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[Tous Modèles] Quel avenir pour Renault dans le haut de gamme ?
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 14 Juin, 2014 10:07:23
 
Piccolo a écrit:
Au delà du logo renault sur le capot il faudrait que lorsque l'on met la future laguna 4 au côté de ses concurrentes premiums elle puisse par sa prestance son style et sa qualité faire pencher la balance en sa faveur.


Oui mais est-ce que la concurrence directe de la futur Laguna est vraiment chez les marques premium ?
Renault est une marque généraliste, ses concurrentes sont à trouver chez PSA, Opel, Ford, les Coréennes, ...

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Bruno79
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Message Sam 14 Juin, 2014 10:25:32
 
Le cible est également VW Passat.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 14 Juin, 2014 10:26:46
 
Ah oui, je l'avais oubliée celle là :wink:

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tom59
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Message Sam 14 Juin, 2014 11:29:18
 
Piccolo a écrit:
Au delà du logo renault sur le capot il faudrait que lorsque l'on met la future laguna 4 au côté de ses concurrentes premiums


:crazy: :crazy: :crazy:

Désolé... faut attérir...

Renault a aujourd'hui encore moins de légitimité dans le remium qu'en 2000.

Si je prends le groupe VAG, le client (au niveau européen) pour les berlines, c'est plus Skoda que Audi.

Même VW a pris largement le dessus en finition/variété de gamme/motorisation

Les concurrents sont Opel, Hyundai, Kia, Skoda, PSA, ...
  
 
Piccolo
Losange de cuir
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Message Sam 14 Juin, 2014 15:16:16
 
::animaux_003:: ::ange-demon-_008:: il faut s'attaquer au premium frontalement.

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ouimaisnon
Losange de Carton
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Message Sam 14 Juin, 2014 16:27:04
 
Oui, il faut arrêter de rêver. Si déjà elle devient la berline la plus vendue de son segment, ce sera un pas en avant énorme. Qu'elle passe déjà au niveau européen au dessus des Insignia, passat (je n'y crois pas) et consoeurs françaises...
Renault est belle et bien une marque généraliste et vouloir lui donner des galons et un positionnement qu'elle n'a pas, c'est l'échec assurée de ce modèle et peut-être pas que pour celui-ci.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Sam 14 Juin, 2014 16:43:56
 
Piccolo a écrit:
::animaux_003:: ::ange-demon-_008:: il faut s'attaquer au premium frontalement.


:mdr: :mdr:

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wiliam
Losange de cuir
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Message Dim 15 Juin, 2014 12:53:48
 
Piccolo a écrit:
::animaux_003:: ::ange-demon-_008:: il faut s'attaquer au premium frontalement.

Faire mieux que les autres constructeurs généralistes, aucun souci. Faire aussi bien que les constucteurs premiums ça doit rester l'objectif. Par exemple : la Classe C (ou la Sèrie 3) est un cran au-dessus. :wink:

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wiliam
Losange de cuir
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Message Dim 15 Juin, 2014 13:06:52
 
Bruno79 a écrit:
Bonjour,

avez-vous vu ce que Infiniti prépare pour son futur petit SUV ?

Re-badgeage du JUKE !

D'où mon interrogation : c'est peut être une bonne idée dont pourrait s'inspirer Renault (même famille en plus :mrgreen: ) pour lancer à moindre coût et risque, sa propre "marque" haut de gamme Initiale Paris.

L'idée donc, badger les futurs Espace, véhicule de segment D, et même pourquoi pas Clio, Captur avec un badgeage spécifique Initiale Paris avec bien sur les matériaux, équipements, prestations d'un rang HAUT DE GAMME !

Qu'en pensez-vous ?

C’est sûr qu'à l'heure où Audi rebadge VW (l’A1 est une Polo HDG) :lol2: ; chez Infiniti ,il y a une volonté de renouveler la clientèle et d'aller chercher des clients plus jeunes. :wink:

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lagouna2
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Message Dim 15 Juin, 2014 21:42:39
 
Piccolo a écrit:
Au delà du logo renault sur le capot il faudrait que lorsque l'on met la future laguna 4 au côté de ses concurrentes premiums elle puisse par sa prestance son style et sa qualité faire pencher la balance en sa faveur. Déjà réussir visuellement à en imposer serait un bon point. Sitons l'exemple de la dernière mazda 6, qui face à une bmw 3 ou une audi a4 en impose déjà rien que par son style.
Ensuite je pense que cela ne sert à rien se créer une marque premium sous le label initiale paris, car trop préjudiciable d'un point de vue confusion avec l'époque de ses finitions haut de gamme.
Il faudrait plutôt au sein de chaque modèle proposer une finition initiale paris, mais à la différence d'autrefois prévoir la possibilité d'une personnalisation plus poussée, avec des choix de peintures extérieur de matériaux intérieur des jantes de plus grand diamètre différents des modèles de base. Et biensur un service de qualité au client.


::forum_001::
cardream66 a écrit:
Bruno79 a écrit:
Bonjour,

avez-vous vu ce que Infiniti prépare pour son futur petit SUV ?

Re-badgeage du JUKE !

D'où mon interrogation : c'est peut être une bonne idée dont pourrait s'inspirer Renault (même famille en plus :mrgreen: ) pour lancer à moindre coût et risque, sa propre "marque" haut de gamme Initiale Paris.

L'idée donc, badger les futurs Espace, véhicule de segment D, et même pourquoi pas Clio, Captur avec un badgeage spécifique Initiale Paris avec bien sur les matériaux, équipements, prestations d'un rang HAUT DE GAMME !

Qu'en pensez-vous ?


A voir si Renault y met les moyens? Faudrait plutôt que tu vois avec la direction s'ils savent ce que sait exactement du premium,du vrai haut de gamme,s'ils ont l'intention de faire quelque chose de crédible avec INITIALE PARIS?

Toi qui a bossé sur le nouvel Esapce pourrais tu nous dire que le produit reflète bien le premium ,le vrai haut de gamme ?

Je te demande ça car on a vu hier les spyshots du nouvel Espace avec la portière ouverte ,et quand tu vois que la finition est moindre qu'une 508 ça fais peur,j'ai l'impression aussi que l'équipe de LVDA sont fort pour les extérieurs mais les intérieurs sont un peu désuet ,les contre portes sont vide et loupé,PSA a vraiment fais du beau boulot de ce coté la!!

A coté de ça on peut lire aussi sur la tribune que les Allemands n'aiment pas Renault et ont placés la marque dans les derniers;on peut se poser la question pourquoi??
Je pense que Renault est bon en marketing mais derrière ils ne vont pas au bout des choses!!

Citroen la compris est a fait de DS vraiment quelque chose de bien ,quand on monte dans une DS5 ou meme extérieurement ça en jette ,c'est beau,bien fait,c'est ce qu'on demande !!

Maintenant pour répondre a ta question ,de re-badgeage sur base Renault cela peut être un bon moyen pour le début; maintenant il faut se donner les moyens donc sur une Clio 4 il faut un bouclier avant et arrière spécifique tout comme la calandre avec un traité différent,des phares avant et ar complètement a led(signature lumineuse spécifique) ,des bas de caisse siglé (voir concept Espace INITIALE PARIS et sa trame) ,teinte de carrosserie spécifique,possibilité d'éclairage des poignées et rétros extérieurs (comme ça se fait sur les premiums).

A l'intérieur ,il faut d nouveaux sièges avec un design spécifique ,un nouveau volant spécifique ,de nouveaux compteurs plus technologique ,nouveau pommeau de vitesse,j'aurais modifier aussi le bas du tableau de bord pour avoir une boite a gant plus grande et surtout plus qualitative ,pourquoi pas un tiroir comme le captur.

Je rajouterais une baguette en bois ou alu sur le tableau de bord et contre porte ,dessus de planche de bord en imitation cuir et surpique de série + option pack intégrale cuir ,hifi de qualité,et surtout matériaux plastique revu a la hausse pour quelque chose de plus premium!!

Mais surtout pour inciter les gens a acheter la ligne INITIALE PARIS il faut des dérivés spécifique qui n'existe pas dans la gamme:

pourquoi pas une Clio 4 Estate version RXH ,baroudeuse chic ou encore sur le nouvelle Megane 4 un dérivé coupé 4 portes (voir CLA),sur la gamme Laguna 4 la aussi on peut reprendre le dérivé Estate baroudeur chic + une version coupé 5 portes ,sur le nouveau scénic j'aurais bien vu un dérivé façon avantime mais en 4 portes!!

INITIALE PARIS doit pouvoir tenir la comparaison a coté d'Audi,Bmw et Mercedes!!Si Renault sort des produits de qualité,avec la technologie ,de bon moteurs (hybride compris) avec un beau design ,la clientèle viendra acheter!!

Moi je l'ai dis je vais me diriger chez Mercedes car je n'ai rien chez Renault pour l'instant,les produits qui m'intersssent sont CLA,GLA,New classe C et le futur concurrent du X6 BMW mais je dois acheter aussi une auto Made in France donc pour l'instant ce sera la DS5 s'ils y mettent l'écran tactile.

J'ai envie de me faire plaisir avec une belle auto ,et aussi pour mon travail ,et de ne pas avoir la voiture de monsieur tout le monde!!


::forum_001::

Il est vrai que les concurrents directes sont WAG, PSA, OPEL, KIA-HYUNDAI et FORD, mais les marques premiums ne se gênent pas pour étendre leur gamme et attaquer directement les généralistes sur tout les segments.
Il faut donc réagir.
Il faut viser le haut pas le bas. Infinity ne doit pas être la seule marque de l'alliance à représenter le "haut de gamme", RENAULT a une ligitimité dans ce secteur et doit essayer de ne pas l'abandonner. :ouioui:
Pour cela toute la gamme doit-être chapeautée par une version"premium spécifique" :ouioui:

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last_editDernière édition par lagouna2 le Dim 15 Juin, 2014 21:44:05; édité 1 fois
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Papo06
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Message Lun 16 Juin, 2014 21:21:11
 
Faire une marque "Initiale Paris" ou ce que vous voulez est impératif sans logo renault, comme lexus, infinity, DS, etc.

Le type qui veut du premium, il achète pas une Renault, il achète une lexus, infinity, ds, ou de l'allemande...

DS marche du feu de dieu en chine au point d'en faire un réseau séparé, le chic marche, mais il faut créer une niche et "apple'iser" le produit, comme nestlé l'a fait avec nespresso, citroen avec ds, etc... c'est exactement la même chose, les gens qui achètent du premium ne veulent pas le même logo qu'une twingo...

Pascal
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Piccolo
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Message Lun 23 Juin, 2014 08:09:15
 
Citation:
Au Mondial de l'automobile parisien, début octobre, Renault lancera son nouveau label "premium" avec la Clio Initiale Paris. Suivra ensuite une version huppée du monospace Espace. La firme française essaye de monter en gamme. Rude gageure.

Renault va lancer sa nouvelle griffe haut de gamme au prochain salon de l'automobile parisien, début octobre. "La Clio Initiale Paris sera au Mondial", indique le constructeur au losange. "La finition intérieure a été soignée, le grain des plastiques, le cuir"..., souligne la firme au losange. "Le Renault Espace Initiale Paris suivra" vers la fin de l'année. Et le label "sera ensuite décliné sur d'autres modèles". Renault veut aussi "améliorer la relation client" avec "Intiiale Paris". Spécialiste des petits modèles à bas prix, la firme tricolore essaye timidement de monter en gamme et d'améliorer ainsi ses marges. Rude gageure.

Avant de devenir patron de PSA, Carlos Tavares, alors numéro deux de Renault, avait lancé le projet d'un label haut de gamme pour la firme au losange. Il s'agit d'une "griffe, avec des attributs de design et de traité clairement identifiables suggérant l'exclusivité, l'élégance", nous expliquait ainsi à l'époque celui qui était Directeur général délégué de Renault.

Contrairement au label sportif Alpine Renault prévu pour 2016, la griffe de luxe ne sera pas une marque à part entière. Le projet est moins ambitieux et en tous cas beaucoup plus progressif. A l'inverse du sport, où Renault a une vraie légitimité historique à la fois avec l'histoire d'Alpine championne du monde des rallyes et Renault Sport plusieurs fois victorieux en Formule 1, la firme au losange n'est aujourd'hui pas crédible dans le haut de gamme, après plusieurs échecs successifs. Il faut donc une démarche par paliers successifs.

L'inspiration a été puisée dans la... R5 Baccara de la fin des années 80 et début 90, qui avait remporté un certain succès avec une finition plus raffinée, des cuirs soyeux et une peinture extérieure spécifique. Renault a décidé en tous cas de reprendre un label "Initiale Paris", qui existe déjà... Même si la plupart des gens l'ignorent. Il désigne effectivement depuis des années des versions à peine plus équipées de certains modèles Renault. Mais en toute discrétion et avec une diffusion condifentielle. Il s'agit désormais de lui donner une toute autre ampleur. 

"Si l'accueil est favorable, on rendra ces versions de plus en plus distinctes des autres modèles", indiquait à La Tribune Carlos Tavares lorsqu'il était au coeur du projet. Et "on réfléchira à une distribution plus sélective. L'idée est de démarrer par une griffe. Et, si ça marche, on pourra envisager de créer une vraie marque haut de gamme".

Cette obsession pour le haut de gamme, Carlos Tavares l'a conservée chez... PSA, dont il est désormais le président du directoire. A peine arrivé, il a décidé d'y faire carrément de DS une vraie marque, totalement séparée de Citroën, bousculant ainsi les plans plus prudents établis jusque là  par le groupe PSA.  A compter du 1er juin dernier, il a nommé nommé un Directeur général pour la marque DS, Yves Bonnefont, indépendant par rapport à la nouvelle Directrice générale de la firme aux chevrons, Linda Jackson.

Dès le lancement de la DS3 en mars 2010, la démarche de PSA était plus osée que celle de Renault. DS propose d'ailleurs des modèles totalement différents de ceux de Citroën. En outre, DS avait d'emblée la vocation à être en un label indépendant en Chine, avec une usine et une co-entreprise totalement distinctes de celle de Peugeot et Citroën. Chez Renault, on n'en est pas du tout là.

Jaloux de DS, Peugeot réfléchit d'ailleurs à créer aussi sa propre griffe haut de gamme, plus proche de ce que compte faire Renault avec "Initiale Paris". "Nous réfléchissons à un nom pour des versions haut de gamme", nous expliquait Maxime Picat, Directeur général de la marque au lion, à la mi-mai. Peugeot souhaite un label spécifique désignant une version huppée de chaque modèle (208, 308, 508...). Comme Renault. C'est donc dans l'air du temps. L'américain Ford va également lancer des versions "premium" de ses modèles, baptisées "Vignale", du nom d'un ancien carrossier italien tombé naguère dans l'escarcelle du groupe du Michigan.

Indéniablement, le haut de gamme fait rêver, avec ses fortes marges potentielles (18% pour Porsche, 17,5% pour Jaguar Land Rover, un peu moins de 10% pour BMW). Mais, la démarche pourt établir une vraie notoriété "premium", vis-à-vis d'une clientèle légitimement fort exigeante, demande une constance sur des décennies avec de très lourds investissements et un souci permanent de qualité. Carlos Tavares aime rappeler que le groupe Volkswagen a mis des années pour imposer sa marque Audi.

Les allemands tiennent fortement ce segment porteur. En 2013, les quatre constructeurs allemands "premium" (BMW, Audi, Mercedes, Porsche) ont écoulé presque cinq millions de véhicules. A côté, le japonais Lexus (Toyota) en a vendu 520.000 et son compatriote Infiniti (Nissan) environ 180.000. Le suédois Volvo a écoulé pour sa part 428.000 véhicules l'an dernier et le britannique Jaguar Land Rover 425.000. Les Français aimeraient bien profiter du gâteau. La Clio "Initiale Paris" n'est qu'une fort timide tentative. Mais il faut bien commencer un jour et, vu l'image assez bas de gamme de Renault dans le monde, l'ex-Régie a raison de faire preuve de modestie...


Extrait de la tribune du lundi 23 juin 2014 à 6h59.


edit rpm91: j'ai fait un peu de ménage

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last_editDernière édition par rpm91 le Lun 23 Juin, 2014 09:23:47; édité 2 fois
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tom59
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Message Lun 23 Juin, 2014 09:47:51
 
Je sais que Citroen a fait pareil, mais je trouve cela moyennement pertinent de commencer avec la Clio...

Pourquoi ne pas lancer cette marque avec Espace V ?
  
 
COANUS
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Message Lun 23 Juin, 2014 10:01:07
 
A l'epoque Bacarra, Renault avait d'abord lancé la Super5 puis seulement la 25. Mais la finition Bacarra etait vraiment exceptionnelle, comparé aux Initiales que l'on a maintenant (mes parents ont une laguna 3 Initiale, la qualité des materiaux, cuirs et de moins bonne facture par rapport aux Bacarra). Je dirais que la finition haut de gamme c'est perdu au moment de son changement de nom et de la laguna 1.
Dans la gamme precedente, seul la Vel Satis etait digne de porter le nom d'initiale (cuir de qualité, boiserie,......)
Donc je ne pense pas que ca soit une erreure de Renault de lancer le label Initiale Paris avec la Clio IV, si les assemblages, qualité des materiaux sont grandement amelioré par rapport aux Clio IV qu'on a

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Papo06
Losange d' Acier
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Message Lun 23 Juin, 2014 12:34:01
 
C'est clair que les initiales c'est un peu pipo, j'ai un scénic initiale, ma foi, à part les sièges cuir et les contreportes, l'intérieur est identique au bose.

Pascal
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lovrenault
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Message Lun 23 Juin, 2014 12:48:22
 
COANUS a écrit:
A l'epoque Bacarra, Renault avait d'abord lancé la Super5 puis seulement la 25. Mais la finition Bacarra etait vraiment exceptionnelle, comparé aux Initiales que l'on a maintenant (mes parents ont une laguna 3 Initiale, la qualité des materiaux, cuirs et de moins bonne facture par rapport aux Bacarra). Je dirais que la finition haut de gamme c'est perdu au moment de son changement de nom et de la laguna 1.
Dans la gamme precedente, seul la Vel Satis etait digne de porter le nom d'initiale (cuir de qualité, boiserie,......)
Donc je ne pense pas que ca soit une erreure de Renault de lancer le label Initiale Paris avec la Clio IV, si les assemblages, qualité des materiaux sont grandement amelioré par rapport aux Clio IV qu'on a


Je pense exactement comme toi. Il faut ajouter de l'exclusivité à ce label.
Mes parents ont un Scénic Privilège (2012) (full cuir, vision system, camera, etc.) avec quelques options. C'est quasiment comme un Initiale, et mis à part quelques équipements (qui sont disponibles en option), il n'y a absolument rien de specifique à l'Initiale, si ce n'est l'autocollant sur le montant de porte!!
J'avais une 21 Baccara il y a quelques années, et comparé à la 21 de mon pere (une Symphonie, milieur de gamme), c'était le jour et la nuit à l'intérieur. Très peu de pièce en commun. Mis à part la sellerie, il y avait beaucoup de pieces specifiques, c'était vraiment très exclusif. Renault doit revenir à cet esprit.

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 23 Juin, 2014 19:50:37
 
tom59 a écrit:
Je sais que Citroen a fait pareil, mais je trouve cela moyennement pertinent de commencer avec la Clio...

Pourquoi ne pas lancer cette marque avec Espace V ?


C'est vrai que stratégiquement, ce serait bien de commencer avec le véhicule le plus de la gamme et de déployer le label vers le bas.

A mon avis, il doit y avoir un problème de timing : l'Espace 5 sort à la fin de l'année, il faudra ensuite attendre la montée en cadence pour voir arriver des déclinaisons plus spécifiques telles qu'Initiale Paris. Ca aurait donc reporté la sortie de la Clio Initiale Paris à 2015, peu de temps avant son restylage (sortie fin 2012, restylage certainement courant 2016).


D'un autre côté, la première DS moderne a été la DS3, et c'est la seule qui cartonne commercialement aujourd'hui.

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Srg2
Losange d' Or
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Message Lun 23 Juin, 2014 20:00:33
 
:pense: ce serait bien de définir le 'haut de gamme ' ... :sifflote:

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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
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