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[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault

Ne s'agit-il pas là de la technologie "Energy", le start et stop du 1,6l DCi appliqué aux autres moteurs ?

A quand une hybridation un peu plus poussée ???
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Colin Macintosh a écrit:

Le grand timonier se rend-t-il compte que son pari du tout électrique est plus risqué que prévu, surtout en ces

Il n'a jamais été question de parier sur le tout électrique, mais on parle de 20% de véhicules électriques pour Renault en 2020...... (soit 80% d'autres technologies)

Char Aznable a écrit:
Ne s'agit-il pas là de la technologie "Energy", le start et stop du 1,6l DCi appliqué aux autres moteurs ?

A quand une hybridation un peu plus poussée ???

Il s'agit d'une hybridation plus poussée, pour véhicules et moteurs de moyenne gamme.
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ex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 05 Juin, 2012 14; édité 1 fois
Nous sommes bien d'accord sur les 20% de véhicules électriques en 2020.
Mais il est prudent de ne pas tout miser sur le même cheval, électrique en l'occurrence...

L'hybride permettra d'attendre que les technologies des batteries et/ou de la pile à combustible répondent aux critères d'utilisation et de prix de revient de l'automobiliste "normal".
Char Aznable a écrit:
Ne s'agit-il pas là de la technologie "Energy", le start et stop du 1,6l DCi appliqué aux autres moteurs ?


Non, le mild-hybrid c'est ce que fait Honda sur la Insight ou la CRZ. Le moteur électrique aide le moteur thermique mais ne peut pas propulser seul la voiture, contrairement au full-hybrid qui permet de rouler uniquement à l'électricité comme sur sur une Prius (quelques mètres seulement en général)
Citation:
Le grand timonier se rend-t-il compte que son pari du tout électrique est plus risqué que prévu, surtout en ces temps de crise?
Facteur aggravant, les bornes de recharge promises par les autorités jouent les arlésiennes.

D'un autre côté, il est rassurant de voir que Renault prévoit une issue de secours en cas de fiasco du tout électrique.
Les gros investissements réalisés sur les moteurs électriques et les batteries ne seraient pas entièrement perdus dans ce cas de fig


:eyes: :eyes:

Mais pq tj mettre en comparaison l'hybride et l'electrique ?
L'électrique c'est fait pour du véhicule de flotte (Kangoo - Fluence) ou du véhicule urbain/seconde voiture (Twizy - Zoe).

Aujourd'hui, il y a que Toyota et un peu Honda qui font de l'hybride sur des véhicules grand public. (Parce que l'hybride sur des Mercedes ou Audi à 60 000 euros cela compte pas...)
Il y a peut-être une solution qui dépend de chaque segment non ???
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
BarbiDoll a écrit:

Aujourd'hui, il y a que Toyota et un peu Honda qui font de l'hybride sur des véhicules grand public.

eh ouais, mais c'est hype

même si 80% des toyota vendues sont des véhicules thermiques, y compris les très écologiques Tundra à 16 mpg.......

et même si une Mégane Energy dCi 110 équivaut à une Prius en efficience énergétique
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rpm91 a écrit:
BarbiDoll a écrit:

Aujourd'hui, il y a que Toyota et un peu Honda qui font de l'hybride sur des véhicules grand public.

eh ouais, mais c'est hype

même si 80% des toyota vendues sont des véhicules thermiques, y compris les très écologiques Tundra à 16 mpg.......

et même si une Mégane Energy dCi 110 équivaut à une Prius en efficience énergétique


Ouep mais apparemment c'est du mid hybrid : info hybride renault ce qui voudrait dire que c'est un start and stop amélioré.

Ce que fait Toyota c'est intéressant pour la ville car ce n'est pas du diesel et donc pas de rejet de particules fines ou nocives. L'idéal serait de mid hybrid sur un 3 cylindres 0,9L prévu sur la Clio IV
Dernière édition par nosliw le Mer 06 Juin, 2012 23; édité 1 fois
C'est une très bonne chose que Renault se lance enfin dans l'hybride. Je pense qu'il est important de couvrir tous les secteurs et ne pas laisser la concurrence prendre trop d'avance dans ce domaine.
Le premier reste souvent le leader! Renault est resté maître avec ses monospaces. Ils doivent donc jouer aussi dans ce monde.
Personnellement je serai client, même si 2017 c'est loin :|
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Mégane IV Intens TCE 130, Captur Intens Energy dci 90, Mégane III Coupé Dynamique 1.5 Dci 105cv, Clio III Dynamique 1.5 dci, Megane II coupé Luxe-Dynamique 1.6, Clio II 1.4 Dyna, Clio II ph 1 Rxt 1.6
les premiers essais qui avaient été fais sur le MHD avec un alterno-démareur Valéo Starrs sur un F9Q de trafic au début des années 2000 avaient été décevants (la courroie accessoire s'en prenait plein la figure et l'objectif fiab d'un VU est plutôt élevé) pourtant sur un véhicule de livraison il avait toute sa raison d'être...

par contre il a marché plus tard sur les C3 essence 1.4.

si je me rappelles bien Renault n'a pas oublié le S/S depuis même si c'est resté un peu confidentiel et arrêté/ redémarré en fonction des crises
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Non il n'y a pas eu le moindre start-stop sur une Renault jusque très récemment.
Ils sont trop long à sortir leur nouveautés :-/
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D'un autre côté, quand on voit la vitesse avec laquelle PSA étend le S&S sur sa gamme, alors qu'ils ont lancé le premier modèle S&S depuis un bon paquet d'années déjà ...
... à part le moteur 1.6HDI110, c'est très lent aussi :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Oui c'est vrai tu as raison! C'est le manque de nouveautés qui me fait dire çà :!:
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De nouvelles infos sur l'hybridation chez Renault :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transpor..-hybrides-612749.php

Citation:
Renault met le cap sur les voitures hybrides
Par Maxime Amiot | 02/10 | 16:42

EXCLUSIF Le groupe travaille sur le lancement de motorisations hybrides d’ici 2020. Il misait jusqu’ici sur le 100% électrique pour baisser ses émissions de CO2.

Après avoir longtemps misé sur le 100 % électrique, Renault explore des voies alternatives. Le constructeur automobile travaille sur le lancement de ses premiers modèles hybrides, couplant un moteur thermique classique à un moteur électrique. « Nous étudions l’introduction progressive de l’hybride dans nos gammes d’ici 2020. Et nous travaillons sur l’ensemble des technologies disponibles », indique Marc Bodin, directeur de la stratégie mécanique chez Renault.

Changement de ton

Si le constructeur précise qu’aucune décision n’est actée, les projets confirment le changement de ton. Pendant des années, Renault s’est refusé à explorer officiellement cette technologie, axant sa stratégie de baisse des émissions de CO2 sur les voitures électriques et l’optimisation des moteurs thermiques. Déjà, en octobre 2012, Carlos Tavares, alors directeur général de Renault, avait commencé à lever le tabou en indiquant que le groupe travaillait sur des projets d’hybride « low-cost ». Un virage lié au développement plus lent que prévu de l’électrique et au durcissement des normes d’émission (lire ci-dessous).

Deux solutions sont notamment étudiées. En premier lieu le « mild-hybrid », qui se veut une hybridation légère de la voiture. Il intègre un moteur électrique d’au moins 10kW pour accompagner le moteur thermique, mais dont la puissance est insuffisante pour animer seul la voiture, hormis pour des petites manœuvres (parking, créneau...). L’intérêt est d’optimiser le rendement du moteur thermique, et de réduire la consommation globale de 10 à 20%.

Le « plug-in hybrid »

Autre technologie travaillée par le constructeur, le « plug-in hybrid », qui via un moteur électrique rechargeable d’au moins 40 kW permet à la voiture d’être autonome en mode électrique et qui, comparé à une voiture 100% électrique, évite tout risque de panne grâce à la présence du moteur thermique. « Le mild-hybrid a l’avantage d’être moins coûteux et permet de cibler des segments à gros volumes, ce qui est notre vocation. Quant au plug-in, il combine des avantages très intéressants. A condition de lever l’obstacle du coût, vu la présence de deux gros moteurs », poursuit le dirigeant.

Pour combler son retard – Toyota a déjà vendu plus de 5 millions d’hybrides dans le monde –, Renault peut s’appuyer sur son allié Nissan, qui avait lui-même pris le virage de l’hybride en 2011-2012, et devrait introduire ses premiers modèles hybrides en Europe dès 2014. « Nissan maîtrise la technologie car il en fait déjà au Japon, aux Etats-Unis. De notre côté, nous avons aussi notre propre savoir-faire » poursuit Marc Bodin. Du côté de Renault, on met en avant l’expertise acquise en Formule 1 – à partir de 2014, les motorisations hybrides seront généralisées –, mais aussi dans les véhicules électriques (récupération au freinage…).

Des modèles low-cost à l’étude

Le groupe se refuse à indiquer les premiers modèles qui pourraient intégrer ces motorisations. Présenté au Salon de Francfort, le concept du successeur de l’Espace qui préfigure également la future griffe haut de gamme de Renault, Initiale Paris, intègre une architecture hybride, et à ce titre est légitimement candidat à la technologie. Autres modèles potentiellement ciblés, ceux capables de s’imposer en Chine, lorsque le constructeur aura reçu le feu vert pour sa première usine. « En Chine, contrairement à l’Europe, il n’y a pas de diesel, qui pourtant permet de baisser les émissions CO2. Vu la réglementation très stricte sur les émissions, l’hybride est une technologie qui peut aider » souligne Marc Bodin. Enfin, les modèles low-cost du constructeur sont également regardés de près. Des prototypes de Duster équipés de moteurs hybrides sont à l’étude au Technocentre. C’est ce qui s’appelle avoir plusieurs fers au feu…

Maxime Amiot
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Le gras, c'est la vie
D'ici 2020, la concurrence à le temps de voir venir ! :euh:
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Je pense, enfin j’espère que c'est une erreur d'interprétation, et qu'il faut comprendre "« Nous étudions l’introduction progressive de l’hybride dans nos gammes d’ici de maintenant à 2020. Et nous travaillons sur l’ensemble des technologies disponibles », indique Marc Bodin, directeur de la stratégie mécanique chez Renault. "
D'ailleurs il est quasiment acquis qu'on le verra apparaitre sur l'Espace 5 et sur les prochains utilitaires.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Oui, je pense que l'interprétation d'Ubuntu est plus cohérente ... parce que bon, 7 ans pour développer des solutions hybrides, déjà maitrisées par Nissan, ça me semble un peu beaucoup :euh:
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Le gras, c'est la vie
Sachant que le véhicule électrique doit faire baisser le CAFE et que Ghosn a annoncé un retard sur le million de VE en 2016, moi je parie sur les 1ers hybrides en 2016 :sifflote:

Bon je dis çà, je dis rien :irony:
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Dernière édition par rpm91 le Jeu 03 Oct, 2013 13; édité 1 fois


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