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[Tous Modèles] Essence/diesel : plus que 10cts à la pompe!
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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 11:49:35
 
darkvador a écrit:
OK je ne voulais pas relancer le vieux débat entre couple et puissance :lol: mais juste dire que tous les arguments FINANCIERS qui prêchaient pour le diesel sont en train de se réduire à ... plus grand chose.

Reste la conso, surtout pour les gros vehicules. :)

darkvador a écrit:
Pour ma part je ne suis pas un fan des mazout et je pense avoir touvé le bon compromis : un essence turobcompressé :roll: (le couple du diesel avec la puissance de l'essence).

Pas tout à fait le couple du diesel, et tu oublies dans le compromis la même fragilité du turbal. :lol:

darkvador a écrit:
.... et sans vanne EGR ...

Perdu.
Le joueur joue encore ! :wink:

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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 14 Déc, 2004 11:51:32
 
@ LagunaMatata

Disons : le couple maxi du moteur Diesel est dispo à 2000 t/mn et quasi constant jusqu'à 4000 t/mn. Lui est donc linéaire.

La puissance, elle, est croissante de 2000 à 4000 t/mn puisqu'elle est f(vitesse de rotation).

Dans un moteur à essence, le couple est aussi stable de 2000 à 4000 t/mn, mais la puissance se développe sur une amplitude beaucoup plus grande, de 2000 à 6000 t/mn, avec une zone maximale plutôt entre 4000 et 6000 t/mn, toujours en raison de l'augmentation de la vitesse de rotation moteur.

(ce qui fait dire à Porsche "... le plaisir commence à 4000 t/mn, là ou le Diesel finit..." :wink: )

On peut discuter les causes qui font qu'il en est ainsi, mais c'est une autre histoire. :wink:
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Bimba
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Message Mar 14 Déc, 2004 12:36:39
 
georges a écrit:
@ LagunaMatata

Disons : le couple maxi du moteur Diesel est dispo à 2000 t/mn et quasi constant jusqu'à 4000 t/mn. Lui est donc linéaire.

La puissance, elle, est croissante de 2000 à 4000 t/mn puisqu'elle est f(vitesse de rotation).

Dans un moteur à essence, le couple est aussi stable de 2000 à 4000 t/mn, mais la puissance se développe sur une amplitude beaucoup plus grande, de 2000 à 6000 t/mn, avec une zone maximale plutôt entre 4000 et 6000 t/mn, toujours en raison de l'augmentation de la vitesse de rotation moteur.

(ce qui fait dire à Porsche "... le plaisir commence à 4000 t/mn, là ou le Diesel finit..." :wink: )

On peut discuter les causes qui font qu'il en est ainsi, mais c'est une autre histoire. :wink:


::forum_001:: Très bonne explication Georges qui me convient parfaitement , je suis sérieux

Douggy , y'a certains diesels qui démarre que passer les 2000 tr/min ou 1800 tr/min comme les Golf TDI par exemple ;)

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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 12:57:39
 
LagunaMatata a écrit:

Douggy , y'a certains diesels qui démarre que passer les 2000 tr/min ou 1800 tr/min comme les Golf TDI par exemple ;)


Ah oui, mais si on parle plus de voitures alors la.... ;-)

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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 13:01:31
 
georges a écrit:


(ce qui fait dire à Porsche "... le plaisir commence à 4000 t/mn, là ou le Diesel finit..." :wink: )

On peut discuter les causes qui font qu'il en est ainsi, mais c'est une autre histoire. :wink:


Pareil qu'entre une perceuse et un perforateur. Perso, quand j'ai 40 cm de beton a traverser, je prefere le perfo ! plof plof plof, percé !
Plutot que zzzzzzzzzzzzzzzizzzzzzzzzzz ! meche cramée !!! :lol:

Maintenant, pour un tit trou dans le parpaing, sortir le gros machin.... :roll:
:lol: :lol: :lol:

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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 13:01:35
 
georges a écrit:


(ce qui fait dire à Porsche "... le plaisir commence à 4000 t/mn, là ou le Diesel finit..." :wink: )

On peut discuter les causes qui font qu'il en est ainsi, mais c'est une autre histoire. :wink:


Pareil qu'entre une perceuse et un perforateur. Perso, quand j'ai 40 cm de beton a traverser, je prefere le perfo ! plof plof plof, percé !
Plutot que zzzzzzzzzzzzzzzizzzzzzzzzzz ! meche cramée !!! :lol:

Maintenant, pour un tit trou dans le parpaing, sortir le gros machin.... :roll:
:lol: :lol: :lol:

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Bimba
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Message Mar 14 Déc, 2004 13:18:09
 
:mrgreen: :mrgreen:

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georges
Losange d' Acier
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Message Mar 14 Déc, 2004 13:54:21
 
Douggy a écrit:
... Pareil qu'entre une perceuse et un perforateur. Perso, quand j'ai 40 cm de beton a traverser, je prefere le perfo ! plof plof plof, percé !
Plutot que zzzzzzzzzzzzzzzizzzzzzzzzzz ! meche cramée !!!
Maintenant, pour un tit trou dans le parpaing, sortir le gros machin....


Douggy, je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi cette métaphore castoramique... ::yeah_010::
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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 14:13:26
 
Un perfo doit tourner à 4 tours minutes, une perceuse à 1200 tours minutes.

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darkvador
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Message Mar 14 Déc, 2004 14:25:54
 
Citation:

darkvador a écrit:
OK je ne voulais pas relancer le vieux débat entre couple et puissance mais juste dire que tous les arguments FINANCIERS qui prêchaient pour le diesel sont en train de se réduire à ... plus grand chose.

Reste la conso, surtout pour les gros vehicules.

darkvador a écrit:
Pour ma part je ne suis pas un fan des mazout et je pense avoir touvé le bon compromis : un essence turobcompressé (le couple du diesel avec la puissance de l'essence).

Pas tout à fait le couple du diesel, et tu oublies dans le compromis la même fragilité du turbal.

darkvador a écrit:
.... et sans vanne EGR ...

Perdu.
Le joueur joue encore !


Pour ce qui est de la conso, je ne dis pas le contraire ! mais à ramener au prix d'achat... (toujours pareil)
La fragilité du turbal : ben en fait j'espère pas :D :D
Pour la vanne EGR, je parlais du F4Rt, désolé.

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georges
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Message Mar 14 Déc, 2004 14:33:49
 
Douggy a écrit:
Un perfo doit tourner à 4 tours minutes...


Disons 3-4 tours/seconde en régime, avec un couple élevé, similaire à celui de la perceuse (qui utilise souvent le même moulin d'ailleurs).
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snap1
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:22:04
 
Reste que pour la personne qui fait des bornes, la côte argus avec un essence n'est pas avantageuse pour lui. Même avec des véhicules au même prix et des carburants eux aussi au même prix, sur une année on peut faire 15000 kms avec un essence alors qu'avec un diesel, on peut faire 25000 kms.

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Aleph
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:27:05
 
J'ai fait 25000 bornes en un an avec une essence, c'est pas normal ? :mrgreen:
c'est quoi cette histoire qu'on peut faire plus de kms avec un diesel ? (même quand il est pas en panne d'EGR ou de turbo)

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darkvador
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:30:16
 
Oui et puis le jour où les voitures et le carburant seront au même prix, je vois pas pourquoi il continuerait à y avoir une différence à l'argus !!

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darkvador
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:30:58
 
Oui et puis le jour où les voitures et le carburant seront au même prix, je vois pas pourquoi il continuerait à y avoir une différence à l'argus !!

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snap1
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:39:47
 
darkvador a écrit:
Oui et puis le jour où les voitures et le carburant seront au même prix, je vois pas pourquoi il continuerait à y avoir une différence à l'argus !!


Tout à fait d'accord avec toi mais tant que c'est pas fait, je reste au diesel. En 2001, j'ai revendu ma clio 10000 frs en dessous de l'argus parce que j'avais trop de kms par rapport à cette moyenne. J'ai mon scenic depuis juillet et j'approche des 15000 kms. Si ça avait été un essence, je n'avais plus qu'à m'acheter un vtt pour noël.

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Loïc
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Message Mar 14 Déc, 2004 17:44:26
 
Douggy a écrit:
Maintenant, pour un tit trou ..., sortir le gros machin.


:shock: :lol: :wink:

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Douggy
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Message Mar 14 Déc, 2004 18:41:41
 
Loïcg a écrit:
Douggy a écrit:
Maintenant, pour un tit trou ..., sortir le gros machin.


:shock: :lol: :wink:


Il manquerait pas un truc à ma phrase d'origine par hasard ??? :P

:lol: :lol:

Quoique non.. ca correspond... :twisted:

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