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j2c
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Message Mer 23 Jan, 2013 08:03:52
 
Totov a écrit:
car sur basse adhérence tu te sers de l'inertie de la voiture pour tourner, ce que l'ESP t'empêche de faire...


T'es sur ce ça ? :pense:

L'année dernière, j'ai traversé des congères avec 0 adhérence.. fallait lancer la voiture.. et traverser avec l’inertie.. l'ASR limitait le patinage des roues mais les roues ne permettaient quasiment pas à la voiture d'avancer.. c'est son élant qui permettait de traverser.. une fois la motricité revenue.. l'ASR évitait de faire un "burn" dans la neige. (ce qui évitait d'avoir une belle couche d'eau sur de la glace ce qui empêche d'avancer..)

L'ESP/ASR n’empêche pas de traverser avec l'inertie sur adhérence faible.. mais c'est un comportement qui peut déranger des pilotes qui attendent une réponse à l'impulsion qu'il donnent sur la pédale. (puisque la voiture ne répond pas au doigts et l'oeuil :D )

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 108 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Leouch
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Message Mer 23 Jan, 2013 12:38:29
 
Prenons l'exemple d'un virage sur neige

Si tu arrive un peu vite, la voiture tire tout droit, l'ESP va freiner une ou plusieurs roues et tu va tourner en ayant perdu de la vitesse.

Sans ESP, un petit coup de frein à main et l'arrière va partir en légère dérive (qu'il faudra rattraper en sortie de virage)

Avec ESP + Frein à main... c'est plantage de frein violent par l'ESP et quasi arrêt du véhicule :crazy:

Pour l'utilisateur lambda l'ESP est la solution la plus efficace et la plus sure, pour un pilote qui plus est sur circuit la solution 2 est la plus efficace. :ouioui:

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Totov
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Message Mer 23 Jan, 2013 13:17:30
 
J2C, je parlais de virages, pas de la ligne droite :D ...

Leouch, oui, mais il existe de bons ESP (Renault Sport) où tu as le droit de tirer le frein à main !
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Leouch
Losange d' Argent
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Message Mer 23 Jan, 2013 14:00:16
 
J’essaierai ça avec ma prochaine voiture :wink:

Mais sur mon ex méganeII.1 2.0T ça donnait mon cas 3 :mrgreen:

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j2c
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Message Mer 23 Jan, 2013 14:03:11
 
ouais, effectivement en virage.. j'ai jamais essayé.. :sifflote:

en roulant doucement l'ESP n'intervient pas.. :lol2:

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ax04530
Losange de cuir
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Message Mer 23 Jan, 2013 20:29:34
 
j2c a écrit:

L'année dernière, j'ai traversé des congères avec 0 adhérence.. fallait lancer la voiture.. et traverser avec l’inertie.. l'ASR limitait le patinage des roues mais les roues ne permettaient quasiment pas à la voiture d'avancer.. c'est son élant qui permettait de traverser.. une fois la motricité revenue.. l'ASR évitait de faire un "burn" dans la neige. (ce qui évitait d'avoir une belle couche d'eau sur de la glace ce qui empêche d'avancer..)

L'ESP/ASR n’empêche pas de traverser avec l'inertie sur adhérence faible.. mais c'est un comportement qui peut déranger des pilotes qui attendent une réponse à l'impulsion qu'il donnent sur la pédale. (puisque la voiture ne répond pas au doigts et l'oeuil :D )

C'est exactement ça: ablation de la consigne conducteur.
Perso, je n'aime pas trop... J'exploite uniquement le côté "freine à droite", "freine à gauche" de l'ESP, ce qui permet de replacer le véhicule en trajectoire. Ça demande un peu d'adaptation, mais ça marche !

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j2c
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Message Jeu 24 Jan, 2013 09:48:30
 
ouais, et c'est tout de même vachement rassurant :cool2:
surtout quand on voit que certain s'envoient dans le fossé.. avec personne autour pour les aider.. :ko: et que tu passes derrière.. et tu continues sinon tu sais que tu ne repars.. pas .. mais l'ESP te permet de rester sur la route :)

les mecs qui ont mis ça au point, peuvent vraiment être fier du résultat :ouioui:

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Totov
Losange de Bronze
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Message Jeu 24 Jan, 2013 18:12:45
 
merci :lol:
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Cap'tainsky
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Message Jeu 24 Jan, 2013 18:34:00
 
Ils peuvent etre fier et doivent avoir (ou ce faire aider) par des gens qui savent tenir un volant :wink: :wink: :wink:
  
 
MadMaxV4
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Message Jeu 07 Fév, 2013 09:45:29
 
Bonjour à tous,
Suite bascule du sujet , me voilà de retour sur celui-ci ...
J'ai pris note de vos remarques , et confirme que c'est bien le bouton intitulé "ESP" que je dois actionné pour arrété les phénomène en virage.(Après ...à savoir ce qu'il fait réellement ce bouton ...c'est une autre histoire que je suis loin de maitriser) ...
En outre j'ai pris soins de noter les marques et modele de mes pneus ...
A l'avant => Contisportcontact en 225/45 R17 94 Y
A l'arrière => Neige de marque NOKIAN en 225/45 R17 94 H

Vous connaissez NOKIAN (pas moi :wink: ) .....
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Jeu 07 Fév, 2013 10:15:48
 
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).

Pour savoir ce que fait exactement le bouton ESP, regarde le post de Clo91 en page 2 de ce sujet :wink:

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MadMaxV4
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Message Jeu 07 Fév, 2013 11:14:02
 
larry.kubiak a écrit:
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).

Pour savoir ce que fait exactement le bouton ESP, regarde le post de Clo91 en page 2 de ce sujet :wink:



Merci pour l'info ??? j'ai lu le post ..C'est exactement ce que cela doit faire sur la mienne ..;(qui est pourtant qu'une phase I) ...
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MadMaxV4
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Message Jeu 07 Fév, 2013 11:47:32
 
larry.kubiak a écrit:
J'ai déjà entendu parler de Nokian. Je crois que c'est une marque scandinave qui a plutôt bonne réputation pour les pneus neige et qui se classe parmi les meilleures (avec les Michelin, Bridgeston et compagnie).


Re
J'ai fais une petite recherche sur Nokian ...voici ce que j'ai pu réccupérer :

Le fabricant finlandais Nokian a créé en 2007 des pneus dotés d'une puce (Bluetooth), qui appelle sur le portable des propriétaires, pour les avertir d'une baisse de pression. La preuve que Nokian prend au sérieux le concept de "pneu intelligent". Établi en 1988 dans la ville de Nokia, ce manufacturier s'est développé à un rythme spectaculaire. Aujourd'hui l'entreprise est le plus grand producteur de pneumatiques du nord de l'Europe et cotée comme une des entreprises les plus profitables au monde.
Nokian excelle dans la fabrication des pneus d'hiver", conçus pour assurer une sécurité rarement atteinte sur des routes enneigées, avec une consommation d'essence réduite. Baptisé pour imposer tout de suite du respect, Hakkapeliita, qui rappelle le nom d'un dieu guerrier nordique, est parmi les pneus d'hiver les plus prisés par les consommateurs. Quant au pneu toute saison, les finlandais relèvent le défi et en lancent un autre : imaginer des gommes pliées aux besoins des pays où les différences de température d'une saison à l'autre sont grandes. Mission déjà accomplie chez Nokian.

(edit j2c : balises manquante : peux tu faire attention à ne pas supprimer SYSTEMATIQUEMENT la balise de fin ;) si tu veux citer qu'une partie, il existe une option sur le forum qui est sympa : http://www.planeterenault.com/forum/utilisation-du-raccou..ulle-a-d-t15526.html )
last_editDernière édition par j2c le Ven 08 Fév, 2013 07:44:59; édité 2 fois
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ax04530
Losange de cuir
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Message Jeu 07 Fév, 2013 20:40:59
 
J'ai des Nokian en pneus neige, excellente tenue même sur le mouillé, ce qui est le point faible des pneus hiver habituellement. Et la tenue sur neige est assez bluffante, à tel point qu'il vaut mieux avoir cette marque sur tout le train, sinon déséquilibre assuré !

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Cap'tainsky
Invité


Message Jeu 07 Fév, 2013 20:52:59
 
En ce qui concerne la tenue de route des pneus neiges sur le mouillé je ne partage absolument pas l'avis de l'étiquette des pneus.

Pour avoir testé Alpin 4,3,2 , Goodyear UG7/6 et Vredestein Snowtrac 3 la tenue de route sur sol mouillé et froid est vraiment incomparable par rapport a un pneu été.
Par contre Vredestein est vraiment au dessus des autres dans tous les domaines :shock: :shock: :shock: :shock: et pour un prix nettement moindre en plus :wink: :wink: :wink:

Les prochains pneus de la Leon seront des Vred' :wink: :wink: :wink:

Sinon en ce qui concerne le fait de vouloir analyser le comportement/défaut de l'ESP il faut le faire, pour etre vraiment objectif, avec 4 pneus identiques.
Dans le cas de MadMax il y a trop de différences d'adhérence entre l'avant et l'arrière :tourni: :tourni: :tourni: :tourni:
  
 
Leouch
Losange d' Argent
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Message Jeu 07 Fév, 2013 23:40:55
 
J'ai moi aussi toujours trouvé que les pneus hiver s'en sortait mieux sur le mouillé :ouioui:

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MadMaxV4
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Message Ven 08 Fév, 2013 13:22:31
 
Bjr à tous,

Merci pour vos remarques et expériences personnelles ....

je résume donc , NOKIA :wink: est loin d'être de la Mer :wink: :wink:

La différence d'adhérence entre mes deux montes pourrait expliquer les symptômes ....
Donc , je pense que je vais acheter un train de Nokia :wink: et refaire des tests à fond les ballons .... :lol:

je vous tiens informé ...

En outre, je suis à la recherche d'un interrupteur de commande de rétro électriques (avec rabattage) ...qq pourrait-il me dire où en trouver un (à part chez Renau :wink: :wink: ?

Encore Merci à tous.
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larry.kubiak
Losange fou furieux
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Message Ven 08 Fév, 2013 13:51:19
 
MadMaxV4 a écrit:
je résume donc , NOKIA :wink: est loin d'être de la Mer :wink: :wink:

La différence d'adhérence entre mes deux montes pourrait expliquer les symptômes ....
Donc , je pense que je vais acheter un train de Nokia :wink: et refaire des tests à fond les ballons .... :lol:


Euuuuh ... NokiaN hein, sinon tu vas avoir des téléphones portables au bout des roues et ça va moins bien marcher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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