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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Bonjour,

ah mince, je n'avais pas saisie cette notion de "vitesse mini pendant la régénération"... :-?

Donc en théorie, la rénération ne se passera jamais sur mes trajets quotidien (car trajet en ville de 7 km), mais uniquement le weekend quand je prendrai l'autoroute (ou voie rapide au moins)...

Mais combien de temps dure une REGENERATION alors :?: Plutôt 5 minutes, ou cela peut dépendre de l'état "d'encrassement" du FAP ?
Enfin, y'a-t-il un voyant sur le TdB qui nous indique "attention, régénération en cours" ou doit-on le sentir à l'instinct :?:
Il n'y a pas un voyant au TDB qui indique que le FAP ce bouche :?:
Si c'est "bouché", c'est que c'est trop tard, non :?:
Je parlais bien d'un voyant (ou message) qui dit bien "attention, régénération en cours, merci d'essayer de faire 4/5 km de plus à régime souhaité svp"...
Dernière édition par GT en E84 le Dim 15 Jan, 2012 09; édité 1 fois
Sur mon véhicule il y a un voyant FAP.

Quand celui ci s'allume il faut aller faire un tour et rouler 20 minutes avec le moteur au dessus de 2000 trs jusqu'a extinction du voyant :wink:

Le voyant ne veux pas dire que c'est bouché mais qu'il est temps de faire une régénération :wink:
Quand une régénération est lancée cela continu meme au ralentit :wink:
Merci ! Ca me rassure si un tel voyant existe ! :P


Par contre, pour ton exemple, tu parles de ta SEAT LEON ? Car en fait, je m'intéresse surtout au nouveau 1,6 dCi, est-il sûr qu'il a un tel voyant :?:
Oui mais je roule en tdi :oops: :oops: plus en Renault :wink:
Le fonctionnement des FAP sur les tdi et les dCi doivent être identique je pense ?


Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours... Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:



GT en E84 a écrit:
Mais combien de temps dure une REGENERATION alors :?: Plutôt 5 minutes, ou cela peut dépendre de l'état "d'encrassement" du FAP ?
Toujours pour les utilisateurs du R9M (ou les experts) : combien de temps dur donc cette "pyrolise" :?:

Merci d'avance :wink:
GT en E84 a écrit:
Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours..

Vu que la régénération doit être transparante pour le conducteur il n'y a pas d'indication.
GT en E84 a écrit:
Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:

Lors de la phase de régénération il y a une légère baisse de puissance, parfois des accoups, une consommation instantannée en hausse et un régime de ralenti à 1 000 tr/min, voila en gros les indices pour dire qu'il y a une régénération en cours.

GT en E84 a écrit:
Toujours pour les utilisateurs du R9M (ou les experts) : combien de temps dur donc cette "pyrolise" :?:

Tu risques d'avoir du mal à avoir de réponse vu que les R9M 2011 pour le marché Français était livré sans FAP d'après le communiqué de presse. Sur les autres motorisations la régénération est plus proche 20 min que des 5 min :wink:
bonjour a tous je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré est vous rouler pendent 20 minute a une vitesse constante jusqu'à extinction du message est voilas le tour est jouer
GT en E84 a écrit:
Enfin c'est vrai que ça serait cool que des utilisateurs du 1,6 L dCi puissent confirmer qu'il y a bien un indicateur pour nous prévenir qu'il y a une régération en cours... Car sinon, faudra me dire comment faire pour ne pas interrompre ce genre de processus si on ne sait même pas qu'il tourne... :crazy:


Chez Renault, il n'y a aucune indication au tableau de bord pour informer le conducteur qu'une régénération est en cours.
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Le gras, c'est la vie
didier 57 a écrit:
je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré

Dans ce cas là cela veux dire qu'il y a déjà eu pas mal de régénérations avortées.
Ba je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas d'indications explicites pour nous "montrer" qu'il y a une régénération... :hum2:
Car si on peut éviter un "avortement de régénération" en faisant juste quelques kilomètres de plus, ça pourrait éviter à beaucoup de passer par la case "régénération forcée au garage"... :roll:


Morex a écrit:
didier 57 a écrit:
je suis propriétaire d'un scenic 125 fap pour la régénération du fap vous avais un message sur le tableau de bore marquer fap a régénéré
Dans ce cas là cela veux dire qu'il y a déjà eu pas mal de régénérations avortées.
Donc si je comprends bien, avant de devoir faire une "régénération forcée au garage", il y a cette éventuelle étape qui peut donc nous sauvez quelques euros :!:

Du coup, j'aurais deux questions supplémentaires... :mrgreen:

:arrow: ce voyant est-il disponible sur le récent 1,6L dCi :?:
:arrow: si ce voyant apparait, quelle est l'urgence de faire les 20 minutes de pyrolise :?: En gros, peut-on se permettre d'aller faire un tour sur autoroute "que dans X kilomètres" ? Si oui, X = combien ?


Merci de vos réponses !
OUI c'est ce qui écrit sur les documents de ma VelSatis
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
sur le 125 de l'année 2006 il est marquer sur le tableau de bor fap a régénéré j'ai cette voiture depuis 4 ans est je sais se que je vois
Dernière édition par didier 57 le Dim 15 Jan, 2012 20; édité 1 fois
Sauf que si je comprends bien, quand tu as le message "FAP à régénérer", c'est qu'il y a déjà eu un certain nombre de régénérations qui ont échoué. Le message est là pour te prévenir avant que tout ne lache.

Bien sur, tu peux aller faire un trajet suffisamment long pour régénérer ton FAP, mais comme il y a eu pas mal d'échecs, ton huile moteur aura souffert ... et tu as des chances de te payer une vidange anticipée.

Dans le pire des cas, la régénération va planter et tu seras bon pour passer par la case "régénération forcée" en garage, voire par le changement de FAP.

Les spécialistes confirmeront (ou pas) :wink:
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Le gras, c'est la vie
Pour l'instant, je comprends comme larry.kubiak... :crazy:
Mais comme quoi, le sujet n'est vraiment pas clair et encore inconnu pour beaucoup trop à mon goût... :-/
oui mais en 4 ans j'aurai du changer le fap depuis longtemps
Si j'ai bien tout pigé depuis le début :
:arrow: il y a des régénérations auto qui se font tout les 300/500 km (en fonction des conduites de chacun)
:arrow: sachant qu'aucun indicateur explicite ne montre ces régénérations, il se peut qu'elles avortent sans même qu'on s'en rende compte (vu que ça dure 20 min)
:arrow: au bout de plusieurs avortements, afin d'éviter la case garage, il y a le fameux indicateur qui te force à faire 20 minutes de régénération


Donc si ce dernier est "bien fait", on repart à zéro...
Si c'est pas le cas, on passe par la case garage, mais sans forcément changer de FAP : juste un nettoyage forcé...

Des objections sur le résumé :?:
Si j'ai pas tout compris, va falloir réexpliquer les gars... :mdr: :mdr:

Mais n'y a-t-il pas eut une évolution sur les FAP justement ? Car je crois que les modèles d'il y a 4 ans ne sont pas les mêmes que celui du 1,6 dCi... Si c'est le cas, je suppose que les régénérations peuvent différer également... :crazy:


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