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[Tous Modèles] Poids bloc moteur tce 90 ?
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
MYR
Petit nouveau
Inscrit le: 25 Mar 2012
Messages: 1
Message Dim 25 Mar, 2012 18:13:37
 
Bonjour ou bonsoir à tous !

Je suis à la recherche de tous les renseignements techniques possibles sur le nouveau moteur TCe 90 turbo de 3 cylindres à injection directe.
La question fondamentale est le poids du bloc.

La raison ? Un projet que j'aimerais faire partager par des amateurs d'aviation : le convertir pour un ULM.
Ne rigolez pas ! Il y a déjà pas mal de moteurs "terrestres" qui ont été "avionés" avec des moteurs de voitures et de motos. Un des plus aboutis (du moins celui qui ressemblerait le plus à ce que je souhaiterais faire) est celui-ci :
http://ecoyota.pagesperso-orange.fr/
Il s'agit tout simplement d'un moteur 3 cyl de Toyota auquel on a adjoint un réducteur à couroie et un pot adapté !
Merci par avance.

___________________________________________________
Pour éviter de polluer ce sujet, je réponds ici au 3e message :
Les moteurs d'avions sont des antiquités qui n'ont quasiment pas évolué depuis la fin de la 2e guerre (exemple : 25 litres de consommation carburant horaire pour un moteur de 100 hp) . Même sur ces antiquités, les redondances n'ont presque jamais servi et surtout pas la 2e bougie.
Les moteurs modernes à injection ne sont pas moins fiables. Les ULM même si ils ont parfois une image de mobylettes volantes sont de nos jours à la pointe de la technologie à cause d'une réglementation très souple (beaucoup plus modernes que les avions de loisirs qui n'ont pas évolué davantage que leurs moteurs).
Cependant, les redondances existent pour les quelques moteurs d'ULM à injection et sont malgré tout souhaitables même la probabilité de leur utilité est très faible (en particulier doublage des ECU et des pompes carburant, sauf les bougies).

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Aimerait faire "avionner" un moteur "downsized" de 80 à 100 hp
last_editDernière édition par MYR le Lun 26 Mar, 2012 18:00:02; édité 3 fois
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Morex
Invité


Message Dim 25 Mar, 2012 19:48:43
 
A mon avis il va falloir attendre vu que les docs technique pour ce moteur ne sont pas encore disponible pour l'après vente.
  
 
sca
Losange de Carton
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Inscrit le: 05 Nov 2011
Messages: 111
Localisation: Bouches du Rhône
Message Dim 25 Mar, 2012 20:02:50
 
Bonsoir,

Heu ... pas près de voler sur ton ULM !

Je ne sais pas si c'est la même chose sur les ULM mais sans 2 magnétos, sans double circuit de bougies, sans pompe électrique ... moi je ne décolle pas !

Stef
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TwinCool
Losange de Papier
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Messages: 61
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Message Mar 27 Mar, 2012 09:58:09
 
Vivivi, pour la certification aéro, c'est pas dans la poche ! :wink:

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pvsr
Nouveau
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Messages: 15
Message Dim 01 Avr, 2012 10:22:23
 
D'abord: ne pas se laisser influencer par ceux qui disent qu'il ne faut pas le faire sur la base d'une réglementation mal connue.
Ensuite, un 3 cylindre n'est pas forcément le meilleur choix a cause des vibrations. Le poids d'un 4 cyl, plus facile a équilibrer ne sera pas beaucoup plus lourd, complet avec réducteur adapté a la puissance et aux vibrations.

La base: moteur léger, bien sur et de cylindrée généreuse c'est a dire la version a la cylindrée la plus élevée d'une famille donnée. Un bloc en alliage d'aluminium est toujours un avantage. Le turbo est bienvenu pour voler plus haut sans perte de puissance. L'ULM peut s'accommoder d'un système d'injection simple basé sur le principe rpm-pression d'admission. Il est préférable de bien fiabiliser avec de bons câblages et des connecteurs protégés (voir les référence MS ronds a détrompeurs chez digikey) plutôt que de multiplier des redondances de systèmes ordinaires.
Pour 100Cv, il est possible de regarder les 80Cv automobile avec échappement sans ce bouchon qu'est le catalyseur.
voir la liste de diffusion foxpapa chez yahoo

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larry.kubiak
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Message Dim 01 Avr, 2012 10:33:34
 
Il y a aussi un bicylindre Fiat, dispo en version turbocompressée.

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