Google
[Tous Modèles] Les goûts et les couleurs, ça se discute... ici !
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >
reno12
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 221
Message Ven 05 Déc, 2008 16:48:43
 
[
Citation:
MODE_HS]

Tu es bien dans l'air du temps toi :

1°) on n'essaie pas d'éduquer le goût des gens à découvrir autre chose...
2°) on leur donne ce qu'ils aiment, donc on ne cherche pas l'innovation...
3°) on vise en tout la prise de risque "zéro" et la rentabilité maximale...

Avec ces raisonnements on fait de bons petits soldats du libéralisme... de ceux qui sont prêts à regarder une télé faite sur mesure en fonction de ses goûts, qui ne pousse pas à réfléchir, qui ne cherche pas à l'éduquer et à lui ouvrir les yeux sur autre chose... et où tout ce qui pourrait s'apparenter à de la critique ou de la remise en cause du consensus général confortable et rassurant n'a pas sa place...

... de la chair à canon prête à tomber au champ de déshonneur des spéculateurs et autres financiers sans scrupules...

[/MODE_HS]



Je ne sais pas si ta réponse m'était directement destinée, mais saches que les concessionnaires et les constructeurs ne vivent pas chez les bisounours et qu'effectivement la réalité est bel et bien ce que tu viens d'énumerer. Risque zéro et profit sont effectivement le leit motiv de ces derniers.

Pour ce qui est de tes positions idéologiques et rebelles, elles ne sont malheureusement pas compatible avec le commerce aujourd' hui, ne t'en déplaise..
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 05 Déc, 2008 17:04:15
 
Il y a quand même une différence entre le concessionnaire qui va commander une voiture diesel grise (normal ... il ne va pas stocker un truc qui a peu de chances d'être vendu rapidement) et un constructeur qui ne propose pas de coloris un peu originaux à la commande.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Famous
Losange de cuir
Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 819
Localisation: SQY
Message Ven 05 Déc, 2008 17:11:49
 
Vous vous souvenez du Modus au début de sa commercialisation? Il y avait plein de couleurs sympas... Pourtant les ventes, c'était 80% de gris, 10% de noir, et le reste c'était un peu de rouge, de bleu, et quasiment rien des autres couleurs.

Aujourd'hui Renault continue de proposer quelques couleurs sympas mais ça sert à rien d'avoir une palette de 20 teintes!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Zzeria
Membre d'honneur
avatar
Inscrit le: 28 Sep 2007
Messages: 5529
Localisation: Chennevières-sur-Marne (94)
Message Ven 05 Déc, 2008 17:13:02
 
reno12 a écrit:
Je ne sais pas si ta réponse m'était directement destinée, mais saches que les concessionnaires et les constructeurs ne vivent pas chez les bisounours et qu'effectivement la réalité est bel et bien ce que tu viens d'énumerer. Risque zéro et profit sont effectivement le leit motiv de ces derniers.

Pour ce qui est de tes positions idéologiques et rebelles, elles ne sont malheureusement pas compatible avec le commerce aujourd' hui, ne t'en déplaise..


Alors d'une part, ma réponse ne t'était absolument pas destinée. Elle était une réaction au post qui précédait le mien et qui n'était qu'un parmi d'autres reflétant sur ce forum un état d'esprit que j'exècre et auquel trop de personnes semblent adhérer sans même le remettre en cause. Alors tant pis si cela te paraît Bisounours, je pense tout de même qu'il y a d'autres alternatives pour vivre dans ce monde que l'ultra-libéralisme. Comme il y a des alternatives au gaspillage, à la pollution, à la course aux armements et à plein d'autres choses. Mais il est plus facile et confortable de ne pas se poser la question et de se réfugier derrière l'argument facile du "c'est comme ça, ne te déplaise, il faut faire avec".

Eh bien non ! Rebelle, je le revendique ! Nous sommes une civilisation qui n'a que quelques siècles d'histoires et n'a de cesse de phagocyter et condamner les autres cultures, les autres espèces animales, les océans, l'air qu'on respire, qui enrichit ceux qui ont déjà et met sur la paille ceux qui n'ont déjà pas grand chose.

Je ne rejette pas le système capitaliste en tant que tel, il n'est pas idéal mais ce n'est pas le pire. S'il restait tel qu'il était auparavant, à une échelle plus humaine, il me conviendrait mieux... Enfin bref, revenons au Scenic, sinon on va m'accuser de hors-sujet...

Tout ce que je voulais condamner, ce sont les effets pervers du système : on pourrait aussi décider que comme le gris est la couleur qui se vend le mieux. Comme ça on arrête toutes les autres couleurs, et on améliore les bénéfices... Si l'on se met à réduire les possibilités de choisir des gens, on limite une partie de leur liberté et leur capacité à s'affirmer individuellement. Or je croyais que l'automobile, c'était aussi cela... Il y a une superbe Xsara Picasso néerlandaise dans la rue ici, d'un vert métallique que je n'ai jamais vu en France. Le Scénic I proposait un vert mordoré assez original qui s'est, je pense, bien vendu à l'époque. Pourquoi n'y aurais-je pas droit sous prétexte que des mercateux imbéciles ont décrété qu'il ne se vendrait pas assez bien ici ou que ce n'était plus "la tendance" ? Voilà ce que je condamne ! L'uniformisation des goûts et des choix par le bas, c'est à dire le plus petit commun dénominateur.

_________________
Stéphane
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
reno12
Losange de Carton
Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 221
Message Ven 05 Déc, 2008 17:18:24
 
Le soucis c'est qu'effectivement au lancement il y a toujours quelques couleurs "décalées", je pense par exemple à un jaune dont je ne me souviens plus le nom pour la Mégane 2, un bleu pour le Modus, etc...

C'était des couleurs de lancement bien sympa mais pour ce qui est de trouver des acquéreurs, c'est plus la même histoire.

Donc faut aussi comprendre la démarche du constructeur. Je ne sais pas quel est le cout pour mettre en place une nouvelle couleur et quelles sont les conséquences d'une mévente, mais ca peut se comprendre.
last_editDernière édition par reno12 le Ven 05 Déc, 2008 17:18:53; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Ven 05 Déc, 2008 19:08:15
 
reno12 a écrit:
Donc faut aussi comprendre la démarche du constructeur. Je ne sais pas quel est le cout pour mettre en place une nouvelle couleur et quelles sont les conséquences d'une mévente, mais ca peut se comprendre.


Oui, mais comme la plupart des gens prennent une peinture métallisée que les constructeurs mettent systématiquement en option, quelle que soit la gamme de véhicule achetée, je ne pense pas que le poste "peinture" soit un de ceux où le constructeur perde des sous.

Parce que je veux bien croire que sur les gammes basses (Dacia, Twingo, Clio), il y a encore un pourcentage non négligeable de gens qui prennent des peintures "normales", mais à partir de la Mégane, la quasi totalité des gens doivent se payer la peinture métallisée en option à 450€ minimum.
Monsieur Renault et ses p'tits copains doivent se faire des c** en or avec cette option quasi obligatoire :evil: :evil:

_________________
Le flood, c'est la vie
last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 05 Déc, 2008 19:08:56; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Famous
Losange de cuir
Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 819
Localisation: SQY
Message Dim 07 Déc, 2008 08:55:47
 
Qu'elle soit en option ou qu'elle soit intégrée dans le prix de base je ne vois pas trop la différence. 450€ sur une voiture c'est ENORME pour le constructeur. Quand on parle de marge opérationnelle cette année qui devrait tourner autour de 2,5%, ça veut dire que sur une voiture à 20.000 Eur on gagne 500 Eur. Et encore, le ticket moyen chez Renault je ne suis pas certain qu'il se situe à 20k€!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ubuntu
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 10282
Message Dim 07 Déc, 2008 09:11:29
 
larry.kubiak a écrit:
reno12 a écrit:
Donc faut aussi comprendre la démarche du constructeur. Je ne sais pas quel est le cout pour mettre en place une nouvelle couleur et quelles sont les conséquences d'une mévente, mais ca peut se comprendre.


Oui, mais comme la plupart des gens prennent une peinture métallisée que les constructeurs mettent systématiquement en option, quelle que soit la gamme de véhicule achetée, je ne pense pas que le poste "peinture" soit un de ceux où le constructeur perde des sous.

Parce que je veux bien croire que sur les gammes basses (Dacia, Twingo, Clio), il y a encore un pourcentage non négligeable de gens qui prennent des peintures "normales", mais à partir de la Mégane, la quasi totalité des gens doivent se payer la peinture métallisée en option à 450€ minimum.
Monsieur Renault et ses p'tits copains doivent se faire des c** en or avec cette option quasi obligatoire :evil: :evil:

Ils font 3 à 4% de marge brut, c'est pas énorme. Il y a bien des métiers ou on fait beaucoup plus, demande a ton FAI par exemple.
Je crois même que PSA a perdu de l'argent au troisième trimestre.

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Dim 07 Déc, 2008 09:17:32
 
Famous a écrit:
Qu'elle soit en option ou qu'elle soit intégrée dans le prix de base je ne vois pas trop la différence.


La différence n'est pas tellement sur le prix d'achat, tu as raison.

Mais comme une grosse majorité des gens prennent leurs voitures avec peinture métallisée à partir d'un certain niveau de gamme (je suppose que même sur Mégane, le % de peinture "normale" est relativement faible), qu'on ne vienne pas me dire que le constructeur ne peut pas rajouter quelques coloris originaux parce que ça risquerait de lui faire perdre de l'argent.
Il doit largement amortir le poste "peinture" avec le gris, beige et noir métallisé et à partir du moment où les peintures spéciales sont gérées correctement (avec des prévisions de ventes réalistes), le constructeur devrait pouvoir proposer du choix de couleur sans y perdre trop.


Par contre, pour en revenir à ce Scenic III et ses coloris, quand même une remarque : ce Scenic III est quand même très classique dans son design, donc je ne suis pas sur qu'il passe bien avec des couleurs "flashy".
Le C4 Picasso a un design beaucoup plus exhubérant, donc les couleurs "fluo" passent mieux (notamment un jaune métallisé sur le Picasso 7 places qui lui va comme un gant).

clic pour agrandir

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Ubuntu
Losange d' Or
avatar
Inscrit le: 12 Déc 2003
Messages: 10282
Message Dim 07 Déc, 2008 09:30:00
 
Zzeria a écrit:
reno12 a écrit:
Je ne sais pas si ta réponse m'était directement destinée, mais saches que les concessionnaires et les constructeurs ne vivent pas chez les bisounours et qu'effectivement la réalité est bel et bien ce que tu viens d'énumerer. Risque zéro et profit sont effectivement le leit motiv de ces derniers.

Pour ce qui est de tes positions idéologiques et rebelles, elles ne sont malheureusement pas compatible avec le commerce aujourd' hui, ne t'en déplaise..


Alors d'une part, ma réponse ne t'était absolument pas destinée. Elle était une réaction au post qui précédait le mien et qui n'était qu'un parmi d'autres reflétant sur ce forum un état d'esprit que j'exècre et auquel trop de personnes semblent adhérer sans même le remettre en cause. Alors tant pis si cela te paraît Bisounours, je pense tout de même qu'il y a d'autres alternatives pour vivre dans ce monde que l'ultra-libéralisme. Comme il y a des alternatives au gaspillage, à la pollution, à la course aux armements et à plein d'autres choses. Mais il est plus facile et confortable de ne pas se poser la question et de se réfugier derrière l'argument facile du "c'est comme ça, ne te déplaise, il faut faire avec".

Eh bien non ! Rebelle, je le revendique ! Nous sommes une civilisation qui n'a que quelques siècles d'histoires et n'a de cesse de phagocyter et condamner les autres cultures, les autres espèces animales, les océans, l'air qu'on respire, qui enrichit ceux qui ont déjà et met sur la paille ceux qui n'ont déjà pas grand chose.

Je ne rejette pas le système capitaliste en tant que tel, il n'est pas idéal mais ce n'est pas le pire. S'il restait tel qu'il était auparavant, à une échelle plus humaine, il me conviendrait mieux... Enfin bref, revenons au Scenic, sinon on va m'accuser de hors-sujet...

Tout ce que je voulais condamner, ce sont les effets pervers du système : on pourrait aussi décider que comme le gris est la couleur qui se vend le mieux. Comme ça on arrête toutes les autres couleurs, et on améliore les bénéfices... Si l'on se met à réduire les possibilités de choisir des gens, on limite une partie de leur liberté et leur capacité à s'affirmer individuellement. Or je croyais que l'automobile, c'était aussi cela... Il y a une superbe Xsara Picasso néerlandaise dans la rue ici, d'un vert métallique que je n'ai jamais vu en France. Le Scénic I proposait un vert mordoré assez original qui s'est, je pense, bien vendu à l'époque. Pourquoi n'y aurais-je pas droit sous prétexte que des mercateux imbéciles ont décrété qu'il ne se vendrait pas assez bien ici ou que ce n'était plus "la tendance" ? Voilà ce que je condamne ! L'uniformisation des goûts et des choix par le bas, c'est à dire le plus petit commun dénominateur.

Alors je suis complètement d'accord avec la première partie de ton message. Mais très déçu, par la seconde ou tu ramènes ça a la liberté du choix de la couleur du tas de ferraille qui sert a nous transporter....
On devrait compléter l'article un, de la la déclaration universelle des droits de l’homme (dont c'est le 60iem anniversaire)
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. et avoir le droit de choisir, librement la couleur de leur automobile.... :mrgreen:

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
lmoustik
Losange d' Acier
avatar
Inscrit le: 13 Juin 2007
Messages: 1907
Localisation: Argenteuil
Message Dim 07 Déc, 2008 09:33:30
 
Le probléme de proposer des peintures "originales" que le client ne choisi pas ou très peut ne viens pas du coup direct de celle la, mais plus sur l'organisation des flux. On regroupe au maximum les véhicules de même couleur en atelier peinture car entre chauqe couleur il y a un arrêt de cette atelier (je n'ai pas le temps exact en tête je pourais me renseigner) pour nétoyer les buses faire le changement de peinture. Donc faire un arrêt pour faire une couleur "spéciale" puis refaire un deuxième arrêt pour revenir a une autre couleur, c'est ça qui coute chère, pas la peinture en elle même...

Citation:
Il y a une superbe Xsara Picasso néerlandaise dans la rue ici, d'un vert métallique que je n'ai jamais vu en France.


C'est un vert assez flashi, il a été vendu en France aussi mes perents en ont acheter un comme ça. D'ailleur la couleur avait été arrêter pour cause de non commande :sifflote:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Dim 07 Déc, 2008 09:40:39
 
Ubuntu a écrit:
On devrait compléter l'article un, de la la déclaration universelle des droits de l’homme (dont c'est le 60iem anniversaire)
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. et avoir le droit de choisir, librement la couleur de leur automobile.... :mrgreen:


Article 2 : Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de voiture ainsi que la liberté de choisir un coloris qui soit autre chose que du gris ou du noir.

Article 3 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être moqué parce qu'il roule dans une Laguna 3 et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations sur les rappels constructeurs et défauts de fabrication par quelque moyen d'expression que ce soit.


::hello_002:: Si vous me cherchez...

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3410
Localisation: le trou champenois
Message Dim 07 Déc, 2008 10:15:57
 
Ubuntu a écrit:

Alors je suis complètement d'accord avec la première partie de ton message. Mais très déçu, par la seconde ou tu ramènes ça a la liberté du choix de la couleur du tas de ferraille qui sert a nous transporter....
On devrait compléter l'article un, de la la déclaration universelle des droits de l’homme (dont c'est le 60iem anniversaire)
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. et avoir le droit de choisir, librement la couleur de leur automobile.... :mrgreen:


::hello_010:: :+1lol:

Une fois n'est pas coutume, je suis parfaitement d'accord avec toi.

D'autant que ces couleur spéciale peuvent se faire sur commande, pour limiter les coups.

J'ai parfois l'impression qu'on en reviend peu à peu au comcept de la Ford T : vous pouvez l'avoir dans n'importe quel colori, tant que c'est du noir.

:_/:

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
last_editDernière édition par Char Aznable le Dim 07 Déc, 2008 10:16:28; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Famous
Losange de cuir
Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 819
Localisation: SQY
Message Dim 07 Déc, 2008 14:02:01
 
Char Aznable a écrit:
D'autant que ces couleur spéciale peuvent se faire sur commande, pour limiter les coups.


Lmoustik a justement très bien expliqué que non, faire des couleurs spéciales en petite quantité ça ne limite pas les coûts, ça les fait exploser. Et je ne parle pas de certaines couleurs qui sont très difficiles à faire (je pense au jaune sirius des Renault Sport, au blanc nacré de la Fiat 500, etc.).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Just1
Graphiste
Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 6885
Localisation: Paris
Message Dim 07 Déc, 2008 14:04:20
 
je ne pensais pas qu'il y avait des couleurs difficiles à faire

_________________
Première prise en main du R-Link2 sur l'Espace V

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Famous
Losange de cuir
Inscrit le: 09 Oct 2008
Messages: 819
Localisation: SQY
Message Dim 07 Déc, 2008 14:10:08
 
Je ne suis pas expert en peinture, mais je sais que certaines couleurs sont techniquement très difficiles à réaliser. Le jaune sirius oblige à passer les caisses plusieurs fois en peinture (il faut les sortir du flux pour les réinjecter en début de ligne). Le blanc nacré je pense que c'est une des couleurs les plus extrêmes, d'ailleurs mis à part Fiat quasiment aucun constructeur généraliste n'arrive à faire quelque chose qui ait un bon rendu (même Audi je crois a abandonné son blanc nacré qui lui coûtait trop cher).
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Edpr
Losange de Carton
Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 228
Localisation: Strasbourg
Message Dim 07 Déc, 2008 15:00:30
 
Chez Lexus on fait aussi un blanc nacré de très haute qualité qui est assez cher, mais le rendu est vraiment très beau 8)

_________________
Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
larry.kubiak
Losange fou furieux
avatar
Inscrit le: 07 Sep 2006
Messages: 30368
Localisation: Parigot, tête de veau
Message Dim 07 Déc, 2008 15:01:21
 
Pourquoi ne pas faire des ateliers spéciaux pour ce genre de peintures ?
Les installations de "grande série" serviraient aux peintures "standard" et d'autres unités plus petites serviraient à faire des peintures "sur commande".

On arrive bien à faire ça dans mon domaine chez Sony. On a le gros de produits qui passe directement de l'usine vers les clients ... et on a un sous-traitant qui nous fabrique les packs spéciaux à la demande (des demandes spécifiques pour certains distributeurs ou des promos).
Sachant que dans les gammes de produits que je gère, les coûts d'achat se comptent en centimes d'€, je vous laisse imaginer le peu de marge qu'on a pour gérer le surcout des opérations spéciales.

_________________
Le flood, c'est la vie
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   



Google