Google
[Tous Modèles] Gonflage des pneus à l'azote
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 30 Avr, 2008 15:08:11

Ah là, je vais vous faire un déterrage de topic de champion ... avec une question à la clé : l'année dernière, j'ai fait monter 2 pneus neufs sur la Mégane. Ces andouilles n'ont rien trouvé de mieux à faire que de m'offrir le gonflage des 4 pneus à l'azote (alors que je ne leur avait rien demandé :evil: :evil: ).

Mi-Avril, j'ai enlevé mes roues hiver et remis mes pneus d'été. Depuis, j'ai régulièrement le pneu avant gauche qui clignote sur le tableau de bord (pas systématiquement ... uniquement quand il fait moins de 10°).

Je suppose donc que le pneu s'est un peu dégonflé et est à la limite. Du coup, quand il fait froid, je passe légèrement en dessous de la valeur limite du capteur et il râle ...

Du coup, je voudrais savoir si je peux faire l'appoint avec de l'air "normal" ou s'il faut que j'aille dans un centre auto ??
Et si je ne peux pas faire l'appoint, est-ce que je peux entièrement dégonfler mes pneus et les regonfler à l'air sans que ça ne pose de problèmes ???
(je n'ai jamais essayé de dégonfler un pneu à 100% ... je ne sais pas trop ce qui se passerait avec le poids de la voiture dessus)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Message Mer 30 Avr, 2008 15:16:27

Tu peux dégonfler en totalité ton pneu de toute façon, c'est ce qu'ils font dans l'autre sens (pour mettre l'azote) :wink: .
Maintenant compte tenu qu'il y a de l'azote dans l'air ambiant, je ne vois pas ce qui pourrait gêner à faire l'appoint :pense:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:18:40

Sachant que l'air est composé à 75% d'azote, à mon avis tu va pas faire grand mal de faire l'appoint directement.

Enfin je préfére quand même laisser les autres te dirent, mais perso j'ai jamais réussis à comprendre ce que sa avais de mieux de gonfler un pneus à l'azote :lol:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:23:56

Dégonfler à fond ne me semble pas très bon pour les pneus, mais tu peux enlever pas mal de gaz avant de remettre de l'air dedans. Je n'y connais pas grand chose en gaz, mais si la préconisation de gonflage à l'azote est la même qu'avec l'air, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable :pense: .

PS : y'a le SSPP sur la Megane I :?:

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:24:37

Je suis d'avis des 2 précédents.. tu ne feras pas de mal en gonflant tes pneus en ajoutant de l'air comprimé dans ton azote..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Message Mer 30 Avr, 2008 15:25:34

Google est ton ami :wink:

"gaz de gonflage de pneumatiques. Bien que l'air contienne déjà 78 % d'azote (de diazote pour être plus précis), certains professionnels de l'aviation ou de la formule 1, (par exemple), augmentent cette proportion et gonflent les pneumatiques avec de l'azote presque pur. Ce gaz ayant la propriété d'être inerte et stable conserve une pression plus constante même en cas d'échauffement intense du pneumatique. De plus ce gaz fuit plus difficilement. Une polémique existe d'ailleurs quant à l'introduction de cette méthode pour les véhicules particuliers. En effet, ceux-ci sont soumis à des contraintes bien moindres ce qui rend la différence avec l'air moins notable. Par contre le gonflage devient payant et on lui reproche souvent d'avoir un prix non justifié (le gonflage à l'air est souvent gratuit et jugé satisfaisant). Ceux qui l'utilisent devraient avoir, en principe, à rectifier le gonflage plus rarement, mais ils doivent néannmoins contrôler les pressions régulièrement."
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:28:41

Petite précision sur mon précédent post :
ProV1 a écrit:
Dégonfler à fond ne me semble pas très bon pour les pneus

... si la roue n'est pas dans le vide.

Totov
Losange de Bronze
Message Mer 30 Avr, 2008 15:31:03

j'ai eu le même soucis que toi. J'ai mis de l'air normal, et ca marchait tout aussi bien...

Fais tes pressions à une pompe à air classique
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 30 Avr, 2008 15:39:33

Merci pour vos réponses rapides. Je vais faire l'appoint demain matin avant de partir en w-e du 1er Mai.

ProV1 a écrit:

PS : y'a le SSPP sur la Megane I :?:

Oui, une version "basique" qui m'affiche juste un schéma de la voiture avec les 4 pneus (sans indiquer les pressions mesurées). Si un pneu est dégonflé, il clignote avec un voyant SERV allumé au tableau de bord.

Avec les roues hiver, le bidule se désactive tout seul et reste juste un voyant orange allumé en permanence pour me dire qu'il ne mesure plus rien.

Quand je remet les jantes alu d'origine avec les pneus d'été, ca clignote pendant quelques kilomètres / minutes et ensuite ça fonctionne à nouveau.
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:42:08

Bon ben j'ai appris quelque chose :D , je croyais que le système était apparu sur les Laguna II puis sur Megane II.

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:53:24

larry.kubiak a écrit:
Oui, une version "basique" qui m'affiche juste un schéma de la voiture avec les 4 pneus (sans indiquer les pressions mesurées). Si un pneu est dégonflé, il clignote avec un voyant SERV allumé au tableau de bord.

C'est la même chose sur ma Laguna

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 15:55:55

j2c
Membre d'honneur
Message Mer 30 Avr, 2008 16:01:15

euh ouais.. c'est pas une photo de moi.. c'est un membre du forum..

Elle montre juste que le SSPP sur les LagII n'indique pas forcément la pression des pneus.. mais juste la présence ou non des roues+valve.. avec indication de pression basse/crevaison

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mar 06 Mai, 2008 16:01:54

Tiens au fait, je ne vous ai pas tenu au courant de la suite de l'histoire.

Jeudi matin, avant de partir en w-e, je suis allé faire l'appoint sur la roue en question. Résultat : il manquait 0,4 bars :shock: :shock:
Du coup, j'ai vérifié les 3 autres pneus et il manquait à peu près la même chose sur chaque roue :nonnon: :nonnon:

J'ai comme un doute sur le fait qu'ils m'aient réellement gonflé les pneus à l'azote (pour un gaz qui n'est pas censé s'échapper, j'ai pas mal perdu en 1 an environ).
Totov
Losange de Bronze
Message Ven 09 Mai, 2008 20:37:59

Ne pas faire la pression en un an, c'est assez dangereux :lol: Je ne vais pas te faire la morale.

Considère que sur un pneu de tourisme c'est assez normal. Ca pourrait etre pire si tu n'avais pas tes valves...

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google