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Chris60
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Message Mer 16 Aoû, 2006 11:32:17
 
tom59 a écrit:
La C6 se dit concurrente de l'A6...
Je prefere ne pas faire de remarque sur la diférence de traitement de ces feux :lol2: :lol2: :lol2:


C'est comme pour le design en fait, c'est une question de nostagie : ils ont repris les blocs optiques de la CX, ils devaient leur en rester quelques uns :mrgreen:

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Fiat Punto GT (aout 1997-septembre 2000) --> Fiat Bravo 1.8 16V (septembre 2000-juillet 2003) --> Megane Coupé 1 phase 2 1.9 dCi Expression (juillet 2003-janvier 2005) --> VW Passat TDI 115 Variant Confort (janvier 2005-...)+Octavia TDI 90 SLX (octobre 2005-...)
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tram
Losange de Carton
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Message Mer 16 Aoû, 2006 12:39:00
 
Pour info, je vous joins la carte des pays européens ayant une réglementation en matière d'éclairage de jour, et où les feux diurnes ont vocation a être diffusés très rapidement.



Deux remarques toutefois sur ce document du TCS (Touring Club Suisse). La recommandation est également en vigueur aux Pays-Bas (ce qui se constate sur la route avec les touristes de ce pays) et la mesure est obligatoire sur un axe au Portugal.

Au final, il ne reste plus que l'Espagne et la Grande Bretagne comme grand pays européen non encore engagés sur cette mesure, par ailleurs en passe d'être généralisé par la Commission européenne.

Tout cela pour dire, que les quelques français qui comme moi prônent (et appliquent cette mesure) ne sont pas des hurluberlus.

Sinon, en attendant de disposer de feux diurnes sur nos véhicules, il est possible de faire fonctionner l'allumage automatique des feux de croisements en permance (et pas seulement dans l'obscurité). Il suffit, une fois l'activation de l'allumage automatique, et moteur tournant, de mettre votre commodo de phare en position feux de croisement.
Dès lors, l'allumage et l'extinction des feux de croisement opérera à chaque démarrage et coupure du moteur.

J'ai découvert cela par hasard sur mon Scénic II, et je ne pense pas que c'est une fonction spécifique à un modèle acquis en Allemagne.

Bonne journée

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VW TIGUAN Sport&Style TDI 140, gris reflet argent (03/2009).
et Clio III-1 Privilège 1,5 dCi 85, gris cassiopée (05/2008).
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ANTERIEUREMENT : De 1988 à 1991, Supercinq TC (de 1985), puis Clio I-1 RT 1,4 l (07/1991); Clio II-1 RXT 1,6l (07/1998); Scénic I-2 Evolution SportWay 1,9 dCi (07/2002) puis Scénic II-2 Luxe Exception 1,9 dCi 130 FAP - (09/2005), et Twingo 1,2 GPL Authentique - de "fonction" (03/2003)
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tram
Losange de Carton
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Message Mer 16 Aoû, 2006 16:18:42
 
Bonjour,

Voici la réponse du service Client que je viens de recevoir à propos de la mise en place de feux diurnes chez Renault :

"Vous souhaitez obtenir des informations concernant les feux diurnes sur la gamme de véhicules Renault.

Nous vous informons qu’à ce jour, il n'y a pas de délai prévu concernant la commercialisation d'un kit DRL reposant sur la technologie LED pour les véhicule que vous mentionnez.

Néanmoins, nous vous informons que certains véhicules tels que le nouveau Renault Scénic sont équipés de feux LED à l'arrière.

Merci de nous avoir contactés.
Nous vous souhaitons une agréable journée
"

Donc autant dire rien!

Je relance donc ici. Quelqu'un aurait-il des infos "confidentiels" sur le sujet.

Par avance, merci.

Bonne journée

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ChouetSmith
Losange de Bronze
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Message Mer 16 Aoû, 2006 19:57:10
 
tram a écrit:


Sinon, en attendant de disposer de feux diurnes sur nos véhicules, il est possible de faire fonctionner l'allumage automatique des feux de croisements en permance (et pas seulement dans l'obscurité). Il suffit, une fois l'activation de l'allumage automatique, et moteur tournant, de mettre votre commodo de phare en position feux de croisement.
Dès lors, l'allumage et l'extinction des feux de croisement opérera à chaque démarrage et coupure du moteur.

J'ai découvert cela par hasard sur mon Scénic II, et je ne pense pas que c'est une fonction spécifique à un modèle acquis en Allemagne.

Bonne journée


Nan, inopérant sur l'Espace IV avec l'allumage des feux auto. Le message lorsque l'on enlève la carte est clair "feux allumés" il fait donc remettre le commodo dans sa position d'origine.... c'est à dire à zéro.

Chaque véhicule a un comportement propre... hélas...

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Espace IV Privilège 2.2 dci (06/2003)
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Loïc
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Message Mer 16 Aoû, 2006 20:50:14
 
laguna idem que espace, elle bipe bipe

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tram
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 08:16:48
 
A vous lire, il semblerait donc que cette fonction "feux de jour" sur mon Scénic II est une spécificté "export". Il est vrai qu'en Allemagne la recommandation sur l'allumage des feux de croisement de jour est bien suivi (à la différence de la France) et en Autriche, c'est tout simplement obligatoire!

Renault a donc peut-être modifié la programmation électronique de la fonction pour les modèles d'exportation.

Je répète quand même qu'il faut faire la "bascule" de 0 vers feux de croisement, moteur tournant. Car à l'arrêt, moi aussi ça bip si j'ouvre la porte (et les feux ne se coupent pas).

Un possesseur de Scénic II récent (après juillet 2005) peut-il confirmer que cela ne marche pas sur un modèle français?

Mais c'est quand même étonnant que même cette fonction ne soit pas généralisée sur l'ensemble de la gamme en France... à défaut de feux diurnes spécifiques. Sur ce point, Volvo reprend le pas sur Renault en terme d'image sur la sécurité, puisque les feux diurnes y sont généralisés sur toute la gamme vendue en France désormais.

Bonne journée

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tom59
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 08:22:41
 
A mon avis, il suffit d'un passage à la valise CLIP ...
  
 
sokatm
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 09:27:48
 
Sur mon scenic II d'octobre 2003 acheté à un collaborateur il est possible d'utiliser les feux de croisement en feux diurnes.
Moteur tournant et toutes les portes fermées, il faut allumer manuellement les feux de croisement, couper le moteur, retirer la carte et à l'ouverture de la porte conducteur tout s'éteint.
Quand on reprend la voiture et que l'on remet le moteur en route les feux de croisement se rallument seuls à condition d'avoir bien sur laissé le comodo des phares sur la position feux de croisement.

Rien n'a été modifié au niveau programmation sur mon scenic.
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tram
Losange de Carton
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 09:37:34
 
On peut donc en déduire que cette fonction est généralisée sur les Scénic II... ce qui est donc déjà ça.

C'est vrai que je n'avais pas évoqué l'étape "carte" car je dispose d'un modèle main-libre (tellement agréable qu'on en oublie l'existence). Donc, une fois l'arrêt moteur, il n'y plus qu'à ouvrir la porte pour déclencher l'extinction des feux.

En tout cas, il faut le savoir, car cette "fonction" n'est pas présentée dans le notice française.

La généralisation de cette fonction sur le Scénic explique en partie, je pense, que parmis les rares français qui appliquent la recommandation de la DSCR sur l'allumage des feux de croisement de jour, il y a beaucoup d'automobilistes roulant en Scénic II. Et c'est d'ailleurs le cas aussi de ceux qui bénéficie de modèles équipés de feux diurnes.

Comme quoi, en automatisant la fonction, on favorise la pratique de cette recommandation.

Bonne journée

PS: J'ai relancé le service Client de Renault suite à leur réponse "vide", avec l'espoir d'une réponse plus consistante.

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botzouk
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 12:50:04
 
Megane idem que scenic et c'est bien pratique :D

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Accordiola1
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Message Jeu 17 Aoû, 2006 20:32:29
 
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tram
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 09:52:41
 
Après quelques recherches, il s'avère que quasiment tous les modèles disposant de l'allumage automatique peuvent faire fonctionner l'allumage automatique en permanence, même si la fonction est désactivée.

Dès lors que les "codes" sont allumés moteur tournant, dès que vous coupez votre moteur (et ouvrez la porte conducteur le cas échéant), les codes s'éteignent automatiquement. Et à la remise en route du moteur, ils se rallument tout aussi automatiquement.

Bref, facile dans ce cadre de mettre en pratique la recommandation d'allumage des feux de croisement de jour!

Sinon, je viens de recevoir un complément de réponse de Renault à ma demande de diffusion des feux diurnes sur la gamme actuelle et future. Pas très probant, mais la voici:

"Vous souhaitez obtenir la position de Renault en terme de généralisation de l'allumage des feux diurnes sur sa gamme.

Certains pays européens tels que les pays nordiques (Finlande, Norvège, Danemark...) ont été les premiers à rendre l'allumage des feux de jour obligatoire à partir de 1970.
Pour d'autres pays comme la France, cette mesure est à l'étude rendant l'éclairage non obligatoire.
Les véhicules de la gamme Renault en fonction des pays où ils sont commercialisés adoptent des équipements spécifiques répondant aux normes et obligations légales du pays.

Pour répondre plus en détail à votre question, nous vous envoyons le magazine R&D n°37 édité par le centre de R&D qui vous expliquera l'ensemble de la position de Renault sur ce sujet (pp 56 et 57).

Nous vous remercions d'avoir contacté Renault.
"

Bonne journée à tous

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Leouch
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Message Dim 17 Sep, 2006 11:21:22
 
Tout ceci est très interessant mais qu'en est il lorsque l'on veut laisser ces feux allumés en sortant du vehicule? (cas par exemple d'un arrèt de nuit sur le bord d'une route)

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Accordiola1
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Message Dim 17 Sep, 2006 13:27:36
 
Bien tu ouvre ta porte, tu éteint et rallume tes feux à la main et ça devrait marcher ;)

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bbugs
Losange de Carton
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Message Dim 17 Sep, 2006 21:19:09
 
Leouch a écrit:
Tout ceci est très interessant mais qu'en est il lorsque l'on veut laisser ces feux allumés en sortant du vehicule? (cas par exemple d'un arrèt de nuit sur le bord d'une route)


Sur l'Espace, et sur les autres modèles aussi je suppose, il y a une fonction qui permet d'avoir les phares allumés pendant un certain temps en quittant le véhicule, le temps par exemple d'atteindre l'interrupteur du parking.

Il suffit de faire un "appel de phare" moteur éteint, carte sortie. ensuite tu peux sortir de la voiture et la verrouiller.

La temporisation doit être d'une minute je pense, je ne sais plus s'il n'y que les phares d'allumés ou si le reste l'est aussi (plaque, feux arrière et tableau de bord), à vérifier.

C'est, en tout cas, une fonction bien pratique.

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tram
Losange de Carton
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Message Mer 04 Oct, 2006 14:15:26
 
En faisant un tour au Mondial vendredi dernier, j'ai pu voir que sur le Concept Car de Renault (le vrai, pas le futur Koléos ni la futur Twingo) était équipé de feux diurnes.

L'animation lumineuse du véhicule faisait que les feux s'allumaient alternativement, mais les rampes de diodes sous les feux sont clairement des feux diurnes, similaires à ceux de l'Audi S6 (également visible au Mondial).

Cette démarche, déjà visible sur un précédent concept car de la marque, montre bien que Renault, à défaut de répondre réellement sur le sujet quand on l'interroge (finalement pas étonnant vu les résultats des enquêtes sur le Service Clientèle et le réseau en général), anticipe quand même la future réglementation.

Il faut dire qu'il est temps dans la mesure où la Commission européenne doit arrêter le 17 novembre prochain sa position sur la généralisation de l'allumage des feux de jour... et que Jacques Barrot, commissaire européen en charge des transports à réaffirmer le 25 septembre dernier, devant l'Assemblée Nationale, que la Commission allait agir très vite dans ce domaine (qui est une priorité) pour adopter une directive européenne généralisant aux 27 pays membres (25 + 2 en janvier) l'éclairage de jour des véhicules (15 Etats disposent déjà de cette obligation + 3 Etats bénéficient d'une recommandation).

La directive est envisagée pour fin 2006 - début 2007, avec une échéance d'application probable d'un an maximum, soit obligation pour tous au plus tard en janvier 2008.

Il est donc temps que les constructeurs automobiles s'activent... même si ajouter une fonction d'allumage automatique, permanent, des feux de croisement doit être simple à mettre en place. En revanche, la solution prônée de recourir à des feux dédiés peut être plus complexe.

Une chose est sûre, Renault n'est pas en avance par rapport à ses concurrents.

Bonne journée.

Ci-joint un cliché que j'ai pris du Concept Car Renault... dont j'ai oublié le nom.


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tram
Losange de Carton
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Message Ven 06 Oct, 2006 09:04:07
 
Pour compléter mon message précédent, le nom du Concept Car est "Nepta", mais je pense que les familiers de la marque le savaient, mais surtout voici sur 3 clichés les différentes positions d'éclairage.

1- les feux de croisements (les codes), réservés à la circulation de nuit ou lors de mauvaises conditions de luminiosité (art. R 416-1 du code de la route).



2- Les feux de position (les veilleuses), réservés au stationnement en zone non éclairée.



3- enfin les fameux feux diurnes (feux de jour), à allumage automatique permanent quand les autres feux ne sont pas allumés (n'entraine pas l'allumage des feux arrières et du tableau de bord) et dont la généralisation est déjà prévu à relatif court terme (1 an environ) et déjà prévus par le code de la route (art. R313-4-1). La partie orangée, comme en feux de position, n'est qu'une fonction de design liée au concept car.



Dans la pratique de véhicule de série, ces feux diurnes sont soit intégrés comme des anti-brouillards (type Citroën C6), soit directement dans le bloque optique (souvent dans la partie dédiée aux feux de route) comme sur les Audi (optique "Xénon Plus") ou sur les Volvo.
Personnellement je préfère le seconde solution, plus efficace en terme de visibilité... mais moins appréciés par les motards (mais si leurs craintes sont totalement injustifiés comme le démontre plusieurs études sur le sujet).

En espérant avoir été complet et en attendant vos réactions.

Bonne journée à tous

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Char Aznable
Losange de Bronze
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Localisation: le trou champenois
Message Mer 13 Déc, 2006 17:16:27
 
Personnellement, je ne vois pas l'interêt de ce type de feu, surtout, uniquement à l'avant. Néhanmoins, il eût été utile que ces feux soient diférencié par une couleur diférente et remplace alors les feux de position, devenus parfaitement inutile dans la réglementation française (losrque les conditions de vision se détériore vous devez obligatoirement être en feux de croisement).

Des feux de gabarit utilisant l'orange à l'avant et le rouge à l'arière, comme sur les Volvos suscitées seraient bien plus judicieux.

Cette diférenciation par couleur serait d'autant plus utile lorsque ces feux sont monté à la place des anti-brouillards très gênant en dehors des conditions réglementaires.

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"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
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