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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

Sur ma Laguna III Estate 2.0 dCi 150, je détecte effectivement la régénération du FAP par l'augmentation de la consommation instantanée.

D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h, je suis entre 5 et 6 l/100.
Avec la régé du FAP, ça monte à 9 ou 10 l/100.
La régé dure une 20aine de km.
mikebzh44 a écrit:
D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h

Il faut lire 90 km/h à la place de 60 km/h :?: :pense:
Morex a écrit:
mikebzh44 a écrit:
D'habitude, sur du plat, en 6ème, à 60 km/h

Il faut lire 90 km/h à la place de 60 km/h :?: :pense:


sinon, bonjour le sous régime... :(
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Effectivement, il faut lire 90 km/h :oops:

Sinon, en étant débraillé, le compte tour est légèrement sous le trait des 1.000 tours/minutes alors qu'en temps normal, il est légèrement au dessus de la graduation précédente (genre 800 tours/minutes).
revonav a écrit:
1) Comment savoir quel type de FAP est installé sur sa voiture (5ème injecteur, ...).
Est-ce d'après le moteur ? J'ai vu que vous parliez de moteur K9K. Où voit-on ça ?


Scénic III - 1.5 dCi 110ch => moteur K9K (avec 5ème injecteur).

Pour les voitures récentes, le 1.5dci et le 1.9dci ont un FAP avec 5ème injecteur. Le 2.0 (M9R) n'en bénéficie pas.
sur ma Velsatis ph2 en2.2 dci j'ai aussi le FAP,je le sens au niveau de l'accélérateur et a l'économète quand la fase de régénération se fait,la contrainte est lorsque cette fase commence en ville ou quand on doit s'arreter. il ne faut pas couper le moteur durant celle ci,cela peut l'endomager gravement si trop répété.Mais sur ma Velsatis c'est de l'huile 5w40 qui préconisé par Renault et m'a été confirmé par Total&Elf pour le moteur 2.2 dci
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
Est ce que quelqu'un sait quel type de FAP équipe le moteur 2.2 dci 150 comme sur velsatis SVP. 5ème injecteur ect..... Merci
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Ca doit être un des premiers FAP commercialisé, donc peu de chances d'avoir les dernières nouveautés comme un 5ème injecteur.
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Le gras, c'est la vie
David Rodolph Alpine RS a écrit:
Est ce que quelqu'un sait quel type de FAP équipe le moteur 2.2 dci 150 comme sur velsatis SVP. 5ème injecteur ect..... Merci


Non, FAP de 1ère génération
Tellement 1ère qu'il a été fabriqué au compte goutte et suivi de très près pendant toute sa commercialisation '(chaque incident traité obligatoirement par la techline)

A réserver à une utilisation exclusivement route/autoroute longs trajets.
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ex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Tellement 1ère qu'il a été fabriqué au compte goutte

Et principalement pour le marché Allemand.
rpm91 a écrit:

Non, FAP de 1ère génération

A réserver à une utilisation exclusivement route/autoroute longs trajets.


+1 il doit faire partie de la génération des G9T 600 de lag 2 (donc les premiers avec FAP)

si je me rappelles bien sur la VS pour distinguer celles avec de celles sans : avec 2 pots d'échappt (ou sorties) et sans 1 pot

même principe sur les G9U 630/632 des trafics et masters ==> pas de 5ème injecteur et autres adaptations venues plus tard
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 maintenant clio 4 RS
Srg2 a écrit:
si je me rappelles bien sur la VS pour distinguer celles avec de celles sans : avec 2 pots d'échappt (ou sorties) et sans 1 pot

Ça c'est VelSatis phase 1 (une sortie) et phase 2 (deux sorties).

Sur les Velsatis 2.2 dCi le FAP était surtout destiné au marché Allemand vu qu'a la même époque les modèles Français n'en disposés pas.
Merci des indications,ma Velsatis est une ph2 donc 2 sorties d'échappement,en 150 ch boite manuelle. Lords de la régénération je le sens sur le comportement de l'accélérateur et léconomètre indique une conssomation supérieure de 1,5litre. Le plus casse pieds c'est si la régénération commence quand j'arrive a mon point d'arrêt,la il faut repartir rouler sur une route a bonne circulation. La 1ere fois que ca m'est arrivé je ne comprenais ce qu'il se passait,et cette odeur de brulé j'ai cru qu'un etrier de frein coinssait une plaquette,assé surprend quand on connait pas :gni: :gni: :gni:
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Bonjour,

je me permets de remonter ce sujet, car je n'ai pas trouvé "mieux" qui correspond à mes recherches... :$

En fait, je souhaiterai savoir quelles sont exactement TOUTES les précautions particulières à prendre avec les FAP 2012 :?:
Car je souhaiterai prendre une Mégane sous peu, mais je voudrai une full-options... Et sur les finitions hautes : y'a de moins en moins d'essence de proposé ! :blase:
J'ai peur de devoir me rabattre sur un dCI (et donc avec un FAP) : y'a des histoires de régénération auquel je ne comprends rien... :crazy:

Je fais 15 km / jour (7km par trajet) et forcément, le weekend, je peux être amené à aller voir la famille, donc je peux me taper des 200 km voir plus par weekend... Mais bon, je tourne à 15.000 km / an...

Quelles seraient les "trucs à faire" si je fini par céder au mazout :?:
Désolé si le sujet a déjà été vu pleins de fois : mais je ne trouve rien de réellement précis à ce sujet (et ci-dessus, j'entends même parler de générations différentes ! :tourni: )...
Merci d'avance... :wink:
Perso, pour eviter les soucis (trajets courts en ville ), je m'orienterais vers un modèle essence. ( pas le temps au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement, dci fap:risque de vidange prématurées par dilution de l'huile, regeneration difficile à faire sur trajets court d'ou un cout d'entretien prohibitif... )
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Dernière édition par nono314 le Sam 07 Jan, 2012 17; édité 1 fois
Encore faudrait-il que Renault commercialise des modèles essence sur autre chose que des Twingo/Clio/Modus :euh: :euh:

Sur la gamme Mégane, il ne reste plus que le 1.4 TCE 130 en version Expression (en attendant l'arrivée du 1.2 TCE 115 ... mais qui a peut de chances d'être proposé en finition haute).
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+1 larry.kubiak

Je ne reviendrai pas sur l'abération de ne pas proposé des moteurs essences "sympa" sur les finitions hautes... :crazy:
Et même si en finition haute on me propose un TCE 115 : c'est niet ! :langue:

Bref, vu les trajets que je fais : c'est initule de zieuter le dCi 160 ch alors :?:
:hum2: :nonnon: :aieu: :boude:
Dernière édition par GT en E84 le Sam 07 Jan, 2012 18; édité 2 fois
Personellement je lorgne sur un scenic 2 dci 130ch avec fap et je ferez environ 40 km par jour sur route ouverte voir autoroute. Après tu peut le sortir sur autoroute pour le cravacher un peu et lui dégager les soupapes :lol2: :lol2: . Mais si tu fait que de la "ville" mieux vaut un essence en petite cylindrées.


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