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[Tous Modèles] Fonctionnement du FAP

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Bonjour à tous.

a force de parcourir les forums et les sites spécialisés et ayant lu un peu tout et son contraire, j'ai une question sur le fonctionnement du FAP.

C'est par pure curiosité, je n'ai pas encore de véhicule en étant équipé mais ça ne va pas tarder.


voila ce que j'ai compris:

Le filtre garde les grosses particules en attendant de les bruler ce qui peut se faire de deux façons :
- soit je roule de temps en temps quelques dizaines de kilomètres à vitesse un peu élevée de telle sorte que les gaz chauds permettent la combustion des particules que le FAP retient avec ses petits bras musclés.
- soit l'ordinateur de bord considère que je ne roule pas comme il faut (ce qui risque d'arriver puisque c'est ma femme qui conduira surtout le véhicule :mrgreen: ), constate que le filtre est plein et décide de lancer une régénération consistant à augmenter la température des gaz par des moyens détournés (la ça se complique pour moi alors je reste vague :) ) afin de bruler ces grosses particules toutes sales.


Ai-je bien compris ? :)

Merci de vos lumières.
Sauf que si tu fais trop de petits parcours, il n'a pas les moyens de faire cette dernière phase -> direction le garage...
lol lololapin répond à le-lapinou :mrgreen: MDR
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lololapin a écrit:
lol lololapin répond à le-lapinou :mrgreen: MDR



Merci lololapin. :mrgreen: (et merci tom59).



Celui qui est sur la deuxième vidéo, c'est un FAP qui va équiper les futures renault ou c'est le FAP qu'on trouve actuellement ?

J'envisage l'achat d'une laguna 2 phase 2, sera-t-elle équipée de ce type de filtre d'après toi ? :)
Le FAP avec 5ème injecteur je sais qu'il sera sur un des K9K de la Kangoo 2 mais je crois qu'il est aussi sur une version de la Clio III.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour régénérer le FAP, il faut de la thermique qui s'obtient par la combustion carburant.

Il n'est pas vraiment nécessaire de rouler vite et ça ne justifie pas les excès de vitesse 8).

C'est plus le régime moteur et le carburant injecté qui sont important.
Tu aura plus de thermique en 2eme à 4000tr/mn qu'en 6eme à 2000tr/mn.

Pour les versions avec injecteur intégré, il s'agit de tous les 1.5L (K9K) FAP.
pas tout à fait d'accord Willbur...

Le FAP nécessite une vitesse mini de 80 km/h, quelque soit le régime engagé. Il faut en fait un flux d'air sur l'extérieur du fap, pour bien le refroidir.
je vais encore me faire incendier....


Je m'élève en faux sur cette affirmation d'un suil de 80km/h en instantané !

Les stratégies implémentées par Renault dans les EDC16C36 et EDC16CP33 marchent sur une vitesse moyenne depuis le dernier power latch + des seuil de contrepression autour du FAP + détection Temp d'eau + le kilométrage depuis la dernière régé en fonction de si elle a été réussie ou ratée...

Et y-en manque dans la liste c'est une grosse orgie numérique avant de décider s'il faut lancer une régé et ce entre autres pour mettre une garde à la dilution de Go dans l'huile.
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Peut-etre pour une régé pilotée et encore ca ne te laisse pas beaucoup de possibilité d'en faire en zone urbaine, ce qui n'est pas vraiment compatible avec des vehicules type Clio qui en sont pourtant équipé.

Apres en régé autonome, je ne vois pas comment la vitesse intervient.
Sachant que dans ce cas on ne brule pas tout d'un coup mais on baisse le chargement.
Il est clair que la charge moteur est prépondérante pour la régé mais si le calculo estime qu'il n'a pas fait assez de km depuis la dernière il ne déclenchera pas la post 2 et il faudra juste compter sur la régé spontanée.

Si tu fais 200 km d'autoroute en pleine charge c'est fortement probable que tu vas tout nettoyer.... mais c'est plus du tout compatible avec la politique routière actuelle !
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La régé est lancée en fonction de la quantité de suie et non pas du kilometrage puisque ca depend du mode de conduite.
Edit : pas vu mail precedent, il faut effectivement gérer le compromis dilution/colmatage

Pour revenir sur l'aspect vitesse, il est ecrit sur le site renault pour la veriosn avec injecteur:
Il fonctionne :
même lorsque le véhicule est immobilisé ou que le moteur tourne au ralenti, dans un embouteillage ou en ville par exemple,
Dernière édition par willbur le Jeu 14 Juin, 2007 20:06; édité 1 fois
C'est pour ça que le 5ème inj a été mis.... pompé sur Toy au passage... mais sur des trajets en ville ou petits trajets moteur froid <5km c'est même pas la peine d'y penser...

Mais ce fonctionnement est tout a fait différent des F9Q M9R G9T G9U qui sont avec "simple " FAP catalytique.
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Ca devient technique. Merci à tous pour ces réponses :)

Srg2 a écrit:
je vais encore me faire incendier....
Je m'élève en faux sur cette affirmation d'un suil de 80km/h en instantané !

Les stratégies implémentées par Renault dans les EDC16C36 et EDC16CP33 marchent sur une vitesse moyenne depuis le dernier power latch + des seuil de contrepression autour du FAP + détection Temp d'eau + le kilométrage depuis la dernière régé en fonction de si elle a été réussie ou ratée...


Ca concerne uniquement les nouveaux FAP à venir ou ça concerne aussi les FAP que l'on trouve actuellement ?

Srg2 a écrit:

Mais ce fonctionnement est tout a fait différent des F9Q M9R G9T G9U qui sont avec "simple " FAP catalytique.


Je suppose que ce sont des codes qui désignent des moteurs ?
Oups ... traduction

K9K = 1.5 dci
F9Q = 1.9 dci
M9R = 2.0 dci
G9T = 2.2 dci
G9U = 2.5 dci.

Y-a un topic général en post-it sur les codes Vh et Organes dans une section .
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Srg2 a écrit:
Y-a un topic général en post-it sur les codes Vh et Organes dans une section .

En future Renault.
Dans la documentation du scénic, il est précisé que "en cas de message filtre à regénérer, il faut rouler à une vitese MOYENNE de 60km/h jusqu'a extincition du voyant (20 minutes environ) sur 1.9dci et 2.0dci et 40km/h sur 1.5dci"
Moi sur mon Trafic 2.5dCi il est aussi marqué de rouler
à la vitesse constante de 60 km/h jusqu'à ce que le voyant du FAP à
régénérer s'éteigne et ils disent aussi dans le manuel que ça peut durer jusqu'à 20 min!

voilou
@+
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ProV1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juin, 2007 16:06
rolu44 a écrit:
Moi sur mon Trafic 2.5dCi il est aussi marqué de rouler
à la vitesse constante de 60 km/h
jusqu'à ce que le voyant du FAP à
régénérer s'éteigne et ils disent aussi dans le manuel que ça peut durer jusqu'à 20 min!


Ca me rappelle un film vos FAP :!: :lol2: :lol2: .
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2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Ven 15 Juin, 2007 16:06; édité 1 fois
Pour résumer, le calculateur surveille en quasi permanence la quantité de suie dans le FAP.

Si tu roules avec suffisamment de charge tu peux régénérer ton FAP de façon autonome.

Sinon, le calculo décide à partir d'une certaine quantité de suie et dans certaines conditions de roulage (stabilisé, vitesse, etc..) de forcer la régénération en injectant plus de carburant pour faire plus de thermique.
Les moteurs 1.5L sont aidés par un injecteur à l'échappement pour augmenter les possibilités de régénération en ville.

Par contre, si tu n'es pas dans de bonnes conditions (utiliser sa voiture pour faire 500m à chaque fois), si tu arrêtes ta voiture alors qu'une régénération est en cours et ce plusieurs fois et bien le voyant s'allume car la quantité de suie est trop importante.

Dans ce cas on te demande de rouler à 40-60-XXXkm/h pendant à priori 20min.
Les 20 min sont nécessaire pour bien vider le FAP qui est lors de l'allumage voyant quasi plein.
Merci à tous pours ces éclaircissement.

Il suffit de se trouver un centre d'interet un peu éloigné toutes les deux semaines le week-end et ça devrait aller. :)

Quand ce sera obligatoire sur tous les diesels, ce sont les garages qui vont être contents, va y avoir du nettoyage de FAP à la chaine non ? :mrgreen:
Srg2 a écrit:
décider s'il faut lancer une régé et ce entre autres pour mettre une garde à la dilution de Go dans l'huile.


Tu peux développer un peu stp.

@+
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Du fait d'utiliser la post injection éloignée, pour chauffer la ligne d'échappement et en plus mettre des HC dans le précata afin qu'il chauffe aussi, fait que du gasoil imbrulé passe dans l'huile moteur.

C'est ce qu'on appelle la dilution.

Ensuite lors du roulage normal avec le brassage de l'huile par le vilbrequin + la circulation le Gasoil s'évaporre.

C'est ce qu'on appelle l'évaporation.

Sachant que le moteur n'aime pas du tout être lubrifié par le Go (ça attaque un peu quand même....) il est préconisé un taux Max de dilution à ne pas dépasser sous peine de casse mécanique.

De plus : lors de la dilution ton volume Go+huile dans le carter d'huile augmente à chaque régé.... sachant que les moteurs F9Q et G9T sont très sensibles à la réaspiration qui peut provoquer un emballement turbo....

Donc si tu régénère pas tu colemates mais tu évapore
Si tu régénère tu décolemates mais tu dilues ...

C'est un compromis à gérer.

Ce qui fait aussi que si tu as une EGR en vrac tu peux engorger le FAP sans que tu puisses régénérer du fait de l'interdiction car pas assez de Km... et voyant orange !

Le 5ème injecteur des K9K permettant de grandement diminuer le Taux de post2 limite fortement la dilution dans son cas

Avertissement : pour les F9 et G9 (M9 moins car moins sensible à la réaspiration) avec FAP penser à contrôler régulièrement le niveau Max de l'huile car il peut monter....
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:shock: :shock: :shock:

Et quand on sait tout ça on a de moins en moins envie d'acheter un modèle avec FAP. :-? :-?


Rassure moi, il y a des gens qui ont des voitures de ce type et qui ne passent pas leur vie dans un garage ? parce qu'a te lire on à l'impression que c'est un gros nid à emmerdes ce truc. :(
Dernière édition par le_lapinou le Lun 18 Juin, 2007 16:06; édité 1 fois
Ce n'est pas un nid à problèmes lorsque l'on roule avec son véhicule.

Je ne vois pas l'intéret d'acheter un véhicule diesel pour faire 4 bornes le matin et 4 le soir pour rentrer de boulot :shock:
mais tu veux dire que le GO qui sert à la post combustion (Ok on est pas dans l'aviation ;-) ) se retrouve dans le carter d'huile ?
D'ou la vidange obligatoire lorsque le filtre est régénéré à l'atelier.

Je connaissais bien ces phénomènes de dilution du super plombé dans l'huile et évaporation lors d'un trajet autoroutier, qui donnait l'impression que le niveau d'huile était stable (dilution) et que le niveau baissait suite à l'évaporation normale. Mince que mon niveau baisse vite.

@+
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Je confirme, sur un M9R avec le FAP il faut faire régulièrement de la route (grand trajets), ce qui doit être le ca si on achète un diesel.

A partir de là, pas de pb avec le FAP, régération invisibles et enfin un moteur diesel qui ne FUME pas. La ligne d'échappement reste parfaitement propre. Quel changement par rapport au G9T !
voici les principaux déplacements avec mon véhicule neuf (laguna 1.9dCi). Dois-je m'inquiter pour le FAP.

Chaque jour, départ à froid (5 jours semaine)
1°) 6km de nationales (90 et 70) - ARRET pour déposer bambin
2°) 6 km de nationales (90) - ARRET
3°) 8 km de nationales (90) x 2 (retour)
4°) 6 km de nationales (90) - ARRET
5°) 6 km de nationales (90 et 70)

1x semaine en plus:
20 km d'autoroute x 2 (retour)

2x par mois
60km d'autoroute x2 (retour)

1x par an : minimum 2500km d'autoroute (vacances été)
1x par an : 1500km d'autoroute (vacances hiver)
4x par an : 350 km d'autoroute (journée à la mer)

Et minimum 2-3000km de parcours divers

SOIT 21-22.000 par an.

Ce qui m'inquiète ce sont les petites trajets journaliers avec chaque fois un arrêt :blase:
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Mégane 3 dCi Tomtom Edition + TOEP
Ex Clio II, Modus

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Decamps1976 a écrit:
Ce qui m'inquiète ce sont les petites trajets journaliers avec chaque fois un arrêt :blase:

Apparament tu fais 2 fois par mois 60kms d'autoroute. C'est dans cette phase que le FAP risque de ce régénérer le plus facilement.
Mais il aurait été génial d'appuyer sur un bouton pour déclencher un cycle de régénération du filtre, quand tu sais qu'après ton parcour ne te le permettra pas.

Non ?
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ajouter un bouton, si c'est pour perturber encore plus les clients....
Pas ceux qui savent.
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En fait c'est pas plus compliqué qu'autres choses, ca demande un peu plus de travail coté constructeur pour nous garantir les memes perfo, les memes intervals de vidange le tout en supprimant l'emission de suie.

Le maintient de l'interval de vidange c'est principalement le problème associé à la dilution. Si tu mets un bouton, il y a le risque de faire trop de régé.

Le FAP c'est surtout un cout supplementaire au moment de l'achat mais ca protège nos poumons !

Nota si tu roule comme aux 24h du mans, le FAP se regenere automatiquement cf Peugeot et Audi.
Par contre je n'ai pas encore saisi le lien entre la régénération du filtre et la pollution du lubrifiant.

J'en conclue que les vidanges espacées sont à proscrire.

Mais ça je le savais déjà.
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Dernière édition par Robocop91 le Lun 18 Juin, 2007 19:06; édité 1 fois
Les régé sans injecteur à l'echappement augmentent la quantité de carburant injecté dans le cylindre, mais tout ne brule pas et les segments ne sont pas totalement etanches vis à vis du Gasoil.

Le Gasoil se melange à l'huile et la lubrification est moins bonne.
Apres si comme un certains nombre de personnes, tu fais tes vidanges tous les ans sans forcement attendre les recommendations renault ce n'est que tout benefice.
fréquence: 5à 7 mille, mais j'ai pas de FAP. Seulement un dCi de base qui avale son turbo pour un oui ou un non.
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ca m'inquiète de lire tout ça...
je fais essentiellement de la route de montagne (2 x 40km/semaine) où je suis loin d'être à 60km/h en permanence et en tout cas je ne roule pas à vitesse régulière, montagne oblige. Le reste de mes trajets est plus aléatoire. Il peut se passer qqs mois avec juste les trajets 2x40km par semaine.

Sur un 1.5dCi 105ch FAP ou sur un 1.9dCi, je risque d'être embêté ?

D'autre part, qu'est-ce que celà impose en entretien ? j'ai entendu parler de compléments à apporter lors des révisions ? (et donc des frais supplémentaires).
Dernière édition par pezed le Jeu 21 Juin, 2007 13:06; édité 1 fois
Ben si tu fais des trajets de 40 km ça doit pas poser trop de pb, surtout qu'en montagne tu chauffes plus du fait de la charge moteur.

Pour moi y-a pas d'entretien supplémentaire hormis les vidanges rapprochée à 15 000 km au Max et la qualité de l'huile (plus chère :-/ )

Par contre il peut y-avoir un entretien supplémentaire si il y a colmatage du FAP (mauvaises conditions d'utilisation ou blocage vanne EGR qui remplit très vite le fap) c'est ce qu'ils appellent la régé Après Vente.
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Avec une vidange à la clé ? Il faut un lubrifiant spécial avec un FAP ?
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Pour le complement aux revisions, c'est plus le system PSA qui utilise un additif au carburant pour faciliter les régé.
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