[Tous Modèles] Evolutions moteur m9r
Planète Renault Index du Forum > Futures Renault
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
brunoguzzi
Petit nouveau
Inscrit le: 23 Mai 2016
Messages: 9
Message Ven 11 Aoû, 2017 10:41
 
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question existentielle qui ne concerne pas le futur des moteurs mais la façon dont ils ont évolués.

Si c'est hors sujet excusez-moi par avance et j'irais sur la pointe des pieds voir ailleurs si j'y suis.

Les M9r ont des codes différents suivant leurs évolutions.
Du premier M9r au dernier en date, il y a quoi qui change ?

Le moteur en lui même ? Avec par exemple une chambre de combustion améliorée, de nouveaux Injecteurs, etc... Ou bien cela se limite à l'amélioration de ce qui gravite autour du moteur ? (gestion électronique, egr, ajout d'un start&stop, sonde lambda, etc...

J'imagine que ce n'est pas le même prix de faire évoluer le moteur en lui même, plutôt que de faire évoluer les périphériques et j'ai pris le pari que le premier M9r sorti est le même que le dernier sorti, à puissance égale et moteur nu.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bruno :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 432
Message Ven 11 Aoû, 2017 13:02
 
Et bien vous avez bien résumer la chose
Entre le premier M9R et le dernier
Il y a 90% dès éléments qui on subi une transformation
Que ce soit les périphérique comme les éléments propre àu moteur (culasse retravailler , vilebrequin renforcer , évolution du Carter , piston soupapes etc)
Il va de 90cv à 175cv voir plus
Du simple turbo au biturbo avec des normes Euro différent selon les Lou en vigueur des Année de sa sortie et donc système de dépollution en conséquence
Et ne cesse d évoluer encore depuis plus de 10ans
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 14235
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Ven 11 Aoû, 2017 14:14
 
Un moteur est conçu pour être modulaire, et pour être amorti sur une dizaine d'années.

Donc au départ, les composants pour lesquels les plus gros investissements sont nécessaires (>1 million d'euros pour chaque pièce) sont dessinés pour supporter la performance de la version la plus grosse prévisible (utilitaire pour le couple, sport pour la puissance) + une petite marge de sécurité
- carter cylindres, culasse, arbres-à-cames, bielles, vilebrequin vont très peu évoluer au cour de la vie du moteur, mais vont évoluer par petites touches

Un dCi 150 d'espace de 2006 aura ainsi effectivement très peu de pièces strictement identiques au même moteur de 2013.

Souvent, on modifie en fonction de l'indice moteur une pompe de climatisation, une pompe de direction assistée (absente sur les véhicules à DA électrique), la courroie d'accessoires et son galet, le turbo et l'embrayage en fonction du couple maxi, etc.

Au cours de la vie du projet, un chef de projet véhicule va débarquer en demandant plus de couple ou de puissance (ou les deux), d'où la marge de sécurité au début :lol:

A l'horizon de 10 ans, les normes de dépollution ne sont pas définies, donc le dessin du piston, des injecteurs et de tout le circuit carburant va être adapté au fur et à mesure (pas trop souvent pour le piston)

Le circuit d'air lui va s'adapter aux plateformes véhicule dans lequel il va rentrer.

_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav71
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2014
Messages: 321
Message Ven 11 Aoû, 2017 17:00
 
C'est sûr quand on compare le 1.6 Diesel de la R9 et le dCi 130 FAP des Mégane 3 difficile de voir que ce dernier est une (ré)évolution du premier. :mrgreen:

_________________
BWB
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 432
Message Ven 11 Aoû, 2017 17:55
 
Dav71 a écrit:
C'est sûr quand on compare le 1.6 Diesel de la R9 et le dCi 130 FAP des Mégane 3 difficile de voir que ce dernier est une (ré)évolution du premier. :mrgreen:

Il y a erreur le 1.6dci actuel (r9)n est pas une évolution du premier diesel 1.6d du nom F8M ce sont bien 2 moteur différent partie d une page blanche chacun
last_editDernière édition par iris27 le Ven 11 Aoû, 2017 18:06; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav71
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2014
Messages: 321
Message Ven 11 Aoû, 2017 18:06
 
Il n'y a pas d'erreur le moteur Diesel 1.6 des Renault 9/11 commercialisé en 82 code F8M. Ce moteur à évoluer plusieurs fois tout au long de sa carrière de 30 ans. Sa cylindré fut porté à 1.9, il s'est vu ajouté un turbo pour la R19, l'injection direct dans les années 90 (dTi) puis à la rampe commune en 1999 avec la Laguna 1 (105ch) sa puissance à évolué par la suite 120ch avec les Esapce IV, Laguna 2, Mégane 2... En 2005 il évolue et gagne 10ch, plus de couple... Enfin ultime évolution en 2008 avec l'arrivé de la Mégane III même couple mais disponible plutôt et injection revu pour la norme Euro 5. Le 1.6 R9M est apparut en 2011 sur le Scenic et vient remplacé le 1.9. Le bloc F essence à été lui aussi monté sur de nombreux modèles de la R11 à la Mégane 3 RS et ses 275ch, en passant par les Volvo

_________________
BWB
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 432
Message Ven 11 Aoû, 2017 18:08
 
Vous mélanger F8m et F9q
Avec le R9m née de l alliance renault Nissan
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Dav71
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2014
Messages: 321
Message Ven 11 Aoû, 2017 18:16
 
Le F9Q est une (grosse) évolution du F8M c'est mon propos de base.

_________________
BWB
last_editDernière édition par Dav71 le Ven 11 Aoû, 2017 18:17; édité 1 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
iris27
Losange de Carton
Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 432
Message Ven 11 Aoû, 2017 18:21
 
En effet j ai lu trop vite
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
ax04530
Losange de cuir
avatar
Inscrit le: 03 Juin 2009
Messages: 878
Localisation: Sud 78
Message Ven 11 Aoû, 2017 19:22
 
C'est fou ce qui a été fait avec ce bloc F ! :crazy:

_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT1M-M9R800-PK6) / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 150.000km
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 (BHAL-K9K608-J5R) / Business / gris / oct 2014 / 105.000km
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
brunoguzzi
Petit nouveau
Inscrit le: 23 Mai 2016
Messages: 9
Message Ven 11 Aoû, 2017 22:31
 
Merci pour toutes ces réponses. C'est très instructif :)
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
renault man
Administrateur
avatar
Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 4037
Message Ven 02 Mar, 2018 16:33
 

_________________
Nouveau : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault. Plus d'infos ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
Dav71
Losange de Carton
avatar
Inscrit le: 27 Sep 2014
Messages: 321
Message Ven 02 Mar, 2018 18:31
 
Ce qui confirme l'article de L'Argus

_________________
BWB
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
renault man
Administrateur
avatar
Inscrit le: 23 Jan 2003
Messages: 4037
Message Ven 02 Mar, 2018 18:33
 

_________________
Nouveau : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault. Plus d'infos ici
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
ouimaisnon
Losange de Carton
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 336
Localisation: varois de profession mais bourguignon de coeur...
Message Ven 02 Mar, 2018 21:11
 
J'ai envie de dire: pas trop tôt! mais tant mieux et j'espère qu'il va envoyer du pâté mais pas trop de NOX et autres méchants trucs... bouh!
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Char Aznable
Losange de Bronze
avatar
Inscrit le: 21 Sep 2003
Messages: 3426
Localisation: le trou champenois
Message Sam 03 Mar, 2018 11:27
 
Sera-t-il partager avec Daimler ?

_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
ouimaisnon
Losange de Carton
Inscrit le: 17 Sep 2011
Messages: 336
Localisation: varois de profession mais bourguignon de coeur...
Message Sam 03 Mar, 2018 14:08
 
Est-on sûr que c'est bien le R9M remis à jour ou le Mercedes de 2.0L dernièrement introduit dans la E et qui développe autour de 200CV? Ce serait étonnant de développer deux moteurs si proches en architecture...
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
rpm91
Modérateur PR
avatar
Inscrit le: 30 Juil 2008
Messages: 14235
Localisation: Pôle Sud (du Québec)
Message Sam 03 Mar, 2018 15:59
 
C'est bien le M9R.

Renault conçoit pour une implantation transversale, et Mercedes pour du longitudinal.

Ça a été du gros boulot de faire rentrer le R9M dans la Classe C

_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Leaf SV 30 kWh /Outback LTD
ex-Laguna II.2
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Montrer les messages depuis:    

Planète Renault Index du Forum -> Futures Renault Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers: