Google
[Tous Modèles] Les Dci et le gasoil
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2
after310
Nouveau
Message Sam 01 Déc, 2007 15:30:52

Bonjour :)
J'ai finalement regardé un peu du coté de la pompe et du filtre à gasoil, et sur le filtre à gasoil il y à un connecteur à deux fils. je me doute qu'il y a un capteur derrière mais capteur de quoi? eau, air... ?

Mais je suis un peu surpris par ton message Sgr2, car selon Biquet12 y'a un capteur sur les Clio. Dans mon cas c'est une Laguna2, au dessus d'une clio quoi. (remarque on peut s'attendre à tout :lol2: )

Pour ce qui est de purger le filtre/bocal (c'est bien la même pièce Sgr2 et Robocop91?), comment est-ce qu'il faut s'y prendre?
C'est chiant à faire? y'a "beaucoup" d'eau là dedans?
last_editDernière édition par after310 le Sam 01 Déc, 2007 15:31:20; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
after310
Nouveau
Message Mer 05 Déc, 2007 17:56:42

Petit up du sujet ;)
quelqu'un saurais m'aider? :oops:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
stéphane41
Losange de Papier
Message Sam 08 Déc, 2007 21:18:15

Salut,

Pour ce qui est de purger un filtre à gasoil c'est simple: la densité de l'eau est plus élevée que celle du gasoil.
Donc l'eau est au fond du bol et donc la vis de purge d'eau est située au bas du bol. Si les ingénieurs concepteur du filtre et les intégrateurs chez Renault n'ont pas déconné, tu devrais voir cette vis de vis sans trop de soucis...

La vis se dévisse à la main.

Pour ce qui est des fils électrique cela peut aussi être le signe que ton filtre est équipé d'un réchauffeur électrique pour améliorer le démarrage à froid l'hiver.

Classiquement un capteur de détection de présence d'eau se situe aussi au bas du bol. là où il y a l'eau.
Les nouveaux designs de filtre ont le capteur au dessus pour faciliter la maintenance: une électrode traverse toute le filtre dans ce cas.

Le réchauffeur est en haut du filtre, il réchauffe le carburant qui arrive au filtre.

Si tu as un détecteur d'eau et si tu as de l'eau dans ton bol en qté suffisante, un voyant dédié doit s'allumer au tableau de bord ( cela ne semble pas être ton problème non?) et dans ce cas il ne faut pas traïner pour purger car s'il reste de l'eau dans le réservoir, l'eau va continuer à monter dans le bol du filtre, atteindre le média (papier) de filtration et va passer à terme dans le système d'injection et là ça craint !

Si tu n'as pas de détecteur d'eau, purge ton bol quand même par acquis de conscience, surtout si cela n'a pas été fait depuis longtemps.
D'ailleurs combien de km a ton filtre à gasoil?

Je ne connais pas le filtre de la lag car on ne fourni pas le système d'injection de ce modèle mais j'espère que ces premières explications vont t'aider.
N'hésite pas à consulter une revue technique de ton véhicule. Si tu ne veux pas l'acheter ( compter au moins 15-20 euros pour un RTA) tu peux le feuilleter au rayon auto d'un supermarché.

Bon courage.

stef.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
after310
Nouveau
Message Sam 08 Déc, 2007 21:33:19

Merci de ta réponse !

Je ne sais pas s'il y a un capteur en bas du filtre, je regarderais dès que possible!

Pour la purge, ça à l'air plutot simple à réaliser.
Elle est passé au garage début septembre pour la distrib' et tous les filtres ont été changés, donc celui du gasoil avec; il doit avoir 2500Km maxi. ça à du être purgé à ce moment, et le garagiste n'a pas fais de remarque sur ça.

L'achat d'une RTA est peut être une bonne idée en effet!
Pour le moment, ma revue technique c'est PR :mrgreen:
last_editDernière édition par after310 le Sam 08 Déc, 2007 21:35:00; édité 1 fois
stéphane41
Losange de Papier
Message Sam 08 Déc, 2007 22:08:29

Salut,

De rien.

Si le pb d'injection était systématiquement présent après chaque plein fait chez Leclerc ( :shock: ), essaie de faire le plein ailleurs: 3 fois et ce dans la même station à chaque fois.

Si le pb ne se manifeste plus, refais le plein chez Leclerc pour voir... Ensuite on tirera les premières conclusions.

Maintenant , pour J2C, pour ce qui est de faire le plein plutôt chez les pétroliers ou plutôt dans les centres commerciaux par exemple c'est ouvert:
Tout le monde respecte la norme du gasoil : les paramètres de bases pour les aspects performances moteur et lubrification sont "identiques".

Les pétroliers ont tendance à ajouter certains additifs "techniques" plus ou moins efficaces mais qui en tout cas justifient un prix au litre plus élevé...

Le pb est que ces additifs sont plus ou moins bien tolérés en fonction des systèmes d'injections: usure d'éléments de pompe, encrassement d'injecteur... (dégradation due au vieillissement du gasoil occasionné par la mise en pression suivie par la décompression..., transformation en composés aggressifs durant la combustion...).
Beaucoup d'études sont en cours sur le sujet...

Ce que j'aurai tendance à proposer faute de mieux et si on est inquiet, en plus d'un bon entretien du véhicule, (filtre à GO, purge eau ...) c'est éventuellement d'alterner de temps à autres :-?

Mais bon, dans la majeur partie des cas faire le plein chez un petrolier ou au centre commercial ne pose pas de pb: sinon on verrait pas mal de monde sur le bas coté de la route.

A+

Stéphane.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google