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[Tous Modèles] Généralisation des feux diurnes
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Losange d' Or
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Message Sam 19 Juil, 2008 03:56:20
 
Ca donne quoi la différence en conso? perso je vois pas de différence que je roule avec mes feux allumés ou non, donc ça doit vraiment pas être énorme.

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El Gato
Losange de Carton
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Message Sam 19 Juil, 2008 06:15:17
 
Sur le principe, ok, mais j'aimerai bien voir un chiffrage de l'impact "theorique" des 68W supplementaire... et vs. l'impact d'autres equipements inutiles tels que la clim, le systeme audio multi-HP 300W, des pneus extralarges en 18" par exemple... :razz:

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j2c
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Message Sam 19 Juil, 2008 09:34:24
 
Pareil.. tu roules sans clim (ou en s'en passant dès que tu peux) et la radio à un niveau raisonnable (ça tire pas 300w en continue un autoradio .; mais plus dans les 20w) .. et tu fais des économies de carburant..

Après.. à voir si la différence est négligeable vis à vis de la surconsommation engendrée par le poids de plus en plus important de nos véhicules.. et de l'apparition de gadgets milliers de gadgets inutiles.. plus ou moins gourmands les un que les autres.. (5w par ci.. 10w par là..)

La moindre petite économie.. sur l'ensemble de ces gadgets peu permettre une économie..

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jujupilot
Losange de Carton
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Message Dim 20 Juil, 2008 10:34:55
 
Question conso, evidemment on ne va pas consommer 1l de plus avec de feux diurnes, comme on ne consomme déjà pas 1l de plus en allumant ces phares. Mais il est indéniable qu'une légère surconsommation est à prévoir, car il faut bien produire l'électricité.

Or comme l'alluage de feux la journée arrivera tôt ou tard (2010 d'après ce que j'ai lu dans le forum), la question pour les constructeurs est plutôt de savoir comment réduire l'impact sur la conso et donc le Co2. Le moindre petit gain de consommation est important.

Travaillant chez Mercedes, je peux vous citer l'exemple de l'option Blue Efficiency qui réduit la consommation d'environ 0.3 à 0.5l/100 en moyenne et qui sera bientôt disponible sur la majorité de la gamme. Cette option renferme plus de 30 modifications qui permettent d'abaisser la conso, donc on s'imagine ce que raporte chaque modif. L'économie réalisée en ayant moitié moins de puissance lumineuse allumée en permanence n'est donc pas si négligeable que cela...

Alors la question des accessoires comme les pneus larges ou les stéréos de 300W, ce sont majoritairement des options que par définition on n'est pas obligé d'acheter.

Le poids des voitures n'augmente plus vraiment ( par ex chez Renault laguna III est en moyenne 30kg moins lourde que Laguna II) Et si le poids a tellement augmenté ces dernières années c'est d'une part parce que les clients veulent des voiture toujours plus grandes et d'autres part parce que les normes de sécurité (homologations et le fameux Euro-NCAP) sont devenus de plus en plus importants.

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laguna III GT dci - jantes 18" Aluett - Boitier reprogrammé 192cv au banc - LED - console centrale carbone -

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tram
Losange de Carton
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Message Mer 23 Juil, 2008 09:21:04
 
Bonjour,

Comme l'a justement précisé J2C, la différence principale entre feux diurnes te feux de croisement (codes), c'est l'objectif. Les feux diurnes ne sont faits que pour être vu, alors que les feux de croisement reposent sur le meilleur éclairage possible (ex. feux xénon, directionnels, adaptatifs...). Des technologies, coûteuses en terme de remplacement (usure), sans intérêts pour l'éclairage de jour.

Autre élément distinguant ces deux types d'éclairage, c'est qu'outre la puissance moindre des feux diurnes (42 W, c'est avec des ampoules à incandescence..., avec des LED, c'est de l'ordre de 5 à 10 W seulement), c'est que les feux diurnes reposent, en principe que sur un éclairage des feux dédiés à l'avant. Il n'y a pas d'activation de l'éclairage du tableau de bord... ni même des feux arrières.
Alors certes, sur ce dernier point, tous les constructeurs n'ont pas cette démarche, BMW et la plus part des Audi (en France) ont un allumage des feux arrières (sans intérêt de jour).
Mais le principe des feux diurnes, c'est sans allumage des feux à l'arrière, comme c'est le cas en Amérique du Nord... mais aussi tout simplement sur la Fiat 500, Laguna III, Peugeot 308, Citroën C5 et C6, Lancia Delta....

D'où une consommation d'énergie encore moindre par rapport avec les "codes".

Mais il faut être honnête, si tout équipement électrique implique une consommation d'énergie, de là à dire que cela se retrouve dans la consommation de carburant, il y a un raccourci inexistant dans les faits.

Si une climatisation à un impact significatif compte tenu de la puissance demandée, impact d'ailleurs variable suivant la puissance d'origine du véhicule, pour l'éclairage, il en est tout autrement.

Lors de la mise en oeuvre de la recommandation de l'allumage des feux de croisement de jour en France, le 31/10/2004, plusieurs test d'impact de mesure in situe de consommation ont été fait, en particulier par la presse spécialisée.
Le bilan a été qu'il était impossible de détecter, par mesure, une surconsommation... vu la faiblesse du niveau engendré.

Avec des feux diurnes qui consomment 3 à 15 fois moins d'énergie électrique (les codes c'est 150 W en tout), il paraît difficile d'y trouver un impact sur la consommation de carburant.

L'enjeu, et je le répète, c'est la généralisation des feux diurnes... mais à voir les illustrations et prototypes de la presse spécialisée concernant les prochains modèles, toutes marques, c'est aujourd'hui un élément qui prend réellement corps.

Bonne journée à tous et bonne route.

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et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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Al1
Losange de Carton
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Message Mer 23 Juil, 2008 10:34:42
 
Pour situer un peu la difficulté qu'il y aurait à mesurer l'impact en matière de consommation, je me suis livré à un petit calcul : mon moteur actuel fournit à 2000 t/min la puissance de 71 KW, donc 71 000 W à rapprocher des 42 W consommés par les deux feux diurnes.
Le rapport entre les deux valeurs est de 1 pour 1690... Difficile donc d'aller mesurer des écarts qui pourraient être de l'ordre de 0,0035 l/100. C'est à dire 3,5 l pour 100 000 Km !

En d'autres termes, compte tenu des différents rendements à prendre en compte et de toutes les variables susceptibles de faire varier les résultats de mesure des consommations, l'impact des feux diurnes est en effet non mesurable.

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DS5 THP200 BVM6 Sport Chic Blanc nacré + Cuir Mistral/Rouge, alarme ----
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j2c
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Message Mer 23 Juil, 2008 13:26:52
 
Al1 a écrit:
mon moteur actuel fournit à 2000 t/min la puissance de 71 KW


Ton moteur peut fournir jusqu'à 71 Kw à 2000 rpm...

Tu ne demandes pas à ton moteur de fournir une telle puissance tout le temps.. c'est juste dans les courtes phases d'accélérations .. après c'est beaucoup moins..

Attention donc aux racourcis :wink: j'imagine même pas la consommation en carburant sinon.. :aieu:

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patrick78
Losange d' Alu
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Message Mer 23 Juil, 2008 13:37:15
 
j2c a écrit:
Al1 a écrit:
mon moteur actuel fournit à 2000 t/min la puissance de 71 KW


Ton moteur peut fournir jusqu'à 71 Kw à 2000 rpm...

Tu ne demandes pas à ton moteur de fournir une telle puissance tout le temps.. c'est juste dans les courtes phases d'accélérations .. après c'est beaucoup moins..

Attention donc aux racourcis :wink: j'imagine même pas la consommation en carburant sinon.. :aieu:


Bonjour
J'y vais de mon grain de sel.D'apres ce que j'ai compris,un moteur ,sur un rapport de vitesse donné,en general le dernier,fournit un travail ou puissance de x.
La puissance max est donnée a un certain regime,qui n'est pas forcement le regime max d'ailleurs.
Donc si la puissance max est 71 a 2000,il est sur qu'a 1000 tours elle sera moindre.Mais c'est vrai aussi qu'on est rarement a la puissance max.
Donc a mon avis la démo qui démontre l'augmentation non mesurable est encore plus valable .
Mais je peux me tromper.Que l'on me corrige dans ce cas

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math46
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Message Jeu 25 Sep, 2008 09:53:46
 
Phares de jour : obligatoires en 2011

Avec cette mesure, la Commission Européenne entend faire baisser de 3 à 5% le nombre des morts sur les routes en réduisant de 15% les collisions frontales. Un temps contestée par les motards, cette nouvelle règlementation a désormais l'assentiment de la Fédération Européenne des Motards.

En fait, l'allumage des feux de jour ne consistera pas en un simple allumage des codes. Toutes les autos commercialisées à partir du 7 février 2011 devront posséder des feux dédiés à cette utilisation. Ils seront moins puissants que les codes mais plus lumineux que les veilleuses et s'allumeront en même temps que l'auto démarrera. Cette mesure sera valable pour les voitures particulières et les camionnettes. Les camions et les bus y seront également contraints mais 18 mois plus tard (août 2012).



Les motards ont été entendus et pour éviter la confusion entre auto et moto et la réduction de visibilité des motards, les feux dédiés seront différents des feux de croisement utilisés jusqu'à présent sur les autos.

On a estimé que cet équipement engendrerait une hausse de 150 euros par auto avec en sus, une légère augmentation de la consommation de carburant. On peut donc penser que logiquement, la Commission européenne sera tenue de revenir un peu en arrière lorsqu'il faudra statuer définitivement sur le taux de rejet CO2 (120 gr/km) à respecter en 2012.

Lu sur caradisiac
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j2c
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Message Jeu 25 Sep, 2008 10:09:56
 
Juste pour un retour d'expérience..

il y a quelques années alors que je roulais en vélo à Strasbourg.. j'étais surpris.. par le fait que personne ne me voyait.. le nombre de fois où j'ai failli passer sous les roues d'une voiture (alors que je respecte le code, les feux et tout)..

J'ai commencé à installer un système de feux qui tourne tout le temps.. (sur batterie) s'en ai suivi par un phare de voiture 55w... :peur2: (oui, ça éclairait loin !!!)

Rien quedale.. les mecs ils regardent leur pied ou les moustiques sur leurs parebrise.. pas moyen de se faire voir remarquer.. :evil: toujours autant de bordel.. et personne qui regarde..

S'en ai fini par monter un klaxon.. et là.. ça a commencer à marcher.. un gros coup de klaxon..et "ha tiens.. y avait un vélo ???"

Alors, je doute que les feux diurne change quelque chose au comportement des automobilistes.. qui regardent de plus en plus leur compteur de vitesse.. (boite magique colorée au bord des routes qui font des flash powaaaa).. et quelqu'un qui en veut pas voir.. il ne verra pas..

Il ne faut pas vivre dans l'illusion que ça va régler le problème du nombre de morts ...

il y a quelques temps, je me suis retrouvé les 2 mains sur le klaxon, et les 2 pieds sur le frein.. sur l'autoroute.. un camion qui m'a doublé (il était derrière moi.. normalement il savait qu'il y avait une voiture.. sinon il n'aurait pas changé de file)... et à peine a-t-il dépassé mon capot.. HOP il se rabat sur ma gueule.. :evil:

Ne me faites pas croire que même avec des projecteurs de 10kW.. le gars aurait changé sa trajectoire.. :hum2:

Au lieu de prétexter qu'il y a un problème de visibilité des voitures qu'on ne voit pas.. pour faire installer des gadgets.. on ferait mieux de s'attaquer au problème du nombre de cons sur la route qui ne savent pas conduire en respectant code et distance de sécurité.. (<=== ça .. c'est une cause d'accident !!! )

on va avoir de plus en plus de connard "ouiiiiiii mais yaaaa les feuuux DIUuuuuuuRNES maaaintenant.. j'ai plus besoin de faire attention.. ON me verra :langue: "

Merci la prévention routière :hum2:

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jojorans
Losange de Carton
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Message Jeu 25 Sep, 2008 12:26:28
 
Petite question qui n'est pas tout à fais hors sujet.

Sur le nouveau kangoo l'ampoule des feux de position avant est à 2 filaments.

Y en aurait-il un prévu à cet effet?

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Riot_Boyzzz
Losange de Carton
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Message Jeu 25 Sep, 2008 12:53:27
 
math46 a écrit:
Phares de jour : obligatoires en 2011

Avec cette mesure, la Commission Européenne entend faire baisser de 3 à 5% le nombre des morts sur les routes en réduisant de 15% les collisions frontales. Un temps contestée par les motards, cette nouvelle règlementation a désormais l'assentiment de la Fédération Européenne des Motards.

En fait, l'allumage des feux de jour ne consistera pas en un simple allumage des codes. Toutes les autos commercialisées à partir du 7 février 2011 devront posséder des feux dédiés à cette utilisation. Ils seront moins puissants que les codes mais plus lumineux que les veilleuses[/color] et s'allumeront en même temps que l'auto démarrera. Cette mesure sera valable pour les voitures particulières et les camionnettes. Les camions et les bus y seront également contraints mais 18 mois plus tard (août 2012).



Les motards ont été entendus et pour éviter la confusion entre auto et moto et la réduction de visibilité des motards, les feux dédiés seront différents des feux de croisement utilisés jusqu'à présent sur les autos.

On a estimé que cet équipement engendrerait une hausse de 150 euros par auto avec en sus, une légère augmentation de la consommation de carburant. On peut donc penser que logiquement, la Commission européenne sera tenue de revenir un peu en arrière lorsqu'il faudra statuer définitivement sur le taux de rejet CO2 (120 gr/km) à respecter en 2012.

Lu sur caradisiac


Donc les veilleuses vont disparaitre !

***

Sécurité routière : les Européens devront rouler feux allumés, même de jour. A compter du 7 février 2011 pour les véhicules particulières et les petites camionnettes, et d’août 2012 pour les bus et camions, Bruxelles rendra obligatoire l’installation de feux spéciaux s’allumant automatiquement avec le moteur. Ces feux, différents de tous les autres feux, consommeront trois ou quatre fois moins que des feux traditionnels. Ils se désactiveront avec l’obscurité pour laisser le conducteur utiliser ses feux habituels. Selon Bruxelles, la généralisation des feux de jours doit permettre de réduire de 3 à 5 % le nombre de décès sur la route. (Les Echos)

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Leevil974
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Message Jeu 25 Sep, 2008 16:43:33
 
j2c a écrit:


Alors, je doute que les feux diurne change quelque chose au comportement des automobilistes.. qui regardent de plus en plus leur compteur de vitesse.. (boite magique colorée au bord des routes qui font des flash powaaaa).. et quelqu'un qui en veut pas voir.. il ne verra pas..



je suis pas trop d'accord avec toi, moi si je vois une audi avec les feux diurnes à led ou une bmw avec leurs angel eyes, j'ai beau regarder ailler, j'ai le regard qui est capté par ces feux. il est vrai qu'en 2011 cette équipement sera donc plus répandu et donc plus banale mais à mon avis, certains constructeurs planche déjà sur le petit truc qui va faire la différence.

jojorans a écrit:
Petite question qui n'est pas tout à fais hors sujet.

Sur le nouveau kangoo l'ampoule des feux de position avant est à 2 filaments.

Y en aurait-il un prévu à cet effet?


sur la kangoo II, les feux diurnes sont disponibles mais pas activés.

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Accordiola1
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Message Jeu 25 Sep, 2008 17:29:19
 
Et pour les voiture que ne sont pas équipé de cette super fonction qui déchire tout on fait comment ?
C'est qui qui va payer les frais de mise à niveau ?? :|

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j2c
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Message Jeu 25 Sep, 2008 18:33:46
 
On sort le tourne vis.. et hop.. on installe des feux additionnels.. branchés sur le + après contact et hop ..
et ça va être comme les gilets on va avoir ce genre d'accessoires à 40€ le phare en plastoc :euh:

Je sais, je parais pessimiste.. car je reste convaincu que ça ne va pas avoir le résultat escompté..

J'avoue.. sur route droite quand je vois une voiture avec ses codes.. on la voit de plus loin.. surtout à contre jour :wink: et rien que pour ça.. c'est une bonne chose.

Je reproche juste à cette loi son effet pervers..

"on a les feux diurnes.. donc on est en sécurité.. c'est HHHachement bien.. cool top gravisime la classe.. que j'ai même plus besoin de faire attention .. je suis assisté par les phares des voitures qui me disent qu'elles sont là en captant mon regard.. = plus besoin de regarder mes angles morts.."
etc.. les raccourcis de ce genre sont trop vite pris..

Il faut juste garder à l'esprit que rajouter une assistance en plus.. ne rend pas forcement la route plus sure et moins dangereuse..

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larry.kubiak
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Message Jeu 25 Sep, 2008 20:31:33
 
Oui mais tu peux avoir le même raisonnement pour toutes les aides à la conduite électroniques qui fleurissent actuellement (par exemple : "j'ai l'ABS donc je peux rouler comme un c.. de toutes façons ma voiture va bien freiner quel que soit l'état de la route" ... pareil pour l'ESP, l'ASR, le BAS, l'AFIL, le Presafe etc etc ...)

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j2c
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Message Jeu 25 Sep, 2008 20:35:37
 
c'est tout à fait exact.. je me suis abstenu, j'ai eut peur de m'emballer :$ et de faire un beau HS.. :ko:

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tram
Losange de Carton
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Message Ven 26 Sep, 2008 16:13:29
 
Bonjour,

Cette décision de la Commission européenne est à la fois positive et un peu négative.

C’est en effet l'aboutissement d'années de débats, d'études et de tergiversations pour l'adoption de cette directive. Le Parlement européen avait déjà donné son feu vert à la Commission il y a 2 ans! Que de temps perdu... d'autant, et c'est l'aspect négatif, la dead line pour la généralisation des feux diurnes a encore perdu un an dans l'affaire. Initialement prévu pour 2006, puis 2008, puis 2009, puis au début de l'année annoncée en janvier 2010... pour finalement arriver au 7 février 2011.

Pour ceux qui suivent ce dossier, comme moi depuis une dizaine d'années, c'est un peu rageant... et que de vies perdues au regard des bénéfices attendus.

L'histoire des feux de croisement de jour a certes pollué un peu le débat... alors que les DRL (feux diurnes en anglais) sont en vigueur depuis les années 90 en Amérique du Nord (notamment au Canada).

Même la norme technique existe depuis belle lurette. Il suffit de prendre la date d'origine du règlement n°87 de l'UNECE portant sur l'harmonisation technique des véhicules en Europe pour en avoir la preuve.

Le fait que la FEMA fasse un geste en reconnaissant qu'elle n'est pas opposé au DRL, est une bonne évolution (en 2006 elle était encore officiellement contre). Maintenant, les motards français, du moins la FFMC, s'enferment toujours dans leur rejet de cet équipement de sécurité... sans jamais avoir pu démontrer un quelconque impact sur leur sécurité.

Maintenant, reste à généraliser cet équipement avant 2011. Force est de constater que si Audi et BMW ont un train d'avance... les autres constructeurs commencent à suivre. Au-delà du groupe Fiat qui a "démocratisé" les feux diurnes en équipant sa 500, PSA (308, C5 et C6) et Renault (Laguna III avec xénon, et donc visiblement le Kangoo II) commencent à suivre.
Mais équiper un véhicule est bien... à condition d'activer les feux diurnes. Or, ce n'est pas le cas ni pour PSA (aux automobilistes de savoir et de le faire eux-même), ni pour Renault. L'exemple du Kangoo est intéressant car même moi qui suit ce dossier je en savais pas que le Kangoo étaient doté de la fonction. Et si j'ai vu des Laguna avec feux diurnes actifs, jamais de Kangoo!

Espérons donc que désormais les constructeurs activeront ces feux en sortie usine. Chez Renault, les sorties du Coupé Laguna et de la Mégane III, toutes deux équipés en série de feux diurnes, seront un bon test.

Enfin, le communiqué de presse disait que le coût de la mesure serait de 150 € est un peu exagéré. Hormis les cas des LED chez Audi, la solution de l'ampoule à incandescence de 21 W, a fortiori quand c'est un couplage avec les feux de position par un ampoule à double filament (P5/21W), c'est juste quelques euros (système d'allumage automatique inclus).

Restera plus qu'à ceux qui n'ont pas de feux diurnes à allumer leur feux de croisement de jour... comme le recommande la Commission européenne dans sa directive, mais aussi les pouvoirs publics français depuis octobre 2004 (eh oui, c'est toujours en vigueur), afin d'être également plus visible de jour. C’est juste un réflexe à avoir.

Bonne journée.

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et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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