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[Tous Modèles] Evolutions moteur m9r

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une petite question existentielle qui ne concerne pas le futur des moteurs mais la façon dont ils ont évolués.

Si c'est hors sujet excusez-moi par avance et j'irais sur la pointe des pieds voir ailleurs si j'y suis.

Les M9r ont des codes différents suivant leurs évolutions.
Du premier M9r au dernier en date, il y a quoi qui change ?

Le moteur en lui même ? Avec par exemple une chambre de combustion améliorée, de nouveaux Injecteurs, etc... Ou bien cela se limite à l'amélioration de ce qui gravite autour du moteur ? (gestion électronique, egr, ajout d'un start&stop, sonde lambda, etc...

J'imagine que ce n'est pas le même prix de faire évoluer le moteur en lui même, plutôt que de faire évoluer les périphériques et j'ai pris le pari que le premier M9r sorti est le même que le dernier sorti, à puissance égale et moteur nu.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.

Bruno :)
Et bien vous avez bien résumer la chose
Entre le premier M9R et le dernier
Il y a 90% dès éléments qui on subi une transformation
Que ce soit les périphérique comme les éléments propre àu moteur (culasse retravailler , vilebrequin renforcer , évolution du Carter , piston soupapes etc)
Il va de 90cv à 175cv voir plus
Du simple turbo au biturbo avec des normes Euro différent selon les Lou en vigueur des Année de sa sortie et donc système de dépollution en conséquence
Et ne cesse d évoluer encore depuis plus de 10ans
Un moteur est conçu pour être modulaire, et pour être amorti sur une dizaine d'années.

Donc au départ, les composants pour lesquels les plus gros investissements sont nécessaires (>1 million d'euros pour chaque pièce) sont dessinés pour supporter la performance de la version la plus grosse prévisible (utilitaire pour le couple, sport pour la puissance) + une petite marge de sécurité
- carter cylindres, culasse, arbres-à-cames, bielles, vilebrequin vont très peu évoluer au cour de la vie du moteur, mais vont évoluer par petites touches

Un dCi 150 d'espace de 2006 aura ainsi effectivement très peu de pièces strictement identiques au même moteur de 2013.

Souvent, on modifie en fonction de l'indice moteur une pompe de climatisation, une pompe de direction assistée (absente sur les véhicules à DA électrique), la courroie d'accessoires et son galet, le turbo et l'embrayage en fonction du couple maxi, etc.

Au cours de la vie du projet, un chef de projet véhicule va débarquer en demandant plus de couple ou de puissance (ou les deux), d'où la marge de sécurité au début :lol:

A l'horizon de 10 ans, les normes de dépollution ne sont pas définies, donc le dessin du piston, des injecteurs et de tout le circuit carburant va être adapté au fur et à mesure (pas trop souvent pour le piston)

Le circuit d'air lui va s'adapter aux plateformes véhicule dans lequel il va rentrer.
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ex-Laguna II.2
C'est sûr quand on compare le 1.6 Diesel de la R9 et le dCi 130 FAP des Mégane 3 difficile de voir que ce dernier est une (ré)évolution du premier. :mrgreen:
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BWB
Dav71 a écrit:
C'est sûr quand on compare le 1.6 Diesel de la R9 et le dCi 130 FAP des Mégane 3 difficile de voir que ce dernier est une (ré)évolution du premier. :mrgreen:

Il y a erreur le 1.6dci actuel (r9)n est pas une évolution du premier diesel 1.6d du nom F8M ce sont bien 2 moteur différent partie d une page blanche chacun
Dernière édition par iris27 le Ven 11 Aoû, 2017 18; édité 1 fois
Il n'y a pas d'erreur le moteur Diesel 1.6 des Renault 9/11 commercialisé en 82 code F8M. Ce moteur à évoluer plusieurs fois tout au long de sa carrière de 30 ans. Sa cylindré fut porté à 1.9, il s'est vu ajouté un turbo pour la R19, l'injection direct dans les années 90 (dTi) puis à la rampe commune en 1999 avec la Laguna 1 (105ch) sa puissance à évolué par la suite 120ch avec les Esapce IV, Laguna 2, Mégane 2... En 2005 il évolue et gagne 10ch, plus de couple... Enfin ultime évolution en 2008 avec l'arrivé de la Mégane III même couple mais disponible plutôt et injection revu pour la norme Euro 5. Le 1.6 R9M est apparut en 2011 sur le Scenic et vient remplacé le 1.9. Le bloc F essence à été lui aussi monté sur de nombreux modèles de la R11 à la Mégane 3 RS et ses 275ch, en passant par les Volvo
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BWB
Vous mélanger F8m et F9q
Avec le R9m née de l alliance renault Nissan
Le F9Q est une (grosse) évolution du F8M c'est mon propos de base.
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BWB
Dernière édition par Dav71 le Ven 11 Aoû, 2017 18; édité 1 fois
En effet j ai lu trop vite
C'est fou ce qui a été fait avec ce bloc F ! :crazy:
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / RHD dynamique / bleu écume / mars 2008 / 160.000km / K91-KT0M-KT1M06-GRBR-EA3-TERNR-200803-M9R800-C001148-PK4012-C001181
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 toutes options / noir nacré / juillet 2008 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 115.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio III 5p / essence 1.6i 16V BVM (BR0B-K4M800-JH3131) / Dynamique / noir / août 2006 / 112.000km
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Authentique / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Merci pour toutes ces réponses. C'est très instructif :)
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Ce qui confirme l'article de L'Argus
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BWB
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J'ai envie de dire: pas trop tôt! mais tant mieux et j'espère qu'il va envoyer du pâté mais pas trop de NOX et autres méchants trucs... bouh!
Sera-t-il partager avec Daimler ?
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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Est-on sûr que c'est bien le R9M remis à jour ou le Mercedes de 2.0L dernièrement introduit dans la E et qui développe autour de 200CV? Ce serait étonnant de développer deux moteurs si proches en architecture...
C'est bien le M9R.

Renault conçoit pour une implantation transversale, et Mercedes pour du longitudinal.

Ça a été du gros boulot de faire rentrer le R9M dans la Classe C
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