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[Tous Modèles] Limites physiques qui brident nos moteurs
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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Sam 04 Oct, 2014 20:39:36
 
Il y a une question qui me turlupine,vu qu'un préparateur a fait la puissance a 210 cv et avec une consommation assez basse,comment ce fait il que le constructeur ne fasse d' origine :?:

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daze
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Message Sam 04 Oct, 2014 21:24:46
 
Tu soulèves vraiment une excellente question... :pense:
last_editDernière édition par daze le Sam 04 Oct, 2014 21:25:10; édité 1 fois
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leguillou85
Losange de Papier
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Message Sam 04 Oct, 2014 22:34:36
 
Plusieurs réponses possibles:
Le constructeurs n'ira pas pousser un moteur au limite de ses tolérances afin de garder un maximum de fiabilité sur certains organes comme le 1° fusible qui est "l'embrayage ou le volant moteur" ensuite boite de vitesse et après embiellage moteur (attention au gros couple à bas régime)
Norme pollution au bord des limites dans le cas d'une reprog (plus de puissance donc besoin de boire bcq plus de mazout).
Peut être certains accords avec les firmes pétrolières !!! qui feraient que les carto d'origine soient un peu molle sous les 2000 tours, un peu plus de couple sous ces fameux 2000 t ferait qu'il serait possible de consommer 0.5l de moins au 100. (hypothèse à vérifier !!!)
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Dim 05 Oct, 2014 06:22:38
 
alors les 2 première hypothèses t'es surement en plein dedans, limâtes de certains organes (j'aurais mis la boite en premier moi, le reste me semble plus facile à dimensionner en fonction) et certainement les normes de pollutions (dont les reprogrammateurs ne se soucient pas le moins du monde)

Pour la dernière hypothèse, juste :mdr: les constructeurs dépensent des sommes faramineuses pour faire baisser les conso, mais au dernier moment, pour faire plaisir à leurs potes pétroliers ils modifient les cartos pour remonter de 0.5L :crazy:
D'ailleurs je m’étonne que le fameux lobby pétrolier qui fait disparaître tout les supers ingénieurs qui découvrent des technos sans pétrole ne s'en soit jamais pris à Carlos, grand défenseur de l'electrique :pense:

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Dr House
Losange de Bronze
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Message Dim 05 Oct, 2014 08:04:52
 
Si il faut du couple sous 2000 trs il faut du gazout non :pense: :pense:

Quand on regarde comment sont faite les homologations des conso on comprends mieux la faiblesse de couple :sifflote:

En meme temps vu la faiblesse des Bi-masses, VM et boite sur certain modèle/constructeur il est préférable de ne pas envoyer trop de couple à bas régime.

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Leouch
Losange d' Argent
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Message Dim 05 Oct, 2014 08:19:15
 
Toi t'as jamais essayé une turbo essence moderne, ou un 6 cylindres atmo... :wink:

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Dr House
Losange de Bronze
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Message Dim 05 Oct, 2014 08:24:55
 
Tu as mal compris :euh: :euh:

En écrivant qu'il fallait du gazout pour avoir du couple sous 2000 trs je répondais au manque de couple des diésels sous ce régime et que pour en retrouver il fallait injecter plus de carburant mais cela fausserait les homologations :wink: :wink:

Si si j'ai testé pas mal de blocs essence moderne :euh: et j'ai quasiment toujours roulé au SP mais j'ai dû me rabattre sur du fioul par "pas le choix" mais le jour ou je devrais changer sans urgence c'est retour au SP :euh:

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Leouch
Losange d' Argent
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Message Dim 05 Oct, 2014 08:30:26
 
Ah ok, effectivement j'avais mal compris :wink:

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daze
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Message Dim 05 Oct, 2014 09:29:01
 
Mon premier message n'a pas été repris :

Citation:
En tout cas quelle pied cette voiture,

Je reviens d'un voyage de 600 km, 30% autoroute, 60% national, et 10% de ville, je suis à peine à la moitié du plein (l'aiguille sur la jauge un tout petit peu à droite encore) avec une autonomie calculé d'encore 580 KM et une conso calculé à 5.3

Vraiment génial surtout que j'utilise bien mes 210 poneys. quelle classe ces moteurs Renault.


C'est suite à cette intervention que D.R. Alpine RS se posait la question.
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D.R. Alpine RS
Losange d' Acier
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Message Dim 05 Oct, 2014 17:31:00
 
Ce matin j'en discutais avec un copain qui travaille chez Renault,les avis divergent, il y a moyen de baisser la consommation en augmentant la puissance et le couple. Mais le risque est surtout pour les bielles dans certaines conditions. Dire que les constructeurs sont de mèche avec les pétroliers pour garder les consommations un peu plus élevées cela risque d'être dur a démontrer.
Enfin ne pas oublier la puissance fiscale,ce n' est pas la même clientèle ni le même volume de vente

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leguillou85
Losange de Papier
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Message Dim 05 Oct, 2014 17:47:42
 
tu as moyen de baisser la conso en augmentant seulement le couple et très peu la puissance. tout ce joue dans la zone 1500 à 3000 tours grand maxi sur un diesel si tu veux baisser la conso et en restant également sur les charges partielles.
Au contraire, si tu cherches vraiment a augmenter la puissance, il te faudra injecter plus de gazoil et là ... il n'y a pas de secret, ça boit plus donc ça consomme plus.
C'est pour cette raison qu'une voiture bien reprogrammer, peu moins consommer qu'une en version origine à condition de ne pas utiliser la puissance supplémentaire mais de seulement jouer sur le couple sup dans sa zone maxi.
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mulder01736
Losange de Papier
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Message Lun 06 Oct, 2014 10:58:59
 
Bonjour.

Puisqu'on parle de couple, ma clio 2 phase 2 1.6L 16V reprends à 40-45km/h en 5eme à 1200tr/min. es ce que c'est mauvais pour la transmission de reprendre si bas? Il n'y a pas d'accoups ( sauf en hiver il me semble ) et j'ai mon cousin qui a une 406 coupé essence 2L 16V 135cv mais qui fait 1400kg à pleins, lui aussi ca reprends facilement a cette vitesse avec les rapports assez courts.

Sinon il n'y a pas longtemps j'ai eu une punto diesel de pret 70 ou 75cv et bien sous 2000tr/min il n'y avait rien dans le sac. ca marchait bien jusqu'à 3700tr/min et après ca s'effondrait.

Et idem sur une clio 3 dci que j'avais eu, pareil sous 1800tr/min pas grand chose et après sous l'action du turbo ca partait d'un coup. :-? Il faut vraiment aimer ce comportement.

ps Je fais si le moteur est bien chaud soit 20km environ.
last_editDernière édition par mulder01736 le Lun 06 Oct, 2014 11:07:52; édité 2 fois
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Oct, 2014 12:28:51
 
Encore un qui préfère le SP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et a raison :wink:

Plus sérieusement un essence atmo ce comporte bien de 1000 au régime max.
Tant que tu ne fait "cogner" le moteur ou que ca grogne y à pas de problème.
Sur le fioul la manque de couple sous 2000 trs c'est quasiment généralisé partout surement pour satisfaire à l'étiquette co2 à régime stabilisé :pense:

J'ai eu trois renault avec ce 1.6 16v et il m'arrivait souvent de rouler sur un filet de gaz comme tu le fais sans jamais aucun problème :wink:

J'te raconte pas l'angoisse quand je suis passé à un Tdi récent (pour l'époque) avec une BV à co2 :aieu: :aieu:

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larry.kubiak
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Message Lun 06 Oct, 2014 15:22:26
 
Pareil avec mon ancienne Mégane 1.6 16v, on pouvait rouler sur un filet de gaz.
Avec la Laguna 2.0T, c'était encore pire. Quand je voulais rouler cool, je pouvais changer les vitesses tous les 10km/h (4ème à 40km/h, 5ème à 50, 6ème à 60) ... et j'arrivais encore à suivre le flux normal.

Du coup, j'ai craqué et je suis passé au 2.0 DCI automatique (qui monte assez haut dans les tours pour un diesel quand on fait un dépassement en manuel ... il me semble avoir vu l'aiguille monter vers les 5200tr/mn).

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j2c
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Message Lun 06 Oct, 2014 16:56:37
 
leguillou85 a écrit:
Peut être certains accords avec les firmes pétrolières !!! qui feraient que les carto d'origine soient un peu molle sous les 2000 tours, un peu plus de couple sous ces fameux 2000 t ferait qu'il serait possible de consommer 0.5l de moins au 100. (hypothèse à vérifier !!!)


C'est du sujet à troll de compétition ça .. :pense:

Et dénigrer le travail des ingés qui bossent sur les cartographies en respectant les normes anti-pollution..

C'est les normes anti-pollution qui brident le couple sous certain régimes.

Quand on voit qu'ils tirent au plus bas la consommation afin de pouvoir faire de belles plaquettes markéting.. j'ai un très très gros doute sur cette affirmation. :eyes:

Je pourrais peut-être me renseigner chez une connaissance qui bosse en R&D de RST, mais bon..

Faire plus avec moins.. pour moins cher que gratuit.. c'est du rêve qui a un prix.. et qui fait le bonheur des comptes de sociétés.. pas forcément très honnêtes..


Enfin.. dernier truc, et non des moindres.

Certains véhicules sont réputés pour avoir des pièces qui ont une marge plus grande, car elles sont montés sur plusieurs véhicules de puissances différentes. Il s'avère qu'en travail à la chaine, il est parfois plus facile, et moins couteux, de monter une seule et même référence d'une pièce. Au lieu de fabriquer de la petite série qui est adaptée pour chaque puissance. Ce n'est par contre pas valable sur toutes les pièces.. et certaines feront peut-être fusible.

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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mulder01736
Losange de Papier
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Message Lun 06 Oct, 2014 17:07:38
 
Dr House a écrit:
Encore un qui préfère le SP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et a raison :wink:

Plus sérieusement un essence atmo ce comporte bien de 1000 au régime max.
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Sur le fioul la manque de couple sous 2000 trs c'est quasiment généralisé partout surement pour satisfaire à l'étiquette co2 à régime stabilisé :pense:

J'ai eu trois renault avec ce 1.6 16v et il m'arrivait souvent de rouler sur un filet de gaz comme tu le fais sans jamais aucun problème :wink:

J'te raconte pas l'angoisse quand je suis passé à un Tdi récent (pour l'époque) avec une BV à co2 :aieu: :aieu:


Sur la clio 2 il n'y a pas besoins d'accelerer beeucoup pour la faire bouger et sur clio 3 plus lourde ce n'est pas le cas il parait. Oui c'est un bon moteur. je reprends jamais à 1000tr/min ca c'est sur. 1500 voir 1200 parfois. Et quand je suis tout seul dedans. Je me disais c'est mou il y a quelques temps.
Après avoir eu la punto, mon jugement a bien changé. J'aimerai quand même tester les versions 1.4L et 2L RS sur la même caisse.
last_editDernière édition par mulder01736 le Lun 06 Oct, 2014 17:09:16; édité 2 fois
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Lun 06 Oct, 2014 17:51:42
 
J'avais une clio 1.6 16v et je la trouvais pas mole :mrgreen:
D'ailleurs en regardant les perfs elle était vraiment pas ridicule, surtout en comparaison avec la production actuelle :nonnon:

Faut juste rouler comme un essence quand on veut des watts et pousser à 6000 si besoin :mrgreen:

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last_editDernière édition par Dr House le Lun 06 Oct, 2014 17:52:52; édité 1 fois
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mulder01736
Losange de Papier
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Message Lun 06 Oct, 2014 18:53:00
 
Molle car c'est surtout que cet été j'ai vu des gros 4x4 qui doublaient en ligne droite des voitures en un rien de temps. Sur la clio il a fallu repasser en trois à 80km/h. :D alors j'étais un peu ridicule sur le coup. Les engins devaient taper dans les 200CV je pense. Elle a autant de peche que la 406 de mon cousin. :mrgreen:

D'aileurs tu n'as pas noté une petite perte de vitesse à partir de 5500tr/min parfois?

L'équivalent en perf sur la clio 3 c'est la GT qui fait 128Cv.
last_editDernière édition par mulder01736 le Lun 06 Oct, 2014 18:55:31; édité 2 fois
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