Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tous Modèles] Lave-Glace Chauffé

Salut les Forumeurs,

Quel montage simple réalisé pour que le liquide lave-glace soit chauffé ?

Thks

Ciao
Tu mets en marche le moteur qui se trouve juste en-dessous... :wink:
Ou alors solution plus onéreuse : en changeant les buses de lave-glace pour des buses chauffantes (dispo en pièces de rechange pour laguna II et probablement pour les autres modèles).

J'anticipe sur les questions futures : les buses chauffantes sont alimentées dès que le contact est mis (+APC).
Loïc
Membre d'honneur
Message Dim 05 Dec, 2004 17:12
:shock: et la question du boulet (moi) : çà sert à quoi ?
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
:shock: et la question du boulet (moi) : çà sert à quoi ?


L'eau chaude ça nettoie mieux que l'eau froide :idea:
Ah bon, c'est pour ça !?

Je pensais que chauffer l'eau et les buses était un argument "antigel" pour éviter le blocage des pulvés en hiver.

Parce que pour laver des vitres : eau + un bon tensio-actif, même à froid sur du gras c'est efficace, non ?
Les 2 en fait. Ca dégivre mieux, mais surtout contre les insectes (papillon, moustiques....) c'est plus efficace :wink:
J'avais pensé à une dérivation du circuit de lave-glace à entourer autour d'une durit de refroidissement.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Ciao
_________________
Grand Scénic dCi 110 03/2011
Woaooohh ! Un échangeur cuivre sur la pipe d'échappement !

Bonjour la caléfaction de l'eau dans le tuyau... :shock: et les ruptures du métal qui s'en suivront.

A mon avis : une fausse bonne idée ce truc là.
Colonel a écrit:
Les 2 en fait. Ca dégivre mieux, mais surtout contre les insectes (papillon, moustiques....) c'est plus efficace :wink:


Moi je roule en zig-zagant pour les éviter. ::boulet_010::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
J'ai trouvé cela ;)

http://www.ets-debeaux.com/ecoskimo/accueil.php

Un peu plus pro quand même ;)
Et ma solution de buses chauffantes elle vous plait pas ?

Tout aussi cher (30 €) et certainement plus facile à installer que vos usines à gaz :P
Les moustiques ne salissent pas à cette saison, ils ont un gros blouson,une echarpe , des gants et un bonnêt (quand ils sortent)


Moi aussi je sort ... ::malades_015::
nicolas a écrit:
Et ma solution de buses chauffantes elle vous plait pas ?

Tout aussi cher (30 €) et certainement plus facile à installer que vos usines à gaz :P


Pas bête , il faudrait que j'y pense.

Serait il possible d'avoir la réf Renault ?
Salut à tous

De manière générale, chauffer le liquide n'est pas une très bonne idée surtout en cas de gel. Car vous pouvez faire l'expérience si cela vous dit, mais mettez dans votre congélateur un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide, fermez la porte et revenez l'ouvrir dans 2 minutes et vous constaterez que le verre contenant à la base de l'eau chaude contient maintenant de la glace alors que pour le verre d'eau froide, il faut attendre d'avantage pour avoir des glaçons.
Donc revenons à notre sujet, si vous chauffez trop le liquide lave vitre il se peut que vous ayez en projection... de la glace bien que le liquide soit traité pour geler à très basse température.

Bonne soirée
Nonorenault
_________________
_____
/ / \
/ /\ \
/__/ \__\
\ \ / /
\ \ / /
\__\__/
RENAULT
-------------
nonorenault a écrit:
... vous pouvez faire l'expérience si cela vous dit, mais mettez dans votre congélateur un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide, fermez la porte et revenez l'ouvrir dans 2 minutes et vous constaterez que le verre contenant à la base de l'eau chaude contient maintenant de la glace alors que pour le verre d'eau froide, il faut attendre d'avantage pour avoir des glaçons...


Pas évident, mais c'est effectivement une expérience thermodynamique fondée, intéressante, en partie inexpliquée et même parfois contestée.

"L'eau chaude gèle avant l'eau froide !" :shock:

Les paramètres qui influent dans ce sens seraient :

- Le moindre CO2-O2 contenus dans l'eau froide qui surfusionne plus que l'eau chaude.
- La perte de volume par évaporation de l'eau chaude consomme énormément d'énergie.
- les mouvements de convection entre le sommet du récipient (plus froid) et l'intérieur augmentent le rendement frigorifique.
...

Je n'insiste pas, mais pour ceux que ça passionne, vous avez une discussion sur ce sujet original ici
Les buses chauffantes, c'est pour éviter que ça gèle en sortie de buse quand l'eau suinte aprés une giclette. Je ne pense pas que ce soit pour chauffer la flotte pour le pare-brise. A la vitesse où l'eau sort, ça a intéret à chauffer dur en sortie.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
C'est en effet une bonne remarque.
Message Mar 07 Dec, 2004 10:12
Andrealphus a écrit:
J'ai trouvé cela ;)
http://www.ets-debeaux.com/ecoskimo/accueil.php
Un peu plus pro quand même ;)


le système à l'air pas mal ... mais le prix lui aussi est un peu plus pro.

Sinon il reste la même solution que les Bronzés utilisent pour dégeler leur serrure ...... ::boulet_010::


Sauter vers: