Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique

rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Aoû, 2015 14:08
et est en cours :idea:
http://luis.lemoyne.free.fr/Combustion%20Chap3.pdf
Citation:
Formation des suies: déficit local en oxygène au cours de la combustion.
Composition:
• des grains de suies engendrés par la combustion pyrolytique,
• des SOF (Fraction Organique Soluble : cétones, esters, aldéhydes,
dérivés nitrés, HAP) adsorbés ou incorporés sur les suies,
•des composés insolubles = fraction sèche (acide sulfurique +
métaux, résidu riche en carbone).

Composition et formation des particules varient en fonction :
•du type de carburant (teneur en soufre, comportement lors de la
combustion du gazole : indice de cétane),
•de la charge et du régime du moteur (moteur au ralenti: beaucoup de SOF sur les particules),
•de la technologie de l'injection (pression, diamètre des gouttelettes, ...),
•de la température des gaz d'échappements (si T<500°C: adsorption
et condensation de la SOF, si T>500°C : agrégation de plusieurs
sphérules de carbone de diamètre compris entre 15 et 30 nm),
•du lubrifiant (responsable de 35 % des particules émises)

(j'aurai appris quelque chose aujourd'hui)
Clairement, tous ces points sont travaillés en parallèle
Carburant: on trouve pléthore de thèses de doctorat sur le sujet
Charge et régime moteur: c'est une des raisons du Downsizing (et du rallongement des rapports de boîte) A puissance à la roue équivalente, un petit moteur très chargé à bas régime consomme et pollue moins qu'un gros moteur peu sollicité
de la technologie de l'injection Les pressions d'injection sont montées de 1200 à 2500 bars en 20 ans
de la température des gaz d'échappements c'est un des intérêts du downsizing, mais aussi du piston acier par exemple
du lubrifiantsans doute le plus compliqué, tant dans sa formulation que dans son évacuation de la chambre de combustion, les segments dont c'est le boulot devant frotter le moins possible ce qui ne permet pas de racler toute l'huile

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mer 05 Aoû, 2015 14:08; édité 1 fois
rpm91 a écrit:

Un voyant activable à la valise serait bien.
Mais comme d'hab, c'est du fric (développement, place dans le calculateur - elle est très comptée - , voyant supplémentaire au tableau de bord) pour les 2 ou 3% de clients qui s'en préoccupent .....

ça existe chez volvo si le fap est quasi plein, l'odb informe le conducteur qu'il faut faire un trajet pour nettoyer le fap.

Pardons... :oops: :oops: :oops: J'tavais mal compris. Cela doit être le soleil

nono314 a écrit:
ça existe chez volvo si le fap est quasi plein, l'odb informe le conducteur qu'il faut faire un trajet pour nettoyer le fap.

Eh bien bravo...et dire que les autos "modernes"nous préviennent de l'échéance du prochain service depuis belle lurette....Donc un "truc" de +/- ;)
Dernière édition par odyssee le Mer 05 Aoû, 2015 18:08; édité 2 fois
Oui enfin, tu imagines le français moyen à qui la voiture va demander de faire un trajet supplémentaire pour régénérer le FAP ? Tu peux être sur que le gars va aller hurler sur tous les forums internet de la terre parce qu'il a du dépenser 3€ de carburant.

Et il n'aurait pas tout à fait tort. Quand j'achète un produit, j'attends qu'il fonctionne sans que je ne sois obligé de le faire tourner régulièrement "à vide" pour qu'il fasse son propre entretien :crazy:
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Aoû, 2015 18:08; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Oui enfin, tu imagines le français moyen à qui la voiture va demander de faire un trajet supplémentaire pour régénérer le FAP ?...

Oui sur ce coup là t'as raison. J'imagine les "hurlées"... les Français sont réputés "râleurs"...

Mais dans le fond, pour recentrer le débat...
Si la régénération est interrompue, et reprend le lendemain par exemple,
théoriquement la "reprise" du nettoyage devrait durer moins longtemps.

Il me semble avoir lu hélas... qu'il recommence à zèro sur certains modèles...
M'enfin certes, mais il à déjà commencé à nettoyer avant l'arrêt.
Alors la suite devrait être écourtée ?
Comment le système défini-t-il la fin du nettoyage ?

Il me semble que c'est comme cela chez PSA.
Sur notre DS5h il continue son job dès qu'il le peut
finalement pas de quoi s'alarmer ou c'est la solution Renault qui est mal ficelée dans certains cas ?
Dans la doc il est précisé d'effectuer un trajet sur autoroute de préférence avec un régime moteur entre 2 et 3500 trs :wink:
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Avec tout mes laïus c'et vrai qu'après 10 jours sur un dci 110, cette info me manque, connaissant le sujet, sachant que je lui fait faire de petit parcours.
La DS me l'affichait avant-hier "Mode électrique indisponible, puis régénération FAP en cours"...et donc petite rallonge du parcours et hop, au "dodo"...pourquoi ce ressenti :

Jadis une Bm 323i chez un ami carrossier, échappement neuf, mort (les deux sourdines arrière) avec 1 km...en 6 Mois...Il me la déplaçait de temps à autre, mettant en route pour... quoi ?... 20 secondes .dans sa grande carrosserie (Auto + Car à 2 étages) bref...j'ai du me les remplacer à mes frais. (Je m'occupait de son instrument de musique, et lui d'une penture total, et travaillait au coup par coup ...(à la main et papier de surface)...Elle était en attente pour sa revente "toute belle brillante"

Ce souvenir m'est resté, alors FAP ou pas , je parque toujours une auto bien chaude, :mrgreen: ... sachant qu'elle va au lit... :mrgreen:
Et donc aussi, j'respecte les organes "vitaux" d'une auto.

On râle dès que l'auto ne fonctionne pas ...Hein ?
Mais, qui dit merci au constructeur...
lorsque pour une urgence vous sauter dans votre bagnole,
et que tout ce passe bien...car on compte sur elle
...probablement peu de monde...!

Sommes nous pas des ingrats dans le fond ?
Membre d'honneur
Message Dim 09 Aoû, 2015 12:08
odyssee a écrit:
On râle dès que l'auto ne fonctionne pas ...Hein ?
Mais, qui dit merci au constructeur...
lorsque pour une urgence vous sauter dans votre bagnole,
et que tout ce passe bien...car on compte sur elle
...probablement peu de monde...!

En fait, c'est valable pour tout :D

Ici, y a beaucoup de monde qui hurle au scandale quand le forum ne marche pas..
Mais personne ne vient faire la fête tous les jours pour dire quand le forum marche ;)

Et je ne le reproche pas : quand personne ne râle 2 choix possibles :
* soit je suis une super star le forum marche trop super bien sa race
* soit personne ne l'utilise :mrgreen:

Choix 2 :wink:
Bonjour à tous.

J'interviens car je viens d'acquérir un scenic III 1.6 dci 130, en remplacement d'une Mazda6 2.0mzr-cd 143.

Sur la mazda, pas de voyant d'avertissement, enfin si, un voyant dpf qui s'allumait une fois par an pour te faire retourner au garage, juste pour l'éteindre. (véridique, c'était un compteur horaire).

La régénération forcée en atelier était facturée 180€. J'ai trouvé sur le forum mazda une petite astuce magique, qui consistait à mettre une pin de la prise odb à la masse (deux fils un interrupteur, 3€) et à faire des manipulations avec l'accélérateur pour déclencher une régénération forcée. (je faisais aussi les réinitialisations niveau d'huile et recalage des injecteurs avec...)

Je ne trouve pas trace de cette manipulation sur les dci renault. Quelqu'un sait-il si ça existe?

Merci d'avance!
Perso, je ne me lancerais pas de ce genre d'opération pour le moins hasardeuse. D'autant plus que le FAP sur le 1.6 différent des autres FAP Renault. Par exemple il ne supporte pas la régénération forcé, si le seuil de masse de suie est trop haut.

Le système Mazda n'est pas bête au point de forcer une régénération si le fap est déjà bouché.

Comme chez Renault, le choix entre régénération automatique, régénération forcée en roulant et régénération forcée à la valise (ou avec mon petit interrupteur qui imite les ordres de la valise) dépend du taux de colmatage du FAP.
De plus, la régénération forcée ne fait qu'imiter une conduite à 2500rpm qui produit l'augmentation de la T°C des gaz d'échappement et la régule à 650°C, le tout pendant un cycle de 10 à 30', cohérent avec le comportement sur route. La seule différence c'est vitesse=0.

J'ai écumé le topic et merci à tous pour les infos. Si personne ne fait état d'une possibilité de lancer une régénération forcée c'est que ça doit être plus difficile que chez mazda...

A bientôt!

Mais justement grâce au 5 ème injecteur il doit être beaucoup moins nécessaire de faire une régé forcée (et si on en arrive là il vaut mieux commencer par regarder en amont s'il n'y a pas un autre pb plus grave qui provoquerait un encrassement )

Effectivement il y a une grosse différence entre un moteur mazda de 2004 et ce dci. 5e injecteur, FAP plus proche du moteur et plus chaud...

Normalement avec de l'autoroute toutes les semaines ça devrait pa s'encrasser tant que ça.

Croisons les doigts, puisque le seul voyant qui existe c'est le voyant "trop tard!"

Sauter vers: