Google
[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault
Planète Renault Index du Forum > Technique [Mécanique]
tech-agent
Losange d' Alu
Message Lun 01 Juin, 2009 11:31:12

Salut anigel,

Pourquoi te compliquer la vie pour choisir ton huile, pour ta motorisation, une huile 10W40 RN0700 suffit, mais biensur si tu souhaîtes une meilleur qualitée tu peux choisir la 5W40 RN0710. (qui peu le + peu le - ).

Sinon comme bf pas d' avis pour ta 2° question, d' ailleur il me semble qu' un topic est réservé à ce sujet.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
anigel
Nouveau
Message Lun 01 Juin, 2009 12:28:55

Bonjour,

C'est un véhicule que j'apprécie et que je veux conserver longtemps. Vu la faible différence de prix entre les 2, je vais opter pour de la 5W40 donc. Ca si améliorer le rendement à froid, c'est toujours ça de pris !

Pour le reste (Mecacyl), je vais fouiller le forum (EDIT : c'est ici ; il fallait chercher Mécacyl et non Mecacyl :mock: ).

Merci beaucoup en tous cas !

last_editDernière édition par anigel le Lun 01 Juin, 2009 12:30:39; édité 1 fois
JOBIK
Petit nouveau
Message Dim 12 Juil, 2009 11:38:50

Bonjours a tous,
J' ai une scenic 2.0 dci 150 de 2007,j' ai fait la révision des 20000 /RN0710,
sur la facture il est indiqué,que l'huile mise est de la SHELL HELIX PLUS 5 W40,
apres des recherches il n' existe pas d'HELIX PLUS 5W40 , elle existe en HELIS ULTRA ?de plus ,la norme RN0710 indique de l 'huile ELF EVOLUTION 5W40?

Ensuite j' ai demandé un bidon d' appoint,1 litre, on m' a donné un bidon d' ELF evolution 5w40.
deuxieme question faut il faire une vidange intermédiaire tous les 10000 km
Merci d'avance pour vos réponses
tech-agent
Losange d' Alu
Message Dim 12 Juil, 2009 21:12:04

Salut JOBIK,

Tu n' est pas obligé d' utiliser de l' huile "ELF", il faut seulement dans ton cas utiliser de l' huile RN0710 si tu n' as pas le FAP.

Recherche sur le site shell pour savoir si l' huile est bien une "RN0710".

Pas besoin de vidange intermédiaire car tu es au terme des 20000kms. (pour un terme de 30000kms pourquoi pas)

Bonne soirée
last_editDernière édition par tech-agent le Dim 12 Juil, 2009 21:14:23; édité 1 fois
tech-agent
Losange d' Alu
Message Dim 12 Juil, 2009 21:23:25

Apparament d' aprés ma consultation du site Shell,

Helix Plus existe, et elle est référencé.

Helix Plus n' est pas une RN0710, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf

La Helix Ultra oui, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002756858_EC9.pdf
last_editDernière édition par tech-agent le Dim 12 Juil, 2009 21:26:29; édité 2 fois
JOBIK
Petit nouveau
Message Mar 14 Juil, 2009 08:34:17

Bonjour Tech-agent,
D' apres le fichier pdf1493, l' huile Helix Plus serait RN0710 .
à moins que l' hélix plus soit différente de hélix plus S.

Merci encore pour ton aide.
Bonne journée
tech-agent
Losange d' Alu
Message Mar 14 Juil, 2009 18:15:54

Oui désolé :$

En effet, elle est bien RN0710.

Donc c' est ok pour ton huile.

JOBIK
Petit nouveau
Message Mar 14 Juil, 2009 19:15:39

Tech-agent
Merci et bon courage
okarivier
Petit nouveau
Message Dim 08 Nov, 2009 19:46:51

BONJOUR
SI J AI BIEN SUIVI POUR UN SCENIC 1.9 DCI 120 CV MOTEUR F9Q JE DOIS RESPACTER LA NORME RN0710 ET METTRE DE 05W40
ax04530
Losange de cuir
Message Mar 10 Nov, 2009 01:06:40

Bon, à ce point il faut quand même dire une chose.
Imaginons que vous ayiez suivi à la lettre les "normes" auto-proclamées par le constructeur (Renault ou un autre, peu importe).
Le moteur casse, que va t'il se passer à votre avis ?
Vous croyez que le constructeur va se lancer dans une analyse de laboratoire sur l'huile, et, découvrant qu'il s'agit de l'huile préconisée (180€ les 5L pour la super-norme R0720 je le rappelle), se confondre en excuses en remplaçant gratuitement le moteur par neuf illico presto ?
Ce n'est pas sérieux...

Le moteur aura dans 99% des cas dépassé l'âge ou le kilométrage requis pour une prise en charge. Car la casse intervient après une usure prononcée d'un élément critique, et vu la robustesse des moteurs aujourd'hui, qu'il faut reconnaître avec plaisir, il faut beaucoup d'heures avant de casser un moteur à cause d'un défaut d'huile.
J'ai vu des moteurs tourner sans huile et repartir pour longtemps, et même un moteur de 80.000 kms avec l'huile d'origine (jamais vidangé ni remis à niveau, je ne vous dis pas la marque vous allez être malade). Quand ça casse c'est plus souvent par trop plein d'huile sur diesel, ou par défaut d'un périphérique.

Pour cette raison, se plier absolument à une pseudo-norme édictée par le constructeur est certes (un peu) bénéfique pour la longévité, mais nullement une garantie en après-vente.
A mon sens, il est ruineux, illusoire, et anxiogène d'insérer à tout prix dans son moteur de l'huile sur-normée, alors qu'il existe sur le marché des huiles qui respectaient le cahier des charges d'origine lors de la conception dudit moteur.
Le plus important est d'utiliser une huile conforme aux normes internationales, d'adapter ses intervalles de vidange moteur à l'utilisation qui en est faite, et, faut-il le rappeler, le mode opératoire de vidange le plus élémentaire (niveau correctement établi), en n'oubliant pas les appoints intermédiaires si nécessaire.

germ067
Losange de Carton
Message Sam 21 Nov, 2009 21:30:28

bonjour
j'ai déjà vu le tableau des huile moteur sur le forum mais le petit problème j'ai achetez de l'huile 5W40 essence pour un 2.0DCI :-? je sait c'est trop con lol.
C'est de Elf evolution avec les normes ACEA A3/B4 et l'homologation constructeur RN 0700/RN 0710 comme pour le diesel.
Je peu la metre ou très moyen??
Pour quoid il marque sur bidon essence ou diesel si c'est les même norme??

babel b1
Losange de Carton
Message Mar 24 Nov, 2009 21:33:50

bonsoir
une huile n'est pas pas dans l'absolue spécifique "essence ou diesel"
les normes ACEA ou API de finissent le niveau de service de l'huile dans un moteur déterminé

exemple une ACEA A2/B3 marque "Diesel" pourra etre employer également dans un moteur essence si celui ci demande un niveau de performance ACEA A2

le contraire serai vrai avec une une huile "essence"ACEA A3/B2 employable dans un moteur diesel réclamant la norme ACEA B2

Evidement les pétrolier l'élaborent des huiles premium spécifiquement en pensant a leurs emploi sur un type de moteur donné , mais rien n'empêche de les utiliser dans l'autre type de moteur en respectant le niveau de sévérité de service
c'est du gachis mais c'est possible.
okarivier
Petit nouveau
Message Dim 29 Nov, 2009 10:09:37

bonjour
j ai un souci ,scenic 1.9 dci 120 cv ,renauul continue a vidanger avec de la elf competition 10w40,pourtant a voir ce topic elle n est pas a la norme RN0710
bugsy
Losange de Carton
Message Dim 29 Nov, 2009 13:03:07

il faut voir ce qui est écrit dans ton carnet d'entretien. Suivant l'année de la voiture, ça change :wink: Les normes RN0700/0710/0720 sont très récentes.
berhut57
Nouveau
Message Sam 30 Jan, 2010 10:24:24

bonjour,

si je comprends bien :tourni: il faudra bientôt se déplacer avec ses normes sous le bras :?: en plus, on va devoir aménager un espace spécial pour les huiles de nos voitures :D

je suis assez surpris de la tournure que prenne les soi-disantes normes constructeurs, heureusement que la norme ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles, est toujours citée,
je pense que comme pour VW Audi MB la norme Renault fera son apparition sur tous les bidons d'huiles en ventes. *

avec 4 voitures différentes et de marque #, on ne rigole plus :cool2:

en attendant pour moi le choix est fait: ELF une A3/B4 5W40 pour mes diesels et A3/B4 10W40 pour mes essences avec vidange et filtre tous 10000kms

* ce matin à j'ai contrôlé les bidons Elf chez "raCo" et les normes Renault y figurent désormais

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
last_editDernière édition par berhut57 le Ven 05 Fév, 2010 13:39:34; édité 1 fois
berhut57
Nouveau
Message Dim 31 Jan, 2010 13:03:36

sans commentaire, voici le bidon d'huile fourni par Renault à la livraison de la voiture 04/12/2009 :mrgreen:
les NORMES !!!!! pour qui ?

:D suite à mon passage en concession avec la facture, l'échange contre un 5W40 RN710 a été fait

il est écrit en clair "Homologations constructeurs: RENAULT tous les moteurs DIESEL avant 08/10/2007 ....etc"

Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait
last_editDernière édition par berhut57 le Jeu 15 Avr, 2010 12:05:38; édité 7 fois
R26R
Losange de Carton
Message Dim 31 Jan, 2010 13:28:30

ax04530 a écrit:
Bon, à ce point il faut quand même dire une chose.
Imaginons que vous ayiez suivi à la lettre les "normes" auto-proclamées par le constructeur (Renault ou un autre, peu importe).
Le moteur casse, que va t'il se passer à votre avis ?
Vous croyez que le constructeur va se lancer dans une analyse de laboratoire sur l'huile, et, découvrant qu'il s'agit de l'huile préconisée (180€ les 5L pour la super-norme R0720 je le rappelle), se confondre en excuses en remplaçant gratuitement le moteur par neuf illico presto ?
Ce n'est pas sérieux...

Le moteur aura dans 99% des cas dépassé l'âge ou le kilométrage requis pour une prise en charge. Car la casse intervient après une usure prononcée d'un élément critique, et vu la robustesse des moteurs aujourd'hui, qu'il faut reconnaître avec plaisir, il faut beaucoup d'heures avant de casser un moteur à cause d'un défaut d'huile.
J'ai vu des moteurs tourner sans huile et repartir pour longtemps, et même un moteur de 80.000 kms avec l'huile d'origine (jamais vidangé ni remis à niveau, je ne vous dis pas la marque vous allez être malade). Quand ça casse c'est plus souvent par trop plein d'huile sur diesel, ou par défaut d'un périphérique.

Pour cette raison, se plier absolument à une pseudo-norme édictée par le constructeur est certes (un peu) bénéfique pour la longévité, mais nullement une garantie en après-vente.
A mon sens, il est ruineux, illusoire, et anxiogène d'insérer à tout prix dans son moteur de l'huile sur-normée, alors qu'il existe sur le marché des huiles qui respectaient le cahier des charges d'origine lors de la conception dudit moteur.
Le plus important est d'utiliser une huile conforme aux normes internationales, d'adapter ses intervalles de vidange moteur à l'utilisation qui en est faite, et, faut-il le rappeler, le mode opératoire de vidange le plus élémentaire (niveau correctement établi), en n'oubliant pas les appoints intermédiaires si nécessaire.

oui monsieur , un vehicule sous garantie constructeur qui a une casse moteur pour le service qualité RENAULT c'est "POURQUOI ? ) cette casse , donc recherche d'entretiens et de qualité d'huile , un moteur qui est encore en élaboration dans les labo RENAULT sont assisté par des gens de chez ELF et eux travaillent ensembles , donc si c'est tel ou tel RN de préconisé pour votre moteur ben y a pas autre chose à mettre , un garage citroen à voulu vidanger une mazda6 ben dites donc huile specifique mazda , moteur cassé , l'huile du moteur mazda controlé en labo , manque de bol la viscosité ok mais pas les normes , dommage MR citroen payez un autre moteur à madame , voilà , TEC-AGENT tu te donnes trop de mal pour aider les gens suite à tes stages , je pense que tu devrais repondre qu'aux questions posées , parceque d'apres ce que j'ai lu seulement qu'au debut tu te fait indirectement linché par des gens qui ne sont pas d'accord , un bidon d'huile c'est cher un moteur en plus , bye bye
Ralphi
Losange de Carton
Message Mer 21 Avr, 2010 05:19:10

tech-agent a écrit:
Apparament d' aprés ma consultation du site Shell,

Helix Plus existe, et elle est référencé.

Helix Plus n' est pas une RN0710, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002721397_1493.pdf

La Helix Ultra oui, voir ici:

http://www.epc.shell.com/Docs/GPCDOC_X_cbe_30493_key_140002756858_EC9.pdf

Salut

Voici les homologations de la Shell Helix Extra 5 w30 :

SPÉCIFICATIONS
La Shell Helix Extra 5W-30 répond aux spécifications
suivantes :
ACEA A3/B4
ACEA C2 et C3
BMW LongLife-04
Chrysler MS-11106
Fiat 9.55535 S1 répond aux exigences
Mercedes-Benz 229.31 et 229.51
Porsche C30
PSA B71 2290 répond aux exigences
VW 504.00 et 507.00

et point d'homologation by Renault !

Planète Renault Index du Forum -> Technique [Mécanique]

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google