Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Mécacyl : vous connaissez ? vous utilisez ?

suite à un débat sur un autre forum automobile, entre pro et contres cet additif (hyperlubrifiant), je cherche des avis, avant de peut être me laisser tenter....

un lien : mécacyl

kinena ??
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
C'est vrai que quand on voit leur site, ça parait plutôt miraculeux.
Ce que je me dis toujours, c'est que si le produit est si bien que ça (gain en conso, en bruit ...) pourquoi est-ce que les constructeurs ne le font pas d'origine ?

Et puis que dira Rono si t'as un pépin avec ta voiture et qu'ils voient qu'il y a un "truc bizarre" dans l'huile : "mais monsieur, l'huile que vous avez mis ne respecte pas nos standards".

Sur un moteur ancien et usé qui n'est plus sous garanti, c'est jouable. Sur un moteur neuf, je préfère ne pas essayer.
Si on s'engage sur ce terrain ce ne sera plus un forum sur les Renault mais un forum général de plus avec tous les trucs et les machins.

A voir les réponses qu'il y a sur le forum, que beaucoup reconnaitront, on peut se demander si tous ceux qui interviennent sont désintéressés ou si finalement ce n'est pas de la pub gratos.

Restons-en aux problèmes Renault, il y en suffisamment, et au moins on trouve ce que l'on cherche.
Dèd a écrit:
Si on s'engage sur ce terrain ce ne sera plus un forum sur les Renault mais un forum général de plus avec tous les trucs et les machins.

A voir les réponses qu'il y a sur le forum, que beaucoup reconnaitront, on peut se demander si tous ceux qui interviennent sont désintéressés ou si finalement ce n'est pas de la pub gratos.

Restons-en aux problèmes Renault, il y en suffisamment, et au moins on trouve ce que l'on cherche.


merci pour cette ouverture d'esprit.... si un modo peu locker ce topic avant qu'il ne choque d'autres esprits.....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Je ne vois rien de choquant dans ce topic ni de raison de le locker.

Dèd a donné son point de vue, très bien.

Que chacun donne le sien et les vaches seront bien gardées... :wink:

Je comprends fort bien que ce produit interpelle ; mais il ne faut pas coire aux miracles. Les huiles actuelles sont très bien calibrées pour les vidanges successives de nos moteurs modernes.

Pour certains cas limites (ex. grande usure), on peut trouver des arguments pour utiliser tel ou tel additif, en vérifiant qu'il est approprié à tel cas de figure, et qui ne feront pas de mal s'ils ne font pas de bien... mais en règle générale je crois qu'on peut faire confiance à la composition des lubrifiants HQ que l'on trouve sur le marché à partir du moment où le moteur est dans un état normal. Il ne leur manque rien qu'elles n'aient déjà testé scientifiquement.

la panacée universelle n'existe pas. Il faut étudier chaque cas et approprier le remède.

Quant à la "re-métallisation", ce n'est pas une mince affaire croyez-moi, et c'est un peu plus compliqué que d'ajouter une poudre de perlinpinpin dans son carter.

Une idée toute faite par exemple : on peut croire qu'il serait bon de "lisser" des surfaces érodées comme les parois de cylindres, les coussinets d'un vilebrequin, les queues de soupapes etc... eh bien non.
Une métallisation à outrance des surfaces rodées affaibliraient les phénomènes de coin d'huile au détriment d'une bonne lubrification.

Donc attention aux "fausses bonnes idées" qui partent toujours d'un bon sentiment, mais qui risquent, hors cas dûment étudié, de faire plus de mal que de bien.

Ce topic devrait t'intéresser.
pour ma part, je ne peux que blébiciter leurs produits!

j'ai surtout pu vérifier 2 de leurs qualités mises en avant pour le mécacyl CR 4T sur ma R11 TXE:

Sur leur site on peut lire qu"une moto a terminé une course sans LDR car fuite au radiateur! impressionnant et meme impensable :shock:
j'ai vécu la même chose pour mon moteur (F2N)
remontée de vacances d'été: Villeneuve sur Lot -> IdF (certainement aidé par la relative fraicheur de la nuit 25°-30°) une durite comme percée par une aiguille à coudre, à chaque coup d'accélérateur hop une petite giclée sous l'effet de la pression par la pompe à eau.
en arrivant en IdF je ne remarque toujours pas de surchauffe mais un peu inquiet car l'aiguille arrivait dans la zone ou le ventilo doit se déclancher :? je continu et arrive enfin à mon garage! la je me dis bizarre. je décide de mettre le chauffage et là, que de l'air froid :!: je comprends tout de suite la gravité.
malgrès cela, jamais la zone supérieure à celle du déclanchement du ventilo n'a été dépassée.
le lendemain, je recomplète le LDR: près de 4L sur un circuit de 5-6L. La mécanique tourne toujours bien: pas de serrage de quoique ce soit.
Je pense que sans l'ajout du Mecacyl, mon moteur aurai serré sur la route avec sa 10W40 Compétition ST ELF seule.

2eme point vérifié avec certitude: la polution
j'ai fait le test avec mon carbu mal réglé avant et après Mecacyl
totalement blufant car carbu complètement déréglé, la machine indiquait 0 pollution. D'ailleur chiant car impossible de le régler par la suite.

Mecacyl à aussi eu un bon effet niveau accélération pour le Scénic 1.9dT de mon père: il n'y avait plus la brutale perte d'accélération de 3500rpm jusqu'a la zone rouge.
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Rythie
Membre d'honneur
Message Lun 20 Sep, 2004 22:09
Dèd a écrit:
A voir les réponses qu'il y a sur le forum, que beaucoup reconnaitront, on peut se demander si tous ceux qui interviennent sont désintéressés ou si finalement ce n'est pas de la pub gratos.


Que veux tu dire par là ?????
J'ajoute: les conseilleurs ne sont pas les payeurs! faite ce que vous voulez mais qui ne tente rien, n'a rien
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Rythie a écrit:
Dèd a écrit:
A voir les réponses qu'il y a sur le forum, que beaucoup reconnaitront, on peut se demander si tous ceux qui interviennent sont désintéressés ou si finalement ce n'est pas de la pub gratos.


Que veux tu dire par là ?????


Je veux dire que les réponses de certains qui indiquent la composition des produits, leur efficacité sur tel ou tel point précis de la mécanique, le langage, et surtout les termes techniques employés qui ne sont pas ceux de l'automobiliste lambda, peuvent laisser supposer le professionnel de la vente qui a un discours bien rodé.

On peut se demander si des vendeurs de tel ou tel produit ne se font pas passer pour des utilisateurs, alors que leur seul but est d'inciter à acheter leur truc.

L'acheteur-essayeur d'un produit de ce genre va-t-il se pencher sur la composition moléculaire de tel truc ou machin, ou sur la façon scientifique dont il se comporte à chaud ou à froid ? Non il va le mettre dans son moteur, essayer, s'il a l'impression d'avoir un résultat il continuera peut-être mais ne se prendra pas la chou !

Avons-nous de tels débats avec plus de 1 800 réponses sur telle ou telle huile nouvelle qui arrive sur le marché ?

Même le débat sur l'allumage des codes le jour n'a pas eu le tiers de ce chiffre là. Pourtant les ministres en ont parlé, les motards aussi, les médias également par répercussion.


Or à voir le nombre de réponses sur ce ou ces produits toutes, ou presque, positives on a l'impression que ça passionne les foules.
1800 réponses :shock: on ne parle pas du même forum là :lol:

sinon, l'avis partagé par quelques utilisateurs de ma connaissance est que cela apporte une réelle douceur de fonctionnement et souplesse au moteur...

je cherche à avoir d'autres retours....
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
Dèd a écrit:
... L'acheteur-essayeur d'un produit de ce genre va-t-il se pencher sur la composition moléculaire de tel truc ou machin, ou sur la façon scientifique dont il se comporte à chaud ou à froid ? Non il va le mettre dans son moteur, essayer, s'il a l'impression d'avoir un résultat il continuera peut-être mais ne se prendra pas la chou !...


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis là.

Dans un autre domaine, les médecins prescrivent parfois des médicaments du même type dans certaines situations marginales... et obtiennent parfois des résultats.

Statistiquement, quel que soit le produit, on trouvera toujours qqun qui y trouvera son compte.
El Gato a écrit:
1800 réponses :shock: on ne parle pas du même forum là :lol:

sinon, l'avis partagé par quelques utilisateurs de ma connaissance est que cela apporte une réelle douceur de fonctionnement et souplesse au moteur...

je cherche à avoir d'autres retours....


J'utilise ce produit régulièrement sur la Golf (1.4-16V) et avant sur ma Lag V6.

Ceci depuis plusieurs vidanges.

Pour ce qui est de la Golf, effectivement il y a une amélioration, le moteur est moins bruyant, plus souple et aurait tenance à moins consommer (mais là je pense plutôt à l'effet placébo qu'autre chose).

Sur la Lag V6, produit utilisé de la même manière que sur la Golf (un flacon dans le réservoir et un dans l'huile) si le moteur semble plus silencieux, ce n'est pas significatif (le V6 est très silencieux), la souplesse de celui-ci a été peut-être amélioré mais c'est négligeable par rapport à la Golf. Côté conso, pas ou peu de différence (toujours l'effet placébo ?).

Je l'ai essayé sur ma Lag Dci en me disant vu les résultats il n'y a pas de risque. Et effectivement, aucune dégradation du fonctionnement mais pas ou alors très peut d'amélioration: le moteur n'est pas moins silencieux, il n'est pas non plus plus souple donc...

Je vais finir les flacons qui me restent sur la Golf car étant principalement un hyperlubrifiant (c'est la doc qui le dit) cela "protègera" le moteur lors des démarrages à froid un peut trop brutaux (ma femme est un peu sauvage avec sa Golf :wink: ).

Donc Gato, si tu veux essayer, pourquoi pas, je n'ai notté aucune dégradation de fonctionnement (enfin si mais pas dû au produit sur la V6) mais je ne pense pas que cela apportera quoi que ce soit au fonctionnement du 3.5 déjà très souple, silencieux et coupleux. De plus, c'est un produit qui n'est pas donné et quitte à mettre quelque chose de bien dans ton moteur, fais une vidange avec de l'huile de synthèse de très bonne qualité, cela reviendra moins cher (quitte à refaire une vidance après celle du garage par exemple).

A noter, Mecacyl distribue un dégrippant/lubrifiant vraiment bluffant et qui lui fonctionne du tonnerre.
El Gato a écrit:
1800 réponses :shock: on ne parle pas du même forum là :lol:

sinon, l'avis partagé par quelques utilisateurs de ma connaissance est que cela apporte une réelle douceur de fonctionnement et souplesse au moteur...

je cherche à avoir d'autres retours....



Je ne sais pas si c'est permis sur le forum mais va voir là :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/debut.htm

Ils en sont à 1821 réponses. Je le sais car j'ai eu le malheur d'envoyer un post (défavorable au produit) et de cocher la case demandant de m'avertir lorsqu'une réponse est postée. Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue.

Là tu en auras des retours et , j'espère pour toi, tu en auras pour ton argent si tu achètes tout ce qui est encensé.
georges a écrit:
Dèd a écrit:
... L'acheteur-essayeur d'un produit de ce genre va-t-il se pencher sur la composition moléculaire de tel truc ou machin, ou sur la façon scientifique dont il se comporte à chaud ou à froid ? Non il va le mettre dans son moteur, essayer, s'il a l'impression d'avoir un résultat il continuera peut-être mais ne se prendra pas la chou !...


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis là.

Dans un autre domaine, les médecins prescrivent parfois des médicaments du même type dans certaines situations marginales... et obtiennent parfois des résultats.

Statistiquement, quel que soit le produit, on trouvera toujours qqun qui y trouvera son compte.


Tout à fait d'accord avec toi.
Sauf que le médecin ne garantit pas à un vieillard de 80 ans de retrouver la pêche de ses 20 ans (dans tous les domaines !!!). Sinon ça ce saurait et je peux te garantir, sans grand risque de me tromper, qu'il aurait des clients.
Dèd a écrit:
... Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue...


On peut trouver facilement une solution si tu veux.
georges a écrit:
Dèd a écrit:
... Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue...


On peut trouver facilement une solution si tu veux.


Merci à toi, je suis preneur.
je te mail.
Dèd a écrit:
[Ils en sont à 1821 réponses. Je le sais car j'ai eu le malheur d'envoyer un post (défavorable au produit) et de cocher la case demandant de m'avertir lorsqu'une réponse est postée. Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue.


C'est bête :)

Il faut bien ça car vou êtes un peu trop sérieux là dedans.

J'y vais de mon anecdote. A la suite d'une vidange interrompue par une longue visite d'amis. Ma femme me passe un coup de fil en arrivant au bureau pour me dire qu'il s'est allumé deux voyants roouges dans sa twingo. Les quels lui dis-je ? Il y en a un qui ressemble à un drapeau :shock: et celui juste à coté. :evil: Je lui demande, : tu t'es arretée et on t'a dépanné? Réponse: non il me restatit plus que 7 km pour arriver et puis il neigeait j'ai eu peur. Peur de tomber en panne? ai-je répondu (oui oui je suis parfois moqueur...). Je ne sais pas comment elle se débrouille, mais elle arrive à bon port. A midi ne'y tenant plus je la rejoins et tire la jauge d'huile. Bah, où est donc l'huile de synthèse 5-30 "économiseuse de carburant ??

Vous avez déviné j'ai été interrompu la veille pendant la vidange et je n'ai pas resseré le filtre à huile. Et tout est parti sur la route.

C'est bête non?

Le moulin a tenu le choc, sans mecacyl , mais avec beaucoup de chance.

Il est évident que si j'avais ajouté de la poude de perlinpinpin, je vous aurait dit: cette poudre là, c'est comme le p*in*rd ça devrait être obligatoire.

Placébo quand tu nous tiens.

voilà

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Juste pour apporter une pierre à l'édifice Mecacyl

J'ai fais le test sur deux fois le même trajet ( 300 km d'autoroute ) avec et sans mecacyl

A 150 stabilisé ( régulateur de vitesse), même charge dans la voiture.

Avant Mécacyl 6.4 L/100
Après Mécacyl 4.5 L/100

:shock:

Après il faut faire un calcul mathématique pour savoir si l'investissement en Mécacyl est rentabilisé par les économies de carburant ( a mon avis c'est Kif Kif ) mais étant donné l'agréement moteur avec Mecacyl ( plus de souplessse , moins de bruit )

J'ai pas d'action chez eux je vous le jure
CHAMPAGNE
Membre d'honneur
Message Mar 17 Mai, 2005 12:05
Un " bon bricoleur " nous avait demandé notre avis :
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=9363
Après intervention , il a l'air d'être satisfait ---> c'est le principal.
De temps à autre je me risque à donner des liens ou conseils sur des additifs, mais c'est après avis d'utilisateurs. Finalement le bouche à oreille sur P.R. fait + que les solutions non satisfaisantes proposés par les agents Renault. C'est aussi le but de nos échanges et je ne pense pas qu'il y ai trop de réclame sur des produits qui ne donnent pas satisfaction. Alors A+
_________________
1965 : R8 Major./ 1998 ,2001 ,2004 ,2007, 2015
5 Laguna 1 - 2 -3 / V6. 24v.Initiale - Intens Dci
Kadjar BLACK EDITION Tce160 Edc Fap -2019 .
Koléos INITIALE PARIS .Tce 160 Edc Fap.2021.
Je parlais plus du Mecacyl bas-moteur "CR " , sachant que ma boite est déjà sous Mecacyl "HY", et que mon haut moteur est sous Mecacyl "HJD".

Plus que content je suis ;)
Andrealphus a écrit:
Je parlais plus du Mecacyl bas-moteur "CR " , sachant que ma boite est déjà sous Mecacyl "HY", et que mon haut moteur est sous Mecacyl "HJD".

Plus que content je suis ;)

que toi, idem sauf pour HJD j'ai mis en 13000 km une fois...
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Robocop91 a écrit:
Dèd a écrit:
[Ils en sont à 1821 réponses. Je le sais car j'ai eu le malheur d'envoyer un post (défavorable au produit) et de cocher la case demandant de m'avertir lorsqu'une réponse est postée. Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue.


C'est bête :)

Il faut bien ça car vou êtes un peu trop sérieux là dedans.

J'y vais de mon anecdote. A la suite d'une vidange interrompue par une longue visite d'amis. Ma femme me passe un coup de fil en arrivant au bureau pour me dire qu'il s'est allumé deux voyants roouges dans sa twingo. Les quels lui dis-je ? Il y en a un qui ressemble à un drapeau :shock: et celui juste à coté. :evil: Je lui demande, : tu t'es arretée et on t'a dépanné? Réponse: non il me restatit plus que 7 km pour arriver et puis il neigeait j'ai eu peur. Peur de tomber en panne? ai-je répondu (oui oui je suis parfois moqueur...). Je ne sais pas comment elle se débrouille, mais elle arrive à bon port. A midi ne'y tenant plus je la rejoins et tire la jauge d'huile. Bah, où est donc l'huile de synthèse 5-30 "économiseuse de carburant ??

Vous avez déviné j'ai été interrompu la veille pendant la vidange et je n'ai pas resseré le filtre à huile. Et tout est parti sur la route.

C'est bête non?

Le moulin a tenu le choc, sans mecacyl , mais avec beaucoup de chance.

Il est évident que si j'avais ajouté de la poude de perlinpinpin, je vous aurait dit: cette poudre là, c'est comme le p*in*rd ça devrait être obligatoire.

Placébo quand tu nous tiens.

voilà

@+


Je suis d'accord.

Sur mon ancienne super5, moteur F2N (1721cc - 90ch), ma femme a réussi à conduire 6km avec le voyant de surchauffe moteur allumé. Elle s'est finalement arrêtée pour me passer un coup de téléphone s'inquiétant un peu du problème...

La couroie d'accessoire avait laché donc plus de Direction assistée, et de pompe à eau..

Et bien, une fois la la courroie changée, le moteur tournait parfaitement, même pas un joint de culasse à refaire ! Et pourtant je faisais moi même ma vidange avec de l'huile classique (total activa).

Comme quoi, superlubrifiant ou pas, un moteur increvable est increvable. C'était bien le F2N... (sauf le carburateur inréglable).

Il n'y a pas de miracle à mon avis sur les additifs...
Message Mar 17 Mai, 2005 19:05
Robocop91 a écrit:
Dèd a écrit:
[Ils en sont à 1821 réponses. Je le sais car j'ai eu le malheur d'envoyer un post (défavorable au produit) et de cocher la case demandant de m'avertir lorsqu'une réponse est postée. Ma messagerie est saturée, même le système pour désactiver le truc n'y peut rien, ça continue.


C'est bête :)

Il faut bien ça car vou êtes un peu trop sérieux là dedans.

J'y vais de mon anecdote. A la suite d'une vidange interrompue par une longue visite d'amis. Ma femme me passe un coup de fil en arrivant au bureau pour me dire qu'il s'est allumé deux voyants roouges dans sa twingo. Les quels lui dis-je ? Il y en a un qui ressemble à un drapeau :shock: et celui juste à coté. :evil: Je lui demande, : tu t'es arretée et on t'a dépanné? Réponse: non il me restatit plus que 7 km pour arriver et puis il neigeait j'ai eu peur. Peur de tomber en panne? ai-je répondu (oui oui je suis parfois moqueur...). Je ne sais pas comment elle se débrouille, mais elle arrive à bon port. A midi ne'y tenant plus je la rejoins et tire la jauge d'huile. Bah, où est donc l'huile de synthèse 5-30 "économiseuse de carburant ??

Vous avez déviné j'ai été interrompu la veille pendant la vidange et je n'ai pas resseré le filtre à huile. Et tout est parti sur la route.

C'est bête non?

Le moulin a tenu le choc, sans mecacyl , mais avec beaucoup de chance.

Il est évident que si j'avais ajouté de la poude de perlinpinpin, je vous aurait dit: cette poudre là, c'est comme le p*in*rd ça devrait être obligatoire.

Placébo quand tu nous tiens.

voilà

@+


Bonjour,

Une petite annedote, Un mécanicien de la boite à mon ongle je pense année 1960 environ il est partie rentrer chez lui car c'était l'heure, apres avoir vidangé une DS, le lendemain un commercial à pris cette voiture sans huile.
Il a parcouru sassenage vers grenoble jusqu'à les 2 alpes " montagne"
environ 60km avant de serrer le moteur, poutrtant à l'époque c'était de l'huile ordinaire et aucun additif.


Sauter vers: