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[Tous Modèles] Nouveau plan renault le 10 fevrier 2011
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jeanmichel03
Losange de Carton
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Message Mar 14 Sep, 2010 17:53:40
 
C Ghosn et P Pelata vont présenter le 10/02/2011 un nouveau plan pour les années à venir concernant Renault. A vos pronostics.....
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Accordiola1
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Message Mar 14 Sep, 2010 21:25:23
 
Ce serait bien d'indiquer d'ou tu tiens cette information ?

_________________
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège :eyeslove:
Espace III 2.2dci Expression
Mon ex Peugeot 309 phase 2 GL Profil
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jeanmichel03
Losange de Carton
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Message Mer 15 Sep, 2010 06:57:20
 
Information trouvée sur le site du CCFA
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BarbiDoll
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Message Mer 15 Sep, 2010 07:33:09
 
Citation:

M. GHOSN PRESENTERA UN NOUVEAU PLAN POUR RENAULT LE 10 FEVRIER

14 septembre


Carlos Ghosn, président de Renault, aurait choisi la date du 10 février 2011 pour présenter un nouveau plan de compétitivité destiné à fixer les priorités du groupe pour les années à venir. (WIRTSCHAFTSWOCHE 13/9/10, TRIBUNE 14/9/10)

Par ailleurs, Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, a déclaré à WIRTSCHAFTSWOCHE que Renault avait l’intention de vendre la participation de 20 % qu’il détient dans le capital de Volvo, mais pas à n’importe quel prix. M. Pélata estime la valeur de cette participation à 2,2 milliards d’euros. (WELT, HANDELSBLATT, BLOOMBERG 13/9/10)


C'est le plan 2009 version 2014.
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Bruno79
Losange de cuir
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Message Mer 15 Sep, 2010 12:44:50
 
Effectivement se sera un plan produit que l'on peut voir comme celui de 2009 mais espérons qu'il n'y a pas une crise pour le compromettre...
Là ça devrait être jusque 2016...
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Mer 15 Sep, 2010 23:05:08
 
Citation:
Dévoilé ce matin, ce plan baptisé Renault Contrat 2009 associe comme prévu une offensive produit sans précédent à une réduction global des coûts... sans impact sur l’emploi. But avoué : devenir le constructeur généraliste européen le plus rentable !
Entre absence d’informations et petites phrases cinglantes ("Il n’y aura pas de place pour des demi-mesures"), c’est peu dire que le premier Grand Oral de Carlos Ghosn à la tête du Losange était attendu.
Neuf mois après son accession aux commandes, et après avoir sondé tous les maillons de la grande chaîne que constitue le groupe français, le successeur de Louis Schweitzer a enfin rendu publics ses choix pour insuffler un nouvel élan à un groupe actuellement en perte de vitesse mais auquel il reconnaît cinq grands atouts (lire ses déclarations in extenso.
Fidèle à sa réputation, le "tueur de coûts" n’a pas failli. Intitulé "Renault Contrat 2009", le plan dévoilé est à l’image de son instigateur : ambitieux mais pragmatique. Il s’articule autour de trois grands axes :
- une offensive produit sans précédent pour la marque avec 26 modèles attendus d’ici 2009. Ce développement doit entraîner une croissance des ventes de 800.000 véhicules supplémentaires entre 2005 (2,53 millions par an) et 2009 (prévision de 3,3 M).
- le développement en parallèle d’un programme de réduction des coûts (achat, fabrication, logistique) et d’optimisation des investissements, en bénéficiant notamment des synergies développées avec Nissan.
- la volonté de faire de Renault le constructeur généraliste européen le plus rentable avec une marge opérationnelle attendue de 6 % en 2009.

Avec 26 produits annoncés à l’horizon 2009, le Losange lance la plus grande offensive de son histoire. Si l’on excepte 2006 qui ne verra la sortie que du Break Logan en deux variantes (5 et 7 portes), on atteint ainsi une moyenne de plus de 8 nouveaux modèles par an. A titre de comparaison, Renault s’était contenté de 4 sorties par an entre 1998 et 2005, et seulement de 3 entre 1990 et 1998.

Ce renforcement se décline à parts égales entre renforcement (extension de la gamme actuelle) et élargissement (apparition de nouveaux modèles) et ce, autour de quatre grands axes :
- le renouvellement des "piliers" de la gamme, que sont les Mégane, Twingo, Kangoo et Master,
- l’instauration d’une vraie offre sur le haut de gamme, avec cinq véhicules lancés dans le but avoué de doubler le volume des ventes sur ce segment. Le fer de lance en sera incontestablement la prochaine Laguna lancée en 2007, qui vise selon les mots de M. Ghosn le "top 3 de son segment [qui comprend rien moins que la Peugeot 407, l’Audi A4, la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 ou encore l’Alfa Romeo 159] tant en matière de qualité de produit que de service",
- l’entrée sur de nouveaux créneaux. Sur ce point, M. Ghosn ratisse large en annonçant tout à la fois "des SUV, des 4x4, des cross-over et des véhicules de niche" !
- enfin dans la lignée du programme Logan, lequel constitue pour l’instant une réelle réussite, des véhicules conçus pour le développement mondial (cf. Break Logan ci-dessus). Le volume des ventes réalisé hors-Europe devrait ainsi passer de 27 % à 37 % en 2009, ce qui correspond à une progression en volumes de 80 % !

L’enrichissement de cette offre devrait se traduire dans les faits par une croissance des ventes de 800.000 véhicules entre 2005 et 2009 (250.000 en Europe et 550.000 à l’international). D’autre part, la fréquence de renouvellement des modèles va être réduite de manière considérable : le délai d’étude d’un nouveau véhicule passera ainsi de 3,8 ans actuellement à seulement 2,2 ans en 2009. Un petit record proche des standards nippons... que M. Ghosn connaît bien !
En marge de ce projet ambitieux, M. Ghosn a également présenté comme prévu un programme de réduction des coûts et d’optimisation des investissements. Quasiment tous les secteurs sont concernés, et notamment les équipementiers qui vont devoir baisser sensiblement leurs prix et, par là-même, leurs coûts de production.
- une réduction des coûts d’achat de 14 % sur 3 ans, - une réduction de 12 % des coûts de fabrication et l’accroissement du taux d’utilisation moyen des capacités du groupe, qui passera ainsi de 60 % actuellement à 75 % en 2009, - une réduction des coûts de logistique de 9 %, - une réduction des frais généraux, qui devront être ramenés de 5,1 % du chiffre d’affaires en 2005 à moins de 4% en 2009.

La bonne nouvelle concerne finalement les effectifs. Devant l’ampleur de la tâche à accomplir, M. Ghosn n’a annoncé aucune restructuration. Se contentant seulement de préciser qu’il allait en "contenir l’évolution".
"Renault n’est pas en crise mais reste fragile. Cette fragilité peut conduire à une situation dangereuse et donc inacceptable", a-t-il ainsi affirmé durant la conférence de presse retransmise en direct dans toutes les usines du groupe.
Dès son annonce, cette décision a été saluée par les syndicats : le délégué CFE-CGC de Renault, Alain Champigneux, parle ainsi d’un "plan mobilisateur qui va rassurer les salariés. Pas d’euphorie toutefois : ce statu quo reste entièrement suspendu à la réussite de l’ambitieux programme : "La réussite du plan produit est indispensable pour éviter la restructuration de l’appareil industriel", prévient M. Ghosn.
Autre point sensible, le maintien ou non du Losange en Formule 1. Si le PDG a réaffirmé la présence d’une écurie jusqu’en 2007, il est resté beaucoup plus évasif en ce qui concerne la suite : "Tant que c’est un bon investissement pour Renault, nous restons. On regardera ensuite année après année : 2008, puis 2009".
Sans surprise, Renault semble ainsi lier son avenir "à moyen terme" dans la discipline à l’évolution du règlement de la discipline, mais surtout à l’issue du litige commercial qui l’oppose à la FIA —ainsi que quatre autres écuries— concernant les accords Concorde. En jeu : une révalorisation des retombées financières générées par les épreuves du Championnat du Monde.
Selon le patron de Renault, cette combinaison entre croissance et rigueur devrait permettre au constructeur français d’atteindre au terme de ce plan de relance une marge opérationnelle de 6 % en 2009. "Un niveau record" selon ses propres dires, qui devrait pourtant être "dépassé dès l’année suivante !
"Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une marge opérationnelle de 3,2 %, inférieure à la moyenne des constructeurs mondiaux qui est de 3,6 %", précise-t-il.
Rappelons que si Renault a dégagé en 2005 un bénéfice net record de 3,367 milliards d’euros, en hausse de 18,7 % par rapport à l’année précédente, le groupe affiche dans le même temps un net recul au niveau de son bénéfice opérationnel : - 37,4 % à 1,323 milliards d’euros.
Un projet au final très ambitieux, mais cohérent et qui a su de surcroît prendre en compte le particularisme français sur le plan salarial. C’est presque plus qu’on en attendait. Reste désormais à savoir si les faits confirmeront ces louables intentions.
"Avec une vision stratégique claire et des objectifs priorisés, précis et mesurables, j’ai la conviction que Renault deviendra, dans le cadre de l’Alliance (Renault-Nissan), une grande entreprise automobile mondiale, performante dans la durée". Que cela soit dit...


Rappel du plan présenté en 2006 http://automobile.challenges.fr/dossiers/1324/article_p4.html

Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...
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CG
Losange de cuir
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Message Jeu 16 Sep, 2010 09:49:56
 
BarbiDoll a écrit:
Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ? :mrgreen:

Ah oui, chez Nissan pour le Qashqai et le Juke et chez Dacia pour le Duster... :irony:
last_editDernière édition par CG le Jeu 16 Sep, 2010 09:50:50; édité 1 fois
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rpm91
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Message Jeu 16 Sep, 2010 09:54:26
 
CG a écrit:

Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ? :mrgreen:

Koleos, Wind, et Kangoo Be-Bop .......
Bon d'accord, la révolution sera pour plus tard :lol2:

_________________
Nissan Leaf SV 2016 30 kWh
Mon ex-Laguna II.2 2.0 16V BVM
Ex-Honda SH300i 2011 - iMac 20" :mrgreen:

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loulou57
Losange de Carton
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Message Jeu 16 Sep, 2010 10:11:24
 
CG a écrit:


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ? :mrgreen:


H95 et N95 ont été enterrés en juillet 2008.
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Bruno79
Losange de cuir
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Message Jeu 16 Sep, 2010 10:31:32
 
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Jeu 16 Sep, 2010 11:48:12
 
CG a écrit:
BarbiDoll a écrit:
Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ? :mrgreen:

Ah oui, chez Nissan pour le Qashqai et le Juke et chez Dacia pour le Duster... :irony:

le Duster c'est Renault, c'est vrai que H95 (le Scenic Crossover) a été arreté...
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jeanmichel03
Losange de Carton
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Message Jeu 16 Sep, 2010 11:54:23
 
J'ai une petite hypothèse, compte tenu de la gamme Renault ,Renault-Samsung et Dacia actuelle, n'y aurait-il pas un retour possible aux US pas forcément sous la marque Renault d'ailleurs. En effet il possible de composer une gamme adaptée aux attentes d'une clientèle qui plus attachée au rapport prix/confort/équipement
Proposition de gamme :
- SM7 Made in Koréa en 3.5 V6 BVA
- SM5/Latitude Made in Koréa, Coupé laguna made in France en 2.0 16v CVT, 2.5 V6 BVA, 3.5 V6 BVA (coupé seulement en 3.5 V6 BVA)
- SM3/Fluence made in Koréa ou made in amérique du Sud y compris version ZE, accompagnée d'un coupé made in spain et d'un CC made in France en 2.0 16v BVM et CVT, Voire En RS pour le coupé
- Duo Logan et Sandero made in Amérique du sud (D'autant plus que les modèles BVA seront lancés fin 2010 en Russie) en 1.6 16v BVM et BVA
- QMX / Koléos made in Koréa en 2.5 CVT
- Duster made in amérique du Sud avec un 2.0 16v BVA et BVM
Qu'en pensez vous?
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Jeu 16 Sep, 2010 12:14:14
 
Je le dis depuis longtemps mais le problème c'est:
- pas de reseau au USA
- il y a pas assez de place en Corée pour encaisser le volume minimal pour les USA.
Je pense que la plus part des modèle HDG devrait être fabriqué par Nissan au USA (Lattitude, Koleos, Fluence)
De plus, tous les moteurs peuvent venir de Nissan USA...

Logan et Sandero sont un trop petit et bas de gamme pour les USA a mon avis.

On peut imaginer quelques modèles niches en export depuis l'Europe (Laguna coupé, Espace).
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Tecsnow
Losange de Carton
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Message Jeu 16 Sep, 2010 12:18:29
 
Bruno79 a écrit:
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...


H79 c'est Duster :ouioui: , tu ne voulais pas dire H49 ? :irony:
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jeanmichel03
Losange de Carton
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Localisation: Montluçon
Message Jeu 16 Sep, 2010 12:24:30
 
l'absence de réseau est un problème mais il y a des solutions :
réseau Nissan
Ex réseau Saturn
Ex réseau Pontiac
les concessionnaires dont Ford , GM et chrysler se séparent
Voir le réseau mercedes, afin de proposer un gamme accés.
Pour Logan et Sandero, je pense quelles ont leur place quand on regarde les gammes concurrentes : Kia Rio, Toyota yaris, Ford Fiesta, Chevrolet Kalos, Dodge Caliber. Et quand on regarde la qualité de fabrication et les materiaux de certaines de ces concurrentes, une Logan c'est du luxe...
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Bruno79
Losange de cuir
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Messages: 957
Message Jeu 16 Sep, 2010 13:25:08
 
Tecsnow a écrit:
Bruno79 a écrit:
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...


H79 c'est Duster :ouioui: , tu ne voulais pas dire H49 ? :irony:


si effectivement :tourni: ... on est d'accord si je dis Crossover ...
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MatraX7
Losange de cuir
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Message Jeu 16 Sep, 2010 14:13:24
 
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.

Si Renault devait revenir au US, cela sera sous le blason Nissan ou Infiniti. D'ailleurs, j'avais cru entendre que la Nissan Logan pouvait/devait être commercialisé aux US.
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Zoom-Zoom
Losange d' Acier
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Message Jeu 16 Sep, 2010 14:40:12
 
MatraX7 a écrit:
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.


Sauf qu'il y a largement de la place pour 2 constructeurs généralistes sur un marché comme l'Europe.
S'il n'y a pas de Maxima en Europe, c'est que ça ne se vend pas, Renault n'y est sûrement pour rien.

Retourner aux US après la Chine et l'Inde, c'est ce qu'à toujours dit Ghosn. Bref, c'est pas demain la veille.
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