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[Tous Modèles] Généralisation des feux diurnes
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math46
Losange d' Alu
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Message Ven 26 Sep, 2008 23:55:06
 
Je suis pas sûr car les feux de positions sont la aussi pour indiquer le véhicules quand un feu de croisement ne fonctionne plus.
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tram
Losange de Carton
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Message Sam 27 Sep, 2008 08:55:00
 
Bonjour,

Je crois qu'il y a des questions qui ne se posent pas.
L'insertion de feux diurnes par exemple n'est pas forcément complexe car dans le cas de la solution de l'ampoule P5/21W, les feux diurnes sont couplés au feux de position (en terme d'emplacement et de source lumineuse). Seule la puissance varie selon la fonction.
D'ailleurs, même avec des LED, si on observe les Audi, les feux diurnes servent également de feux de position en jouant sur l'intensité, avec une fonction intéressante. En effet, quand le conducteur enclenche son clignotant, les feux diurnes passent en feux de position afin de ne pas réduire la visibilité du clignotant (ce qui répond d'ailleurs à une critique en la matière).

Cela répond aussi à la question du "recours" aux feux de position en cas de défaillance d'un feu de croisement. Les feux diurnes n'impliquent pas la disparition de la fonction feux de position.
Soit les feux diurnes viennent en plus (cas de la C5 par exemple), soient ils fonctionnent alternativement avec les feux de position. Dans ce cas, lors du passage en "code", les feux diurnes basculent en puissance réduite pour faire office de feux de position.

Pour la question de la généralisation, la date du 7/02/2011 ne concerne que les constructeurs. Pour les particuliers, dès qu'ils en possèdent sur un véhicule en circulation... et c'est déjà le cas de plus en plus d'automobiliste, l'utilisation sera rendu obligatoire d'ici cette date... pour les pays où cela ne l'est pas encore.

Ce n'est pas dans le texte de la directive (purement technique), mais dans le communiquer de la Commission!

Pour ceux qui ne disposeront pas de feux diurnes en 2011 (au plus tard), soient ils peuvent mettre un kit de seconde monte (plusieurs sont déjà commercialisés - il suffit d'aller sur E-Bay ou sur les site des fournisseurs auto), soient ils peuvent utiliser leurs codes. Ce que je fais depuis 10 ans, faute de feux diurnes pour le moment (en attendant que mon prochain véhicule en soit doté - Scénic III par ex.)

Bonne journée

_________________
VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
************

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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chris-s
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Message Mer 28 Juil, 2010 21:44:24
 
Citation:

jojorans a écrit:
Petite question qui n'est pas tout à fais hors sujet.

Sur le nouveau kangoo l'ampoule des feux de position avant est à 2 filaments.

Y en aurait-il un prévu à cet effet?


sur la kangoo II, les feux diurnes sont disponibles mais pas activés.


C'est même pire que ça, au niveau du connecteur de l'ampoule, seul le filament 5W est câblé !!!
Franchement je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce genre d'optique si les feux diurnes ne sont pas câblés....

En ce qui me concerne, j'ai mis une feuille épaisse d'aluminium au fond du culot de l'ampoule P5/21W pour que les 2 filaments s'allument quand j'allume les feux de position. Ainsi, j'ai des feux de jour que j'allume manuellement, un réflexe que j'ai pris puisque sur mes véhicules précédents j'avais l'habitude de rouler en feux de croisement depuis déjà 15 ans :wink:

J'envisage maintenant de remplacer l'ampoule classique par une ampoule à LED pour consommer moins de courant et éviter de vider la batterie si j'oublie de couper les feux de position :gni:
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j2c
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Message Jeu 29 Juil, 2010 13:42:09
 
Du coup .. quand tu roules en code.. tu as aussi les 21w d'allumé :( => je pense que c'est pas autorisé de rouler avec les DRL + feux de positions/route... (ne va pas te faire arrêter..)

Si tu as le temps, peut-être vaudrait-il mieux que tu câble un fil supplémentaire + un relai + fusible.. + interrupteur sur le tableau de bord..

Ceci dit, je roule de temps en temps en veilleuses, ça suffit amplement pour être vu (sur la laguna en tout cas).. et ça a l'avantage d'allumer aussi les feux arrière..

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pedro78200
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Message Jeu 29 Juil, 2010 13:57:23
 
Et ça économise les xénons....

J'utilise la meme technique quand je roule sur le périph!

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chris-s
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Message Jeu 29 Juil, 2010 17:42:57
 
Oui je sais que c'est interdit mais je roule à 95% de jour avec ce véhicule.
C'est mon véhicule de société, donc je ne vais pas perdre du temps à tirer un câble pour un véhicule qu'on me changer tous les ans.

Si ça avait été le mien, j'aurais mis un boitier DRL de ce type :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200..geName=STRK:MEWAX:IT
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pedro78200
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Message Jeu 29 Juil, 2010 19:07:40
 
si c'est ton véhicule de societe pourquoi tu te fais ch***?

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chris-s
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Message Jeu 29 Juil, 2010 19:24:30
 
ben justement je me fais pas chier, ça m'a pris 5 minutes chrono pour mettre la plaque d'alu sous les 2 ampoules de veilleuses.
Et ça m'évitera de changer les ampoules H4 tous les 2/3 mois, surtout quand j'aurais mis des ampoules à LED, je n'aurai plus aucune ampoule à changer :D
last_editDernière édition par chris-s le Jeu 29 Juil, 2010 19:28:23; édité 2 fois
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pedro78200
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Message Jeu 29 Juil, 2010 19:33:30
 
je voulais dire par là pourquoi insiter pour avoir des feux diurnes!

Surtout que tu finara bien vite par avoir un modele equipé de série si tu change tous les ans!

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j2c
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Message Jeu 29 Juil, 2010 19:51:48
 
surtout que ça sert pas à grand chose les DRL :lol2:

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pedro78200
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Message Ven 30 Juil, 2010 06:59:44
 
Clairement!

Moi je serais déjà content si les gens allumaient leurs feux par temps de pluie, sous les tunnel, en ville la nuit.... Ensuite il y a aussi le clignotant...

Déjà pas mal d'ampoule qui existent depuis longtemps mais que tout le monde ne maitrise pas forcément le fonctionnement!

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chris-s
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Message Ven 30 Juil, 2010 18:31:51
 
pedro78200 a écrit:
Moi je serais déjà content si les gens allumaient leurs feux par temps de pluie, sous les tunnel, en ville la nuit.... Ensuite il y a aussi le clignotant...
Ben voilà, c'est pour ça que ça va devenir obligatoire !! Les gens se sont pas capables de s'auto-discipliner donc il faut passer par une loi...
Mais il y a aussi le brouillard, les passages ombragés, mais même en plein soleil et notamment sur l'autoroute, un feu allumé attire l'oeil dans les rétros, c'est inconscient.

Bref, on va pas refaire le pour et contre des feux diurnes une fois de plus..., personnellement en 15 ans j'ai évité par 2 fois un carton dont un aurait pu avoir une suite mortelle pour l'autre conducteur si je n'avais pas eu mes feux de croisement allumés (pour faire court, il n'avait pas dégivré sa vitre latérale et s'apprêtait à me couper la route. S'il n'avait pas vu la lumière de mes phares il serait passé et je l'aurais tapé direct dans la porte avant gauche à environ 80km/h). 2 fois en 15 ans c'est peut-être peu, mais si ça peut sauver même une vie tous les 50 ans il ne faut pas s'en priver (imaginez que ce soit votre fils/fille ????)

Pour en revenir au Kangoo, je me suis aperçu que si je laisse les veilleuses allumées (donc les feux diurnes) et que je coupe le contact, tout s'éteint. Ensuite ça se rallume quand je remonte dans le véhicule sans que je ne touche à rien. :wink:
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chris-s
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Message Ven 30 Juil, 2010 18:35:31
 
pedro78200 a écrit:
je voulais dire par là pourquoi insiter pour avoir des feux diurnes!
Je n'insiste pas pour avoir des feux diurnes, j'expliquais simplement comment les activer facilement sur le Kangoo. Etant donné que je me suis aperçu que ce n'était pas câblé, ça évite aux gens de se demander si on peut les activer par la "valise" par exemple.
Cela répond à une question que je me posais et c'est comme ça que je suis tombé sur ce forum, c'est le seul que j'ai trouvé qui parlait des feux diurnes du kangoo.
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j2c
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Message Ven 30 Juil, 2010 19:35:59
 
Je m'interroge si ce n'est pas câblé sur un certains nombre de kangoo en fonction de la finition .. ils ne se seraient pas fait chier à mettre une douille 5-21w pour n'utiliser que le filament 5w..

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chris-s
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Message Sam 31 Juil, 2010 08:27:00
 
Tu veux dire que c'est câblé sur certains Kangoo ?
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j2c
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Message Sam 31 Juil, 2010 09:17:02
 
bin, je m'interroge quand même.. sinon je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir dépenser des centimes à mettre une douille 5/21 sur ce phare

peut-être des kangoo haut de gamme :pense:

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chris-s
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Message Sam 31 Juil, 2010 10:26:52
 
Personnellement, je suppose qu'ils ont fait des optiques prévus pour les feux diurnes (obligatoires en 2011) sachant qu'en 2011 ils vendront encore ce modèle de Kangoo.
Et pour faire des économies en attendant 2011, ils ne câblent pas...
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j2c
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Message Sam 31 Juil, 2010 10:28:33
 
c'est peut-être ça.

et bin, ça va être un beau bordel en 2011.. :euh:

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