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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Bonjour,

Renault a introduit depuis Janvier 2006 des Filtres à Particules (FAP) sur un certain nombre des ces moteurs Turbo Diesel (dCi) (par exemple, le 1.9dCi 125 puis 130ch, 2.0dCi sur certains modèles 150 et 175ch),...) pour être conforme à la norme Euro4.

Les HDi de Peugeot/Citroën nécessitent un additif (la cérine je crois) coûteux, et un entretien spécifique tous les 80000kms (nettoyage du FAP).
Les dCi Renault sont normalement sans additif, et a première vue seuls les périodicités d'entretien ont été rapprochées de 30000kms sans FAP à 20000kms avec FAP.

J'aimerais que les possesseurs de FAP (en particulier 1.9 dCi 125 et dCi 130 sur Scénic) nous décrivent les opérations d'entetien spécifiques recommandées par le constructeur sur le carnet d'entetien, histoire de savoir ce qui arrive à notre porte monaie après achat...

De même quelle est aussi la périodicité de remplacement de la couroie de distribution sur le 1.9dCi FAP.

Par avance merci.
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Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 11 Aoû, 2015 10; édité 2 fois
Il me semble que l'entretien pour un 1.9dCi FAP, c'est 15 000 km, mais c'est annoncé sans certitude.
J'ai aussi lu 15.000 km avec dCi FAP.
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Laguna Estate, Aubade inside.
OK,

D'accord, c'est peut être une vidange tous les 15000kms et non pas 20000kms, mais je souhaiterais surtout savoir de la part des possesseurs de dCi FAP, ce que le constructeur préconise de particulier.

Sur les premiers HDi FAP de PSA, il fallait recharger le réservoir de Cérine tous les 80000kms, et parfois remplacer le FAP... soit entre 180€ et 500€ tous les 80000kms.

Que prévoir Renault avec son FAP sans additif?
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Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Dans la mesure ou celui ci n'utilise pas d'additif: rien

Dans la pratique nous n'avons pas assez de recul pour connaître les imperfections du système.

FAP implique consommation élevée lors de la régénération du filtre.

@+
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Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91 a écrit:
FAP implique consommation élevée lors de la régénération du filtre.

Et surtout dans des conditions de circulations bien particulières.

Si c'est un véhicule qui ne fait que de la ville, le FAP est plutôt une contreinte lors des phases de régénérations.
On en parlait sur un autre topic, mais je ne le retrouve pas.
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Laguna Estate, Aubade inside.
Sûrement celui-là :wink: .
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2.0 dCi inside.
Bonsoir
le sujet est un peu ancien, et j'espère que quelqu'un le veille.
Les technologies ont changé depuis et j'ai cru voir que le dci 160 de la MIII était doté d'un FAP à régénération par combustion. J'en déduis qu'il ne dispose pas d'injecteur intégré et qu'il faut rouler à une allure soutenue, périodiquement (et lorsque l'ordi l'a décidé), et durant un certain temps pour nettoyer le filtre. Est-ce exact ?

Ca risque de me poser un problème car en semaine, je fais des trajets de 10 ou 12 km à faible vitesse (le parcours est sinueux) et une fois par semaine, je fais un peu d'autoroute (Marseille-Toulon aller/retour).
J'ai un peu peur que ça ne soit pas suffisant.
Avez-vous des expériences avec ce modèle (ou avec le dci 130 également) ?

Merci d'avance.
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Mégane II Phase 2 2.0 atmo
Bonsoir
je possède un scenic 1.5 dci FAp de novembre 2008
j'ai parcouru 30 000 km sans aucun allumage de voyant du a des échec de régénération, pas de demande de régénération force ou SAV
Je roule tous les matins 15 km ( 25 mn de ville)pour aller au boulot et le soir l'inverse , aucun probleme
j'arrive a détecter les rege en regardant le consometre ou en scrutant les phase de ralenti accélérées de la rege: resultat: 12 mn de régénération tous les 450 km sur ce type de parcours urbain.
si je fait de 2/3 ville 1/3 extra urbain ca monte a 650/ 750 km entre 2 rege
sur autoroute rege tout les 1000 km

je note tout cela dans un carnet ( ma femme me dit que je suis dingue , mais c'est juste de la déformation professionnelle)

mon vehicule est équipé d'un fap sans additif comme sur toutes les Renault mais il a un injecteur supplémentaire a l'échappement , ce qui permet une meilleure régénération en parcours ville.

l'emploi de l'huile 5W 30 "low SAPS" a a norme RN0720 selon les precos du carnet d'entretien.

c'est sur que un K9K sur un Scenic en perfo çà ne fait pas de miracle mais il est quasi impossible a un non spécialiste de detecter une phase de rege par ressenti perfo (sans regarder la consometre)

donc pour l'instant
le FAP : so far , so good
Et oui babel b1, le problème que je me pose est là. Tu disposes d'un FAP NG, avec injecteur intégré. Donc pas de souci de régénération. J'espère que tous les nouveaux modèles en seront équipés parce que déjà que je suis obligé d'abandonner les moteurs essences (pas d'effort de Renault sur ce plan là sur les nouveaux modèles), mais si en plus je dois m'emm... avec un FAP qui n'en fait qu'à sa tête...
Mais merci pour ta réponse rapide.
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Mégane II Phase 2 2.0 atmo
Bonsoir
c'est vrai que les applications 1.5 dci ont cet injecteur qui facilite les rege.

c'est la solution retenue pour les normes EURO 5 pour ces moteur K9K mais mais c'est un solution onéreuse pour le constructeur
et si il peut passer la norme euro 5 sur les autres moteurs diesel de la gamme avec des FAP rapprochés de l'échappement , il y a peut de chance que cette solution perdure.

par exemple les applications K9k 110 ch en Euro 5 , la rege c'est de la balle
il y a sur ce moteur un tres bon turbo qui fourni beaucoup d'air a bas régime donc moins de fumée en reprise par conséquent , moins de chargement Fap et de rege
en plus le FAp a été rapproché de l'echappement , plus d'effet CRT ( auto regeneration), meilleur température pour la rege
il y a un 5eme injecteur en plus ( bon pour les rege ville)
et de plus le seuil la stratégie de déclenchement des phase de rege a ete optimisée en fonction des conditions d'utilisation du vehicule.
Bonjour,

La gamme actuelle des moteurs dCi de Renault:
- K9K (c'est à dire 1.5dCi): régénération FAP par combustion avec injecteur additionnel
- F9Q et MR9 (c'est à dire 1.9dCi et 2.0dCi): régénération FAP par post injections

D'après ce que j'ai compris de mon concessionnaire:
1. la solution injecteur additionnel est pratique sur les petits moteurs qui font beaucoup de ville, et donc qui n'ont pas la chance d'aller faire des longues périodes sur route pour faire une régénération. Par contre, c'est une solution assez onéreuse pour Renault... car un cinquième injecteur... c'est pour cela qu'ils ont mis cette solution que sur le K9K
2. La solution post injection est plus économique (pour Renault) et consomme un poil moins. Par contre, on a l'obligation de "rencontrer" les conditions de régénération... ce qui implique de rouler sur des plus "longues" distances plus régulièrement.

Je suis propriétaire d'un GSIII 1.9dCi 130 FAP depuis 3 jours.
Je fais des A/R au bureau de 30kms matin et soir dans des conditions mixte d'autoroute, et de périph bloqué.
J'attends ma première régénération dans la semaine (j'ai actuellement 280kms). Je vous tiendrai au courant de comment cela se passe.

Cordialement

Franck
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Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
salut à tous!

Moi je possède un Trafic 2.5 dCi 150ch avec FAP, et il m'est arrivé quelques fois de voir une fumée blanche assez importante pendant 2-3 min (au début je croyais que c'était l'eau soulevée par le camion comme il avait plut). Mon concessionnaire m'a dit qu'il s'agissait d'un régénération du FAP... Qu'en pensez vous? (je fais pas mal de voie express à 110km/h pourtant)
Il ne me semble pas que le FAP du G9U soit équipé d'un injecteur :?:
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Scénic Jade 2.0 Turbo de 2007
J'ai un fap old gen sur une megane dci 130 de 2006.

Pour l'instant, ras en 80000km.

Trajet de 4*45km quotidien avec 4km de ville, le reste en extra urbain, régénération tout les 1200km environ.

Ps : monsieur renault, pouvez vous svp allumer un petit voyant lors des régén, car c'est lourd de devoir scruter la conso instantané :mrgreen:
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Megane3 1.9dCi
@rolu44 : sur le G9U 630/632 (2.5dci)150cv pour moi il n'y a pas de 5ème injecteur.

Du moins c'est sûr pour sa sortie (fin 2006 et 2007) après je sais plus mais sur un trafic c'est assez facile à voir par en-dessous avec un torche.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Bonjour à tous


Il existe plusieurs sujet sur le FAP donc j'utilise le plus récent

Je viens de faire la troixième révision de ma lag (40870 km)
J'ai demandé d'avoir l'historique des regenérations du FAP

J'ai 4 echec de regenération (8620, 8860, 10760 et 33020)

Ma question est la suivante :

a quoi correspond les codes ETAT3 et ETAT1 lors d'une demande de régénération du FAP ?
C'est codes correspondent apprarement à des régérations réussies.

Mon voyant au tableau de bord ne s'est jamais allumé.
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Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
1) Comment savoir quel type de FAP est installé sur sa voiture (5ème injecteur, ...).
Est-ce d'après le moteur ? J'ai vu que vous parliez de moteur K9K. Où voit-on ça ?

2) Lorsque la régénération se fait, il n'y a pas de témoin ? Vous parlez de consommation instantanée qui permet de le vérifier. Ca monte de combien par rapport à la normale ?

3) Pour la technique du 5ème injecteur, ca marche également à l'arrêt (moteur tournant) ? Ca prend combien de temps ?
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2011-2015 : Scénic III - 1.5 dCi 110ch - Dynamique - Gris éclipse - Xénons - Aide au stationnement AV/AR - TomTom

2018 : Scénic IV Initiale Paris - 1.5 dCi 110 EDC - Toit panoramique


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