Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Garnissage intérieur, Lutter contre l'électricité statique

Bonjour à tous...

Petite question :

Je commence à réfléchir à la remplaçante de ma Megane et vient le choix de l'intérieur. Avant ma Megane, je n'ai eu que des voiture avec intérieur velours... et je me prenais des chataîgne à chaque fois, été comme hiver.
Avec la Megane, intérieur cuir, plus de problèmes, le bonheur total !
Je vais peut être remplace la Megane par une Laguna Luxe Dynamique avec intérieur cuir-alcantara... l'alcantara est-il aussi efficace que le cuir pour lutter contre l'électricité statique ?

Merci de vos lumières...
_________________
@+

Steph. !
Dernière édition par Accordiola1 le Lun 24 Dec, 2007 19:12; édité 1 fois
L'alcantara c'est du plastique !
J'ai un canapé en alcantara et je n'ai jamais pris de pèche en le quittant...

A+
Tux
Tiens, c'est vrai ça que c'est du synthétique... Pourtant, dans mon esprit, c'est un matériau haut de game, non ?

Ou alors, j'ai encore rien capter...
_________________
@+

Steph. !
Ça se veut haut de gamme !
J'ai vu des canapés en alcantara vendus plus chers que les mêmes modèles en cuir, mais ça reste du plastique.

Et le plastique c'est fantastique ! Notre canapé qui en a vu des vertes et des pas mures avec notre fils et ses biberons (je vous passe les détails) a retrouvé une jeunesse et du coup prêt pour la petite dernière, en passant les housses en machine (30°C avec du Whool...). Les couleurs n'ont pas bougé. Il y a certainement la qualité de la matière et de la teinture choisies par le fabricant.
Pour une voiture, c'est du costaud et très facile à laver en plus !

A+
Tux
barn
Membre d'honneur
Message Mer 03 Aoû, 2005 20:08
Le seul moyen de ne pas se prendre des chataignes en sortant de la voiture c'est d'avoir des chaussures à semelle non isolantes.

Car c'est l'occupant de la voiture qui se charge en quittant son siege, et se décharge dans la corrosserie ou la personne à qui il fait la bise (qui est reliée à la terre) lorsqu'il la touche une fois sorti.

Une alternative consiste à toucher une partie de la carrosserie pendant que l'on quitte le siége, on se décharge ainsi en même temps que l'on se charge.
Avec ma 21, c'était de la folie !
Je prenais tôt le matin (5 heures) et mes collègues me disaient voir l'éclaire bleuté quand je me déchargeais ! Travaillant dans le semiconducteur, j'avais récupérer un bracelet ESD (un bracelet en élastique conducteur avec une mise à la terre : un fil + résistance). Je ne sentais pas trop la décharge mais quand j'oubliais ou touchait la carrosserie ça claquait !
Quelques soient mes chaussures.

Une plaie ce truc.

En ce moment, ça me le fait avec les chariots des supermarchés, mais plus avec les voitures (aussi bien la Guna que la Jazz).

A+
Tux
barn a écrit:
Le seul moyen de ne pas se prendre des chataignes en sortant de la voiture c'est d'avoir des chaussures à semelle non isolantes.

Une alternative consiste à toucher une partie de la carrosserie pendant que l'on quitte le siége, on se décharge ainsi en même temps que l'on se charge.


Oui... sauf que, je le faisait à chaque fois... et je prennais des coups à chaque fois ! Remarque, je dois être pécialement conducteur...

Mais depuis le cuir dans la voiture... rien, le bonheur total... D'où ma question...
_________________
@+

Steph. !
j'ai jamais eu ça de ma vie, mais j'en entends souvent parler, de quoi ça dépend?
_________________
Laguna II ph.2 2005, GT 2.0T (+GPL) onado estate, toit ouvrant, Carminat, Radar de recul
ex : Lag II phase 1 dCi 120 privilège, 11/2001, gris eclipse, 118 500km
ex2 : Lag II phase 1 dCi 110, expression, vert amande, 70 000 km
Parents, avant : R5, super 5, R11, R19, R19 ph2, Clio, puis... rien pendant 5 ans expatriement oblige
barn
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Aoû, 2005 12:08
Lorsque tu quittes ton siege tu arraches des electrons au revetement du siege.
Donc tu te charges (jusqu'à 30000V cela dépend de matières du siege et de tes vêtements).
Si tes chaussures sont isolantes, elle empêchent de te décharger dans le sol par les pieds.
C'est donc lorsque tu touches la carrosserie que tu te décharges. Ca fait une étincelle.

Quand l'air est humide le phénomène n'apparait plus.
Même avec un intérieur cuir on a une décharge en descendant de voiture.
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km
Peut-être...
Hier je suis monté dans une R21 et je n'ai pas été électrisé en sortant !

A+
Tux
Message Sam 06 Aoû, 2005 17:08
C'est ma faute je dois garder les doigts dans la prise :wink:
_________________
Vel Satis Initiale 3.0L DCI - 44000 km


Sauter vers: