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tom59
Invité


Message Dim 21 Fév, 2010 23:41:53
 
Zzeria a écrit:
vois personne ici qui considère la Vel Satis et la Laguna III comme du "super design"...


Cherche bien... c'est pas difficile :wink:

larry.kubiak a écrit:
Oui exactement. Sur la BMW, ce "plat" est environ 2x plus petit que sur la SM5, d'où une impression visuelle totalement différente : sur la BMW, ca souligne le passage de roue ... sur la SM5, ca donne l'impression que la roue est noyée dans un passage de roue trop grand.


Laissez omber... il n'y a pas pire aveugle... que...
  
 
Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Lun 22 Fév, 2010 13:11:21
 
Pour répondre à Dingo, les premières Renault avaient une calandre pleine et inclinée, les radiateurs étaient montés latéralement, au niveau du pare-brise, de chaque côté du capot.
C'était l'ADN du style Renault de l'époque.
L'avant du concept-car Vel-Satis évoquait cette caractéristique.

Pourquoi faudrait-il que Renault s'aligne sur les autres ?
Ce n'est pas sa vocation première, R4, R16, R5, Espace, Twingo ne ressemblaient pas aux autres.

Je préfère une calandre fermée à la bouche béante et prétentieuse des Audi, la démesure étant atteinte avec la Q7 que je trouve horrible.
Comme quoi les goûts et les couleurs…

D'ailleurs, deux des plus belles et plus géniales voitures de la fin des années 30, la Cord 812 et la Tucker, avaient aussi une calandre fermée.

Il n'y a pas de vérité absolue, ce n'est pas le fait qu'une calandre soit ouverte ou fermée qui fait qu'une voiture sera belle, pas plus qu'un passage de roue d'ailleurs…
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 22 Fév, 2010 13:20:16
 
Pour moi, le problème avec les Renault actuelles n'est pas la calandre fermée mais plutôt l'immense pare-choc qui remonte bien haut sur le capot, ce qui a pour conséquence de réduire l'espace d'ouverture du capot et crée sur certains modèles un jour important entre le haut de la calandre et le capot (surtout sur la Mégane 3).
Si on compare avec d'autres marques (VW Golf par exemple), ils ont réussi à contourner le phénomène tout en offrant une protection équivalente et je suppose des couts de réparation tout aussi faibles.

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Zzeria
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Message Lun 22 Fév, 2010 14:15:39
 
La surface réduite d'ouverture du capot n'est pas un choix de designer mais une exigence technique dictée par le besoin de ne pas devoir changer le capot lors d'un choc frontal. Je suis d'accord que cela bride la créativité et ne donne pas des choses très belles (notamment sur la Twingo II).

Je pense que si l'on devait cerner les défauts principaux du design Renault vu depuis quelques années, je dirais :

- passages de roues trop amples par rapport aux roues fournies en série
- insistance à doter les façades d'une fente horizontale façon "bouche de grenouille qui sourit" (Twingo I, Clio II.1, Clio III.2, etc.)
- pauvreté du design intérieur des phares
- difficulté à proposer des arrières vraiment plaisants (Laguna III, Twingo II, Logan)

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Stéphane
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tom59
Invité


Message Lun 22 Fév, 2010 14:26:04
 
200% d'accord avec toi Zzeria.
Maintenant dans le lot, il y a peut être des contraintes technologique (fente pour le refroidissement ou l'échangeur ?)

Ce qui est gênant c'est que tu sens que peu de choses peuvent faire basculer une face avant de très belle à moyenne (exemple : Meg III ou Scenic III (on va éviter de parler d'une autre voiture...) ). Donc contrairement à ce que j'ai lu plus haut, j'ai l'impression que RNO est sur un design ou chaque détail a son importance.
  
 
larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 22 Fév, 2010 15:18:04
 
Zzeria a écrit:
La surface réduite d'ouverture du capot n'est pas un choix de designer mais une exigence technique dictée par le besoin de ne pas devoir changer le capot lors d'un choc frontal. Je suis d'accord que cela bride la créativité et ne donne pas des choses très belles (notamment sur la Twingo II).


Oui mais je suppose que tous les constructeurs ont les mêmes contraintes techniques ...

... et si je prends une photo de la dernière Polo, je vois un capot normal
... sur une Clio, un capot riquiqui

clic pour agrandir clic pour agrandir

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lmoustik
Losange d' Acier
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Message Lun 22 Fév, 2010 15:31:46
 
Oui et donc coté réparation en cas de petit chocs à l'avant si le capot est touché les réparations de la Polo conteront plus chère que celle de la Clio... :ouioui:
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reno-addict
Petit nouveau
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Message Lun 22 Fév, 2010 15:39:39
 
Bonjour,
En fait la position de la ligne de liaison entre capot et bouclier a un impact sur la protection piéton et dépend de l'architecture sous le capot.
Par ailleurs capot court = gain de poids...
Le design "flat nose" fait (faisait?) partie des directions prises par Renault pour se différencier.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 22 Fév, 2010 15:56:39
 
Oui mais vous ne me ferez pas croire qu'un constructeur comme VW ne prends pas ça en compte, notamment quand on sait que les Allemands ont été les premiers à traquer les coûts de réparations des voitures et quand on voit qu'une Golf 6 se récupère la place de voiture la plus sure de l'année (avec de très bons résultats dans la protection des piétons).

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tom59
Invité


Message Lun 22 Fév, 2010 16:17:16
 
D'un point de vue design ca ne me gène pas plus que ca... Par contre, c'est niveau accessibilité sous le capot... doivent pas rigoler tous les jours les mécano renault... ;)

On serait pas totalement HS là ? parceque la SM5... il ne me semble pas qu'elle ai un capot court... ;)
  
 
reno-addict
Petit nouveau
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Message Lun 22 Fév, 2010 16:23:51
 
Désolé, pas la peine de t'énerver.
Il n'y a pas de vérité absolue en conception automobile,
je vais me répéter, en essayant d'etre plus clair,
Il n'y a pas de recette aujourd'hui pour obtenir une protection pieton optimale, chaque constructeur met en place des solutions différentes tant au niveau design exterieur (ligne de découpes) qu'au niveau des composants sous capots (serrures, butées capots,....)
Cela est déconnecté du fait que les directions du design de Renault étaient orientées vers un capot court (et donc un bouclier long..)
Il s'agit d'une décision prise pour "singularisé" le design. après chacun est libre de ne pas apprécié.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Lun 22 Fév, 2010 16:33:57
 
Non, pas d'énervement de ma part :wink:

En tout cas, merci pour tes explications très détaillées ::hello_001::
(et effectivement comme dit Tom, on s'éloigne un peu trop de la SM5 :wink: )

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Zzeria
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Message Lun 22 Fév, 2010 17:51:16
 
MERCI DE CONTINUER ICI pour tout ce qui concerne les discussions autour du design Renault actuel. Je déplace par ailleurs ce topic de "Futures" vers "Généralités/News".

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Stéphane
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riritier
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Message Lun 22 Fév, 2010 17:54:55
 
tom59 a écrit:
D'un point de vue design ca ne me gène pas plus que ça... Par contre, c'est niveau accessibilité sous le capot... doivent pas rigoler tous les jours les mécano renault... ;)

Faut aller la chercher l'ampoule dans les phares...

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Aymeric

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bengen54
Losange de Carton
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Message Lun 22 Fév, 2010 18:31:53
 
riritier a écrit:
tom59 a écrit:
D'un point de vue design ca ne me gène pas plus que ça... Par contre, c'est niveau accessibilité sous le capot... doivent pas rigoler tous les jours les mécano renault... ;)

Faut aller la chercher l'ampoule dans les phares...


Pour l'accessibilité, les mécano font quasi-d'office tomber le soft-nose en 30 secondes.

Ayant une 207 (d'entreprise pas le choix !)après une mégane II, l'accessibilité aux ampoules est tout aussi ardu, du moins je n'ai plus à poser un genou à terre et à dégueulasser ma chemise sur le pneu.

J'ai lu que sur MEG3, l'ensemble du bloc optique est posé sur un rail pour l'extraire vers l'avant mais je n'ai pas pu le constater (si qqun peut me le confirmer) :prie:
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Zzeria
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Message Mer 24 Fév, 2010 12:10:03
 
Vu aujourd'hui sur le Facebook Renault :

Le Design vous passionne ? Vous voulez savoir quel regard porte le nouveau Directeur du Design sur l’avenir stylistique de Renault ? Posez vos questions à Laurens van den Acker jusqu’au 4 mars !

L'adresse (il faut être inscrit sur Facebook pour laisser une question, bien entendu) :
http://www.facebook.com/photo.php?pid=3362324&id=116825037862

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Stéphane
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Just1
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Message Mer 24 Fév, 2010 18:44:15
 
bengen54 a écrit:


J'ai lu que sur MEG3, l'ensemble du bloc optique est posé sur un rail pour l'extraire vers l'avant mais je n'ai pas pu le constater (si qqun peut me le confirmer) :prie:


je confirme et c'est très efficace et pratique :wink:

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GPS-Carminat

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Just1's Titine
Un jour j'aurai une Renault, mais il faut savoir être patient!
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Colin Macintos
Losange de Carton
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Message Lun 08 Mar, 2010 20:27:40
 
Après le départ de Thierry Metroz, responsable du style extérieur de Renault, chez Peugeot ce poste était resté vacant.
Il vient d'être attribué à Anthony Lo.

Ce designer était directeur du design avancé chez GM Europe.
On lui doit la superbe Saab Aero X.
Auparavant, il a travaillé chez Lotus, Mercedes et Audi.

Il y a vraiment du sang neuf au centre de style de la marque au losange.
Il est à noter que, contrairement à PSA, Renault à nommer des
non-français aux postes clés du design.
C'est certainement un signe de l'internationalisation du groupe.

Voici deux liens :

www.cardesignnews.com/site/designers/whos_where/di..y/store4/item188021/

news.caradisiac.com/Anthony-Lo-devient-patron-du-d..xterieur-Renault-285

Les commentaires de ce site sont affligeants...


Autre nouvelle, moins réjouissante, dans le monde du design automobile : la revue Lignes auto cesse de paraître.
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