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[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault
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CG
Losange de cuir
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Message Lun 07 Avr, 2014 17:24:43
 
Renault et Toyota ont été les deux premiers constructeurs à proposer des prototypes de voitures hybrides en 1995, respectivement avec la Next et la Prius.

Toyota a lancé prudemment la production en 1997, mais uniquement pour le marché domestique japonais...

Un premier modèle d'une très grande fragilité qui ne supportait pas les températures extrèmes et les routes montagneuses.

Même si les chiffres de vente étaient conformes aux attentes de Toyota, la prise en charge en après-vente était un gouffre financier pour la marque japonaise mais cela lui a permis de fidéliser une première clientèle et surtout d'acquérir une solide expérience technique.

Il faudra donc attendre 3 ans de plus et une profonde mise à niveau technique pour voir la Prius se lancer à la conquête du monde avec un modèle déja plus abouti... et le succès se confirmera par la suite avec la Prius II et encore plus avec la Prius III.

Toyota ne craignait pas d'abimer son image en utilisant ses premiers clients comme cobayes, et ce contrairement à Renault qui n'a jamais ainsi pu concrétiser une voiture de série à partir de la Next... et les choix stratégiques effectués depuis n'ont fait que creuser l'écart entre les deux constructeurs.

Je trouve personnellement que l'Avantime aurait pu parfaitement se prêter à ce rôle de modèle d'avant-garde avec sa fabrication en petite série destinée à une clientèle restreinte... un acte manqué pour moi que Renault paye au prix fort aujourd'hui. :bluecry:
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Lun 07 Avr, 2014 18:06:41
 
Si au moins Renault avait continué à travailler sur la technologie hybride de la Next... :...:

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sidrou
Losange de Carton
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Message Lun 07 Avr, 2014 18:43:03
 
Je commence sérieusement à douter des choix stratégiques de Renault à moyen et long terme.

Je m'explique, TOYOTA est une marque qui a compris que pour vivre il faut constamment innover (comme Renault à la belle époque) mais TOYOTA a aussi compris qu'il faut sans cesse se remettre en question.

Alors que Renault est entrain de développer un modèle hybride plug-in TOYOTA (leader mondial de l’hybride avec plus d’un million de véhicule HSD vendu par an) développe déjà l'hydrogène (2015 petite séries comme la Prius 1 et 2020 grande série !) donc quand Renault sortira son hybride Plug in cette technologie aura déjà débuté sa phase de déclin ! D’ailleurs si ça se trouve quand cette technologie sortira il n’y aura plus d’aide gouvernementale incitant à acheter de l’hybride.

Il aurait fallu que Renault pioche dans les technologies de l'alliance (nissan voir Mercedes) ou au pire rachète un brevet mais leur stratégie actuelle me fait réellement peur.
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Lun 07 Avr, 2014 18:51:31
 
Toyota n°1 dans le monde, 10 M de voitures, un constructeurs présent partout dans le monde dans des pays notamment très essence.

Renault constructeur encore très européen, 2,7 M de voitures, forte présence en Europe à marché diesel ou Bresil à marché ethanol...

Pas les mêmes volume, cash ou rentabilité...

Ne pas confondre également le plug-in hybrid (PHEV) et l'hybrid...
On arrive a des consommations quasi equivalente entre de l'hybrid et diesel voir de l'essence...
Sur le PHEV, a part la prius+, il y a rien... C'est quoi les ventes de Volt/Ampera??

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 07 Avr, 2014 19:07:08
 
Les Volt/Ampera se vendent à peu près aussi bien que la Zoé :mrgreen:

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CG
Losange de cuir
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Message Mar 08 Avr, 2014 08:54:25
 
Les solutions du groupe VW, A3 eTron :ko: et Golf GTE :miam:, sont nettement plus aboutis que le couple Volt/Ampera.

Apple était devenu un tout petit constructeur informatique face à la déferlante des PC sous Windows... l'innovation leur a permis d'éviter de sombrer et de disparaître...

Nissan et Renault doivent travailler et innover ensemble si ils veulent resister aux autres grands groupes automobiles... le marché automobile ne se résume pas à proposer des Dacia pour resister à une concurrence chinoise qui elle progresse aussi ! :hum2:
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wiliam
Losange de cuir
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Message Mar 08 Avr, 2014 12:10:46
 
BarbiDoll a écrit:
Toyota n°1 dans le monde, 10 M de voitures, un constructeurs présent partout dans le monde dans des pays notamment très essence.

Renault constructeur encore très européen, 2,7 M de voitures, forte présence en Europe à marché diesel ou Bresil à marché ethanol...

Pas les mêmes volume, cash ou rentabilité...

Ne pas confondre également le plug-in hybrid (PHEV) et l'hybrid...
On arrive a des consommations quasi equivalente entre de l'hybrid et diesel voir de l'essence...
Sur le PHEV, a part la prius+, il y a rien... C'est quoi les ventes de Volt/Ampera??

Il y a des autres exemples : Cayenne / Panamera hybride, classe S/classe C hybride…… :irony:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mar 08 Avr, 2014 12:24:21
 
Ce n'est pas tout à fait le même budget d'achat qu'une Prius...

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wiliam
Losange de cuir
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Message Mar 08 Avr, 2014 12:25:07
 
La technologie de Toyota est la plus aboutie : pas de problème d'autonomie, un bon espace intérieur et tarifs adéquat pour une hybride avec la fiabilité Toyota en prime. Normal que le succès est rendez-vous . :cool2:
De plus,c'est pas fini, Auris et Yaris Hybride sont des preuves que la formule s'applique à tous les types de voitures. :sifflote:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mar 08 Avr, 2014 12:52:15
 
Toyota profite de ses 20 ans d'expérience en série, ça aide.
PSA est pas mal aussi avec son système Hy4, qui a l'air plutôt pas trop mal né.

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Bruno79
Losange de cuir
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Message Mar 08 Avr, 2014 20:25:00
 
CG a écrit:

Nissan et Renault doivent travailler et innover ensemble si ils veulent resister aux autres grands groupes automobiles... le marché automobile ne se résume pas à proposer des Dacia pour resister à une concurrence chinoise qui elle progresse aussi ! :hum2:


Bonsoir,
C'est pris en compte, les synergies, ils travaillent ensemble : plateforme commune, moteurs, certains éléments, innovations déjà présentes chez l'un ou l'autre,....
On le verra sur les futurs modèles de 2 marques.
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CG
Losange de cuir
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Message Mar 08 Avr, 2014 21:24:26
 
Il serait enfin temps qu'ils s'y mettent alors que l'alliance avec Nissan est ne l'oublions pas aussi ancienne que la Prius 1ère du nom :hum2:
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wiliam
Losange de cuir
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Message Mer 09 Avr, 2014 11:37:32
 
larry.kubiak a écrit:
Toyota profite de ses 20 ans d'expérience en série, ça aide.
PSA est pas mal aussi avec son système Hy4, qui a l'air plutôt pas trop mal né.

Sauf que le hybride diesel sur un véhicule particulier est juste une bonne connerie. :mdr:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 23 Mai, 2014 09:30:07
 
Ou l'on reparle de la future citadine hybride de 2018, même s'il y a peu d'infos nouvelles par rapport au lien que j'avais posté début avril :

Citation:
Renault mise sur un hybride low cost
Publié le 22/05/2014 á 13H38

Furtivement dévoilé au Technocentre en novembre dernier, le système « Z.E. On Demand » ou hybride low cost n’a pas encore révélé tous ses secrets. Confiant dans son architecture ingénieuse, le constructeur reste laconique face aux observateurs. Toutefois, lors d’un colloque au mois de février, Jean- Pierre Fouquet (chef du projet) a lâché quelques informations devant un parterre d’ingénieurs. À l’horizon 2018, Renault commercialisera un véhicule à cinq places du segment B (future Clio V ?) dont le coût d’usage sera égal ou inférieur à celui d’un diesel, le tout à moins de 20 000 € batterie comprise (la location est aussi envisagée pour baisser le ticket d’entrée). Un véritable exploit sachant qu’une Zoé débute à partir de 20 900 € sans la batterie. Pour y parvenir, le constructeur puisera dans sa banque d’organes à commencer par le trois-cylindres 900 cm3 atmosphérique, dont la puissance sera comprise entre 50 et 70 kW (68 à 95 ch). Mais c’est sur la chaîne de traction à forte dominante électrique que les économies seront réalisées. Au lieu d’une transmission complexe, Renault part d’une boîte manuelle à trois rapports, pilotée par un actionneur externe électrique. Jean-Pierre Fouquet assure que les prestations de cette boîte seront équivalentes à celles d’une transmission à double embrayage.

La seconde particularité est l’absence d’embrayage remplacé par un moteur électrique qui permet de réduire les coûts. Cette machine à aimants permanents (à flux radial ou axial), de la forme d’une galette (10 cm d’épaisseur par 25 cm de diamètre), développe une puissance de 50 kW (68 ch) en pic et 220 Nm de couple à une vitesse maximale de 7000 tr/min.

Neuf modes d’utilisation

Les éléments de gestion de la batterie (superviseur, chargeur...) seront repris de l’actuelle gamme électrique et le système de récupération d’énergie, plus simple que celui de la Zoé. Quant à la batterie (1/3 de celle de la Zoé), elle sera spécifique, privilégiant davantage la puissance que le stockage d’énergie. Le tout pour un poids de 150 à 200 kg. Selon nos informations, cette architecture se privera de batterie 12V et démarrera sur le mode électrique. Renault prévoit un roulage zéro émission sur une distance de 30 à 40 km jusqu’à 120 km/h sur deux rapports. Fini la peur de la panne, car dans ce cas, le moteur thermique la rechargera en roulant, voire même à l’arrêt en actionnant une fonction.

Le conducteur aura le choix entre neuf modes (100 % thermique, hybride et 100 % électrique), le moteur électrique venant en renfort du thermique dans les phases d’accélération. Les premiers chiffres donnent des performances équivalentes, voire meilleures, que celles d’un modèle diesel à transmission automatique.

Si des prototypes roulent déjà, ce système hybride intelligent est toujours en phase de développement, mais la recherche de partenaires pour la mise au point du moteur électrique et de la batterie en dit long sur son aboutissement.


http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/585..ow-cost#.U38F9yhKx-c

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Ven 23 Mai, 2014 09:30:43; édité 1 fois
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BarbiDoll
Losange d' Alu
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Message Ven 23 Mai, 2014 09:33:46
 
Pour le coup c'est pas du mild hybrid mais du PHEV ;)

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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 24 Mai, 2014 10:35:07
 
larry.kubiak a écrit:
Les Volt/Ampera se vendent à peu près aussi bien que la Zoé :mrgreen:

A fin Mars en Europe:
Leaf 3820 dont la moitié en Norvège.
Zoe 1238
Ampera 236
http://www.ev-sales.blogspot.fr/

C'est un peu mieux pour la Volt aux USA
a fin Avril:
Leaf 7272
Volt 5154
Prius PHV 5037
Model S 4600
http://insideevs.com/monthly-plug-in-sales-scorecard/

_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
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lovrenault
Losange d' Acier
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Localisation: Cork, Ireland
Message Sam 24 Mai, 2014 20:36:25
 
Renault va devoir lacher cette histoire de location de batteries.
La Zoe n'a pas d'autre raisons pour se vendre moins bien que la Leaf. Elle est sur son terrain en Europe, et sa taille est parfaite.
Dans mon -petit- groupe de possesseurs de voitures électriques irlandais, il n'y a que très peu d'amateurs de Zoé, et la location de batterie est l'argument numéro un qui vient à son encontre. Et tout le monde roule en Leaf (qui n'est pas proposée avec l'option batterie en location ici)

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'16 Nissan Leaf SVE 30kwh
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US)
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wiliam
Losange de cuir
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Messages: 987
Localisation: algeria
Message Dim 25 Mai, 2014 16:45:44
 
Renault doit sortir le hybride rechargeable c'est la technologie de transition !!!! Les allemands l’ont bien compris, GMC aussi. J’ai peur pour Renault :

1-Renault ne peut pas sortir ça avant 2018 : Renault va sortir des hybrides qui fonctionneront comme les premières hybrides sorti il y a près de 17 ans (donc près de 20 ans de retard).
2- La concurrence sera largement en avance.
:bluecry:

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