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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI), il y a un 5ème injecteur qui permet d'améliorer la régénération du FAP, même lorsque la vitesse est inférieure à 80 km/h.
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Le gras, c'est la vie
Bon point ça ce 5ème injecteur ! :D

Par contre, j'espère qu'il n'est pas en contrepartie du "voyant de secour" évoqué par Didier57... Si quelqu'un pouvait confirmer la présence du voyant de régénération forcée sur le R9M... :prie:
est voilas tous est bien dit est surtout ne pas couper le moteur avec le message fap a régénéré attention 6 échec
didier 57 a écrit:
est voilas tous est bien dit est surtout ne pas couper le moteur avec le message fap a régénéré attention 6 échec
Désolé... :oops: Je n'ai pas bien compris cette phrase... C'est possible d'être un peu plus clair :?:

Car je comprends qu'on a le droit à 6 échecs pour les régénérations forcées (donc avec le voyant allumé) :?:
Elle est sûre cette théorie ?
les 6 échec = colmatage du fap avec le message défaut d'injection a contrôler
Sachant qu'une régénération forcée se fait au bout de plusieurs régénérations automatique loupée... Ba ça en fait des régénérations d'avortées pour passer par la case garagiste :!: :shock:
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI)

Le 1.5 dCi et le 1.9 dCi qui équipe les Meg III et Scénic III ont le 5é injecteur, par contre le 2.0 dCi j'en mettrait pas ma main à coupé.
Ce n'est pas simplement une augmentation de la quantité de gasoil injecté pour faire augmenter la T° des gaz d’échappement :?:
Si mais cette injection de carburant est faite directement dans l'échappement, cette injection ne doit pas être confondue avec les post-injection.
:wink:

Je pensais aux systeme sans 5eme injecteur :wink:
Bonjour,


GT en E84 a écrit:
Si j'ai bien tout pigé depuis le début :
:arrow: il y a des régénérations auto qui se font tout les 300/500 km (en fonction des conduites de chacun)
:arrow: sachant qu'aucun indicateur explicite ne montre ces régénérations, il se peut qu'elles avortent sans même qu'on s'en rende compte (vu que ça dure 20 min)
:arrow: au bout de plusieurs avortements, afin d'éviter la case garage, il y a le fameux indicateur qui te force à faire 20 minutes de régénération


Donc si ce dernier est "bien fait", on repart à zéro...
Si c'est pas le cas, on passe par la case garage, mais sans forcément changer de FAP : juste un nettoyage forcé...

Des objections sur le résumé :?:
Si j'ai pas tout compris, va falloir réexpliquer les gars... :mdr: :mdr:




GT en E84 a écrit:
Du coup, j'aurais deux questions supplémentaires... :mrgreen:

:arrow: ce voyant est-il disponible sur le récent 1,6L dCi :?:
:arrow: si ce voyant apparait, quelle est l'urgence de faire les 20 minutes de pyrolise :?: En gros, peut-on se permettre d'aller faire un tour sur autoroute "que dans X kilomètres" ? Si oui, X = combien ?


Merci de vos réponses !

Je me permets de relancer... :irony:

Car j'aurais vraiment avoir des certitudes avant de me décider... :sifflote:
Je ne sais pas si sur le 1,6 dci il y a un voyant qui indique le cycle de régénération.
Sur ma VS 2.2 dci c'est par post-injection que cela ce fait,et si la inervient lorsque je suis presque chez moi,oui je prend une portion d'autoroute gratuite et en quelques kilomètres c'est règlé.
Sur notice constructeur il est écrit qu'il faut 20 minutes en roulant a 80 km/h. Mais quand c'est sur autoroute ou voie expresse en roulant a 110 km/h 130km/ 140km/h il faut moins de temps.
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Morex a écrit:
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI)

Le 1.5 dCi et le 1.9 dCi qui équipe les Meg III et Scénic III ont le 5é injecteur, par contre le 2.0 dCi j'en mettrait pas ma main à coupé.


Tu as bien raison de ne pas avoir mis ta main à couper car le 2.0 n'en a jamais eu et n'en aura jamais, malheureusement.

D'ailleurs il semble que le nouveau 1.6 non plus (signe que Renault va abandonner cette technique pour faire des économies), ce qui est un peu moins grave car le FAP est placé nettement plus près du moteur (donc gaz d'échappement plus chauds).
larry.kubiak a écrit:
Sur les nouveaux moteurs Renault (2.0 dCI et 1.6 dCI), il y a un 5ème injecteur qui permet d'améliorer la régénération du FAP, même lorsque la vitesse est inférieure à 80 km/h.


ben non, malheureusement. Réservé au 1.5 et au 1.9 (récents).
bugsy a écrit:
et n'en aura jamais, malheureusement.

Source :?: :?:
Un mécanicien m'a raconté que lors de la régénération du FAP cela nettoyait la vanne EGR en meme temps :shock:
Alors la j'ai un doute sur ses paroles :?: :?: :?:
Qu'en ait il réellement :?:
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Le FAP étant situé sur la ligne d'échappement, ça ne risque pas sauf... pour le nouveau 1.6 dci je crois (il a une architecture assez différente avec un EGR basse pression et un FAP placé en sortie moteur).
Morex a écrit:
bugsy a écrit:
et n'en aura jamais, malheureusement.

Source :?: :?:


Pure présomption de ma part :wink: Mais à ce que je vois, Renault n'a pas l'intention d'investir dans ce système sur le 2.0dci car ils auraient pu le faire depuis un moment (trop cher ?). Et le nouveau 1.6 n'utilise pas de 5ème injecteur car ils ont rapproché le FAP de la sortie moteur (donc gaz plus chauds). Du coup, je pense que si Renault fait vraiment évoluer le 2.0, ça sera pour le rapprocher de l'architecture du 1.6.


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