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[Tous Modèles] L'hybridation chez Renault
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Srg2
Losange d' Or
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Message Jeu 26 Juil, 2007 13:20:20
 
Char Aznable a écrit:


Dans ce domaine, on trouve aussi le principe des locomotives diesels :le moteur thermique ne sert qu'à entraîner une génératrise qui allimente le ou les moteurs électrique qui assurent, seuls, la propulsion..


Tiens pareil que le vieux Kangoo Elect'road... !

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 26 Juil, 2007 13:28:06
 
Il y avait un moteur thermique dans ce Kangoo ???? :pense:

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Srg2
Losange d' Or
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Message Jeu 26 Juil, 2007 13:33:40
 
Voui, une gégène essence d'environ 600 cm3 (Ricardo ?) pour lui permettre d'atteindre une autonomie de 200 km environ.

Avantage: la gégène tourne toujours au meilleur point de rendement.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 26 Juil, 2007 14:02:40
 
Je ne savait pas. Je pensait qu'il était uniquement électrique. Je m'interresse beaucoup à ce principe qui me semble assez inteligent : utiliser chaque technologie dans ce qu'elle fait le mieux.

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navidad
Losange de cuir
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Message Mer 29 Aoû, 2007 08:05:24
 
Char Aznable a écrit:
Une dernière petite précision : il n'y a pas que l'aspect écolo dans tous cela. D'ailleurs, le gain écologique des moteurs hybrides T/E, de la pile à combustible ou des carburant "vert" sont bien moins évidents qu'il n'y parraît. Ainsi, la culture des carburant "vert" et l'extraction de l'hydrognène on un coût écologique élevé.

Il y a aussi un interêt économique majeur à trouver une énergie alternative au pétrole. En effet, s'il reste du pétrole, il est de plus en plus dificile à atteindre et coûte donc de plus en plus chère à extraire. Le moteur termique tel qu'on le connait aujourd'hui sera bientôt un produit de grand luxe inaccessible au commun des mortels.

Il va donc falloir trouve des énergie de substitutio plus abordable pour que l'automobile reste un produit de masse.

Il est quand même beaucoup plus facile d'arriver à réorganiser la société pour avoir moins besoin de la voiture, que de trouver un énergie miraculeuse pour remplacer le pétrole.

Hybride = 15% d'économie de carburant, et des batteries hyper polluantes.
Covoiturage avec simplement 1 passager = 50% d'économie de carburant, de pollution chimique, de pollution sonore, de pollution visuelle, et d'encombrement en 1 instant.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Mer 29 Aoû, 2007 13:58:15
 
Sauf que le covoiturage impose beaucoup de contrainte : il faut habiter à peu près le même lieu, travaillé à peu près dans le même lieu, et surtout avoir les mêmes horaire. Devoir faire des heures sup, changer d'horaire, etc... deviennnent vite des casse têtes.

Au finale, je ne suis pas sur que sur le plan global, le covoiturage diminue vraiment la polution de 50%.

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Srg2
Losange d' Or
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Message Mer 29 Aoû, 2007 15:08:35
 
Oui il impose beaucoup de contraintes mais il est certainement le plus efficace à court terme.

Certaines Entreprises (dont certains sites Renault) ont même une page d'intranet réservée aux demandes / offres de transport.

En plus ça diminue le coût du transport....


Mais là n'est pas le sujet ....

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Srg2
Losange d' Or
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Message Mar 25 Sep, 2007 07:02:02
 
Extrait revue de presse CCFA du 24/09/07:

SAFT PRODUIRA LES BATTERIES LITHIUM-ION DES CLASSE S400 HYBRIDES

24 septembre

Saft va produire les batteries lithium-ion des Mercedes Classe S400 hybrides dans son usine de Nersac (Charente). Quinze millions d’euros ont été investis pour créer une ligne de production qui sera opérationnelle d’ici à 2008, indique L’USINE NOUVELLE (20/9/07).

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larry.kubiak
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Message Mar 25 Sep, 2007 09:32:44
 
Tiens en parlant d'hybride : dans le dernier Automobile Magazine, il y a un petit interview de Patrick Pelata qui dit qu'il n'y a pas d'hybrides prévus chez Renault dans les années à venir.
A priori, ils préfèrent se concentrer sur les moteurs diesel et prévoient des modèles tout électriques dans quelques années.

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Srg2
Losange d' Or
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Message Mar 25 Sep, 2007 09:52:26
 
Le voici : Automobile Mag d'octobre 2007:


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Message Mer 26 Sep, 2007 09:49:18
 
Tiens des nouvelles des concurrents:

Extrait Les Echos du 26/09/07:


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Message Mer 26 Sep, 2007 09:51:53
 
Revue de presse CCFA du 26/09/07:

ALLEMAGNE


VOLKSWAGEN PRÉVOIT UNE VERSION HYBRIDE DE TOUS SES MODÈLES

Dans un entretien accordé à AUTOMOBILWOCHE, M. Ulrich Hackenberg, directeur du développement de Volkswagen, a indiqué que le groupe prévoyait d'offrir une motorisation hybride sur l'ensemble de ses futurs modèles, en sus de l'offre diesel et à essence existante. (ECHOS 25/9/07)

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navidad
Losange de cuir
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Message Jeu 27 Sep, 2007 15:47:41
 
Il ne faut pas s'emballer sur les termes techniques.
Seul le résultat compte.

C'est relativement facile de faire une petite compacte diesel fappée qui consomme 4l/100 en moyenne et qui émet 100g de C02/km.

Après, vouloir à tout prix faire de l'hybride si c'est pour faire moins bien, ça n'a pas grand intérêt.
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Jeu 27 Sep, 2007 17:00:33
 
Il est clair que pour Renault seul, l'hybride serait sans doute un trop gros investissement, que le marché européen, réfractaire a cette technologie ne permettrait d'amortir.
Mais Nissan, fort de ça présence au USA, fait de gros investissement sur l'hybride, investissement qui serait sans nul doute plus rapidement amortie à deux, et vue que les deux constructeurs utilisent les mêmes plate-formes ça ne doit pas être très compliqué, ni onéreux de mettre l'hybride Nissan sur les Renault.
Renault ne ferait certes pas beaucoup de chiffres avec l'hybride, mais ça donnerait une bonne image à moindre coût.

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Srg2
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Message Ven 05 Oct, 2007 08:06:10
 
Revue de presse CCFA du 05/10/07:

Allemagne:

M. STREIFF (PSA) RÉFLÉCHIT À UN MOTEUR HYBRIDE AVEC BMW
4 octobre

Réfutant les propos, « mal interprétés », rapportés par DIE ZEIT (cf. revue de presse du 21/9/07), M. Christian Streiff, président de PSA Peugeot Citroën, a déclaré lors de la présentation d’un nouveau véhicule utilitaire léger à Bursa, en Turquie (voir rubrique France), qu’il n’y avait pas de discussion en cours pour élargir à Daimler sa coopération dans les moteurs avec BMW. Il préfère plutôt envisager un renforcement de son actuelle collaboration avec BMW, évoquant notamment des « discussions sur le thème d’un hybride léger ». (HANDELSBLATT 4/10/07)

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Srg2
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Message Mar 09 Oct, 2007 08:00:15
 
Tiens des infos sur les Mercédès Hybride de 2009/2010 sur Moteurnature.com

http://www.moteurnature.com/actu/2007/mercedes-hybrides.php


Un tableau de synthèse trouvé sur un site Anglais/Américain équivalent:


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last_editDernière édition par Srg2 le Mar 09 Oct, 2007 11:36:49; édité 1 fois
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EtHop
Losange de Carton
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Message Mer 10 Oct, 2007 13:03:02
 
Un autobus qui roule avec une batterie mécanique

Mais pendant que les grands se comparaient sur le plancher de l'exposition de Québec, à Montréal, dans un appartement littéralement transformé en atelier, Raymond Deshais, le fils du pionnier de l'autobus québécois, Alphonse Deshaies, et fondateur de la flotte des Autobus Deshaies, prépare bien modestement un plan de production pour une centaine d'autobus hybrides, actionnés par une batterie mécanique susceptible de révolutionner bien des choses dans ce domaine.


Le principe de son invention est fort simple: une petite génératrice diesel actionne un moteur électrique qui accélère deux roues plates de 1000 livres chacune, disposées à plat dans le plancher de l'autobus. Ces «volants d'inertie» accumulent une inertie cinétique (en mouvement) dont il faut freiner l'accumulation autour de 40 000 livres au pouce cube pour ne pas dépasser la résistance du métal lui-même! Les deux roues tournent en sens inverse afin que chacune annule l'effet inertiel de l'autre. Sinon, les roues continueraient tout droit aux intersections, peu importe la direction imprimée par le volant...


L'inertie ainsi accumulée peut être retransformée en électricité à volonté par le moteur électrique, qui devient alternateur en une fraction de seconde. Cette électricité est envoyée au plus gros moteur qui actionne les roues de l'autobus. L'énergie stockée est si importante qu'elle devrait propulser l'autobus dans un silence complet et sans émissions atmosphériques sur environ 10 km. Les deux volants d'inertie peuvent d'ailleurs être actionnés à même le réseau d'Hydro-Québec en quatre minutes, à chaque arrêt aux stations de métro, par exemple, ce qui dépasse, et de loin, les performances des batteries chimiques.


L'intérêt de cette solution innovatrice, c'est que la puissance électrique est disponible en tout temps à son maximum, contrairement aux batteries que pénalise lourdement chaque effort, comme on le voit en hiver au démarrage par temps très froid. L'autobus ainsi propulsé serait donc aussi ou plus puissant qu'un autobus équipé d'un moteur à combustion et il consommerait, selon les calculs de son inventeur, encore moins que l'autobus hybride qu'il avait développé au début des années 80 avec l'IREQ avant que naisse au même endroit le projet d'automobile électrique, basé sur le même principe.


Raymond Deshaies cherche désormais des financiers aussi audacieux que lui, qui auraient en plus le talent et la détermination pour conduire cette invention au stade de la production.
last_editDernière édition par EtHop le Mer 10 Oct, 2007 13:05:10; édité 1 fois
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dedeno1
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Message Sam 13 Oct, 2007 11:52:12
 
Pour ma part je pense que l'hybride sera un premier pas à l'air des voitures entièrement électrique. Alors il ne faut pas arréter en si bon chemin(à savoir qu'il existe des dragsters aux USA qui sont électrique et qui fournissent +1000 cv pour certains................... mais sur 1km (avec une autonomie de 10 km histoire de faire l'aller/retour)).


Autre point (peut-être que je suis en retard) mais il m'a semblé avoir lu dans une FLAT6 (magasine spécialiste Porsche) que la marque avait l'intention de développer un moteur diésel qui équiperait la panaméra et qui ne serait disponible que pour l'europe (région du globe très friente de ce genre de carburant) avec bien évidemment des spécificités Porsche à savoir une première version à 300cv et par la suite une version de +500cv.

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