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[Tous Modèles] Nouveau plan renault le 10 fevrier 2011
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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Mar 21 Sep, 2010 20:03:32
 
vu sur le site du nouvel obs

par Gilles Guillaume et Helen Massy-Beresford

PARIS (Reuters) - Renault devra inévitablement se lancer en Chine et aux États-Unis, mission qu'il a choisi jusqu'ici de déléguer à son partenaire Nissan, mais les analystes comprennent que le groupe français se distingue de ses grands concurrents en prenant son temps.

Renault fait figure d'exception en Chine, devenu l'an dernier le premier marché automobile mondial devant les États-Unis, puisque General Motors , Mercedes-Benz, Toyota ou encore PSA produisent déjà sur place via des coentreprises avec des sociétés chinoises.

"En Chine, nous sommes déjà en retard", a déclaré à Reuters une source au sein de Renault, ajoutant que le groupe au losange a également vocation à retourner aux États-Unis via un partenariat, vraisemblablement avec General Motors .

"Il est vrai que l'heure tourne", estime Carlos Da Silva, analyste chez IHS Global Insight. "Mais il est vrai aussi qu'aujourd'hui, se hâter d'aller en Chine sans aucune préparation serait pire que d'attendre le moment propice."

"La Chine demeure à ce jour un marché très risqué pour les constructeurs de masse", renchérit Kristina Church, analyste chez Barclays Capital. "Renault va probablement attendre de connaître l'évolution de la situation sur place au cours des douze prochains mois, pour voir s'il y a par exemple des problèmes de capacités de production."

La voiture électrique, domaine dans lequel Renault prépare une vaste offensive en Europe à partir de 2011-2012, offrirait un créneau parfait pour implanter la marque au losange sans concurrencer frontalement les produits du partenaire Nissan.

"Ils sont vraiment en tête dans la course à l'électrique. Si la Chine doit devenir un grand marché pour ce type de véhicules, la décision de Renault d'aller en Chine pourrait s'en trouver accélérée", explique Carlos Da Silva.

"La Chine va devenir le plus important marché pour la voiture électrique et, vu ses investissements, Renault-Nissan sera un acteur majeur sur ce segment", déclare même David Arnold, analyste chez Credit Suisse.

Lundi, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, ne s'est pas départi de son habituelle prudence. Il a dit simplement que Renault n'avait pas l'intention de démarrer sa propre production en Chine, mais qu'il pourrait rallier la coentreprise actuelle entre Nissan et le chinois Dongfeng.

EXORCISER L'ÉCHEC AMÉRICAIN DES ANNÉES 1980

Sur l'autre grand marché automobile mondial, les États-Unis, redevenus attractifs après leur plongeon vertigineux de 2008-2009, Renault a longtemps été échaudé par son échec des années 1980, lorsqu'il avait repris American Motors Corporation (AMC), propriétaire de la célèbre marque Jeep.

Ces années américaines resteront marquées par la production de l'Alliance, dérivée de la Renault 9, puis de l'Encore, basée sur la Renault 11. Mais confrontés à de graves difficultés financières, Renault a dû jeter l'éponge en 1987 et céder ses parts à Chrysler.

Trente ans plus tard, un retour aux États-Unis est redevenu d'actualité. Une source proche du dossier a indiqué à Reuters que Carlos Ghosn recherchait un partenaire nord-américain, mais qu'aux yeux du PDG une alliance en capital ne pouvait venir qu'après la mise en place d'un partenariat commercial solide.

C'est pour cette raison, ajoute la source, que Carlos Ghosn a déclaré lundi qu'il ne comptait pas acheter des actions General Motors lors du prochain retour en Bourse du géant de Detroit, alors que cette introduction aurait pu constituer une occasion d'entrer au capital de GM.

"Si le groupe veut devenir un acteur mondial, il est certain qu'il lui faut être présent aux États-Unis, en Chine, partout en fait", résume Carlos da Silva. "Mais se lancer uniquement pour la beauté du geste n'est pas un argument suffisant pour une entreprise."

Renault et General Motors ont déjà discuté en 2006 d'un projet visant à renforcer leur partenariat, limité à ce jour aux véhicules utilitaires, mais les négociations n'ont pas abouti. Fin 2008, au plus fort de la crise automobile, Renault-Nissan a également eu des discussions avec Chrysler, mais ce dernier a fini dans l'escarcelle de Fiat.

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cardream66
Losange de Carton
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Message Sam 25 Sep, 2010 20:54:11
 
Pour la suite de la nouvelle identite Renault et produits,il y a une interview de Laurens van den Acker(nouveau directeur du style ) qui dit:

"Renault ne cherchera plus a faire des voitures qui ne deplaisent a personne,mais d'authentiques francaises tellement bien faites qu'on ne pourra que les faire aimer aux autres marches"

Question posé qu'est ce qu'un voiture francaise:

"Une voiture a mi-chemin entre la rigueur germanique et la sensualité latine,tournée vers le conducteur et comportant imperativement des elements tres graphique,des gimmicks,pour casser le rhytme de l'ensemble."

La suite apres le Z24 qui est le nom de code de DEZIR il y aura Z25 qui sera une citadine a lesprit tres crossover et qui devrait prefigurer la nouvelle Modus,une Z26 qui sera une familiale "monospacisante" jusqu'au dernier concept car qui sera le Z29 qui devrait etre une routiere haut de gamme ,tout ca sur deux ans!!
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Mer 29 Sep, 2010 18:08:13
 
Citation:
Vous allez présenter en février 2011 un nouveau plan stratégique. Allez-vous fixer des objectifs de croissance aussi ambitieux que dans le précédent ?

Les objectifs seront certainement plus réalistes que dans le précédent. Car même si la crise n'était pas intervenue, nous aurions tenu nos promesses en termes d'amélioration de la qualité et en termes de rentabilité, mais nous aurions manqué l'objectif de volume de ventes. Quand on fait un plan, il faut en faire un diagnostic réaliste pour être capable d'en tirer les leçons. Ainsi en Iran, nous avons été trop optimistes et nous avons sous-estimé les difficultés. Sur la Laguna, nous n'avons pas été au rendez-vous. Enfin nous avons connu des problèmes sur la fin de vie de la précédente version de la Megane que nous n'avions pas anticipés. A côté de cela, il y a eu des bonnes surprises comme les ventes au Brésil, le succès mondial de la Logan ou de la nouvelle Mégane, mais cela n'a pas compensé.

Quels seront les autres axes de ce plan stratégique ?

Ce plan ne sera pas une surprise au sens où ses bases sont déjà présentes aujourd'hui dans notre stratégie. Il y aura un volet important sur la voiture électrique et les voitures à faible émission de CO2, ainsi qu'un chapitre consacré à l'international avec une accélération de notre développement au Brésil, en Russie et au Moyen-Orient. Toutefois, le calendrier du nouveau plan sera différent. Le premier concernait la période 2006-2009, l'idée cette fois consiste à donner plus de perspectives à l'entreprise, sur une durée plus longue, afin que les salariés se projettent au-delà d'objectifs chiffrés de court terme.


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riritier
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Message Mer 29 Sep, 2010 18:48:43
 
[referp=722720;quote="BarbiDoll"]
Citation:
Enfin nous avons connu des problèmes sur la fin de vie de la précédente version de la Megane que nous n'avions pas anticipés.

De quels problèmes parle-t-il? :pense:

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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Mer 29 Sep, 2010 19:34:18
 
l'habilité arrière et le coffre était devenu ridicules faces aux focus et consort et les ventes pas glorieuses ... (a l'époque les chiffres de ventes de a Mégane était cumuler a ceux du Scenic donc sa c'est moins vu )

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didi78
Losange de cuir
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Message Mer 29 Sep, 2010 21:02:19
 
dedeelmbrouille a écrit:
l'habilité arrière et le coffre était devenu ridicules faces aux focus et consort et les ventes pas glorieuses ... (a l'époque les chiffres de ventes de a Mégane était cumuler a ceux du Scenic donc sa c'est moins vu )


Je ne vois pas en quoi ce sont des pb de fin de vie... le coffre de la megane II a toujours été minuscule

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loulou57
Losange de Carton
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Messages: 180
Message Mer 29 Sep, 2010 23:45:08
 
[referp=722737;quote="riritier"]
BarbiDoll a écrit:
Citation:
Enfin nous avons connu des problèmes sur la fin de vie de la précédente version de la Megane que nous n'avions pas anticipés.

De quels problèmes parle-t-il? :pense:

peut-être chute énorme des ventes dès le début de 2008???
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Jeu 30 Sep, 2010 04:28:26
 
Citation:
"Une voiture a mi-chemin entre la rigueur germanique et la sensualité latine

Il aurait été plus habile de dire
"Une voiture qui allie la rigueur germanique et la sensualité latine,"

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MatraX7
Losange de cuir
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Message Jeu 30 Sep, 2010 11:10:53
 
+1! :ouioui:
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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Jeu 30 Sep, 2010 20:18:17
 
didi78 a écrit:
dedeelmbrouille a écrit:
l'habilité arrière et le coffre était devenu ridicules faces aux focus et consort et les ventes pas glorieuses ... (a l'époque les chiffres de ventes de a Mégane était cumuler a ceux du Scenic donc sa c'est moins vu )


Je ne vois pas en quoi ce sont des pb de fin de vie... le coffre de la megane II a toujours été minuscule


oui mais pendant ce temps ces nouvelles concurrentes (c4 focus 308 ...)lui ont mis un boulevard sur ce point la .La différence est vite devenue énorme

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riritier
Losange d' Acier
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Message Jeu 30 Sep, 2010 21:14:20
 
Je ne pense pas qu'il s'agisse de ça...

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