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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Ok merci les gars, donc comme je ferais un peu d'autoroute (30km) ça me permettra de le décongestionner!!! Et merci pour le coup de l'étiquette.
Ah je vais regarder sur cette fameuse étiquette de plus près car je n'est rien remarqué :aw:
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Pas de bol pour moi sur la voiture de ma femme clio3 1.5dci 70ch il y a une étiquette euromaster collé dessus!!!!!
Tu peux l'oter, si tu as conservé la facture.
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Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
J'ai regaedé sur ma VelSatis cet après midi,et aucune mention précise qu'elle est équipé du FAP.
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J'ai entendu parler d'une base de donnée Renault où l'ont peut rentrer son numéro de type mine pour avoir toutes les infos. Est-ce disponible pour le grand public. Car effectivement j'ai été voir un scenic dans une concession et le vendeur ma remis un document de ce type.
Cette base existe bien mais elle est réservée aux concessionnaires ou personnel interne spécialisé.

==> donc faut demander au concessionnaire l'historique (peut être les agents aussi)
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Morex a écrit:
bugsy a écrit:
Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements.

Rouler à 3 000 tr/min ce n'est pas lui tirer sur la tronche :wink:


Non faut pousser plus haut :mrgreen:

Je ne sais pas pour Renault mais par exemple sur le 1.6 vag il est stipulé qu'au dela de 3 ou 3500 trs la régénération ne ce fait plus et qu'il est conseillé de rouler entre 2 et 3000 trs/min pour faciliter la regeneration :wink:
Quand mon FAP est en court de régénération je le remarque car le régime de ralentit est a 1000 trs/min, les ventilos a fond, le moteur plus "sec" :wink:
Salut Scenictouplein,ça se passe pareil avec ma voiture sauf qu'elle est brutalle si la régénération se de réroule sur petite route ou dans des patelins. Mais souvent j'arrive a ratrapper l'autoroute gratuite a 5 minutes de chez moi et en 14 Km aller retour c'est réglé
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Bonjour,

j'ai lu avec beaucoup d'attention plusieurs topic de PLANETE RENAULT parlant du FAP, et le soucis de FAP semble correspondre à l'idée reçue que je m'en étais faite (FAP n'aime pas les petits trajets :evil: )...

Par contre, n'ayant jamais eut de FAP (ni de MAZOUT même), je m'intérroge sérieusement sur "comment ça marche et comment l'entretenir correctement"...


Car je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la REGENERATION du FAP... Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:

Si vous me dites "quand je suis sur l'autoroute", je vous répondrai "et si je veux m'arrêter pour pisser maintenant ?"... :sifflote:
Tu va faire pipi mais laisse tourner le moteur :mrgreen:
GT en E84 a écrit:

Car je n'arrive pas à comprendre comment fonctionne la REGENERATION du FAP... Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:


Lis cela , après tu sauras

http://www.renault.com/fr/Innovation/eco-technologies/Doc..t_Moderation/FAP.pdf
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Clio II.2 1.2 8v Expression 2002
Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège 2006 CNC
GT en E84 a écrit:
Comment l'OdB détermine-t-il qu'il faut régénérer le FAP :?:

Ce n'est pas l'odb qui détermine si il y une rénération à effectuer ou pas, c'est le travail du calculateur d'injection en fonction des informations en provenance du capteur de pression différentiel du FAP.

Le FAP est à régénérer lorsque la différence de pression entre l'entrée et la sortie du FAP devient importante Le calculateur d'injection va aussi prendre en compte le profil du roulage et il va aussi analyser le style de conduit du chauffeur. Pour qu'il y est régénération il faut que le liquide de refroidissement et surtout l'huile soit à température, que l'on soit hors aglomération (sauf sur le 1.5 dCi) et que l'on ne soit pas non plus à la cravache avec le moteur, gros il y a régénération que sur nationale et autouroute (entre 70 km/h et 140/150 km/h). La pose pipe impose l'arrêt moteur donc les conditions thermiques de régénération ne seront plus dans les tolérances, le calculateur va donc enregistrer un avortement de la régénération et au bout d'un certain nombre d'avortements il va imposer un passage en atelier pour effectuer une régénération forcée à l'aide de la valise.

Le FAP impose aussi certaines contraintes d'entretiens et une qualité d'huile irréprochable. Lors des phases de régénérations le calculateur d'injection impose un post-injection du carburant pour faire monter en température les gaz d'échappement et ainsi le FAP, rever de la médaille cette post-injection provoque une dilution du carburant dans l'huile moteur. Cette dulition est bien sure prise en compte lors de le conception du moteur mais que dans une certaines proportion, c'est pour cela qu'il faut une huile adapter au moteur FAP (en plus des propriétés déjà voulues par le constructeurs) et qu'il faudra de nouveau faire une vidange en cas de régénération forcée lorsque trop de régénérations nuturelles auront échouées.
Morex a écrit:
La pose pipe impose l'arrêt moteur


Oui mais bon, il n'y a pas de mal à se faire du bien :lol2: :lol2:
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Le gras, c'est la vie
A BEN NON IL FAUT LAISSER LE MOTEUR EN ROUTE :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
:oops: :euh: :lol2: :lol2: :mrgreen:
Waouh, très complêts vos réponses !! Merci, j'sais tout du FAP maintenant... :D

Enfin presque... :oops:
Encore quelques questions tiens :!:


Morex a écrit:
[...] La pose pipe impose l'arrêt moteur donc les conditions thermiques de régénération ne seront plus dans les tolérances, le calculateur va donc enregistrer un avortement de la régénération et au bout d'un certain nombre d'avortements il va imposer un passage en atelier pour effectuer une régénération forcée à l'aide de la valise.
OK, que plusieurs arrêts de la régénérations entraineraient un REGENERATION FORCEE au garage... Mais si par exemple, il y a AVORTEMENT un fois, puis après une REGENERATION (qui se passe "bien") : on repart alors "à zéro" :?:


Si pendant la REGENERATION, je prends quand même ma pause pipi (j'aime bien les exemples explicites :mrgreen: ), la régénération peut-elle quand même se faire avec un moteur au ralenti, ou alors cela n'est pas optimum/conseillé et qu'il peut y avoir des conséquences néfastes à faire des régénérations au ralenti :?:



Morex a écrit:
[...]Le FAP impose aussi certaines contraintes d'entretiens et une qualité d'huile irréprochable. Lors des phases de régénérations le calculateur d'injection impose un post-injection du carburant pour faire monter en température les gaz d'échappement et ainsi le FAP, rever de la médaille cette post-injection provoque une dilution du carburant dans l'huile moteur. Cette dulition est bien sure prise en compte lors de le conception du moteur mais que dans une certaines proportion, c'est pour cela qu'il faut une huile adapter au moteur FAP (en plus des propriétés déjà voulues par le constructeurs) et qu'il faudra de nouveau faire une vidange en cas de régénération forcée lorsque trop de régénérations nuturelles auront échouées.
OK, c'est ce qui explique les révisions prématurées que j'avais lu sur le forum pour certains détenteurs de dCi... !
Donc, désolé de vous faire répéter, mais même avec des trajets < 8 km au quotitien : à partir du moment où les régénérations se font toutes "comme il faut", y'a pas de raison d'avoir des révisions en avance, ni des conséquences négatives sur le FAP et/ou le moteur en lui-même :?:


Merci à tous pour vos réponse en tout cas !
Ca m'éclaire bien sur le 1,6 L dCi qui m'intéresse fortement... :irony:
Non, il n'y pas de régénération quand le moteur est au ralenti. Je crois qu'il faut maintenir une certaine vitesse (80km/h mini environ) pour que ça marche.

Par contre, si une régénération s'arrete mais que la suivante réussit, tu repars bien à zéro.
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