Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Nouveaux moteurs

larry.kubiak a écrit:
Je ne pense pas que les constructeurs aillent beaucoup plus loin dans la course au downsizing sur les petits moteurs diesel. Avec les nouvelles normes de dépollution et la prise de conscience sur la nocivité des particules émises, il y a de fortes chances pour qu'on voit de moins en moins de petits véhicules diesel dans les années qui viennent (lu ce matin dans l'A-J, le 1.5 dCI ne représente que 35% des ventes de Twingo 2)


Je pensait surtout aux petits utilitaires.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
larry.kubiak a écrit:
Je ne pense pas que les constructeurs aillent beaucoup plus loin dans la course au downsizing sur les petits moteurs diesel. Avec les nouvelles normes de dépollution et la prise de conscience sur la nocivité des particules émises, il y a de fortes chances pour qu'on voit de moins en moins de petits véhicules diesel dans les années qui viennent (lu ce matin dans l'A-J, le 1.5 dCI ne représente que 35% des ventes de Twingo 2)


C'est ce qui se dit depuis plusieurs années, surtout avec l'arrivée d'euro 6

Mais bon, si le 1.5 dCi se vend pas tant que ca sur une twingo, c'est aussi parce que le prix d'appel en version de base y joue pour beaucoup, avec l'afflut de beaucoup de petits budgets

Prend le cas d'une clio, le véhicule phare de la gamme et le petit 1,5 dCi se vend en masse. Idem pour mégane, en version 1,5 dCi
Les Français sont pas prêts d'en changer, tout du moins aussi rapidement que vous le pensez
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Char Aznable a écrit:
Je croyait qu'ils avaient déjà eût du mal à le porter de 105 à 110ch ? :aw:

Quel en serait l'intérêt ? :pense:

Personnellement, je pense qu'un trois cylindre d'environ 1,2l de cylindré, dérivé du 1,6l DCi pour remplacer les version basse du 1,5l DCi serait plus utile. :prie:

L'intérêt? Suivre la concurrence, et ne pas être trop à la rue question performances avec des boites longues

Il n'a jamais été question de difficulté à monter en puissance le 1,5 dCi. C'est juste que ca coute trop cher, quand il était envisagé de mettre une DS, ou le passer à 16 soupapes.
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Message Mar 28 Aoû, 2012 21:08
bonsoir, pour moi la solution la plus simple et je pense la plus economique car il y aurait juste a jouer sur la gestion moteur c 'est de detarer le 1.6 dci. D ailleurs pour sortir 115 ch la concurrence se sert bien de bloc de cylindrée identique. Vu que c'est une tres bonne base. Qu 'en pensez vous?
Dernière édition par mog le Mar 28 Aoû, 2012 21:08; édité 2 fois
Le 1.5 dci en version Energy S&S a deja 110ch...pas besoin d'avoir le 1.6 a 115ch....
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Besoin ou nécessité, on s'en fiche. Un magazine parle d'un dCi 115. Donc info, intox? On sait pas, mais il est possible qu'on le voit apparaitre au catalogue
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Qu'en est-il du 2.0l dci? J'ai entendu parler d'une version 240ch. Et le retour du g9t 2.2l dci 190ch mais avec une chaine de distribution en lieu et place de la couroie.
Le G9T est définitivement rangé dans le musée des horreurs Renault. Il ne ressortira plus jamais (vu sa réputation en fiabilité, ce n'est pas plus mal).

La question des évolutions futures du 2.0dCI reste ouverte.
Il y a eu un mini évolution sur la gamme Mégane/Scenic (165ch), mais c'est plus une adaptation pour faire baisser les émissions de CO² qu'une évolution majeure.

A terme, il devrait y avoir une version 160ch (biturbo) du 1.6 dCI, donc si le 2.0dCI n'évolue pas, il risque de ne plus servir à grand chose.
_________________
Le gras, c'est la vie
Sauf si Renault veut ranger son V6 au musée, ou alors, le faire évoluer à 280/300 cv, ce que je doute, car ca couterait cher

Alors, le 2.0 dCi en version 200/220 cv, remplacerait le trou laissé par le V6

Mais vu que la mode est à vendre du 1,5 dCi, au détriment d'un créneau moteur certes niche, mais plus performant et prestigieux, on va finir par voire le fer de lance des moteurs Renault, plafonnés avec le 2.0 dCi 180
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Le probleme vient aussi de la question commercial d'une telle puissance sur une Renault.
Cela va donner des véhicules a un tarif plutot élevé en concurrence avec les voitures allemande avec une décote pas possible au final et le client ne se laissera pas tenter :pense:

Je ne critique pas Renault mais c'est une réflexion que je me fais :idea:
Je comprends pas cette mode à niveller la puissance par le bas.

165 cv, ca n'a rien d'extraordinaire de nos jours. Toutes les compactes ont ce niveau de puissance. Je comprendrais si on parlait de mazout biturbo de 220 cv et d'une MRS de 320 cv, façon Audi RS3, mais il n'en est rien

Heureusement que Renault ne se cantonne pas qu'à produire des 1,5 dCi, qui sont certes, très bien, mais vus et revus. Il faut surtout pas que Renault fasse comme PSA, à céder à la mode du chiffre de vente, sans véhicule image. PSA faisait que du canapé roulant, tout confort, avec le maximum d'équipements, mu par des veaux de 90 cv et vendus à prix d'or.

Quant à la décote, Renault n'a ce qu'il mérite. Si ca décote comme les megane 2 ou les lagunas 2/3, c'est parce que l'image a été écornée par une fiabilité désastreuse. A eux de corriger le tir
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
Je comprends pas cette mode à niveller la puissance par le bas.

165 cv, ca n'a rien d'extraordinaire de nos jours. Toutes les compactes ont ce niveau de puissance.


C'est vrai sur le papier.
En pratique, les ventes se font principalement sur les versions diesel autour de 105-110ch, voire 140ch pour les plus sportifs, même chez les premium.
Il suffit de voir le nombre d'Audi A3 1.6 TDI 105 et autres BMW116d dans les petites annonces.
_________________
Le gras, c'est la vie
Il y a aussi beaucoup plus de personne comme moi qui achete une voiture avec une puissance normale au vu du gabarit de l'auto et que d'avoir 150 cv sur un gabarit type Megane est strictement inutile :wink:

Vu qu'on est capable d'utiliser des hélicoptères voir bientot des drônes :euh: pour traquer le pignouf qui roule a 132 km/h sur autoroute :sifflote: :sifflote:
La puissance ce n'est pas que pour la vitesse. L'accélération, c'est important aussi, ne serait que pour d’inséré sur une voie rapide ou faire un dépassement en sécurité. :ouioui:

D'autre part, un petit moteur n'est pas toujours gage de sobriété. Un de mes amis à acheté un Scenic III 1,5l DCi 110ch. Il consomme plus que ma Megane II 1,9l DCi 130ch. Bien sûr, son Scenic est plus lourd, mais je me demande quand même si le faible couple du 1,5l ne fait pas que l'on est souvent obligé de monter dans les tours.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
C'est aussi que l'aerodynamisme entre une berline et un monospace n'est pas la même....
Puis, cela depend enormément, du type de parcours et du style de cnduite...
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
scenictouplein a écrit:
Il y a aussi beaucoup plus de personne comme moi qui achete une voiture avec une puissance normale au vu du gabarit de l'auto et que d'avoir 150 cv sur un gabarit type Megane est strictement inutile :wink:

Vu qu'on est capable d'utiliser des hélicoptères voir bientot des drônes :euh: pour traquer le pignouf qui roule a 132 km/h sur autoroute :sifflote: :sifflote:


Oui, enfin, à ce compte là, c'est parfaitement inutile d'acheter autre chose qu'un moteur de base, pour chaque modele, qui suffit amplement pour se taper des exces de vitesse

A savoir des clios dCi 75, des méganes dCi 90, ou des Laguna dCi 110
Et pourtant, certains se payent des 90 cv sur clio, des 110 cv sur mégane ou des 130/150 sur Laguna

Les performances d'un moteur ne se juge pas qu'à la vitesse maximale qu'on peut atteindre, mais à sa capacité à accélérer, sa souplesse, sa réserve de puissance, le plaisir qu'on peut en avoir aussi, sans forcément dépasser les limitations.

Et quand bien même, tout le monde ne reste pas qu'en France, à rouler à 130, ou ne fait jamais de circuit...


Je trouve ca très agacant, sur prétexte de contrôles routiers plus nombreux, qu'on soit aussi radical quant à ce qui est nécessaire , ou ne l'est pas. Je comprend pas cet espece de conscieusus que certains cultivent face à la puissance.Un peu comme si, des possesseurs de MRS jugeaient les acheteurs de Logan en leur sortant que de rouler dans aussi peu de puissance, c'était dangeureux, et ne permettait pas de rouler correctement.Chacun voit midi à sa porte

Les ventes de moteurs plus puissants, se sont toujours fait au compte goutte. C'est pas nouveau, donc pas une surprise ou un nouveau boulet pour les constructeurs. Mais ce marché niche a le mérite d'exister, au nom de la diversité et des envies de chacun. Et je dirais même qu'en Allemagne, la puissance moyenne des véhicules a tendance à augmenter d'année en année
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
larry.kubiak a écrit:
Bugsss a écrit:
Je comprends pas cette mode à niveller la puissance par le bas.

165 cv, ca n'a rien d'extraordinaire de nos jours. Toutes les compactes ont ce niveau de puissance.


C'est vrai sur le papier.
En pratique, les ventes se font principalement sur les versions diesel autour de 105-110ch, voire 140ch pour les plus sportifs, même chez les premium.
Il suffit de voir le nombre d'Audi A3 1.6 TDI 105 et autres BMW116d dans les petites annonces.

Oui enfin Audi fait bien du V6 et V8, qui se vend au compte goutte, mais qui reste rentable. Sinon, à vous écouter, y'aurait plus que du TDi 90 S-line...
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Je faisait juste une remarque sur ce que je constate autour de moi hein :mrgreen:

Mon expérience m'aide a faire la différence entre une voiture a la puissance "classique" (ex megane dci 105) qui permet de cruiser tranquille et ca version en 150 cv qui permet aussi de cruiser tranquille et en plus d'avoir une plus grosse réserve de puissance surtout pour ce sortir d'une situation délicate.

Par contre je remarque aussi que dans cette partie du forum la moindre intervention qui ne va pas dans le sens du contexte général ca cherche a partir en sucette ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010:: ::hello_010::
Si il n'y a pas de moteurs puissants dans une gamme de voiture il n'y a plus d'intérets et plus d'émotion dans la voiture. On n'achete pas une machine a café comme on achete une voiture. Il faut des finitions différentes des choix de matériaux et de coloris multiples et biensur des motorisations diverses.
Je suis tout a fait d'accord mais la tendance des achats clients est plutot puissance moindre mais équipement plus important :wink:
:pense:

là on va rentrer dans les débats philosophiques de comptoir ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

J'adore :euh:
:D Dans tous les cas il ne faut pas se plaindre ensuite lorsque les clients se dirigent de plus en plus vers les marques prémium qui couvre tous les besoins de l'automobiliste. Par exemple de l'Audi A1 en passant par le Q7 ou la R8 et avec des puissances allant de 75ch à 580ch. Il faut laisser le plus large choix possible à l'acheteur. Et puis ce n'est pas l'adjonction d'un second turbo au moteur 2.0l dci m9r qui va ruiner les finances de Renault soyont clair.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 04 Sep, 2012 05:09
Bugsss a écrit:

Les ventes de moteurs plus puissants, se sont toujours fait au compte goutte. C'est pas nouveau, donc pas une surprise ou un nouveau boulet pour les constructeurs.

C'est ni nouveau, ni une surprise, mais oui, un nouveau boulet s'est ajouté, et même plusieurs: ils s'appellent Ebitda, Free cash flow, Marge opérationnelle, retour sur investissements en moins d'un an......... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Mais on peut pas essayer de faire du premium, sans proposer du moteur premium. Parce que les megane GT line dCi 90 ou TCe 115, misant tout sur le cosmétique, ne vivra qu'un temps
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Piccolo a écrit:
Si il n'y a pas de moteurs puissants dans une gamme de voiture il n'y a plus d'intérets et plus d'émotion dans la voiture. On n'achete pas une machine a café comme on achete une voiture. Il faut des finitions différentes des choix de matériaux et de coloris multiples et biensur des motorisations diverses.


Et même chez les constructeurs de machine à cafe, tu as des trucs chinois, mais aussi, des Rolls
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Buggss n'a pas tord ce qu'il dit est vrai ce serait une imposture totale de la part de renault de se lancer dans le premium de remettre à jour la gamme initiale paris et rester orphelin de motorisations puissantes.
D'autant plus plus que ces moteurs pourraient servir à Infinity, et que l'élargissement de l'alliance à Daimler apporte des moteurs relativement puissants.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Bref, revenons aux scoops, plutot que de dire que ca sert à rien.

J'attend vraiment des infos sur les nouvelles steps du M9R
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Une question:

Le moteur K9K dCi 110 Energy Stop&Start dispose maintenant 90 gr. de CO².
Ce sera améliorée à court terme?
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Sep, 2012 16:09
Lab6 a écrit:
Une question:

Le moteur K9K dCi 110 Energy Stop&Start dispose maintenant 90 gr. de CO².
Ce sera améliorée à court terme?

On va laisser les concurrents se rapprocher avant de remettre une louche :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Golf 7 en TDI 105 est à 85 gr.

De toute façon, ca va etre compliqué d'aller plus bas .
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 06 Sep, 2012 16:09
philtoulouse a écrit:
Golf 7 en TDI 105 est à 85 gr.

De toute façon, ca va etre compliqué d'aller plus bas .


Citation:
La Golf 1600 TDI de 105 ch se contente ainsi d'une moyenne de 3,8 l/100 km, avec des rejets de CO2 de 99 g/km. La version BlueMotion enfin, atteint l'objectif de battre la Prius. Sa moyenne est de 3,2 l/100 km, avec des rejets de 85 g/km de CO2.


Dommage qu'elle ne soit pas au catalogue, ç'aurait été plus crédible :mrgreen: :lol:

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Jeu 06 Sep, 2012 16:09; édité 1 fois
philtoulouse a écrit:
Golf 7 en TDI 105 est à 85 gr.

De toute façon, ca va etre compliqué d'aller plus bas .


C'est exactement ça que je demande si les 90 grammes de la K9K dCi Energy 110 sera améliorée....
Ca va surtout dépendre du véhicule a tirer :wink:

Quoi que vu que la mode est aux boites a rallonge qui fait tourner le bouzin a 1200 trs pour 130 km/h ca devrait le faire :lol2: :lol2:

A quand les moteurs marine dans les voitures :pense: :pense: :pense:
La différence entre la Mégane et la Golf vient surtout du fait que la Mégane 1.5dCI 110 Energy est la version "standard" alors que la Golf Bluemotion est une version spéciale qui demande un surcout et qui n'est pas dispo avec toutes les finitions/équipements.

La Golf 1.6 TSI 105ch "normale" n'émet que 5g de CO² de moins que la Mégane 1.6 DCI 130.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Sep, 2012 18:09; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
La différence entre la Mégane et la Golf vient surtout du fait que la Mégane 1.5dCI 110 Energy est la version "standard" alors que la Golf Bluemotion est une version spéciale qui demande un surcout et qui n'est pas dispo avec toutes les finitions/équipements.

La Golf 1.6 TSI TDI :mrgreen: 105ch "normale" n'émet que 5g de CO² de moins que la Mégane 1.6 DCI 130.


Sinon il est a combien de 1.6 DCI :pense:
Dernière édition par scenictouplein le Jeu 06 Sep, 2012 19:09; édité 1 fois
La Megane3 a deja des bons resultats comme Co2 rejetèes...elle n'a pas d'enviè rien a cette "nouvelle Golf7"...ahhhaah..nouvelle..;)
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
scenictouplein a écrit:
Sinon il est a combien de 1.6 DCI :pense:


99g pour la Golf 1.6 TDI :mrgreen: 105, 104g pour la Mégane 1.6 DCI 130.
_________________
Le gras, c'est la vie
En attendant, la Megane est ses 90g reste la seule sur le marché :mrgreen:
_________________
Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Accueil / Futures Renault


Sauter vers: