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[Tous Modèles] Filtre à Particule (FAP) : entretien spécifique
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kubiak37
Petit nouveau
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Message Mar 19 Aoû, 2014 17:58:30
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci, car grâce à vous, j'ai appris pas mal de choses en parcourant ce forum depuis quelques temps.
Aujourd'hui, je poste ce sujet pour vous faire part de mon expérience et vous demander vos avis éclairés :idea: J'espère que je poste dans la bonne section...

Alors voilà, j'ai acheté une Laguna III 2.0 dCi 130 il y a presqu'un an. A l'époque, l'OCS m'affichait "Révision dans 30.000km/24 mois". Au fur et à mesure de mes trajets (20% autoroute - 20% ville - 60% nationale), je constate que la distance avant révision diminue bien plus vite que prévu. Et, ce qui devait arriver arriva, à 14.500km, l'OCS m'indique que la révision est à faire :cry:

Du coup, la semaine dernière, rendez-vous chez Renault, le mécano branche la valoche et me dit que la vidange n'est pas nécessaire car le taux de dilution d'huile n'est qu'à 0,2%. Il réinitialise l'OCS et me dit de revenir à 30.000km... Et je retrouve le sourire :lol:
Je prends tout de même rendez-vous pour la semaine suivante car il me dit que mon RLink doit être mis à jour.

Le week-end dernier, petite escapade avec la famille à Toulouse, on fait 1300 bornes quasiment que sur autoroute. Chouette, c'est mon FAP qui va être content, il va pouvoir se faire plein de belles régés qui-vont-bien!
Pourtant, après le week-end, l'OCS m'indique "Révision dans 26.200km/24mois"! Comme si j'avais fait 3.800km au lieu des 1.300... :nonnon:

Aujroud'hui, je retourne chez Renault pour la mise à jour du RLink et j'en parle au chef d'atelier. Du coup, il rebranche la valise et me dit que la taux de dilution est à 2,8%! C'est à n'y rien comprendre... Je lui explique mon histoire et lui demande comment c'est possible et il me répond que j'ai peut-être roulé trop fort sur l'autoroute. Pourtant, avec bébé à bord, je vous garantis que je suis resté bien sage à 130km/h en 6ème.
Il me confie également que la vidange est impérative au-delà de 8% de dilution mais qu'il est impossible de connaître le taux de dilution sans la valise. Pourquoi l'OCS ne prend-t-il pas tout simplement compte de ce taux pour ajuster l'intervalle de révision, je n'en sais rien... Il me dit également que Renault ne considère comme anormal que les cas où l'OCS demande une vidange en moins de 7.000km...

Quoi qu'il en soit, au final, le mécano me dit de revenir le voir pour faire la vidange si je constate que l'intervalle de révision diminue trop rapidement... :pense:

Vous comprenez donc (si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout :tourni: ) que je suis bien embêté pour savoir quel est le moment opportun pour faire ma vidange. Soit je fais confiance à l'OCS et je vidange alors que l'huile est encore bonne, soit je passe chez Renault toutes les semaines pour un p'tit coup de valise RTL? Ou alors je ne me prends pas la tête et je fais ma vidange tous les 30.000km, avec les risques que ça comporte?

Que feriez-vous à ma place?

Merci pour vos avis

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nono314
Losange d' Acier
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Message Mer 20 Aoû, 2014 12:27:07
 
Il vaut mieux vidanger tous les 20000km maxi.

Perso, je vidange entre 10000 et 15000km.

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j2c
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Message Mer 20 Aoû, 2014 17:14:51
 
il me semblait aussi que maintenant les vidanges c'était 1an ou 15000 km.

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 20 Aoû, 2014 19:34:10
 
Ca dépend des années et des moteurs. Même sur le 1.5 DCI, l'intervalle de révision a été à géométrie variable ces dernières années.

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kubiak37
Petit nouveau
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Message Lun 25 Aoû, 2014 13:53:01
 
Merci pour vos réponses,

Je pense en effet que je n'attendrai pas les 30.000km (qui ne sont qu'une limite maximale) pour faire la vidange, je ferai ça plutôt aux environs de 20.000km.
En espèrant que d'ici là, les régénérations se feront correctement et que l'huile ne sera pas trop diluée.
Je trouve quand même sidérant que l'OCS soit aussi perfectible et qu'il ne tienne même pas compte du taux de dilution. On voit que même les mécanos ont bien du mal à déterminer le moment opportun pour faire la vidange... :tourni:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mar 04 Aoû, 2015 07:58:07
 
odyssee a écrit:
Bonjours à toutes et à tous ;)

Pardonnez moi cette question, d'ignare, dans le domaine du Diesel+FAP ;)
Pardonnez moi aussi le titre du sujet, qui, concerne en fait Un Duster 2011, sachant que ce moteur est aussi présent dans nos Renault.

Comme nous avons acheté une "bonne à tout faire & 4x4" aussi les petits trajets sont fréquents. (Sachant qu'un essence serait plus judicieux) Soit!

1- Les additifs "diesel"
Sur le forum Citroen, un intervenant, un "ing" (il semble) conseil d'éviter les additifs en tous genre et préconise le "décrassement" des injecteurs, en roulant dans une forte descente à haut régime, sans "gaz" !
Il semblerait que ce serait une méthode très efficace à effectuer de temps à autres!
J'imagine que ce concept doit aussi s'appliquer au moteurs Dci 110 (renault) ? Peut être dans le fond pour tout Diesel ?

2- Préserver son FAP-
Sur notre DS5h c'est automatique, le conducteur est prévenu dès que la génération commence (mais pas quand c'est terminé) mais bon. Là n'est pas le sujet. "ds" Sachant aussi que les FAP-Dci le sont tout autant "auto-nettoyé"

Comme il nous arrive de parcourir tout de même parfois 10, 20 km (voir plus d'un trait, à 80-90 km/h (ce Dcii 1.5/110 cv), aussi je me suis dit : "qu'il serait peut être aussi judicieux de non pas rouler en 6ème, mais dans un rapport amenant le nombre de tour au 80 % du t/min_max. de temps à autre"- sur 5-10 minutes.
Est-ce aussi une bonne stratégie?

Dans le fond à force de nous apprendre à conduire avec le plus long rapport, et un moteur tournant à 1800-2200 t/min, alors qu'il à été prévu et conçu/testé... pour aller au delà de 5'000 t/min (Diesel)...il me semble donc que cette stratégie de l'économie tant mise en avant...ne va pas dans la "préservation de sa santé"... FAP compris ! Non ? ou je me trompe !

Je dis cela aussi, car à chaque fois que nous partions en vacances (Essence) je sentais bien que le moteur était bien plus "vivant" au retour, que de toujours vouloir rouler à bas régime ! Et, conclu, que c'est comme pour nous, rien de pire... qu'une vie sédentaire ... ;)

M'enfin bref. Je pense, et espère que ce sujet pourrait en intéresser plus d'un ! : "soigner son FAP (entre autre) lors de petits trajets".

Avec impatience, ...
Merci de m'avoir lu ;)
Odyssée.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mar 04 Aoû, 2015 12:05:57
 
Sur ma Mégane, je ne fais rien de spécial pour gérer le FAP. Je me contente de rouler tout à fait normalement, et ça a l'air de bien fonctionner pour le moment (20000km en 10 mois, dont une bonne partie sur le trajet domicile - travail, 2x25km/jour à 50% en ville et 50% sur nationale).

Je n'ai rien remarqué de spécial sur l'intervalle avant la prochaine révision, qui diminue progressivement et régulièrement en fonction du kilométrage.

Le seul point que je note, c'est qu'en calculant la consommation moyenne réelle à chaque plein, j'ai environ 1 plein sur 2 légèrement plus haut (maximum 0.5l/100 de plus).


Au niveau conduite, je ne fais rien de spécial pour le régime moteur (boite automatique oblige), si ce n'est que j'évite de tirer sur le moteur à froid et qu'il m'arrive de faire quelques démarrages "express" au feu quand j'ai envie de me dégager du trafic ambiant :sifflote: :irony:
last_editDernière édition par larry.kubiak le Mar 04 Aoû, 2015 12:07:27; édité 1 fois
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odyssee
Losange de Carton
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Message Mar 04 Aoû, 2015 13:20:31
 
Bon, hm...super intéressant ce sujet là qui commence à me faire compredre bien des aspects "FAP"...

1) Tout de de même, voilà que depuis quelques années, l'on ajoute un élément essentiel, ce fameux FAP...qui selon les "inventions" ont tous leurs spécificités en terme de nettoyage...Mais alors RIEN d'explicite du moins sur un témoins au TDB montrant son activité par un clignotement, etc etc.... Nous avons bien encore un témoins de niveau de lave glace, celui là je ne le vois jamais allumé mais ils est toujours là. Tant mieux! Un FAP est moins important ?

Ajouter un témoin dans un nouveau modèle cela ne devrait être la "lune" pour les développeurs.
Pour un modèle existant, dans la mesure ou un des "calculateurs" aurait encore un peu de place en Kilo Bytes , ajouter une fonction en cas d'activité de régénération FAP... par le clignotement par exemple du témoins de préchauffage avec autre témoins...en alternance...ou que sais-je ?
Puis...rédiger une notice supplémentaire, et/ou faire comprendre à "grand-mère" de quoi il s'agit!
Quitte à faire un échange standard d'un calculateur qui lui serait reprogrammé je ne sais ou. Bref je ne m'étale pas.

Autrement dit, si les petits trajets sont :
plus court que le temps de régénération à 100 % du FAP on va donc se retrouver avec une auto qui passera son temps à tenter de l'effectuer sans jamais l'achever comme il se doit ? Une telle jungle avec ces moteurs que je m'y perds! (selon le modèle et/ou technologie)

Donc un témoins d'activité FAP...serait aussi utile que celui d'une ceinture mal bouclé!...peut être moins pour les commerçants (garagistes) ;)
En plus... un Dacia, en "low cost"(achat malin) c'est demander non pas la lune mais la planète "Mars" ?

Quand je pense à tout ce laïus que peut faire un vendeur nous montrant Rlink II ..."le smartphone" combien de gadget ajouté et tant venté/argumenté...bref
Là aussi c'est plus important les petits icônes que l'activité FAP ?


Finalement sachant que le nettoyage est en cours, autant réaliser un petit détours le temps qu'explicitement il me dise "régénération terminé"...l'auto peut dormir tranquillement (Le pilote aussi)

Pardonnez-moi tout mon laïus...il se résumerait à la ligne précédente si...;)
Bref ;
Odyssée

EDIT

larry.kubiak a écrit:
Sur ma Mégane, je ne fais rien de spécial pour gérer le FAP. Je me contente de rouler tout à fait normalement, et ça a l'air de bien fonctionner pour le moment (20000km en 10 mois, dont une bonne partie sur le trajet domicile - travail, 2x25km/jour à 50% en ville et 50% sur nationale).

Ah pardonne-moi t'as écrit avant...
C'est bien ce que je me suis dit sous un autre raisonnement, vu l'autonomie de la Duster qu'il faut que je lui fasse faire un bon parcours au moins à 50 % du plein ou au moins un plein sur 2.

PS
Maintenant reste à savoir comment utiliser correctement notre Bonne à tout faire alias Duster 4x4 dci110 (2011) achetée en occase (55 K Km) sans trop lui faire de misère (fap)
ici : en image sur http://www.planeterenault.com/forum/post972964.html#p972964

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last_editDernière édition par odyssee le Mar 04 Aoû, 2015 13:30:29; édité 1 fois
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larry.kubiak
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Message Mar 04 Aoû, 2015 17:59:46
 
Le coup du voyant pour prévenir le client, c'est un long débat sans fin.

Renault a choisi l'option "inutile d'alarmer le client inutilement sachant que 99% des utilisateurs de moteurs diesel ne savent pas ce qu'est un FAP ou sa régénération". C'est une option qui en vaut une autre ...
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odyssee
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Message Mar 04 Aoû, 2015 18:26:15
 
larry.kubiak a écrit:
sachant que 99% des utilisateurs de moteurs diesel ne savent pas ce qu'est un FAP ou sa régénération"[/i]. C'est une option qui en vaut une autre ...

:mrgreen:

HS(on);
Comment est la formation des automobilistes ?

En prenant des cours théoriques obligatoires En suisse (jadis), mon moniteur avait dans un local un moteur partiellement démonté, et surtout un embrayage + quelques clichés passés sur écran montrant les grandes lignes d'un moteur 4 temps etc...etc...
Bon cela dit ce fût il y à >35 ans.
Je comprends pourquoi de plus en plus l'on automatise tout, comme l'allumage des phares dans les tunnels et j'en passe...le moniteur me disait aussi qu'il faut aussi conduire avec sa tête en comprendre comment le "tout" fonctionne dans les grandes lignes!
Quand on doit un jour dans sa vie apprendre à calculer les distances de freinage, toutes les règles de la circulation, alors un minimum de questions d'examen devraient aussi se rapporter à une auto...

HS(off);

PS
Je me suis inscrit chez Dacia tiens pour les curieux un sujet que je suis entrain de lire concernant les FAP dont le dci 110 ...dans le milieux des pages
-> http://duster.forum-dacia.com/viewtopic.php?t=358

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Dr House
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Message Mer 05 Aoû, 2015 08:10:46
 
Pour nous qui avons des notions de mécaniques, de la curiosité et un certain soin pour la mécanique un voyant serait bien.
Pour les autres, surtout ceux faisant uniquement de la ville ce serait percu comme un défaut, un truc chiant.
Une contrainte à l'allumage du voyant qui leur dirait de ne pas éteindre le moteur pour l'instant et serait les premiers à enquiller les posts sur le forums et auto-moins en ferait 5 colonnes :aieu: :aieu: :aieu:

Si déjà on expliquerait VRAIMENT aux gens les contraintes d'un diesel on limiterais la vente uniquement ou gens qui font des bornes :blase:
Meme moi qui fait grosso merdo 20 000 kms/ans je suis repassé au sp et ca va pas me ruiner plus que ca :pense: :prie: :prie: :prie:

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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Mer 05 Aoû, 2015 08:17:40
 
Les ventes actuelles montrent un joli rééquilibrage de la situation entre le SP et le diesel. En moins de 2 ans, on est passé de 70% de diesel sur les voitures neuves à environ 50%.
Les nouveaux moteurs essence proposés sur les citadines/compactes sont redevenus compétitifs pour ceux qui ont été échaudés par les problèmes des diesel quand on ne fait pas suffisamment de route.
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Dr House
Losange de Bronze
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Message Mer 05 Aoû, 2015 08:48:58
 
Bonne chose ca :wink:
Et puis l'agrément du sp est supérieur aussi ( pour celui qui n'aime pas le fioul :mrgreen: )

Meme en faisant de la route il y a des risques (ma Leon) par contre le rejet de particules des moteurs essences en injection directe doit pas etre folichon non plus :pense: :pense:

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odyssee
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Message Mer 05 Aoû, 2015 09:04:47
 
C'est vraie, j'ai jamais été un adepte du Diesel, certes nous en avons 2 mais dès que le Duster tce125 4x4 sera disponible (voir en démo-achetable (prix))
cela fera une Diesel de moins.
En effet... je penses qu'il existe plus de gens qui connaissent plus les rouages de leurs "smartphone", des "coyotes" etc...que leur auto, FAP compris ;)

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rpm91
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Message Mer 05 Aoû, 2015 09:21:02
 
Dr House a écrit:
Pour nous qui avons des notions de mécaniques, de la curiosité et un certain soin pour la mécanique un voyant serait bien.


Un voyant activable à la valise serait bien.
Mais comme d'hab, c'est du fric (développement, place dans le calculateur - elle est très comptée - , voyant supplémentaire au tableau de bord) pour les 2 ou 3% de clients qui s'en préoccupent .....

Il vaut mieux consacrer du temps et du fric à ce que le FAP se régénère dans n'importe quelle condition :idea:

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odyssee
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Message Mer 05 Aoû, 2015 11:12:36
 
rpm91 a écrit:
Il vaut mieux consacrer du temps et du fric à ce que le FAP se régénère dans n'importe quelle condition :idea:

+100 ;)

En effet ce "fric" sera moindre que si l'on passe par la case "Réparation/nettoyage/remplacement"
Mieux vaut alors acheter sa baguette 3-4 villages plus loin de temps à autre ;)
(bon en suisse Y a pas de baguettes comme vous les faites si bien)

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rpm91
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Message Mer 05 Aoû, 2015 13:44:30
 
Je parlais de sous de Renault, je ne trouve pas génial que les clients doivent brûler du carburant pour maintenir la santé du moteur....

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last_editDernière édition par rpm91 le Mer 05 Aoû, 2015 13:54:41; édité 1 fois
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j2c
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Message Mer 05 Aoû, 2015 13:50:52
 
j'allais le dire en ajoutant que si on pouvait améliorer le moteur pour réduire le taux d'émission des particules à la source, ça pourrait éviter l'usage de ce bricolage qu'est le FAP. :wink:

mais ce genre de modification, étude.. à un coût :ko:

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