo 4 losanges et l'appeler "Initiale Paris", ou déterrer un vieux logo de manière artificielle, et la vendre dans une concession Renault entre un Kangoo et une Sandero ne bluffera personne.
Ceci dit, je n'aurais rien contre une 4 losanges, puisque je considère que ça ne changerait rien. Ca serait juste un non évènement pour moi, mais si la voiture est bonne et bien vendue, ça peut faire un succès.

Pour moi, le produit reste l'essentiel.
Faudra surtout éviter d'avoir une fiabilité de Laguna2 ou quelques éléments cheap typés "R5" comme sur l'A610 ou quelques éléments stylistiqus douteux comme sur la Velsatis.


Je suis bien d'accord.

Pour rebondir sur d'autres remarques, il ne faut pas oublier les marques Lexus, Acura et Infiniti qui sont reconnues comme HdG alors qu'elles n'avaient aucun prestige historique.
Leur légitimité, elles l'ont gagnée par la force de leurs produits.

Quant à "l'image" véhiculée par les marques premium -notamment en France- elle n'a jamais aussi forte que lorsque la presse automobile française a décidé d'en faire l'apologie.
Il suffit d'ailleurs de lire les articles dithyrambiques sur -par exemple- la RS6, pour comprendre que l'image se joue là aussi.
Et comme ça fait un paquet d'années que nos merdias nous assènent cette logorrhée, il ne faut pas s'étonner que le français moyen considèrent que les Audi, Mercedes et BMW soient un summum inatteignable.

Pour terminer, si Renault doit retourner dans le HdG, il y a intérêt à sortir un produit qui soit beau, luxueux, et surtout sans faille.
Et bien entendu il ne faudra surtout pas en limiter la diffusion en France, car un tel produit ne pourra pas scorer ici (image, fiscalité, etc.).
last_editDernière édition par ECITON_HAMATUM le Ven 06 Sep, 2013 23:59:56; édité 1 fois
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Bruno79
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Message Sam 07 Sep, 2013 15:15:16
 
ECITON_HAMATUM a écrit:

Pour terminer, si Renault doit retourner dans le HdG, il y a intérêt à sortir un produit qui soit beau, luxueux, et surtout sans faille.
Et bien entendu il ne faudra surtout pas en limiter la diffusion en France, car un tel produit ne pourra pas scorer ici (image, fiscalité, etc.).


Slt,
tu as raison et c'est ce que va être le futur Espace, du HdG (j'en serai plus dans les prochains mois jusqu'à quel niveau), et prévu pour une diffusion beaucoup plus importante que son prédécesseur.
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ECITON_HAMATUM
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Messages: 16
Message Sam 07 Sep, 2013 19:53:53
 
C'est une bonne nouvelle. J'espère que ce futur Espace va cartonner.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Dim 08 Sep, 2013 21:09:20
 
Personnellement, j'ai l'impression que le marché de l'automobile suit ce qui c'est passé dans celui des téléphones mobiles. Avant il y avait des téléphones d'entrée, moyen et haut de gamme. depuis l'arrivé des smartphone, il n'y a plus que les téléphone d'entrée de gamme (les faetures phones) et le "haut" de gamme, les smartphones. Et même au sein du marché des smartphone, il y d'un côté l'entré de gamme et de l'autre le haut de gamme et quasiment rien entre les deux.

Hors il me semble que sur le marché automobile actuel, les généraliste (le milieu de gamme en quelques sorte) souffre bien plus que le low cost (faetures cars) et le premium.

En d'autre terme la question n'est peut-être pas de savoir s'il y a encore de la place pour un constructeur premium sur le marché, mais plutôt les généralistes ont-ils encore un avenir ???

Dans ce contexte, je crois que Renault devrait suivre la stratégie suivante : dévelopé le low cost avec une véritable gamme complète de véhicules Dacia/Lada/Datsun et faire monté en gamme Renault/Samsung/Nissan.

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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