Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

rpm91
Modérateur PR
Message Mar 06 Jan, 2015 11:01
pedro78200 a écrit:
rpm91 a écrit:
Les transferts vers les transports en commun/co-voiturage ne sont pas étrangers non plus, grâce à une prise de conscience du public.

Je fais pas mal de route en RP depuis quelques années (uniquement en voiture en 2010, train en 2011 et 2012 et retour à la voiture exclusive depuis 2013... Tu ne me fera pas croire que les gens se tournent de plus en plus vers les transports en commun vu comme la route se surcharge de plus en plus...

Moi je ne crois rien
http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF13627.xls

Part du véhicule individuel dans les transports en France: 85,4% en 2003, 82,8% en 2012 (et remonté à 82,9% en 2013, c'est vrai)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Je crois que c'est plus compliqué que ça. Le S&S simple ne suffit pas à qualifier le véhicule d'hybride.

PSA a joué sur le fait que l'alternodémarreur plus évolué qui équipe certains de ses moteurs HDI permet de faire rouler le véhicule sur quelques mètres (ou un truc dans le genre).
C'est pour ça qu'il n'y a que quelques modèles e-HDI qui ont droit à cette classification.
C'est d'autant plus vrai que PSA est en train de revenir en arrière sur l'alternodémarreur et commence à monter du S&S "simple" sur les modèles d'entrée de gamme.


Je reviens sur ce point, puisque le bonus 2015 tient justement compte de ces homologations un peu foireuses.

Pour être qualifié de véhicule hybride maintenant, il faut que le moteur électrique développe une puissance de 10kWh minimum pendant 30mn. Ca exclut d'office tout les véhicules équipés d'un simple Stop&Start évolué.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est vrai que certains voiture badgées hybride sont un peu du foutage de gueule, genre l'auris avec 2km d'autonomie, juste de quoi sortir du garage quoi :aieu: ...
Ce n'est pas tant l'autonomie en 100% électrique que la consommation moyenne (notamment en ville) qui est intéressante.

Une Auris hybride permet de réduire largement la consommation en ville, sans avoir à rouler au mazout.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 12 Jan, 2015 11:01
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 130Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 71Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Merci pour le lien !! :)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS

Aïe je crois que ma carte grise va rester avec le nom de mon ex dessus.
160€ d'éco taxe en plus des 12cv :cry:
_________________
Espace 3.0 dci Privilège (2005) opt: cuir , toit ouvrant.
Le barême du malus ne concerne que les voitures neuves. La taxe annuelle sur les véhicules polluants n'est pas liée au changement de carte grise
_________________
Le gras, c'est la vie
En tout cas, en 2014, le système de bonus-malus a fini avec un solde positif. C'est une des premières fois que ça arrive ... et c'est important.

Concrètement, ça signifie que ce sont uniquement les acheteurs de véhicules "polluants" qui ont financé le bonus sur les véhicules "propres" (je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion).

Il n'a fallu que 6 ans pour en arriver là ... encore un truc bien pensé :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 13 Jan, 2015 09:01; édité 1 fois
Oui c'est une bonne nouvelle, enfin !
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 01:01
larry.kubiak a écrit:
(je mets entre guillemets, parce que la notion de véhicule polluant et propre reste sujette à discussion)


Tu fais bien de mettre entre guillemets..

Un mec qui achète une poubelle qui fait 300g du km mais qui l'utilise que pour faire 500km par an.. polluera moins qu'un mec qui achète une pointe de l'innovation qui n'en fait que 75g du km... et qui l'utilise pour faire 50 000km/an :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Sauf que le gars qui achète une voiture pour faire 500km par an aura "gâché" énormément d'énergie/matériaux nécessaires à la construction du véhicule pour laisser vieillir son véhicule dans un garage sans l'utiliser, alors que celui qui fait 50000km/an a de fortes chances de ne pas pouvoir faire autrement pour assurer sa subsistance :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 08:01
Tu as parfaitement raison, je n'y avais pas pensé :peur2:

La logique voudrait donc, qu'on s'oriente vers un véhicule plus ancien afin de le faire durer le plus longtemps possible pour limiter son impact environnemental.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Oui mais le véhicule plus ancien pollue certainement plus en roulant qu'un véhicule neuf doté des dernières technologies pour limiter les émissions de polluants.

Je cherche délibérément la p'tite bête, mais c'est juste pour montrer que l'équation environnementale complète est extrêmement complexe, et ne peut se résumer qu'aux émissions de CO² :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 11:01
non mais tu as parfaitement raison de souligner ces points..

En fait, c'est pas chercher la petite bête.. là on est au niveau du dinosaure qui traine au milieu de la rue.. et que certains en haut lieux, ne veulent pas voir :eyes:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Le problème, c'est que comme tout ça est extrêmement complexe et qu'il y a d'énormes enjeux pour tout ce qui touche l'automobile (enjeux écologiques, enjeux économiques pour les constructeurs automobiles et toute la filière qui va avec, enjeux politiques parce que la voiture reste un élément critique de la qualité de vie des français), tout ce qui touche à l'automobile est une sacrée pétaudière que les gouvernements n'ont pas envie de se faire exploser en pleine poire :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 14 Jan, 2015 12:01
automobile.. moteur à explosion.. et z'ont pas envie que ça pète ?? je comprend mieux pourquoi ils favorisent tant les véhicules électriques... :mrgreen:

(quoi qu'il parait que les batteries.. comme truc détonnant, c'est pas mal non plus)... :euh:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 140 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
Je pense qu'a terme, les véhicule électriques vont avoir une bonne durabilité.
Au dela des batteries, qui possiblement pourront etre changées apres 10 ou 15 ans, et utilisées de manière differente pour soutenir la "grid", l'entretient est quasiment nul : peu de freins, rien niveau mécanique. Juste pneus et suspension.
A terme, il faut voir qu'au dela de la garantie constructeurs, les possesseurs de VE n'entretiendront plus leur voitures (dans le sens ou ils emmenent tous les ans/2ans leur voiture chez le garagiste).
Les voitures aujourd'hui finissent à la casse car elles sont peu entretenues apres un certain age. Je pense que l'équation sera differente avec les VE. A surveiller de près!
_________________
'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente


Sauter vers: