Google
[Tous Modèles] [Discussion] Feux diurnes chez Renault
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4
riritier
Losange d' Acier
Message Lun 18 Mai, 2009 14:04:12

Si c'est sur la Mégane, c'est forcément sur le Scenic :wink: La Clio, je ne sais pas :|

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
phiphidesvalle
Losange de Carton
Message Lun 18 Mai, 2009 14:16:53

En ce qui concerne le Scenic, mon commercial m'a confirmé la présence de feux diurnes :cool2:

En regardant le E-Guide sur Renault.fr, j'ai trouvé dans le menu de personnalisation, l'activation ou non de feux de jours automatiques, je pense que cela doit correspondre :wink:
tram
Losange de Carton
Message Mar 19 Mai, 2009 12:43:22

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les feux diurnes ne sont présents que Scénic III qu'avec les feux bixénon, comme sur la Laguna III?

La seule fois où j'ai pu voir actif des feux diurnes sur un Scénic III, dans l'essai d'Auto-Moto, c'était avec une version bixénon. D'ailleurs, le positionnement de l'ampoule P21W n'est dans ce cas pas possible avec des optiques halogène.

Autant sur la Mégane III, les feux diurnes ont un emplacement spécifique et identique sur tous modèles (même si pas forcément bien situé car masquant les clignotants avant), autant sur le Scénic III je ne vois pas d'emplacement dédié.

D'ailleurs sur l'e-notice, les feux diurnes ne sont illustrés qu'avec le cas xénon, pas avec le cas "halogène". De même, au niveau de l'activation dans le menu "personnalisation", il est indiqué "suivant modèle!

Dès lors, à moins que sur les autres modèles cela soit une solution différente (feux de route en puissance réduite), j'ai peur que tous les versions n'en soient pas dotées... aussi surprenant que cela puisse paraître.

Idem sur la Clio III... pourquoi n'avoir pas profité du restylage pour adopter cette fonction, présente par exemple sur la nouvelle Polo ou la Fiat 500?

Si certains savent, je suis preneur.

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Mai, 2009 13:27:35

à se demander si ça n'aurait pas été judicieux de partir sur un éclairage basse consommation genre à base de LEDs qui prennent moins de place, et sont un peu plus facile à intégrer dans l'optique..

Seul défaut d'une LED, c'est que c'est directif comme éclairage

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Message Mar 19 Mai, 2009 13:29:53

j2c a écrit:
à se demander si ça n'aurait pas été judicieux de partir sur un éclairage basse consommation genre à base de LEDs qui prennent moins de place, et sont un peu plus facile à intégrer dans l'optique..

Seul défaut d'une LED, c'est que c'est directif comme éclairage

oui mais c'est facilement modulable :wink:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 19 Mai, 2009 13:32:12

oui.. et en plus ça fait classe, alors on les mets plus facilement en route.. (car bon.. les 52w de feux diurnes. ça me fait un peu mal.. 2*5w à l'arrière.. et 2*21 à l'avant)

Quand je vois une Audi avec des feux diurnes à LED .. moi ça me fait baver.. :cool2:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
tram
Losange de Carton
Message Mer 20 Mai, 2009 07:36:59

Il est clair que les LED offrent une solution optimale, avec un esthétisme (à l'image des Audi), une efficacité (visibilité forte) et un intégration plus aisée (encore qu'il peut y avoir des loupés comme sur la nouvelle Mercedes Classe E).

De plus, en offrant une grande différence par rapport aux feux de croisement, les motards peuvent moins râler car il ne peut y avoir de confusion!

En revanche, il y a une petite erreur, avec des feux diurnes, il n'y a pas d'éclairage à l'arrière en principe, même si certaines Audi et les BMW accompagnent l'éclairage diurnes d'un allumage des feux arrières. Mais ce n'est pas la norme. D'ailleurs les dernières Audi, comme la quasi totalité des marques (Renault, PSA, VW, Fiat, Lancia, Opel, ...) n'ont pas d'allumage à l'arrière.
C'est d'ailleurs à cela qu'on peut distinguer les feux diurnes d'antibrouillards sur certains modèles (C6, nouvelle Polo, Fiat 500,...)

Un point qui m'étonne par ailleurs sur la Mégane III, c'est l'absence d'atténuation de puissance ou d'extinction du feu diurne lors de l'activation du clignotant (ce dernier étant peu visible). Chez Audi justement, avec LED ou P21W, l'activation du clignotant se traduit immédiatement par un diminution de puissance nette du feu diurne du côté considéré. C'est un vrai plus pour la sécurité. Ou alors, il faut suffisamment éloigner feux diurnes et clignotants, comme sur la Laguna III, la Golf VI ou la 308.

Reste donc la question de la présence ou non de feux diurnes sur toutes les versions de Scénic III?

Bonne journée

ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
riritier
Losange d' Acier
Message Mer 20 Mai, 2009 10:27:12

Le dernier point que tu soulèves est vrai, je m'étais bien marré devant une A4 (sans phares au xénon) qui avait un feu diurne droit qui ne marchait plus.....jusqu'à ce qu'elle enlève le clignotant!

Je suis de votre avis Tram et j2c. Il est vrai que les diodes apportent un vrai plus! Personnellement, j'aime bien celles de la nouvelle Classe E :wink:

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
tram
Losange de Carton
Message Mer 20 Mai, 2009 16:17:17

riritier a écrit:

Je suis de votre avis Tram et j2c. Il est vrai que les diodes apportent un vrai plus! Personnellement, j'aime bien celles de la nouvelle Classe E :wink:

Je préfère celles des nouvelles Audi A3 ou Q5, voire de l'Opel Insigna. Sur la Classe E, le positionnement "antibrouillard" est trop bas à mon goût... en revanche elles "crachent" bien!

D'une façon général, je trouve que les feux diurnes sont mieux intégrés quans ils sont dans le bloc optique que quand ils sont exentrés à côté des antibrouillards. En plus dans ce cas, certains représentants des forces de l'ordre veulent verbalisés "pour usage illicite d'antibrouillards"... ne connaissant pas les feux diurnes (et l'art. R313-4-1 et R313-24 du code de la route) :x . Certains possesseur de Citroën C6 peuvent en témoigner.

tram
Losange de Carton
Message Sam 23 Mai, 2009 12:39:12

J'en reviens à la question de la présence de feux diurnes sur le Scénic III.

J'ai fait un petit montage ci-dessous des illustrations figurant dans l'e-notice du véhicule.

clic pour agrandir

Simplement sur la présentation de l'optique version "halogène", il y a un emplacement non renseigné (flèche rouge). La question est donc de savoir ce qu'il héberge. : Feu diurne, feu de position ou les deux?

Si un possesseur ou un connaisseur de Scénic III peut me renseigner.

Par avance, merci.

Bonne journée

nocbr
Losange de Papier
Message Mer 27 Mai, 2009 14:22:15

Et ne crois tu pas que ce que tu identifie dans l'otique xénon comme le feu diurne ne serait pas le H7 pour les appels de phares car je ne le vois nulle part. Et dans une optique au xénon (même bi-xénon) il y a une H7 pour les appels de phares.
A ce sujet sur mon espace IV (bi xénon comme tous les E IV), quand je passe en phare le xénon passe en phare (languette qui remonte pour la portée), mais l'optique halogène (H1 je crois), s'allume aussi. Est ce que cela le fait à tous ?
Papy-Dom57
Losange de Bronze
Message Mer 27 Mai, 2009 14:48:29

nocbr a écrit:
...A ce sujet sur mon espace IV (bi xénon comme tous les E IV), ...

et depuis quand :pense: :pense: :pense: :?:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
nocbr
Losange de Papier
Message Jeu 28 Mai, 2009 06:54:31

JE me suis mal exprimé. Tous les E IV (1 et2) à partir du niveau privilège je crois, possèdent des feux au xénon et ceux-ci sont du type codes et phares dans la même optique elliptique, un cache à l'intérieur venant modifier la portée du faisceau.
phil94
Losange de Papier
Message Jeu 28 Mai, 2009 09:11:23

Oui l'optique qui sert aux appels de phare s'allume aussi en mode phare sur le'Espace IV (et le scenic II disposant de bi-xenon aussi).
tram
Losange de Carton
Message Jeu 28 Mai, 2009 10:11:51

nocbr a écrit:
Et ne crois tu pas que ce que tu identifie dans l'otique xénon comme le feu diurne ne serait pas le H7 pour les appels de phares car je ne le vois nulle part. Et dans une optique au xénon (même bi-xénon) il y a une H7 pour les appels de phares.

Sur la E-notice, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de H7 pour les optiques bi-xénon. Les appels de phares se font désormais avec les xénons, plus avec une source additionnelle comme ce fût un temps le cas sur certains modèles.

En fait ma remarque portait sur le fait que la notice flèche bien toutes les sources d'éclairage dans l'optique "xénon", mais pas pour celui "halogène", en particulier l'emplacement que j'ai indiqué.
Or dans le descriptif de l'optique "halogène", ni les feux de positions, ni les feux diurnes ne sont indiqués... à la différence de l'optique "xénon".

Or, si les feux diurnes ne sont pas (encore) obligatoires, les feux de position le sont ! Et surtout, je le redis, ces sources sont localisées dans le cas des optiques "xénon".

Donc si quelqu'un à un Scénic III sous la main, le mieux est de vérifier in situe.

Bonne journée.

nocbr
Losange de Papier
Message Jeu 28 Mai, 2009 10:34:49

Sur la E-notice, il apparaît clairement qu'il n'y a pas de H7 pour les optiques bi-xénon. Les appels de phares se font désormais avec les xénons, plus avec une source additionnelle comme ce fût un temps le cas sur certains modèles.

En fait ma remarque portait sur le fait que la notice flèche bien toutes les sources d'éclairage dans l'optique "xénon", mais pas pour celui "halogène", en particulier l'emplacement que j'ai indiqué.
Or dans le descriptif de l'optique "halogène", ni les feux de positions, ni les feux diurnes ne sont indiqués... à la différence de l'optique "xénon".

Or, si les feux diurnes ne sont pas (encore) obligatoires, les feux de position le sont ! Et surtout, je le redis, ces sources sont localisées dans le cas des optiques "xénon".

Donc si quelqu'un à un Scénic III sous la main, le mieux est de vérifier in situe.

Bonne journée.

Donc les appels de phares se font avec les xénons ??????
Ceux-ci sont pourtant réputés pour être "longs" à l'allumage, et les arrêt marche répétés sont déconseillés pour la survie de l'ampoule.

Espace IV 2.0T Privilége TOEP......... Le pied !!:D
last_editDernière édition par nocbr le Jeu 28 Mai, 2009 10:36:08; édité 1 fois
JM22
Losange de Papier
Message Jeu 28 Mai, 2009 21:34:50

nocbr a écrit:

Oui, tu as raison: des progrès importants ont été effectués en quelques années et l'allumage de la lampe à décharge et son éclairage maximal sont aujourd'hui presque instantanés (en tout cas, la puissance lumineuse atteinte est largement suffisante pour un appel même d'une fraction de seconde)

Pour le reste de ta question, tes schémas sont précis et ton idée (concernant le bloc optique halogène classique et la position plausible d'un éclairage diurne) est pertinente mais malheureusement, je ne peux pas te fournir la réponse: je n'ai pas encore vu de scenic III...
last_editDernière édition par JM22 le Jeu 28 Mai, 2009 21:36:16; édité 1 fois

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google