Google
[Tous Modèles] Fiabilité marques
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Cilios
Losange de Carton
Message Mer 09 Fév, 2005 19:53:05

Tout a fais , mais on voit bien l'esprit autoplus qui a la base est Allemand , ils parlent toujours des problemes sur les français , mais quand on voit que Mercedes , BMW ,ou meme encore VW qui ont de tres gros soucis , voir meme pire ils en parlent presque pas. Chauvisme?

Enfin j'ai pas d'action Renault , mais ceci est juste une constatation que j'en déduis.
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Vicne
Losange de Carton
Message Mer 09 Fév, 2005 23:02:11

gainax a écrit:

Quelqu'un aurait-il les chiffres de fiabilité (retour pour problème immobilisant pendant la periode de garantie) des principaux constructeurs.

Ce ne sont pas des chiffres constructeur, mais voici le résultat d'une étude de Test-Achats (mag belge de défense des consommateurs) datant d'un an (janvier 2004) :

Et puis mon expérience des japonaises, si ça intéresse qqn :-) :

Mes parents ont commencé leur vie d'automobiliste avec une VW puis une Audi il y a une quarantaine d'années, et dégoûtés par les pannes, ils sont passés aux japonaises avec pour seul critère la fiabilité, et n'en sont jamais revenus : ils ont ainsi eu 3 Honda Civic d'affilée puis 3 Toyota (2 Corolla, 1 Avensis) et une Daihatsu Charade en parallèle, et c'est vrai que c'est le genre de voiture qui ne voit le garage que pour les entretiens (petit bémol sur l'Avensis, rappelée préventivement pour y changer je ne sais plus quoi). La palme revient sans doute à la dernière Civic il y a une quinzaine d'années : un 1200 essence qui a fait 330.000 km sans panne ni symptôme de fatigue (pour caricaturer, rien n'avait été changé sauf les plaquettes et les pneus). Ils l'ont revendue en se disant que "ce n'était pas raisonnable", mais sans raison particulière :-).
Personnellement, j'ai moi même utilisé la Daihatsu (900cc, 3 cylindres) qui a fait en tout 9 ans et une centaine de milliers de km... Jamais un problème électrique ni mécanique, puis j'ai hérité d'une Lancia Ypsilon et je suis tombé de haut. Depuis les petits détails (bouchon d'essence qui ne ferme plus, essuie-glace arrière qui ne fonctionne plus) à des choses plus importantes (plus de verrouillage centralisé, antidémarrage qui ne se déverrouille pas une fois sur 10, arrêt de câble qui permet de passer la marche arrière qui lâche, ...)
Alors me direz-vous, qu'est-ce que je fais sur un Forum Renault ? Eh bien j'ai comparé et franchement, au niveau ingéniosité et avancées technologiques, le Scenic m'a séduit. Et comme je la prends comme voiture de société, ce ne sera pas moi qui paierai les éventuelles réparations, donc pourquoi se priver :-)

Voilà, désolé d'avoir été long... :-(

Vicne
last_editDernière édition par Vicne le Dim 14 Aoû, 2005 19:27:42; édité 1 fois
Robocop91
Losange d' Or
Message Lun 14 Fév, 2005 21:06:40

Vicne a écrit:
le Scenic m'a séduit. Et comme je la prends comme voiture de collaborateur (c'est comme ça que vous dites une voiture de société, en France, non ? :-)), ce ne sera pas moi qui paierai les éventuelles réparations, donc pourquoi se priver :-)Vicne

En France une voiture de collaborateur est une voiture ayant appartenu à un membre du personnel. Celui ci la garde en général six mois. Le principal interrêt vient du fait que le "Collaborateur" l'achetée à un bon prix et la met en vente à un prix qui lui aussi est très attractif pour le nouvel acheteur, avec en prime un faible kilométrage.

@+

Spog
Losange d' Acier
Message Lun 14 Fév, 2005 22:45:04

Vicne a écrit:

Attention toutefois, l'échelle du graphique peut être trompeuse. Il y a moins de 7% d'écart entre la 1ère et la 20ème place (et moins de 3 entre la 10ème et la 20ème). Si je résume bien:
- Sur 100 Toyota vendues: 5.5 sont tombées en panne la 1ère année
- Sur 100 Alfa vendues: 12.4 vont tombées en panne la 1ère année

C'est toujours ch*** quand c'est la sienne, mais au global c'est pas énorme.

denis
Losange de Papier
Message Mar 15 Fév, 2005 02:23:48

Depuis un an environ, je lis régulièrement des critiques concernant ce magazine Autoplus, un magazine qui apparemment, d'après certains, privilégierait les voitures Made in Germany.
OK, mais que dire de ces nombreux magazine français qui mettent systématiquement en avant des voitures françaises, soi-disant des références dans leur catégorie. Ce n'est pas compliqué, à chaque fois qu'un nouveau modèle issu de chez PSA ou de chez Citroën sort sur le marché, ces magazines parviennent à établir des pseudo-matches où bien souvent la nouvelle venue fait figure de nouvelle référence. Les magazines français sont tout aussi peu objectifs que cet Autoplus... Chacun défend ses intérêts et vu les montants que le secteur génère, je ne serais vraiment pas étonné que l'industrie flirte avec ce type de presse. Je suis moi-même journaliste et je vous garantis que dans des secteurs comme l'automobile, la bouffe, ou les vacances, il y a rarement des critiques tout à fait objectives et totalement désintéressée...
Ce n'est évidemment pas la même chose quand on évoque des associations de consommateurs qui, elles, n'ont que l'intérêt du consommateur comme objectif. Pour info, l'enquête fiabilité présentée ci-dessus pour les pannes avec immobilsation survenues la première année a également été faite, il y a un peu plus longtemps, pour les voitures avec 3 ans d'âge, et les résultats étaient similaires, à savoir nette domination des japonaises sur le reste du marché, et Renault dans la deuxième moitié de classement.
smmt49
Losange de cuir
Message Dim 20 Fév, 2005 09:25:48

Autoplus, s'il est critiqué par certain c'est plus pour son manque d'objectivité, que son coté pro X/anti Y, en fait il applique à la presse automobile, le coté "voici" "gala", en exagérant certain fait de la meme manière qu'un artiste sortant de chez le dentiste, la tete de travers par une anesthésie, est pris en photo, avec un titre trash, le disant victime d'un cancer alors qu'il a finalement subit qu'un détartrage !
tomtom
Losange de Carton
Message Dim 20 Fév, 2005 13:51:35

Spog a écrit:
Vicne a écrit:

Attention toutefois, l'échelle du graphique peut être trompeuse. Il y a moins de 7% d'écart entre la 1ère et la 20ème place (et moins de 3 entre la 10ème et la 20ème). Si je résume bien:
- Sur 100 Toyota vendues: 5.5 sont tombées en panne la 1ère année
- Sur 100 Alfa vendues: 12.4 vont tombées en panne la 1ère année

C'est toujours ch*** quand c'est la sienne, mais au global c'est pas énorme.

C'est vrai que les chiffres bruts ne donnent pas une différence énorme entre les marques...
Mais c'est tout simplement la différence qui sépare les marques en progression (les japonaises, Hyundai, BMW...), les marques qui stagnent (les françaises entre autre) et celles en chute libre (Fiat, Rover).

Non vraiment, une fiabilité optimale (pas la fiabilité minimale qu'offre Renault sur certains de ces modèles) est vraiment un enjeu critique pour le succès d'une marque à long terme.
Alors que Renault avait fait le plus dur en revenant à un niveau fort convenable avec la R19 et la Clio 1, il y a eu un glissement depuis (avec la Laguna en point d'orgue) que les clients mécontents ne reviendront pas de sitôt...

Heureusement, d'autres marques ont eu aussi des soucis, ce qui fait que Renault accueille une nouvelle clientèle venue d'ailleurs. Il s'agit de les fidéliser maintenant.

J'espère que les prochains modèles marqueront des points du coté de la fiabilité (la tendance est bonne, je pense, depuis la Vel Satis, la mégane 2, la modus).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
smmt49
Losange de cuir
Message Dim 20 Fév, 2005 14:09:27

La fidélisation est elle un objectif ?
Car si tel était le cas, alors plus personne de prendrait le risque de bousculer les habitudes de sa clientèle (exple : megane I/mégane II), alors que les marques prestigieuses semblent etre à la recherche de cette fidélité, avec des évolutions très timides d'un modèle a l'autre ! Meme le style bangle, chez bmw, conserve les aspects stylistiques les plus marqués depuis des années ! Et ce peut etre au risque de lasser les fidèles sans attirer de nouveaux

Et puis dans un commerce, ne dit on pas que la meilleure clientèle, est celle de passage !!!
tomtom
Losange de Carton
Message Dim 20 Fév, 2005 14:43:15

smmt49 a écrit:
La fidélisation est elle un objectif ?

C'est une question intéressante.

On ne peut pas forcer un client à être fidèle. Mais un constructeur peut le rendre satisfait (au moins du point de vue fiabilité car après les goûts et les couleurs).

(1) c'est connu, des études ont montré que le bouche à oreille des clients insatisfaits était bien plus important que le bouche à oreille des clients satisfaits (un facteur 4 ou qqch comme ça).
Eh oui, quand on est mécontent, on en parle plus volontiers que quand il n'ya pas de pb et qu'il n'y a donc rien à dire.

(2) les chiffres mentionnés plus haut montrent bien la correlation de la satisfaction du client et de la progression des marques. En haut du classement les marques qui ont le vent en poupe. En bas, celles qui coulent.
(Bien sûr des exceptions : Mitsubishi dont les problèmes ne sont pas vraiment liés à la qualité de leur voiture)

(3) l'évolution de Renault montre aussi cette corrélation. Ainsi, au moment où les possesseurs, satisfaits, de R19, laguna 1, clio 1 décidaient de changer de voiture. Renault a connu de belles années (les bons débuts de scenic, mégane 1, laguna 2).
Depuis la fiabilité des Laguna 2 est passée par là et les propriétaires de Laguna 2 vont voir ailleurs (même la C5 passe devant en France :oops: ).

(4) un client satisfait peut (ou pas) rester; un client dégouté ne reviendra JAMAIS !

La satisfaction client est critique. Les japonais l'ont compris depuis très longtemps. Avec des voitures globalement moyennes, ils progressent beaucoup plus vite que les autres aux US (déjà conquis en fait), en Europe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
smmt49
Losange de cuir
Message Lun 21 Fév, 2005 18:13:33

oui mais n'oublis pas qu'au firmament (ici top des ventes) les premiers seront les derniers !
tomtom
Losange de Carton
Message Lun 21 Fév, 2005 18:18:58

Qu'il en soit ainsi ! :wink:

Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
manuel.flury
Losange de Carton
Message Mar 20 Juin, 2006 23:00:01

ben du coup, mon espace je le remplace par quoi pour avoir un véhicule fiable ?

- une renault espace phase 2 en me disant que tout est débogué maintenant
- une toyota prévia 2006
- une mitsubishi grandis
- une honda FR-V (ou un modèle plus proche de l'espace que je ne connais pas)
- ou je ne sais quoi ?

Quelqu'un possède t-il un article similaire et plus récent ?
Spog
Losange d' Acier
Message Mer 02 Juil, 2008 16:18:31

Bon, petit UP car le Palmarès ADAC 2007 est sorti.

Ce palmarès vaut ce qu'il vaut, mais il est très bien pour voir l'évolution de la fiabilité au cours de la vie d'un véhicule.

Nota: je comprends pas pourquoi des voitures sont en vert foncé avec une valeur à 18 et d'autre en jaune avec une valeur à 9 ? donc attention aux couleurs.

Quelques remarques en vrac:
- La Laguna II est catastrophique en 2001/2002 (ça on le savait :lol: , pas besoin de l'ADAC) mais elle est largement battu par .... un(e) Mercedes ! Par contre sur ses derniers millésimes, elle a le même niveau de fiabilité qu'une .... Avensis !
- Une Modus est "plus fiable" qu'une Honda Jazz
- Sur les derniers millésimes, une Mégane est mieux placée qu'une Golf, qu'une Corolla ou une Civic !
- Je suis un peu déçu par Volvo que je pensais mieux que ça (la V70 me fait de l'oeil pour remplacer l'Espace dans qq années).
- D'une manière générale, les françaises sorties ces 2/3 dernières années sont plutôt dans le haut du panier (407/Picasso/Modus/Clio)

Mes conclusions sont donc:
- Quelque soit la marque, évitez les premiers millésimes.
- N'écoutez pas les a priori, ce tableau est rempli de contre exemples.

Bonne analyse ! :wink:

Jox
Losange de Papier
Message Mer 02 Juil, 2008 16:44:29

Très intéressant ce tableau; je remarque que d'une manière globale les constructeurs sortent des modèles de plus en plus fiables.
L'électronique est enfin contrôlée.

Ce que je remarque c'est qu'en 2007 la Clio a fait un superbe score; il faut que Renault continue sur ce chemin.

Sinon pour les couleurs je pense avoir compris.
Les couleurs ne dépendent pas du fait que si, par exemple, c'est supérieur à 15 c'est orange et vert si inférieur.
La couleur est mise en fonction de la moyenne de l'année du segment.
Par exemple la seat Ibiza améliore constamment sa fiabilité; pourtant avant elle était en vert foncé et maintenant en vert clair tout en étant passé de 7 à 4.3. En fait la moyenne du segment s'est grandement améliorée et l'Ibiza n'a pas progressé aussi vite que le segment.
Elle est p-e en dessous de la moyenne alors qu'avant elle était au dessus.

En résumé tous les constructeurs se valent quasiment dorénavant; on ne peut pas dire que les japonaises sont beaucoup plus fiables que les françaises par exemple.

Laguna I 1.8 RT 95ch 255 000km que du bonheur!!

Scénic I.2 1.9 dCi 105ch 180000km sans problèmes
Espace IV.2 2.0dCi 150ch 85000km quelle bagnole!
last_editDernière édition par Jox le Mer 02 Juil, 2008 16:51:10; édité 2 fois
riritier
Losange d' Acier
Message Mer 02 Juil, 2008 16:57:03

Méfiez-vous de la Yaris :mrgreen:

Je ne savais pas que la mégane avait été aussi peu fiable àa son lancement...

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
last_editDernière édition par riritier le Mer 02 Juil, 2008 16:58:48; édité 1 fois
FREDO83
Losange de Carton
Message Jeu 03 Juil, 2008 18:52:46

Salut !

En ce qui me concerne, fini renault à la fin du mois.

Marre. Marre non pas des pannes mais de la qualité de fabrication pas au niveau malgré les annonces faites et promises par les constructeurs Français.

Ca grince toujours par ici ou par là, ca vibrotte et des petits bruits aléatoires. Les peintures ne sont pas exemptes de défauts, les plastiques sont encore moyens, l'assemblage des éléments aléatoires dans certains cas et une revente moyenne par rapport à nos voisins germaniques.

Non là, malgré une fidélité à la marque depuis quelques années, j'ai fini par laisser tomber et j'ai découvert bien mieux chez nos amis allemands. Les françaises ont encore de sacrés efforts à faire pour être au niveau ....

J'ai malheureusement mis 10 ans avant de passer le cap et à m'obstiner comme un C.. avec les véhicules Français !!

Fred :!:

Ex : SCENIC II 1.9 DCI 120 Série Limitée EXCEPTION - Beige Angora - Jantes 17 pouces - Garantie 5 ans ou 80000 kms - 08/2005 --- TWINGO Nouvelle Génération Kenzo 1.2 16V - Gris Boréal - Garantie 4 ans ou 60000 kms - 10/2005
Ex Renault Laguna II 2.2 DCi 150 - 08/2002 - 44700kms vendue - Gris Eclipse -
last_editDernière édition par FREDO83 le Jeu 03 Juil, 2008 18:59:54; édité 2 fois
ironman
Nouveau
Message Jeu 03 Juil, 2008 19:16:30

plus que la fiabilité, c'est surement l'impression d'etre pris pour un con qui fait que beaucoup de gens se tournent vers le marques etrangeres.

et sinon, oui, Renault vends ses voitures avec une cage de rossignols (plus tu monte en gamme et plus y'en a, forcement plus tu paye plus y'en a).

dans ce rapport, a mon avis, ils prennent le taux de pannes et pas (malheureusement) le taux de satisfaction client...
Just1
Graphiste
Message Jeu 03 Juil, 2008 19:20:49

ça se voit que vous n'avez pas testé les dernières productions :roll:

il suffit de lire le tableau:

toutes les productions depuis la clio III sont tout simplement excellente en terme de qualité...

et aller faire un petit tour en section méca et électronique du forum vous pouvez cherché il y en a pas des masses des problèmes or sur les forums la première raison pour laquelle quelqu'un vient sur un forum c'est pour râler.... donc on peut dire que le forum est un indicateur à prendre en compte .

combien de topic sur la première page sur la clio III et/ou modus en mécanique: zéro et en électronique: zéro aussi...

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
last_editDernière édition par Just1 le Jeu 03 Juil, 2008 19:27:34; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google