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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 08 Sep, 2011 09:53:48
 
Bonjour,


Depuis plusieurs année on évoque un retour de Renault vers le haut de gamme, voir le premium. On à beaucoup évoqué ce retour par la création d'une nouvelle marque ou de modèles spécifique, mais je vous propose aujourd'hui une autre solution à laquelle je pense depuis un moment, la création d'un département premium.

Je m’appuie sur le succès de du département Renault Sport et de la gamme DS de Citroën.

En effet, le département Renault Sport reprend des moteurs existants, les retravaille et en fait des moteur sportifs. Parfois, ce département sort un modèle spécifique, comme le Spider, mais sans rencontrer le succès voulu jusque là. Mai dans tous les cas, aujourd'hui les versions Renault sport des véhicules Renault sont reconnu.

D'autre part, on ne peut que constater le succès de la gamme DS de Citroën. Je ne me souvient plus des chiffres exactes, mais il semble qu'une forte proportion de DS3 soient personnalisées. Il semble donc que cette possibilité de personnalisation soit un critère important pour les clients et qu'ils soient prêt à mettre plus cher dans une voiture pour cela. Néanmoins, cette tactique présente aussi ces limites : la gamme DS ce limite à certains modèles et en prive la gamme classique.

Voilà pourquoi je pense que la création d'un département Premium pourrait-être une bonne solution. Il fonctionnerait comme un "label" sur les modèles existant, à la manière de renault sport. Il proposerait des matériaux plus luxueux et des possibilité de personnalisation accru à la manière de la gamme DS de Citroën.

Pour le nom, je verrait bien la réutilisation de nom "Initiale" qui marque bien le côté personnalisation. D'autre part, il me semble que Renault avait connu des problèmes de droits d'utilisation avec la dénomination Baccara, et alpine évoque plus la sportivité dépouillée que le le "luxe".

Il y a longtemps que je pense à cela. Et il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur ces propos de Carlos Tavares, remplaçent de Patrick Pellata, rapporté par Ubuntu :

Ubuntu a écrit:
Renault songe à lancer une gamme «premium»

Carlos Tavares s’inspire du succès de la gamme DS de son concurrent Citroën. Pour redorer le blason de la marque au losange, il pourrait exhumer le label Alpine, Baccara ou Initiale.

Quelques semaines après son arrivée au poste de ­directeur général des opérations de Renault, Carlos Tavares a conscience que l’image du losange s’est brouillée. La faute à l’absence de nouveau modèle marquant et à une communication vouée à la seule voiture électrique sous le règne de son prédécesseur, Patrick Pelata. Le nouveau patron sait qu’il lui faudra redéfinir la culture de la marque qui a inventé les R4, R16, Twingo, R5 et Clio. Un vaste programme, qui ne réclamera pas toujours l’aval de Carlos Ghosn.

«S’il me vient l’envie de créer une nouvelle marque, je verrai naturellement avec lui, assure Carlos Tavares. Pour une carrosserie ou un moteur, non. Renault s’est fixé pour règle de ne pas consacrer aux investissements plus de 9% de son chiffre d’affaires. Naturellement, il peut y avoir à l’intérieur de cette enveloppe débat sur l’affectation des dépenses. Le plan produit est validé une fois par an. Le programme de la voiture électrique ne sera pas remis en cause, juste sa vitesse de déploiement en fonction des circonstances. Déjà, nous disposons d’une gamme complète de 4 modèles électriques et nous sommes les seuls à le faire pour le moment.»

Tout de même soucieux que les aides gouvernementales promises à la voiture électrique ne soient pas remises en cause par une possible crise, Carlos Tavares assure que «l’électrique n’est pas un pari. C’est une assurance sur l’avenir, dans un contexte de ressource pétrolière qui sera de plus en plus difficile. C’est une façon de protéger l’entreprise d’un retournement de conjoncture. Cela donne, de plus, l’occasion à Renault d’être leader. Notre exposition à l’électrique reste encore mesurée, puisqu’elle représente 10% des quarante modèles que Renault commercialise.» La voiture thermique conserve donc toute son importance et Carlos Tavares ne se renie pas lorsqu’il songe à élargir le champ d’action de Renault.

À une nouvelle marque? «En aucun cas, répond le patron, car Renault doit rester Renault. Nos équipes sont ainsi en train de clarifier les rôles respectifs de Renault et de Dacia. Mais il faut aussi se développer sur le haut de gamme, en profiter pour valoriser nos compétences et mieux exploiter les retombées de nos succès en Formule 1. Nous voulons augmenter la valeur de reprise des Renault, qui n’est pas aussi bonne que celle de Volkswagen, alors que notre fiabilité, démontrée par les enquêtes, est au moins comparable, y compris en Allemagne. Un label qui serait à la fois sportif et luxueux pourrait signaler cette gamme spécifique. Alpine, comme d’autres propositions, fait partie des noms à l’étude. Nous travaillo ns actuellement sur plusieurs modèles mais la décision n’est pas encore actée.»
«Un label prestigieux»

L’exemple de Citroën a fait son chemin. Avec sa gamme DS lancée à l’automne 2009, le constructeur a déjà engrangé 100.000 ventes de DS3 et 15.000 commandes de DS4. Le signe annonciateur serait le moteur Renault Sport Technologies, rebaptisé Renault Alpine? «Pourquoi pas répond en souriant Carlos Tavares, c’est un label connu et prestigieux», une identité qu’il préférerait à Initiale ou Baccara aux relents trop marketing.

À la différence des DS Citroën qui enjolivent des plates-formes de grande série (C3, C4, etc), certaines Renault Premium se doteraient de moyens très ambitieux, afin de rivaliser avec les références allemandes sur les marchés qui en sont friands, chinois et américain notamment.

Les ressources technologiques sont toutes trouvées avec Infiniti, la ligne luxueuse de Nissan, conçue d’abord pour les États-Unis. «Nous avons, avec Infiniti, les châssis très évolués à propulsion, quatre roues motrices, des moteurs brillants, l’hybridation et même le diesel qui manquait jusqu’ici», avoue avec une gourmandise non feinte Carlos Tavares.

Ainsi se dessine le futur haut de gamme Renault qui, sur une base raffinée, donnera lieu un jour à d’autres carrosseries au losange, imaginées par Laurens Van den Acker. Le patron du design a reçu carte blanche pour ses créations.

http://marches.lefigaro.fr/news/societes.html?&ID_NEWS=203693558


Il semble donc que l'idée tourne aussi chez Renault.

Et vous, qu'en pensez-vous ?


Char

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Mar, 2013 11:53:42; édité 1 fois
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Jeu 08 Sep, 2011 10:05:08
 
On n'en a pas déjà discuté longuement sur le topic du retour d'Alpine ? :pense:

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navidad
Losange de cuir
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Message Jeu 08 Sep, 2011 10:09:32
 
larry.kubiak a écrit:
On n'en a pas déjà discuté longuement sur le topic du retour d'Alpine ? :pense:

Oui, mais mais tout le monde n'a pas l'idée d'aller sur le topic Alpine, pour s'informer sur le stratégie Premium de RNO.
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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 08 Sep, 2011 10:30:15
 
larry.kubiak a écrit:
On n'en a pas déjà discuté longuement sur le topic du retour d'Alpine ? :pense:


D'autre part, le topic Alpine est-il vraiment l'endroit le plus approprié pour parler du Premium Renault ? :wink:

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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Jeu 08 Sep, 2011 12:41:02
 
Oui si Alpine devient la griffe Premium de Renault...
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navidad
Losange de cuir
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Message Jeu 08 Sep, 2011 13:49:31
 
Colin Macintosh a écrit:
Oui si Alpine devient la griffe Premium de Renault...

Mouais, à condition de mettre un titre plus explicite alors.

Exemple [Alpine] la nouvelle marque/griffe premium de Renault
last_editDernière édition par navidad le Jeu 08 Sep, 2011 13:50:16; édité 1 fois
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riritier
Losange d' Acier
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Message Jeu 08 Sep, 2011 16:16:44
 
Ce qui me rassure, c'est que Carlos Tavares a l'air d'avoir beaucoup plus les pieds sur terre que Carlos Ghosn, voire même Pelata. Et il a de bons projets pour Renault, reste à ne pas faire de bêtise avec des noms comme Alpine par exemple.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Message Jeu 08 Sep, 2011 20:58:54
 
Colin Macintosh a écrit:
Oui si Alpine devient la griffe Premium de Renault...


Il vaudrait mieux garder Alpine pour une voiture sportive, ce qui serait plus sa place que pour du premium.

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dedeelmbrouill
Losange de Bronze
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Message Jeu 08 Sep, 2011 20:59:55
 
Char Aznable a écrit:
Bonjour,
Voilà pourquoi je pense que la création d'un département Premium pourrait-être une bonne solution. Il fonctionnerait comme un "label" sur les modèles existant, à la manière de renault sport. Il proposerait des matériaux plus luxueux et des possibilité de personnalisation accru à la manière de la gamme DS de Citroën.


ce n'est pas un peu le but de la gamme Gt qui est comparable a la ligne S-line de chez audi ? (la personnalisation en moins)

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Mac mini : Mac OS X 10.6 Snow Leopard , intel core 2 duo 2.4GHz , 8Go SDRAM DDR3 , DD Serial ATA 320GO ...

Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

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Char Aznable
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Message Jeu 08 Sep, 2011 21:06:08
 
dedeelmbrouille a écrit:
Char Aznable a écrit:
Bonjour,
Voilà pourquoi je pense que la création d'un département Premium pourrait-être une bonne solution. Il fonctionnerait comme un "label" sur les modèles existant, à la manière de renault sport. Il proposerait des matériaux plus luxueux et des possibilité de personnalisation accru à la manière de la gamme DS de Citroën.


ce n'est pas un peu le but de la gamme Gt qui est comparable a la ligne S-line de chez audi ? (la personnalisation en moins)


La gamme GT à plus vocation à apporter une touche de sportivité qu'à proposer du premium ou de la personnalisation. De plus, il s'agit d'un niveau de finition et non d'un département. Cela n'a donc strictement rien à voir. :wink:

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last_editDernière édition par Char Aznable le Jeu 08 Sep, 2011 21:06:56; édité 1 fois
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dedeelmbrouill
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Message Jeu 08 Sep, 2011 21:10:45
 
oui mais toi tu parle d'un label et je te répond que Gt et GT line sont déjà des labels chez renault

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Char Aznable
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Message Jeu 08 Sep, 2011 21:14:23
 
dedeelmbrouille a écrit:
oui mais toi tu parle d'un label et je te répond que Gt et GT line sont déjà des labels chez renault


Mais des label qui n’ont rien à ni avec la personnalisation, ni avec le premium. :cool2:

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lovrenault
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Message Jeu 08 Sep, 2011 22:14:02
 
Soit dit en passant GT a déjà été remplacé par Gordini sur les Twingo et Clio, alors je pense pas que Renault s'investisse trop sur cette ligne...

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J-M 33
Losange de Bronze
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Message Sam 10 Sep, 2011 12:54:37
 
"Renault s’est fixé pour règle de ne pas consacrer aux investissements plus de 9% de son chiffre d’affaires"

Renault a donc décidé de gaver l'actionnariat au profit d'un développement ambitieux.



Sinon je trouve qu'Initiale fait bien plus luxueux qu'Alpine.

Que Renault Sport doit rester Renault Sport.

Que si Alpine revient c'est avec un modèle spécifique, pas luxueux mais sportif.

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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio III.2 Night & Day 1.5DCI 90 chv 150.000km

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
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Ubuntu
Losange d' Or
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Message Sam 10 Sep, 2011 19:48:58
 
Quand on sait la MOP est d'environ 2%, 9% en R&D c'est déjà beaucoup, (a mon avis ont y est pas) et je ne sais pas combien dépense les autres, mais je crois que Renault dépense plus PSA, et Renault est le premier déposant en brevets en France.

Initiale fait bien plus luxueux qu'Alpine, c'est sur, mais ça fait aussi beaucoup plus pompeux, et passe partout. Ca peut aller aussi bien, et même mieux, pour du parfum, des fringues, de la maroquinerie, etc...
Pour ma part je préfère Alpine, c'est sans ambiguïté, c'est précis, clair et net, c'est de l'automobile et étroitement associer, je dirais même indissociable de Renault, dans l'esprit des Français, alors qu’Initiale ça peut être associer a n'importe quoi.


Donc plusieurs possibilité.
1) faire un coupé sportif type berlinette ce n'est pas ce qui fera revenir, ou plutôt aller Renault dans le haut de gamme ce qui semble l'objectif de Carlos Tavares. Et pas besoin d'Alpine pour ca, Renault sport suffit, et je ne suis même pas sur que sigler, la voiture Alpine soit un plus, si le but est de redorer l'image de Renault.
Donc je ne vois pas trop l’intérêt pour Renault de ce lancer dans cette voie, ils en vendraient aux mieux quelques milliers d'exemplaire aux nostalgiques puristes et après?

2) Lancer une ligne Alpine, sur le modèle de ce qu'a fait Citroën avec sa griffe DS, pourquoi pas; ça n'a pas trop mal marché avec la DS3, je suis pas sur que la DS4 fasse aussi bien et je ne serais pas plus surpris que ça, que la DS5 fasse un bide.
Donc pourquoi pas, mais attention a l’essoufflement, le client HG veut de l’exclusivité, pas du peuple en habits de soirée, même si on pourrait très bien dire ca d'Audi, mais le marketing est assez habille, pour faire croire que ce n'est pas du VW, mais bien une marque a part entière.
Apparemment c'est vers cette voie que s'oriente Carlos Tavares.
Bien sur ca fera hurler les puristes, mais le but ce n'est pas de satisfaire quelques nostalgiques, mais d'élargir le champ d'action de Renault.

3) Faire d'Alpine une marque a part entière et la positionner, comme Alfa pour Fiat ou mieux comme Audi pour VW.
Évidement ca ne se fera pas du jour au lendemain et ca demandera un lourd investissent, mais si ca marche le retour peut être énorme.
Il y aurait un sens a commencer par 1 et 2 pour arriver a 3.

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Dim 11 Sep, 2011 00:23:08
 
Je ne suis pas un puriste Alpine, mais cette marque m'évoque plus la sportivité que le luxe.

D'autre part, mettre en place une nouvelle marque nécessite de développer de nouveau modèles, ce qui est très coûteux.

Un département, quelque soit son nom, qui travaille sur des modèles existants et propose une personnalisation poussée me semble plus économique.

Les client de DS3 ou de Mini sont près à payer encore plus cher une voiture déjà chère juste pour de la personnalisation (couleurs spécifiques, striping, etc...).

Aujourd'hui, l'exclusivité, ce n'est peut-être plus d'avoir un beau logo et d'avoir la même voiture que le voisin. Aujourd'hui, l'exclusivité c'est d'avoir une voiture avec des matériaux, des couleurs et autres décoration de son choix, une voiture unique.

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 27 Mar, 2013 11:08:13
 
Dans un article publié hier sur Caradisiac, on apprend notamment que :

Citation:
Renaut Initiale Paris : une finition haut de gamme pour 2014
par Aurélien Garciau Le 26 Mars 2013 à 11h20

Malgré l'abandon de son projet de développement d'une grande et luxueuse berline basée sur la plate-forme de la Mercedes Classe E, Renault lancera une nouvelle finition haut de gamme de la marque au losange avec « Initiale Paris ». Renault remet donc à plus tard son projet de marque de luxe. La première voiture à être présentée sera la Clio IV en 2014.

Dans une interview à nos confrères britanniques d'Autocar, Carlos Tavares, le directeur général délégué de Renault, indique que « les premiers pas vers le lancement de la finition luxe « Initiale Paris » se feront l'an prochain, même si elle ne sera pas développée sur la base de la Mercedes classe E ».

Les futurs modèles qui bénéficieront de l’appellation « Initiale Paris » seront la Clio IV et le nouvel Espace. Pas de branche à part pour l'instant donc, seulement des modèles déjà prévus mais avec un niveau de finition haut de gamme. C'est ensuite toute la gamme qui aura droit à cette nouvelle finition. Si le succès est au rendez-vous, le lancement de la branche sera alors véritablement effectif.

D'ailleurs, Carlos Tavares n'entend pas brûler les étapes avec cette branche premium de Renault : « Je ne m'attends pas à un lancement rapide et même si c'est le cas, il faudra du temps pour qu’elle s'établisse et grandisse en tant que vraie branche premium ».

En attendant, le chef du design Laurens Van den Acker et son équipe continuent de plancher sur le style de la Clio IV et de l'Espace : « Les premiers dessins sont presque finis, nous devons continuer à être patients et persévérants, lancer la marque seulement le moment venu ».


Source : http://www.caradisiac.com/Renaut-Initiale-Paris-une-finit..-pour-2014-85533.htm

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last_editDernière édition par larry.kubiak le Mer 27 Mar, 2013 11:44:04; édité 2 fois
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Alain5977
Losange de Papier
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Message Mer 27 Mar, 2013 12:17:02
 
Je ne vois pas trop la nouveauté là !!!!!
A ce que je sache, les gammes actuelles de Twingo, Scenic, Laguna, Latitude et Espace ont déjà leur version haut de gamme "Initiale".
Alors, sil faut attendre 2014 pour proposer une Clio IV haut de gamme avec intérieur cuir, les DS3 et autres 208 XY ont de beaux mois devant elles.

Certes, ces versions Initiale se sont un peu banalisées dans le temps mais elles ne sont pas nouvelles (elles ont été aussi proposées sur Clio II et III, Modus, Laguna II, etc ....)

Alors, où est la vraie nouveauté ????
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