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[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

N'oubliez pas non plus que les nouveaux moteurs essences seront aussi du type energy, comme le R9M: gamme complete energy.

J'ose espérer des consommations fortement réduites

Quant au M5MT, rien nous dit qu'il sera à la même puissance que celui du Nissan Juke. Ca n'est que supposition
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
dap a écrit:
Plutôt que de faire la danse du ventre pour vendre de l'électrique (avec des prévisions de part de marché visiblement optimiste), maintenir un catalogue essence minime aurait été plus intéressant non? (en rentabilité et part de marché?).

Pourquoi opposer l'un a l'autre, ils peuvent très bien faire les deux, et a priori c'est qu'ils font vue (si j'ai bien compris) qu'il y a pas mal de nouveauté qui vont arrivé en moteur essence.

L’électrique c'est un pari sur l'avenir et c'est maintenant qu'il faut prendre le train, ceux qui vont le louper vont avoir du mal a le prendre en marche, et l'investissement n'est pas si considérable que ca, 4 milliards d' euro pour l'ensemble du programme (4 modèles pour l'instant) et du groupe, je ne sais pas combien coute le développement d'un nouveau moteur essence, ni combien le groupe investi pour l'ensemble de sa gamme essence, mais a mon avis ça doit être largement plus.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2011 08
Ubuntu a écrit:
L’électrique c'est un pari sur l'avenir



Je suis ni jeune ni vieux, mais je crois que j'ai entendu ça toute ma vie .
excuser moi si je dit une connerie mais c'est ce que je pense

je pense que pour Renault les VE vont être des modèles d'images ce qui explique que il soit mis en avant au détriments des nouveau moteur essence par exemple dans le clip de david guetta Renault a placé un twizy et pas une megane RS , dans les sims 3 il y a un pack additionnel avec des voitures électrique ...
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Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Citation:
Pourquoi opposer l'un a l'autre, ils peuvent très bien faire les deux, et a priori c'est qu'ils font vue (si j'ai bien compris) qu'il y a pas mal de nouveauté qui vont arrivé en moteur essence.

L’électrique c'est un pari sur l'avenir et c'est maintenant qu'il faut prendre le train, ceux qui vont le louper vont avoir du mal a le prendre en marche, et l'investissement n'est pas si considérable que ca, 4 milliards d' euro pour l'ensemble du programme (4 modèles pour l'instant) et du groupe, je ne sais pas combien coute le développement d'un nouveau moteur essence, ni combien le groupe investi pour l'ensemble de sa gamme essence, mais a mon avis ça doit être largement plus.



Je suis d'accord avec toi Ubuntu, je ne veux pas condamner le moteur électrique.
Je me disais aussi pourquoi ne pas avoir un peu moins investi dans les VE et en peu plus dans les essences? Mais comme tu le dis, je n e connais pas le coût de développement d'un moteur essence.
Après effectivement, Renault sera dans le wagon de tête pour les VE, mais dans celui de queue (ou train loupé) pour les moteurs essences (et pourquoi pas hybrides?).

En attendant, il est frustrant et osé de ne plus proposer de moteur essence sur certains véhicules. Comme je le disais plus haut, un diesel avec FAP en utilisation non intensive ou ville c'est la cata...
Sur ce coup là je trouve que l'alliance Renault Nissan pédale un peu quand même...
Et on ne demande pas 15 moteurs différents... Mais si la gamme était aussi plus cohérente entre les modèles, ça ferait peut-être des économies d'échelle....

Enfin bon je suis pas spécialiste.
DAP +1

Effectivement les moteurs existent il suffit de proposer les modèles (TCe 100, 130, 180).
Comme maintenant il fabrique les voiture à la demande...
L’investissement massif sur l'électrique c'est un pari à voir s'il sera gagnant et dans le bon timing (pas dans 10 ans), car il y a des emplois derrières tout cela.
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Bonjour,
Sujet très pertinent. Je suis intéressé par la Mégane Estate, phase 2, et particulièrement allergique aux diesels je m'orientais vers le TCE130 mais je le trouve un peu juste.
Vous avez mentionné une évolution du TCE 100 vers un TCE 115 ce qui fait qu'entre le 1,2L et le 1,4L il n'y aura que 15ch d'écart et un gouffre entre le 1,4L et le 1,6L. Ne pensez vous pas que Renault pourrait faire évoluer son TCE 130 vers une version plus puissance afin de mieux répartir son offre essence ?

Bonne journée
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Citroën Grand Picasso 2013 Exclusive BlueHDI150
SI renault est décidé à déployer une gamme essence fournie....

Une version dégonflée du 1,6? Le 2.0 140?

à voir avec les ronomen du site!
Il faut savoir que contrairement à ce que Renault faisait avant, desormais les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2.
(Le R9M sur le scenic ph1 est la dernière fois).
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 04 Aoû, 2011 13
BarbiDoll a écrit:
Il faut savoir que contrairement à ce que Renault faisait avant, desormais les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2.


Ce qui avait été fait avec le 2.0dCi et le 2.0T 205 sur laguna II ph2 !

Ca parait logique en même temps!
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C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Donc on peut attendre un moment pour avoir de nouvelles versions essence sur Megane et Laguna :(
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Laguna II evolution 1.8 privilège
Sur Laguna, ca doit être mort vu que la version restylée a déjà été présentée :euh:

Sur Mégane, il y a plus d'espoir puisque le restylage devrait intervenir l'année prochaine ... et moins d'espoir en même temps puisque le coeur de la gamme essence sur la Mégane est le 1.4 TCE (qui ne m'aurait pas déplu ceci étant dit, il a l'air "suffisant" ... peut être un peu moins sur le Scenic et Grand Scenic)
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 04 Aoû, 2011 19; édité 1 fois
"les sorties de nouveaux moteurs accompagnent les sorties de nouveaux véhicules / phase 2."
Dans cette proposition; rien n'interdit de les voir par la suite sur des modèles sortie avant, ce n'est donc pas forcément mort pour la Laguna 3.
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Vu que les topics traitant des moteurs ne parlent pas de cette nouvelle génération, à savoir la gamme energy, je m'empresse de recréer un topic (le topic du R9M ne traitant que de ce moteur)


A cette heure: voici les moteurs energy Renault:

Moteurs diesels:

- 1,5 dCi 110 (K9K)
Courroie de distribution longue durée
Start and stop
EGR basse pression
buses d'injecteur a angles de nappes individualisés
pompe a huile auto regulee et thermo management
poussoirs hydrauliques matière DLC pour réduire les frottements
récupération d'energie au freinage


- 1.6 dCi 130 (R9M)
Start and stop
Culasse 16 soupapes
segment de piston racleur dit UFLEX
EGR basse pression
Injecteurs 7 trous
Rampe à 1600 bars
pompe a huile auto regulee
thermo management
Swirl variable
triple post-injection.
Chaine de distribution


- 2.0 dCi 130 et 150 (M9R)

Moteurs essences
- 1.2 TCe 115 cv
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Sep, 2012 10; édité 3 fois
Source nouvel Observateur



Citation:
Energy TCe 115 : la nouvelle génération de moteurs essence downsizés.

C'est en 2006 que Renault a commencé a présenté son premier moteur downsizé, le 1.2 TCe 100, qui fait aujourd'hui le bonheur des Twingo, Modus et Clio. A l'occasion du Salon de Francfort, le constructeur au Losange présente un nouveau quatre-cylindres essence turbocompressé, encore une fois d'une cylindrée de 1.2.

Ce nouveau bloc, dénommé Energy TCe 115, n'a toutefois rien à voir avec le TCe 100. Si dernier était développé sur la base du 1.2 16v 75 ch, le Energy TCe 115 est entièrement nouveau. Sa cylindrée en est la preuve : 1.198 cm3 contre 1.149 cm3 pour le TCe 100. L'architecture est d'ailleurs différente, puisque le nouveau moteur opte pour des cylindres carrés (alésage identique à la course), contrairement au TCe 100 qui adoptait une course longue.


Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault

Le TCe 115 est appelé à remplacer le 1.6 110 ch atmosphérique sous le capot des Megane et Scenic, dès le premier semestre 2012. Doté de l'injection directe (une première pour un moteur essence turbocompressé Renault), il annonce des consommations en baisse de 25 % par rapport au bloc qu'il remplace.

Au niveau des caractéristiques, le Energy TCe 115 annonce un couple de 190 Nm, disponible entre 2.000 et 4.000 tr/min, à 90 % dès 1.500 tr/min. Sur le plan technologique, il fait appel à des traitements de surfaces sur les poussoirs d'arbres à cames et les jupes de pistons pour diminuer les frottements internes. Par ailleurs, une pompe à huile à cylindrée variable permet d'ajuster en continu le débit d'huile, en vue de réduire les pertes d'énergie.


Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault

D'autre part, le Energy TCe 115 sera accouplé à un système d'arrêt-redémarrage automatique, avec récupération d'énergie au freinage. Celui-ci reprend le principe de fonctionnement de l'i-Stop Mazda (lire notre essai détaillé). Un capteur étudie la position des cylindres pour injecter l'essence au redémarrage dans le cylindre le plus favorable. Ainsi, le temps de redémarrage est réduit et le moteur peut se passer d'un démarreur renforcé ou d'un alterno-démarreur, ce qui évite un surcoût.

Le Energy TCe 115 ne constitue que le premier membre de cette famille de moteurs modulaires. Renault annonce un trois-cylindres de 90 ch et 900 cm3, bloc dont le concept-car R-Space dévoilé au Salon de Genève en début d'année a donné un avant-goût. A terme, Renault estime que la famille Energy devrait consituer 85 % des ventes de moteurs essence (à l'horizon 2015).

Energy dCi 110 : le Diesel star revisité


Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault

Produit à un million d'unités en 2010, le moteur 1.5 dCi équipe une Renault sur trois. Dix ans après son lancement, le K9K prend l'appellation commerciale Energy dCi 110. Au vu de l'importance de ce moteur, Renault a joué l'évolution plutôt que la révolution. Ainsi, le bloc reste inchangé, à l'exception d'un taux de compression légèrement augmenté (15,6:1 contre 15,2:1 auparavant), en vue d'une adaptation plus facile aux normes antipollution Euro VI, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2015.

La principale modification concerne l'architecture du turbo, avec un chemin d'air simplifié à l'admission. Par ailleurs, le Energy dCi 110 adopte une recirculation des gaz d'échappement à basse pression, en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), en vue une fois encore de s'adapter plus facilement aux normes Euro VI.


Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault

Sur le plan des caractéristiques, le Energy dCi 110 conserve la même puissance que son prédécesseur (110 ch). Le couple augmente de 20 Nm pour se hisser à 260 Nm. Renault ne communique pas de chiffre précis concernant le gain de consommation par rapport à l'ancien 1.5 dCi. Toutefois, la Mégane dotée de ce moteur est donnée pour 4 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km.

Comme le Energy TCe 115, le Energy dCi 110 adopte un système d'arrêt-redémarrage automatique. Toutefois, le Diesel ne peut adopter le même système que le moteur essence : le redémarrage par injection dans un cylindre arrêté dans une position optimisée nécessite un allumage commandé. Le Energy dCi 110 fait donc plus classiquement appel à un démarreur renforcée.

Source noy=
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Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
video de presentation du TCe 115
http://www.youtube.com/watch?v=cia6pecKfNM&feature=player_embedded

et celle du DCi 110
http://www.youtube.com/watch?v=yfd36RTsUQw&feature=player_embedded

question il signifie quoi le sigle TCe chez Renault ?
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Cet nouveau moteur remplacera le Tce 100 sur le Twingo,Clio3 et Modus ou il sourvivrà?
il equiperà seul la gamme x95(Megane3) ?
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Mes voitures:

1984 Renault 4 TL 845cc.
2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Tce est:Turbo Control efficency.
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