Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Quelle que soit la techno du FAP, les petits trajets à froid font:
- de la conso (thermoplongeurs pour réchauffer le moteur rapidement qui pompent sur l'alternateur)
- donc des fumées et de l'encrassement FAP
- donc des régénérations FAP qui nécessitent 20 mn de roulage ininterrompu à chaud avec forte surconsommation (post-injections)
- donc de la dilution de gasoil dans l'huile (vidange tous les 2500 à 7500 km)

Donc, même si je plombe mes collègues du commerce en disant çà, ta seule issue est la réimportation via mandataires d'une essence bien équipée d'Allemagne ou d'Autriche :boude:

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Merci pour vos réponses ! :D

Par contre, pour ma culture perso :
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2: .
Désolé, mais j'ai du mal à cerner... :oops:
Si genre, une fois tout les quinze jours, je fais le truc de régénation du FAP : est-ce suffisant ?

pacificateur99 a écrit:
Mais si tu fait que de la "ville" mieux vaut un essence en petite cylindrées.
La solution intermédiaire était effectivement d'avoir 2 voitures... Mais bon, le surcoût est vraiment trop fort... :-/
J'aimerai rester chez RENAULT, mais vu mes critères, j'ai vraiment l'impression qu'il faille que j'aille voir ailleurs... :(

Mais si je comprends bien l'intervention de rpm91 : si je fais de la ville 5 jours de suite, voir même 10j si un weekend je reste à la maison, le DIESEL est très très très fortement déconseillé ? Sauf à vouloir un voiture encrassée et où je plombe la fiabilité du moteur, c'est ça :?: :...:

Effectivement, pour rester chez Renault : c'est la solution du mandataire... Mais cette solution me plait que moyennement... (vu l'investissement, ça fait toujours un peu peur... :oops: )
Je suis encore novice niveau gasoil mais mes collègues qui roule en fap font quelques tour sur l'autoroute en montant les régimes pour faciliter la régénarations. Après je sais pas si c'est efficace.....

Après si tu veut j'ai une laguna 1.8 16v et pour les court trajet c'est celle là que je prend. Mais aprés je vais faire plus de trajet pour aller bosser et je prendrais un mazout car plus économe en carburant.

Quant aux mandataires ils en existent des bons et des mauvais. Je pense qu'il vaut mieux se tourner vers une enseigne connue genre Aramis.
Le gros souci avec le FAP, c'est qu'on ne peut pas décider de forcer la régénération du FAP (par exemple le w-e lors d'un déplacement sur autoroute).

Si le calculateur décide de lancer la régénération lors d'un trajet court, le processus n'ira pas jusqu'au bout ... et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix :aieu: )

Si le calculateur décide de lancer la régénération lors d'un trajet court, le processus n'ira pas jusqu'au bout ... et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix :aieu: )

Donc effectivement le court trajet néscessite soit un moteur essence soit un diesel sans FAP?? Et dans le cas d'un diesel sans FAP ont peut le décrasser en montant les régimes?
Bonjour,

le truc : c'est que je ne crois pas qu'il existe des mazouts sans FAP (dans le neuf j'entends).
En tout cas, chez RENAULT : même la Twingo dCi a un FAP... :-?

larry.kubiak a écrit:
[...] et on se retrouve vite avec un FAP colmaté ou des intervalles de révisions fortement réduits (mais toujours au même prix :aieu: )
L'ordinateur de recalcule automatiquement les révisions :?:
Car si "personne" ne le dit au conducteur lambda qui encrasse son dCi : comment peut-il prendre l'initiative d'avancer ses révisions ?
Tous les diesel ont un FAP maintenant, quel que soit le constructeur. Je ne me souviens plus si c'est une obligation formelle ou si c'est une juste une conséquence des normes Euro 5.

Pour ce qui concerne l'intervalle de révision sur les diesel Renault avec FAP, regarde ce topic : http://www.planeterenault.com/forum/laguna-iii-intervalle..uro5-fap-t32301.html :wink:
Car si "personne" ne le dit au conducteur lambda qui encrasse son dCi : comment peut-il prendre l'initiative d'avancer ses révisions ?

Oui, le tableau de bord t'annonce le besoin de révision.

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Encore merci larry.kubiak : le sujet communiqué est vraiment très intéressant !!!
Car contre, il ne me rassure pas du tout... :ko:
Je suis même étonné qu'il n'y ait pas plus de gens avec des problèmes (vu que je pense que 90% des véhicules neufs doivent être DIESEL chez Renault)... :eyes:

Donc la Laguna III, le capteur et la reprogrammation des révisions est bien présente... Mais est-ce bien le cas sur Mégane III aussi :?:
Je suppose que oui vu que c'est les mêmes moteurs... Mais ne sait-on jamais (plus rien m'étonne maintenant :lol: ).

Idem, les futurs 1600' dCi ont également le même fonctionnement avec les mêmes capteurs et le même type de FAP ?
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2:

Lui tirer comme un ouf sur la tronche ne lancera pas pour autant la régénération du FAP :wink:
Morex a écrit:
pacificateur99 a écrit:
Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2:

Lui tirer comme un ouf sur la tronche ne lancera pas pour autant la régénération du FAP :wink:

C'est bien ce qui me semblait, mais comme il y a autant de mécanos que de voitures :lol2: :lol2: :lol2: :lol2: :lol2:
Comme dit plus haut,ce n'est pas le conducteur qui décide de passer en mode "régénération",c'est calculateur qui ghère tout ceci.Comme je l'ai déja dit parfois cette derniere débute lorsque je suis presque arrivé a mon point d'arret,donc obligé de ne pas arreter le moteur et repartir rouler le temps que cette régénération se facesans probleme,ce n'est pas toujours évident et rend un peut exclave de cette technologie je trouve.
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Plus je lis ce topic, plus je me dis que les rouleurs moyens sont un peu fous de prendre des dCi !!! :aw:

Par contre, je me permets de relancer mes quelques questions qui ont l'air d'avoir été oublié... :irony:
GT en E84 a écrit:
Donc la Laguna III, le capteur et la reprogrammation des révisions est bien présente... Mais est-ce bien le cas sur Mégane III aussi :?:
Je suppose que oui vu que c'est les mêmes moteurs... Mais ne sait-on jamais (plus rien m'étonne maintenant :lol: ).

Idem, les futurs 1600' dCi ont également le même fonctionnement avec les mêmes capteurs et le même type de FAP ?
Je vais poser une question bête lol mais qui me tarabuste. Est-ce que les moteurs dci des laguna 2 phase2 sont tous FAP???????
pacificateur99 a écrit:

C'est vrai mais ça peut suffire à faire de l'auto-nettoyage du FAP (sans nécessiter les post-injections).

Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements. Evidemment je le fais une fois le moteur bien chaud Depuis, à part une ou deux fois où j'avais oublié, je n'ai pas constaté de régénérations (conso qui s'envole, ralenti qui augmente...) alors qu'avant je les voyais.
pacificateur99 a écrit:
Je vais poser une question bête lol mais qui me tarabuste. Est-ce que les moteurs dci des laguna 2 phase2 sont tous FAP???????

Non. J'ai eu une L2.2 avec 2.0dci 150 sans FAP. De mémoire, le 1.9dci 125/130 avait un FAP et le 2.0dci en boite auto ou en 175cv. Mais bon, pour le savoir, il suffit de regarder l'étiquette sur la portière conducteur (celle avec les pressions des pneus). Si le moteur a un FAP, c'est marqué.
bugsy a écrit:
Personnellement, tous les 500km environ, je me fais 5-10mn à 3000tr/m sur un trajet sur lequel je sais que je n'ai pas de ralentissements.

Rouler à 3 000 tr/min ce n'est pas lui tirer sur la tronche :wink:

Sauter vers: