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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

lovrenault a écrit:
La gamme a déja été remaniée d'ailleurs avec la suppression du moteur original Q90 (Siemens) qui chargeait en 43kw. Reste uniquement le moteur Renault (Cléon) qui ne charge qu'en 22kw, en 90ch (City, Life, Zen) et 110ch (Intens, Edition One).
On peut espérer une intégration rapide du CCS car là ça fait tache :/


Le moteur Q (Continental) est toujours au catalogue, (Zoé charge rapide)
Par contre la grande majorité des ventes se fait avec le moteur R (Renault)
Ce qui d'ailleurs avait été mal anticipé et créé un goulot d’étranglement au niveau de la prod. Ils pensaient que ce serait ~50 / 50 avec le Q, en fait il n'y a quasiment pas de demande pour se dernier, moins de 10% (si vous êtes pressé choisissez le Q :mrgreen:
Surtout que le R équipe aussi maintenant le Kangoo, les Smart Fortow et Forfour dont les ventes commencent à être conséquentes.

La gamme a bien été remaniée avec une nouvelle entrée, City, et l’édition One ainsi que le moteur R110 pour chapeauter la gamme. Mais c'est homéopathique, en 2019 avec l'arrivé de nombreux VE compétitifs sur le marché, les cartes vont être complètement redistribuées, et la Zoé risque d’apparaître bien trop chère si ils ne la repositionnent pas niveau tarif, le meilleurs moyen de le faire c'est de remanier de fond en comble la gamme.
A moins qu'il y ait effectivement une toute nouvelle Zoé.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Oui en effet je retire ce que j'ai dit, je vois que le Q90 est revenu, j'ai du aller sur le site entre 2 mises à jours sur cette nouvelle gamme :D
Tant mieux alors pour ce moteur, il est toujours privilégié pour ceux qui font des grandes distances.
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'16 BMW i3 94Ah Lodge (import UK)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Son seul avantage c'est qu'il recharge théoriquement la batterie plus rapidement, mais dans la réalité moins que ce que les chiffres brut (43 KW contre 22 kW) peuvent laisser penser, car la charge d'une batterie n'est pas linéaire.
Sinon il offre un peu moins d'autonomie, et coûte 500€ de plus que le R.
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La charge n'est pas linéaire entre 0 et 100%, mais sur un long trajet typiquement entre 20% et 80% pour une charge rapide, c'est bien plus linéaire, et là ça fait une belle différence. Sur une Zoé ZE40 on charge en 30mn environ pour le Q et 1h pour la R. On passe suffisamment de temps à recharger :crazy:
Pour moi qui fait des très long trajets occasionnels, ca mon VE est ma seule voiture, c'est éliminatoire !
Mais je comprends que pour 90% des gens ce n'est pas le cas ! Cette statistique est très intéressante en tous cas, elle montre que la vitesse de charge n'est peut etre pas si critique lors de l'achat d'un VE.
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Ca c'est sur le papier, en pratique même entre 20% et 80% la recharge n'est pas linéaire, et dépend entre autre de la température de la batterie, il faut qu'elle soit a la bonne température ni trop chaude, ni trop froide, les bornes AC 43 aussi ne donne pas toutes un débit linéaire. Et en réalité la différence de temps charge est beaucoup moins importance que ce peut laisser penser les chiffres bruts.

http://renault-zoe.forumpro.fr/t12118-question-temps-charge-rapide
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Dernière édition par Ubuntu le Sam 21 Juil, 2018 12:07; édité 1 fois
Dans le lien que tu indiques, un utilisateur indique que le Q210 charge a 39kw à 85% donc c'est bien ce que je veux dire, une Q chargera à 80% une batterie a bonne température (long trajet = batterie chaude) à 40kw. Et la R ne fera pas plus de 22kw dans tous les cas, donc il restera un écart très important entre les 2 et c'est mon propos.

Sur ce 2e lien, on voit que la plupart chargent assez constament jusqu'a 80%, helas la Zoé n'est pas listée:
https://insideevs.com/fast-charging-curves-popular-electric-cars/
Les Zoé sont assez bonnes après 80% mais de toutes façons, sur un long trajet ce n'est pas si important.

J'ai fait un trajet hivernal de 1400km avec une Zoé en 2015, et elle a chargé à de très bonnes vitesses -typiquement charges de 20mn à 40kw - (il y a un refroidissement actif donc c'est assez constant), un trajet de ce type (certes extreme) rajoutera au moins 5 heures de charge sur une R. Ce n'est pas négligeable.

Après la Leaf2 40kwh surchauffe sur les longs trajets et voit réduire sa vitesse de charge dans les 22kw assez rapidement. Donc de ce point de vue la Zoé R n'est pas loin derrière. Mais une Leaf1 30kwh reste la référence chez Renault/Nissan en terme de long trajets. Jusqu'a la Leaf2 60kwh :D
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Petite surprise à l'ouverture du Mondial, avec la présence du concept K-ZE montrant la future Kwid électrique qui fera ses débuts en Chine l'année prochaine.
https://www.caradisiac.com/renault-une-surprise-mais-pas-p..aris-2018-171423.htm


A mon avis, elle a peu de chances d'arriver sous cette forme en Europe, mais je verrais bien Renault reprendre la chaine de traction électrique pour une future Twingo ZE. S'ils arrivent à tenir les 250km d'autonomie réelle et arrivent à la vendre à un prix correct, ça ferait une super citadine à utiliser en deuxième voiture (la voiture qui typiquement ne fait jamais de grands trajets dans un foyer).
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 02 Oct, 2018 09:10; édité 1 fois
La future Twingo ZE, il se dit que son lancement est imminent, sinon elle existe déjà, enfin sa cousine la Smart Forfour ED, et sa chaîne de traction est celui de la Zoé dégonflé.
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En effet, ça sent tellement le roussi pour les thermiques en ce moment qu'il serait une erreur de ne pas sortir de Twingo ZE, sachant que l'investissement serait minimal. On a des dates pour la sortie de la Twingo restylée ?
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La production du Twizy déménage de Valladolid vers la Corée.
A la place on fait la place pour les Captur et Mégane PHEV .
Comme c'est bien pratique, le Captur est aussi fabriqué à Valladolid et Mégane à Palencia, a 50km de là ;)

www.wardsauto.com/alternative-propulsion/renault-t..ssembly-moving-korea
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renault man
Administrateur
Message Ven 02 Nov, 2018 12:11
lovrenault a écrit:
En effet, ça sent tellement le roussi pour les thermiques en ce moment qu'il serait une erreur de ne pas sortir de Twingo ZE, sachant que l'investissement serait minimal. On a des dates pour la sortie de la Twingo restylée ?


Je n'y crois pas des masses. D'une part l'autonomie des smarts est réduite, et d'autres part, je pense qu'un deal a été passé avec Daimler pour laisser à Smart le privilège de l'électrique.
Et ça ferait une sacré concurrence à la Zoé...
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Je n'y crois pas trop avec la technologie de la Smart ED : autonomie trop limitée, prix de vente du véhicule trop élevé.

Par contre, en reprenant les solutions low-cost développées pour la Kwid Ze qui sort en Chine en 2019, pourquoi pas. Sur une Twingo, pas besoin d'une autonomie de 600 kilomètres, mais pas au prix d'une Smart ED (24k€ minimum).
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Le gras, c'est la vie
Sauf si on envisage une twingo à 20 kWh et une Zoe à 40kWk et 60 kWh


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