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[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

tom59 a écrit:
Une réflexino qd même..

Quand polluons nous ???
1/ quand nous achetons la voiture
2/ ou quand nous l'utilisons ?

Réponse 2/ bien sur...
A partir de là, qu'est qui est le plus légitime :
1/ une taxe sur l'achat des véhicules
2/ une (NOUVELLE) taxe sur le gazoil/ super ?

Je vous laisse deviner...


Tu prèches un convaincu... j'ai toujours dit que le principe du pollueur-payeur ne pouvait trouver plus de bon sens que dans la TIPP...
Le problème c'est qu'on est en France et que dans ce pays une taxation sur le carburant mettrait le pays a feu et a sang. Alors faut la jouer fine ...
Mais je pense que dans l'état actuel du pouvoir d'achat des français, ce serait malvenu. L'avantage de cette nouvelle taxe (qui peut etre un BONUS faut le rapeller), c'est qu'elle ne pénalise pas les foyers modestes...
Les perdants sont clairement ceux qui achètent un véhicule neuf qui emet plus de 160g de Co2/km. et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€ (UNE FOIS, pas tous les ans)...

Le but de cette taxe n'est pas de faire de l'argent, mais d'inciter les gens a acheter moins polluant (et les constructeurs a proposer moins polluant!). Toute mesure n'est jamais parfaite dans le détail, on trouvera quelque chose à redire. Mais il faut etre intelligent, faire avec et essayer de la contourner. :)
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
En recoupant les infos, cette taxe aurait été établie a la demande de l'ACEA :shock: , c'est énorme !

voir ICI
En résumé, les constructeurs Européens, ne pouvant atteindre les objectifs fixés par la commission Européenne, 130g pour 2012, ont en quelque sorte marchandé avec les gouvernements pour pouvoir vendre des vehicules ecolo-fiscalisés favorablement pour les plus propres ... cela leur permet d'une part de vendre plus (voir les resultats exceptionnels de Fiat) et de temporiser pour 2012, en effet ils ne seraient pas directement penalisés puisque c'est le client de voitures polluantes qui paye.

Mais bon, je peux me tromper ...
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Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
C'est une logique certaine ...
Les technologies sont chères, et longues à amortir, et si d'une façon ou d'une autre des mesures incitent les consommateurs a acheter plus de ces véhicules, ceux-ci seront rentabilisés plus rapidement ... ça se tient.

L'avantage est que ces technologies rentabilisées seront un atout pour l'export et les marchés qui viendront aux véhicules moins polluants dans le futur. Cela donne un avantage certain aux constructeurs européens ...
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lovrenault a écrit:
(UNE FOIS, pas tous les ans)...


Attention à ca : ce n'est pas ce qu'a dit Borlo hier soir.
La taxe sera divisée en 2 : une partie fixe et une partie annuelle.
tom59 a écrit:
lovrenault a écrit:
(UNE FOIS, pas tous les ans)...


Attention à ca : ce n'est pas ce qu'a dit Borlo hier soir.
La taxe sera divisée en 2 : une partie fixe et une partie annuelle.


Au temps pour moi. Je ne l'ai pas vu.
En meme temps aucun des articles de presse que j'ai eu sous mes yeux ne l'a mentionné... Wait and see...
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En tout cas sur le site du Ministère de l'environnement, ils ne parlent que de bonus / malus à l'achat ... il n'est pas question de taxe annuelle.

Citation:
Le dispositif proposé aujourd'hui par Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde et Eric Woerth a pour objet d'inciter financièrement les acheteurs de véhicules neufs à privilégier les voitures les moins émettrices de CO2.
Le dispositif

Le dispositif est fondé sur un barème, fonction du nombre de grammes de CO2 émis par kilomètre pour les voitures neuves :
Un bonus à l'achat pour les véhicules neufs émettant au plus 130 g CO2/km
Plus les émissions de CO2 sont faibles, plus le bonus est élevé :

* 1000 € pour les véhicules émettant moins de 100 gCO2/km ;
* 700 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 101 et 120 g CO² ;
* 200 € quand les émissions de CO² sont comprises entre 121 et 130 g CO²/km.

Ces véhicules représentent 30 % des ventes.

Un malus à l'achat pour les véhicules neufs émettant plus de 160 g CO2/km
Le montant du malus progresse à raison des émissions de CO2 par km :

* 200 € pour les véhicules dont les émissions sont comprises entre 161 et 165 g CO²/km ;
* 750 € quand les émissions sont comprises entre 166 et 200 g CO²/km ;
* 1600 € entre 201 et 250 g CO²/km ;
* 2600 € au-delà de 250 g CO²/km.
Ces véhicules représentent 25% des ventes, la catégorie des véhicules les plus polluants ne représentant que 1% des ventes.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 06 Dec, 2007 13; édité 1 fois
Ministère a écrit:
Ces véhicules représentent 30 % des ventes.

Ministère a écrit:
Ces véhicules représentent 25% des ventes, la catégorie des véhicules les plus polluants ne représentant que 1% des ventes.

Je n'arrive qu'a 56%, ils sont où tout les autres VL :?:
Le reste ça doit être les véhicules qui émettent entre 130 et 160g de CO² et qui n'ont ni bonus ni malus.
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Le gras, c'est la vie
lovrenault a écrit:
et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€


:pense: Pas tres futé ce raisonnement :nonnon:

160g c'est une Mégane 1.6 moins chere qu'un DCI...

Pas vraiment un haut de gamme .
Le gouvernement ferait mieux de s'intéresser à d'autres émissions de gaz ...

Citation:
SYDNEY (AFP) - Des scientifiques australiens essaient de transplanter une bactérie propre aux kangourous dans l'estomac des moutons et des bovins afin que leurs flatulences ne contiennent plus de méthane, qui favorise le réchauffement climatique.

Grâce à cette bactérie, les gaz des kangourous ne contiennent pas de méthane, à l'inverse des vaches et des moutons dont les flatulences peuvent représenter un fort pourcentage du volume total des émissions de gaz à effet de serre.

"14% des émissions de toutes origines en Australie proviennent des entrailles des bovins et des ovins", a affirmé jeudi Athol Klieve, un scientifique travaillant au sein d'un programme mis en place par le gouvernement de l'Etat du Queensland (nord-est).

"Et si vous prenez le cas d'autres pays, comme la Nouvelle-Zélande où l'élevage est plus développé, le niveau atteint environ 50%", a-t-il déclaré à l'AFP.

Les chercheurs ont également affirmé que cette bactérie permettait une digestion des aliments plus efficace et pourrait potentiellement entraîner une économie de plusieurs millions de dollars en coût alimentaire pour les éleveurs.

"Non seulement, les animaux n'émetteront plus de méthane, mais en plus ils tireront 10 à 15% d'énergie supplémentaire de ce qu'ils mangent", a déclaré M. Klieve.

Mais les travaux n'en sont qu'à leurs balbutiements: l'isolement de cette bactérie devrait prendre environ trois ans avant de pouvoir commencer à élaborer une technique pour la transplanter chez les vaches et les moutons.



A quand des vaches diesel ??? :mdr: :mdr:
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philtoulouse a écrit:
lovrenault a écrit:
et honetement quand on achete une voiture neuve à 160g de CO2/km et qu'on peut se payer l'essence qui va avec, on peut se payer 200€ ou 750€


:pense: Pas tres futé ce raisonnement :nonnon:

160g c'est une Mégane 1.6 moins chere qu'un DCI...

Pas vraiment un haut de gamme .


J'ai pas dit haut de gamme...
Je pense que quelqu'un qui achete une Mégane neuve a 20000 euro et qui a le budget pour rouler un véhicule qui fait 8-9 litres au cent peut bien rallonger 200 euros !
D'ailleurs dans les 6 premiers mois la Mégane va perdre 4000 euro de décote alors les 200 euros, dans l'ensemble je pense qu'ils peuvent passer...

De toutes façons comme je l'ai dit une loi/taxe n'est jamais parfaite et il y a toujours des modèles qui seront "borderline". Ca me fait penser au temps de la vignette ou une Twingo faisait 5Cv et une 318TDS 4CV...

D'ailleurs en passant tu dis que la 1.6 est moins chère que la dCi, mais si on compare avec la dCi85, il n'y a que 900 euros d'ecart ... sauf que la difference est totalement absorbée par cette taxe (+200 pour la 1.6, -700 pour la dCi85)... un exemple qui nous revèle bien que cette mesure va encore plus favoriser le diesel, qui devriendra plus "accessible".
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Le problème, c'est que s'ils baissent la limite de -5g dans 2 ans, la même Mégane 1.6 16v passera dans la catégorie des 750€ de surtaxe.

Et là sur une voiture à 20.000€, la différence commence à se faire sentir, surtout par rapport au 1.5 DCi 105ch qui continuera à bénéficier des -700€ de bonus (qui est plus comparable au 1.6 16v essence en terme d'agrément).

Le diesel sera quasiment au même prix que l'essence ... avec la même différence de prix à la pompe qui joue déjà en faveur du diesel.
Jusqu'à présent, c'est la différence de prix à l'achat qui permettait de "rentabiliser" un moteur essence par rapport au diesel (en faisant peu de kilomètres).

Dans de telles conditions, qui achètera encore une Mégane essence ??
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La logan de base se prend 700 euros
larry.kubiak a écrit:
Le problème, c'est que s'ils baissent la limite de -5g dans 2 ans, la même Mégane 1.6 16v passera dans la catégorie des 750€ de surtaxe.

Et là sur une voiture à 20.000€, la différence commence à se faire sentir, surtout par rapport au 1.5 DCi 105ch qui continuera à bénéficier des -700€ de bonus (qui est plus comparable au 1.6 16v essence en terme d'agrément).

Le diesel sera quasiment au même prix que l'essence ... avec la même différence de prix à la pompe qui joue déjà en faveur du diesel.
Jusqu'à présent, c'est la différence de prix à l'achat qui permettait de "rentabiliser" un moteur essence par rapport au diesel (en faisant peu de kilomètres).

Dans de telles conditions, qui achètera encore une Mégane essence ??


C'est clair, il va s'en vendre de moins en moins ....

Par contre la limite s'abaissera de 5 grammes, certes, mais le niveau d'emission de CO2 aussi, les normes vont dans ce sens, et les nouvelles technologies aussi (voir le 1.2 Turbo).
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Messieurs, j'ai l'impression que nous sommes en train de vivre les dernières années du moteur thermique essence, ou diesel ...

Bientôt le moteur à air comprimé :?:
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Plus de moteur, on fera comme les Pierrafeu :mdr:

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INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Commence a faire c.... a toujours favoriser les chaudieres dans ce pays :twisted:

Je vais donc acheter mes voitures essence en occasions récentes et si j'en trouve plus j'irais les chercher au luxembourg/allemagne/belgique :cool2: vu que je suis juste a coté des trois frontieres :lol2: :lol2: :lol2:
Moi je continuerai a acheter de l'essence, meme si je dois payer plus cher pour cela (c'est d'ailleur surement deja le cas) :mrgreen:

Le probleme c'est que si les essence se vendent encore moins cela ne va pas forcement motiver les constructeurs a dévelloper ces moteurs mais plutot a continuer le développement des moteurs diesels qui partent avec un avantage en terme de rejet de CO2.

Il y a quand meme une question a laquelle j'aimerais trouver une réponse un jour, pourquoi diable le diesel est il autant favorisé???
(Taxe sur le carburant moindre, puissance fiscale idem et maintenant cette taxe sur le CO2)
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
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