Google
[Tous Modèles] ESP : Fonctionnement
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Déc, 2012 14:42:45

Topic scindé :wink:

Chichi1er...

PS : Le 1er post est de moi, mais le topic a "J2c" comme créateur :crazy: :crazy:
Si ça c'est pas une magouille de responsable technique :blase:

---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
last_editDernière édition par chichi1er le Ven 21 Déc, 2012 14:55:00; édité 3 fois
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Déc, 2012 14:56:20

Lien dernier post cassé :pense:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Leouch
Losange d' Argent
Message Ven 21 Déc, 2012 15:14:57

Par contre le premier post de la deuxiemme page serait mieux sur le topic de la clio :wink:

j2c
Membre d'honneur
Message Ven 21 Déc, 2012 15:24:29

chichi1er a écrit:
Si ça c'est pas une magouille de responsable technique :blase:

j'ai rien fait :shock: , je plaide innocent :$

Sacré tonton :mdr:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 21 Déc, 2012 15:31:10

Leouch a écrit:
Par contre le premier post de la deuxiemme page serait mieux sur le topic de la clio :wink:

Fait, merci :wink:

larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Sam 22 Déc, 2012 11:07:03

Koala_Clio3 a écrit:
Le genre de situation qui se produit quand ça freine fort sur l'autoroute et que disons...les distances de sécurité ne sont pas respectées à la règle. ::ange-demon-_003::

Pas seulement.
Ca peut être un gamin/animal qui traverse sans que tu n'aies pu anticiper, un feu qui passe orange, un camion qui perd une partie de son chargement ...
... bref, n'importe quelle situation de danger où tu as besoin de freiner fort pour éviter l'accident.

Sur les voitures modernes, l'enclenchement de l'AFU s'accompagne souvent de l'activation des warnings pour prévenir les conducteurs qui suivent.

Concernant l'ESP sur la neige, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Mais j'avais les mêmes craintes que toi concernant l'ABS sur la neige ... et après avoir testé avec des pneus été et pneus neige, c'est quand même largement plus sécurisant que de freiner sur la neige sans ABS :euh: :euh:

Par contre, j'ai déjà testé l'ESP dans les ronds points (fait exprès dans mon cas, je voulais voir ce qui se passait) et je confirme que ça rattrape très bien le coup. Dans la plupart des cas, à part l'allumage du voyant ESP au tableau de bord, son action est totalement transparente ...
Et j'ai aussi déjà testé l'ASR qui n'empêche pas totalement les roues de patiner jusqu'à un certain point.

Roidlaglisse
Losange d' Acier
Message Sam 22 Déc, 2012 12:30:47

En lisant ce topic, il me vient une question relative au fonctionnement de ma lag'.

Je n'ai jamais fait le goret non plus pour tester, mais il m'arrive régulièrement de faire glisser gentiment l'avant en rond-pont sous la pluie, et je n'ai jamais rien senti, ni vu au TDB sur l'éventuellement fonctionnement de je ne sais qu'elle béquille électronique?! Je vois par contre le voyant ESP s'allumer si j’accélère un peu fort et que les roues perdent l'adhérence.

Est-ce parce que j'y vais pas assez fort et que l'électronique sommeille en attendant que la situation s'aggrave, ou il y a t'il un problème?

PS: j'avais une voiture plutôt joueuse sur le mouillé, ce qui m'a appris à être relativement fin sous la pluie et d'aller chatouiller les limites de l'avant (voir de l'arrière :irony: ) presque sans jamais les dépasser.

http://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-ma-laguna-2..rivilege-t38229.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Déc, 2012 13:43:40

Koala_Clio3 a écrit:
Pedro: OK, admettons mais la voiture décide à ta place, quand même un peu frustrant si elle coupe ton élan, par exemple...

admettons.. que tu devrais essayer un ESP sur la neige.. sincèrement..

c'est une croyance de croire que l'ESP va te couper dans ton elan.. mais bien au contraire..

Je te donne un exemple qui va peut-être finir par te convaincre de le laisser actif.

Il y a 2 ans, j'ai traversé plus de 100km de neige bien fraiche, dans le 60 (exactement le même jour qu'aujourd'hui tiens;.).. J'ai du me résigner à faire demi-tour à un moment, et aller prendre l'autoroute.. quand j'ai croisé sur ma route .. un certain nombre de personnes dans les fossés..

La route que j'ai traversée.. était parsemée de congères.. (une congère, c'est un monticule de neige qui peut dépasser les 20-30cm..).. le truc, c'est que quand tu franchis ça.. tu sens que la voiture n'adhère à plus rien.. donc l'astuce, c'est de lancer la voiture avant la congère.. et laisser rouler.

Sauf que quand une roue perd de l'adhérence.. le moteur a tendance à s'emballer si tu laisses le filet de gaz nécessaire à faire avancer la voiture.. Si le moteur s'emballe.. tes roues vont commencer à tourner plus vite.. engendrant une plus grande perte de motricité (tu vas fabriquer de l'eau sur la neige.. )... l'ASR.. va donc réduire le couple afin que tes roues continuent à rester à la bonne vitesse.. pour qu'au retour d'adhérence.. tu ne te retrouves pas à faire un burn sur la neige (= foncer dans le fossé..).. j'en ai vu un faire ça sous mes yeux..

C'est pas magique.. ça ne conduit pas à ta place.. mais ça limite les dégâts.

Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout l'ESP n'a jamais été désactivable sur aucune voiture .. c'est le bouton "ESP" sur certaines voitures qui commande l'arrêt de l'ASR.. tout en conservant l'ESP.

l'ESP participant à la sécurité active du véhicule. au même titre que les airbags les prétensionneur de ceintures.. et autre..

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Koala_Clio3
Losange de Carton
Message Lun 24 Déc, 2012 15:11:39

Salut j2c (et Joyeux Noël !)

J'habite à la campagne et je suis entouré de petites routes au relief assez changeant (genre montagnes russes ! :-? ) le tout à environ 350/400m d'altitude.
Dans les descentes, ça va mais le tout c'est de remonter :ko:

Alors quand il n'y a personne devant soit, c'est pas évident mais faisable mais si la personne qui te précède panique et ralentie voir s'immobilise et qu'il n'y a qu'une voie c'est craignos. :...:

Et là, avec la Clio, les deux fois où j'ai eu un obstacle pareil devant moi, j'ai du anticiper et doubler dans la neige fraiche pieds au plancher en 2è pour ne pas m'enliser genre à 50-60...

Maintenant, à supposer que je dispose d'un ESP et que je m'arrête dans cette montée enneigée à une quinzaine de mètres du véhicule immobilisé devant moi.
Avec l'ESP actif (et de bons pneus hiver), je peux logiquement redémarrer et passer devant sans élan et avec la quasi certitude de ne pas être bloqué ? :pense:
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Lun 24 Déc, 2012 15:27:37

Avec de bons pneus hiver + l'ESP, tu ne devrais pas avoir de gros soucis.

Sur mon ancienne Mégane, je n'ai jamais eu de soucis même sans ESP, mais le faible couple du moteur 1.6 16v essence à bas régime devait bien aider aussi.
Avec le moteur 2.0T de la Laguna, je pense que l'ESP ne devrait pas être de trop ...

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Déc, 2012 15:54:53

Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..

j'ai fais un démarrage en cote sur de la neige avec du verglas par endroit.. il y a 2 ans.. ASR.. inactif, la voiture est partie sur le coté direct.. sans avancer..
ASR actif, la voiture est partie lentement droit.. avant de caller.. (c'est l'inconvénient du moteur à essence atmo de manquer de couple à bas régime.. ) .. je suis reparti.. ASR actif encore.. et j'ai monté jusqu'en haut.

Quand on est en pente.. il y a beaucoup de cons qui te collent au cul.. ce qui empêche de repartir.. :aieu: car il faut parfois laisser la voiture redescendre un peu pour trouver de l'adhérence.. avant de démarrer.

Koala_Clio3 a écrit:
j'ai du anticiper et doubler dans la neige fraiche pieds au plancher en 2è pour ne pas m'enliser genre à 50-60...

l'ASR n'empèche pas ce genre de chose :wink:

Koala_Clio3 a écrit:
Salut j2c (et Joyeux Noël !)

J'allais oublier.. Merci :kiss: Joyeux Noël à toi également.. je vais pas tarder à m'arracher là :cool2:

Totov
Losange de Bronze
Message Sam 29 Déc, 2012 18:32:51

j2c a écrit:
Je confirme.. mais attention.. l'ESP est TOUJOURS ACTIF sur les voiture.. on parle de l'ASR.. qui n'est pas débrayable sur la clio.. et oui, ça repartira..

c''est faux !

Bon, j'ai lu tout le topic, il y a eu pas mal de conneries de racontées, mais elles ont été corrigées au fur et à mesure il me semble

Par contre, celle ci est encore écrite :lol:

Donc, pour résumer sur le bouton :
1- Longtemps il y a eu (et il y a encore) un bouton de déconnexion de l'ESP, pour plusieurs raisons:
- A - Les gens n'avaient pas confiance, comme écrit ici, et les constructeurs ont pensé les rassurer en le laissant désactivable (connerie à mon sens, mais quoique... les premiers ESP étaient très perfectibles)
- B - Est ce que j'ai l'ESP ??? le moyen le plus facile pour le client de savoir si il a l'ESP, c'est d'avoir un bouton... Malheureusement pendant longtemps de petits malins ont pensé que l'ESP c'était comme la clim, qu'il fallait appuyer sur le bouton pour l'activer... (alors que ca l'arrête)
- C - dans certaines conditions assez rares il peut éventuellement être utile de déconnecter l'ESP. Sur le sable, et sur de la neige très souple et très épaisse, il est plus performant d'aller gratter la surface souple pour aller chercher une couche dure. Il vaut alors mieux patiner. D'où le besoin sur les anciennes voitures. Aujourd'hui il existe des stratégies dites 'neige profonde', testées et validées en Suède et dans des bacs à sable, qui font très bien le boulot. Sur Clio 4 notamment, il y a cette logique qui marche très bien

2 - A quoi sert le bouton ? Ca dépend des voitures et des constructeurs...
- A - Souvent, à ne déconnecter que l'ASR (antipatinage) jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Pour aider à décoller dans les conditions décrites si dessus. (exemple : Clio3, Mégane 2 et Mégane 3, jusqu'à 50 km/h)
- B - Parfois à déconnecter l'ESP (anti dérapage), jusqu'à une certaine vitesse (ou non). Parce que à l'époque le client doutait de l'ESP, ou parce que c'est justifié sur certaines autos (ex Laguna 2, déconnectable pour le client qui doute) (ex : toutes les Renault Sport, déconnectable par ce que sur circuit certains savent conduire plus vite sans ESP qu'avec).
- C - Parfois le bouton permet d'activer des modes différents. Un mode sport par exemple (ex : Mégane 3 RS ou Clio 4 RS, le bouton permet de passer de mode normal à mode sport à mode Off)
Totov
Losange de Bronze
Message Sam 29 Déc, 2012 18:34:06

Quand au sujet de l'efficacité de l'ESP sur la neige, il n'y a qu'à voir le taux de monte en Suède avant que ca ne devienne obligatoire partout en Europe.... 100% des Suédois prenaient l'ESP si il était en option....
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 30 Déc, 2012 14:15:55

Totov, sur la laguna II il se reconnecte à partir d'une certaine vitesse ou non ?

Lorsqu'on est devant un véhicule quelconque, y'as-t'il un moyen de savoir avec certitude si l'appuis sur le bouton déconnecte que l'ASR ou l'ASR et l'ESP en fonction du message au tableau de bord par exemple ?

Totov
Losange de Bronze
Message Mar 01 Jan, 2013 23:29:58

Pour la Laguna j'ai un doute. Je vérifierai sur la mienne.

Oui normalement.
Si il dit antipatinage c'est ASR, si il dit ESP, ESC ou Contrôle de trajectoire inhibé, c'est l'ESP... Si il enlève l'ESP il enlève forcément l'ASR.
larry.kubiak
Losange fou furieux
Message Mer 02 Jan, 2013 07:24:51

Il me semble qu'il se réactive automatiquement à 50km/h.

En tout cas, l'ESP fonctionne bien, je l'ai testé en rentrant à la maison le 1er sous une pluie battante. C'est assez marrant de voir la voiture corriger la trajectoire seule alors qu'au même endroit avec la Mégane sans ESP, il fallait corriger à la main.

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 03 Jan, 2013 08:45:22

Totov a écrit:
Pour la Laguna j'ai un doute. Je vérifierai sur la mienne.

Oui normalement.
Si il dit antipatinage c'est ASR, si il dit ESP, ESC ou Contrôle de trajectoire inhibé, c'est l'ESP... Si il enlève l'ESP il enlève forcément l'ASR.

merci d'avoir pris le temps de corriger les incertitudes que j'ai glissée dans ce topic :wink: Il me semblait que sur la Laguna II, l'ESP n'était jamais débrayé... et que ça avait été noté sur le forum PR.

Clo91
Losange de Carton
Message Ven 04 Jan, 2013 12:58:27

Pour apporter des infos complémentaires, voiçi ce qui est indiqué dans la notice livrée avec ma Laguna 2 Ph 2:

ESP et ASR sont débrayables ensemble par le même bouton et ne se réactivent pas au delà d'une certaine vitesse.

La réactivation est, soit manuelle par un nouvel appui sur le bouton, ou automatiquement à la mise sous contact.

clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google